Mot-clef « Firefox »

Quelques extensions pour Firefox sur Android #1

Vu que j'ai acheté une tablette Android, j'y ai installé Firefox et forcément j'ai regardé les extensions disponibles. Première impression : y en a très peu.

Cela étant dit, j'ai quand même trouvé de quoi remédier à 3 problèmes majeurs. Puis pour les retrouver facilement, j'ai créé une collection qui les recense.

La publicité : Adblock Plus

La première raison qui fait que je ne suis pas près de quitter Firefox sur mon PC c'est bien Adblock qui permet de purifier un peu les pages de tous les parasites publicitaires qui plombent les performances, consomment de la bande passante, perturbent la navigation et enfin obligent à faire des efforts pour les ignorer et rester concentré sur ce qu'on est venu voir sur le site.

Et donc, joie : une version d'Adblock existe pour Android \o/

Utiliser les versions desktop des sites : Desktop by Default

Les sites mobiles, ça part d'un bon sentiment. C'est fait pour que quand on a un écran format timbre poste, on ait une chance de pouvoir naviguer. Le hic, c'est que déjà sur un smartphone avec un écran pas trop petit, ce n'est pas toujours justifié mais sur une tablette dix pouces, ça devient juste très chiant ! Parce que ces sites mobiles avec moins de fonctionnalités, un design tout petit et tout ben sur un écran plus grand c'est juste moins navigable et lisible que la version desktop. Quand ce n'est pas bugué (genre Google images, j'arrive juste pas à naviguer entre les pages).

Pour y remédier, Firefox propose dans son menu de passer sur la version desktop du site mais ça a deux inconvénients : il faut le faire manuellement à chaque fois et ça redirige en général sur l'accueil... pas pratique quand on vient sur un article donné (genre via Twitter).

Cette extension permet de cocher cette case par défaut et d'un coup c'est vachement mieux.

Seul bémol : je ne sais pas ce qu'ils font exactement quand on coche la case, mais pour certains sites ça ne fonctionne pas. Par exemple le site du monde qui quoiqu'il arrive te redirige sur sa putain de version mobile toute pourrie écrite en taille 2 mais où le texte s'étire sur toute la largeur, ce qui empêche de zoomer sans devoir scroller horizontalement en permanence...

Toujours autoriser le zoom : Always Zoom

Un problème plus marginal mais ça arrive quand même : certains sites désactivent le zoom. C'est con, ça sert à rien et potentiellement ça emmerde l'utilisateur, autant de raisons manifestement suffisantes pour que certains sites le fassent.

Cette extensions de désactiver la désactivation du zoom. Je n'arrive plus à me souvenir où j'avais eu le problème, donc pas pu valider que ça marche effectivement bien mais y a pas de raison...


Quelques trucs sur Firefox #1

Activer la correction orthographique sur les champs textes mono-ligne

Par défaut Firefox n'active la correction orthographique sur les champs texte multi-lignes. Il est possible également de l'activer sur les champs mono-ligne simplement par configuration (pas besoin d'extension pour ça).

La manip' est la suivante :

  1. dans la barre d'URL, taper about:config pour accéder aux variables de configuration de Firefox
  2. lire l'avertissement si vous ne l'avez pas déjà fait et cliquer sur "Je ferai attention, promis !"
  3. dans le champ de recherche, taper layout.spellcheckDefault
  4. double-cliquer sur la ligne dont le nom est layout.spellcheckDefault

Les autres valeurs possibles sont :

  • 0 : aucune correction
  • 1 : champs multi-lignes seulement
  • 2 : champs multi et mono lignes

(source)

Firefox 13 : changer la page de l'ouverture d'un nouvel onglet

Firefox 13 arrive avec par défaut dans les nouveaux onglet un diaporama des sites que vous consultez le plus souvent. Si je peux concevoir que ça puisse servir à certaines personnes, en ce qui me concerne ce n'est pas le cas.

En effet, les sites que je consulte souvent, soit j'ai un signet pour y accéder tout aussi vite, soit ils arrivent en première suggestion en tapant une à trois des premières lettres dans la barre d'URL... Pas besoin d'un gros visuel pour ça.

Autre point : moi qui utilise beaucoup l'historique de navigation sur les onglets, pour revenir à l'accueil des sites que je consulte souvent (que j'ouvre en général dans des onglets dédiés), ça ne m'arrange pas du tout que la première entrée de cet historique soit squattée par une liste de miniatures inutiles plutôt que la page par laquelle je suis arrivé sur le site.

L'avantage de Firefox par rapport à d'autres logiciels c'est qu'assez souvent quand ils ajoutent une fonctionnalité à la con copiant Chrome, c'est qu'on peut la désactiver pour peu de savoir quelle clé de configuration changer. Celle-ci n'échappe heureusement pas à la règle :)

La manip à faire est donc similaire à celle du point précédent :

  1. dans la barre d'URL, taper about:config pour accéder aux variables de configuration de Firefox
  2. lire l'avertissement si vous ne l'avez pas déjà fait et cliquer sur "Je ferai attention, promis !"
  3. dans le champ de recherche, taper newtab
  4. double-cliquer sur la ligne dont le nom est browser.newtab.url et renseignez l'URL que vous voulez accéder via vos nouveaux onglets, ou about:blank si comme moi vous préférez une page vide qui ne polluera pas l'historique

Notons que si d'aventure vous souhaitez accéder à cette page il suffira de taper about:newtab dans la barre d'URL (que vous pouvez également mettre dans un signet si le cœur vous en dit).

(source)

Firefox 13 : désactiver les mises à jour silencieuses

Firefox 13 fait décidément beaucoup de choses qui ne me plaisent pas directement importées de Chrome. En l'occurrence je parle ici de la nouvelle option de mises à jour "silencieuses" automatiques du navigateur.

En soi je peux concevoir qu'on ait envie de l'activer pour ne plus avoir à s'en préoccuper mais personnellement je préfère choisir de valider volontairement une opération qui peut rendre mes extensions inutilisables ou casser le rendu de certains sites. Et surtout je préfère choisir moi-même le moment : en général pas lorsque je suis en train de faire un truc urgent ou quand je suis énervé pour une quelconque raison.

D'autant plus qu'à l'époque où Firefox suivait un cycle de release plus standard, on ne se posait vraiment de questions que pour les mises à jour majeures, les autres n'étant que des correctifs, le risque était faible. Maintenant toute mise à jour peut contenir des modifications majeures (ou pas la plupart du temps mais rien ne les différencie a priori), donc il est exclus pour moi d'activer des mises à jour automatiques sans validation de ma part sur une application aussi cruciale que mon navigateur.

Le hic c'est que cette nouveauté est semble activée par défaut lors du passage à Firefox 13 (en tous cas je ne me souviens pas avoir eu de dialogue qui me pose la question et hier quand j'ai appris son existence, j'ai constaté qu'elle était activée).

Heureusement elle reste désactivable facilement (même pas besoin de passer par about:config cette fois... quoique vu comme elle est loin dans les menus ça aurait peut-être été plus rapide :euh: ) :

  1. aller dans le menu Outils > Options...
  2. sélectionner l'onglet "Avancé" (le dernier en principe) puis le sous-onglet "Mise à jour
  3. choisissez la seconde option "Vérifier l'existence de mises à jour mais me laisser décider de leur installation

(source)


Firefox : à la recherche de la fonctionnalité perdue

Depuis que Firefox est passé à son nouveau cycle de release tellement rapide que t'as pas le temps de mettre à jour avant que la version suivante soit sortie, les nouveautés sont en général plus que minimes (en six semaines, forcément on fait pas grand chose).

Par contre, dans le cadre de la grande opération d’hystérie collective généralisée sur le thème du "moins j'ai de boutons dans mon interface, mieux c'est", on voit régulièrement disparaitre des choses jugées trop peu utilisées pour rester visibles par défaut (en gros tout ce que Chrome n'a pas dans son interface).

Autant je comprends bien la volonté d'élaguer les fonctionnalités les moins utiles d'un logiciel (on fait la même chose sur Change régulièrement), autant le fait que ce soit systématiquement à la suite des changements initiés par Chrome me convient nettement moins. Fut un temps où Firefox se voulait une alternative innovante à Internet Explorer mais maintenant on a plus le sentiment qu'il se transforme en l'ombre de Chrome et ça c'est franchement dommage.

Quoiqu'il en soit, quand on est un utilisateur un peu plus avancé que l'internaute lambda pour qui Internet se résume à Youtube et Facebook, ben ces fonctionnalités il arrive qu'on s'en serve. Pas forcément toutes les cinq minutes, mais ça arrive. Et donc on peut avoir envie de les garder. La plupart du temps c'est possible, soit par configuration, soit via une extension...

Petit tour (non exhaustif) de ce qui a disparu des écrans l'année passée et de la manière d'y remédier :

  • L'icône de flux RSS dans la barre d'adresse : même s'il est effectivement rare d'utiliser Firefox comme agrégateur de flux, elle était tout de même bien pratique pour les détecter. Il suffit alors de regarder toujours au même endroit pour trouver l'adresse d'un flux plutôt que de fouiller la page pour trouver l'icône. C'est d'autant plus pratique quand le site propose plusieurs flux distincts (par exemple sur un blog : les articles et les commentaires), car souvent tous ne sont pas accessibles facilement dans la page.

    Solution : celle-ci se réactive par simple configuration puisqu'au lieu d'apparaitre dans la barre d'adresse, elle est disponible en tant que bouton que l'on peut insérer dans n'importe quelle barre d'outils en faisant clic droit/personnaliser.

  • Détection des moteurs dans la barre de recherche (via Open Search) : c'est une fonctionnalité très secondaire, j'en conviens mais ça m'a déjà servi. Sauf qu'elle a disparu avec Firefox 4...

    Solution : installer l'extension Open Search Notification.

  • Fond blanc lorsqu'on affiche une image seule : depuis Firefox 11, lorsqu'on affiche une image hors du contexte d'une page, celle-ci est centrée (ça ce n'est pas particulièrement gênant) et sur fond très sombre, ce qui n'est pas forcément pratique quand on visualise une image transparente. Et ceci n'est pas modifiable par configuration.

    Solution : passer par l'extension Old default Image Style. Elle a de plus l'avantage de ne pas nécessiter de redémarrage et d'être configurable en ce qui concerne la couleur de fond et le centrage de l'image (ce qui accessoirement peut être utile pour tester une image transparente sur plusieurs fonds).

  • Marquer tous les onglets : ajouter l'ensemble des onglets ouverts aux marque-pages peut servir dans pas mal de cas... comme par exemple quand on n'a pas le temps de chercher pourquoi il n'enregistre plus les onglets à la fermeture. L'option était avant présente dans le menu "Marque-pages" (logique).

    Solution : en fait la fonctionnalité n'a pas disparu, c'est juste qu'elle n'est maintenant présente que lors d'un clic droit sur un onglet et plus dans le menu "Marque-pages".

  • Affichage du protocole dans la barre d'adresse : depuis Firefox 7, le protocole disparait de la barre d'adresse (comme d'hab, on copie Chrome, hein). C'est pourtant agréable je trouve en tant qu'utilisateur expérimenté de savoir précisément ce qu'on fait (ça me rappelle l'idée stupide de Microsoft d'avoir masqué par défaut les extension de fichiers : la première chose que je fais en installant un Windows c'est de les réactiver, parce que notamment quand j'ouvre une pièce jointe, j'aime bien savoir ce que j'ouvre !). Puis accessoirement quand copier/coller un domaine sans son protocole est impossible avec cette barre. Je ne suis décidément pas fan de cette habitude de vouloir sur-simplifier les choses au point que l'utilisateur perd de vue que même si c'est simple, il faut faire attention à ce qu'on fait.

    Solution : dans la barre d'adresse, entrer about:config. Firefox vous met alors en garde mais comme vous savez ce que vous faites, cliquez sur « Je ferai attention, promis ! ». En haut de la liste, dans le champ précédé de la mention "Rechercher :", saisir browser.urlbar.trimURLs. Il ne reste alors plus qu'une entrée dans la liste, double-cliquez dessus pour passer sa valeur de "true" à "false".

Voilà voilà, vu comme les choses évoluent, nul doute que cet article aura une suite un jour !


Quelques extensions pour Firefox #4

Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 21/10/2018.
Ces extensions n'existent plus (et pour certaines depuis longtemps). JSONView peut être remplacée par JSON Lite.

JSONView

Bon, c'est encore un truc purement pour développeurs mais c'est bien pratique quand on utilise JSON comme mode de communication client/serveur sur une application web (plus compact et moins lourd à utiliser qu'XML) : elle permet de faire afficher le JSON directement dans Firefox de façon un peu lisible plutôt que de forcer l'ouverture dans un logiciel externe où on se retrouve avec tout sur une unique ligne peu lisible ^^

Browser View Plus et Open With

Ces deux extensions sont des alternatives "groupées" à toutes les extensions IE View, Opera View, Safari View, etc. Ces extensions permette d'ouvrir un lien ou la page courante dans un autre navigateur. C'est pratique si jamais la page s'affiche mal ou bien, pour un développeur web, tester une page rapidement sur différents navigateurs.

L'avantage ici est de n'avoir qu'une seule extension installée au lieu de quatre ou cinq et de gérer également les navigateurs plus confidentiels. Actuellement, j'utilise la première chez moi et la seconde au boulot, n'ayant pas encore tranché entre les deux qui se valent un peu a priori...

OptimizeGoogle

Il s'agit d'un fork de l'excellent CustomizeGoogle qui ne semble malheureusement plus maintenu depuis quelques temps (et notamment pas compatible avec Firefox 3.6)... Cette extension permet d'arranger quelques trucs dans l'interface de Google, notamment :

  • réduire un peu le nombre d'infos que Google récolte sur vous lors des recherches.
  • virer les pubs
  • transformer les liens dans Google Images en liens directs vers les images plutôt que vers une page intermédiaire.
  • ajouter un compteur à côté de chaque résultat pour connaître sa position (quand on s'intéresse au référencement d'un site, ça peut être sympa).
  • et bien d'autres mais qui personnellement ne m'intéressent pas trop...

Toutes des modifications sont activables/désactivables dans les préférences de l'extension.


Correction pour l'inspecteur DOM de Firefox

Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 21/10/2018.
Cette extension n'existent plus, remplacée par les outils de développement natifs de Firefox.

Firefox propose sous forme d'une extension (en général incluse par défaut) un inspecteur DOM. Cet outils bien pratique permet de parcourir le DOM d'une page, de voir tous les attributs de chaque nœud, les styles appliqués, le code javascript associé, bref un paquet de choses qu'on est bien content de pouvoir consulter dans certains cas.

Pour une bonne partie de ces informations, des extensions comme les bien connues Web Developer ou Firebug offrent des interfaces plus agréables mais d'une ne permettent pas d'aller aussi loin et de deux ne permettent pas d'inspecter du DOM XUL... Or dans RBS Change, le backoffice est en XUL et quand on veut faire des choses assez avancées ou débuguer, on n'y coupe pas.

Le problème c'est que dans sa version actuelle, l'inspecteur DOM est foireux en version française : certaines clés de localisation manquent, ce qui bloque carrément le fonctionnement de certaines parties de l'interface...

J'espère que la correction sera incluse dans la prochaine version mais ça fait déjà plusieurs mois que ça dure et ça commence à bien faire... Voici donc une version corrigée du fichier inspector.jar contenant lesdites clés de localisation (les fichiers modifiés dans l'archive sont locale/fr/accessibleProps.dtd et locale/fr/styleRules.dtd).

Je me suis concentré sur le fait de rajouter les clés manquantes, la traduction n'est pas forcément top, voire dans le cas où je ne voyais pas comment traduire, j'ai carrément gardé le texte anglais... L'essentiel étant d'éviter le gros message en rouge qui dit qu'il manque une entité et bloque l'interface :)

Installation : ce fichier zip contient le fichier inspector.jar qui remplace le fichier suivant (sous Windows du moins, sur un autre système il faudra chercher un peu) :

C:\Documents and Settings\<votre-profil>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\1473dcd0.default\extensions\inspector@mozilla.org\chrome\inspector.jar

Une fois le fichier remplacé, relancez Firefox et le problème est réglé \o/

P.S. : puisqu'on parle de l'inspecteur DOM, j'en profite pour évoquer Stacked inspector une micro-extension bien pratique qui ne fait qu'ajouter un bouton permettant de switcher l'interface de l'inspecteur en mode vertical ou horizontal. Ça n'a l'air de rien mais dans certains cas c'est vachement plus agréable !