Je m'inquiète pour Firefox...

Je m'étais habitué à voir progressivement, au fur et à mesure de mises à jour de Firefox, de plus en plus de fonctionnalités disparaitre de l'interface pour être reléguées au fin fond des menus, voire carrément supprimées (détection des flux RSS, des moteurs de recherche, barre d'état, menu, protocole...).

Je suis donc fort surpris et même inquiet de constater que depuis plusieurs versions, plus aucun élément d'interface n'ait disparu. Les équipes de Mozilla se seraient-elles tellement habituées à se contenter de suivre Chrome sur ce sujet qu'elles n'arrivent pas à trouver elles-même quel est l'élément superflu suivant ?

Pourtant ce n'est pas si difficile. Prenez les boutons de navigation "précédent", "suivant" : de nos jours les sites web contiennent tout ce qu'il faut pour naviguer (menus, fils d'Ariane, etc). Je pense qu'il est donc inutile de les conserver par défaut.

Le bouton rafraichir me semble bien inutile aussi : quand les informations varient, les sites proposent en général de rafraichir le contenu et au pire il suffit de cliquer dans la barre d'adresse et appuyer sur "entrer" pour recharger la page.

Après quand on y pense, il me semble bien superflu de garder à la fois une zone de titre et une barre d'adresse : pourquoi ne pas les fusionner comme dans la version mobile ? On éviterait du coup de voir d'inutiles adresses incompréhensibles qui, je n'en doute pas, doivent perdre les utilisateurs non-techniciens. D'ailleurs à bien y repenser, la barre d'adresse et de recherche est bien inutile puisqu'il suffit de mettre un champ de recherche à l'ouverture d'un nouvel onglet.

Ensuite, la barre d'onglets : je pense qu'on peut bien s'en passer aussi. L'être humain est généralement monotâche (et le peu de multitâche qu'il est capable de déployer est déjà bien assez occupé à vérifier sur son smartphone que personne n'essaie de le joindre). Au pire on peut toujours ouvrir plusieurs fenêtres s'il le faut. Parce qu'une barre d'onglets, ça prend facile 20 à 30 pixels de haut, on rigole pas avec ces choses là ! D'autant que le titre de la page, c'est assez inutile. Un petite notification en bas de l'écran au chargement de la page est bien suffisant.

Vous me direz que ce n'est pas pratique vu que c'était à l'ouverture d'un nouvel onglet que l'on pouvait lancer une recherche mais je me vois bien obligé de vous détromper. En effet, maintenant que Google est capable en traçant nos habitudes de deviner ce qu'on va faire, plus besoin de choisir, il suffit de se laisser porter.

Du coup on arrive à quelque chose de vraiment révolutionnaire dans sa simplicité. J'aurais tendance à vouloir proposer un nouveau nom : ça s'appellerait "Télévision".

Mais comme dirait Jean-Pierre Gauffre : évidemment, vous n'êtes pas obligés de me croire.

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

2 commentaires

précédent, suivant, reload, ... si tu sais t'en passer, alors c'est que tu as le niveau pour les retirer toi même.

J'ai encore eu aujourd’hui la démonstration par ma belle sœur que ces boutons sont incontournables.

Firefox n'a pas pour vocation d'être juste le navigateur de geek comme moi.

Alors je crois qu'il y a une petite incompréhension, là... Cet article est à prendre totalement sur le mode de l'ironie. D'où la présence du mot-clé "ironie" justement et la référence à Jean-Pierre Gauffre et à sa chronique "Il était une mauvaise foi" sur france info (dont il a changé un peu le concept et le nom depuis la rentrée). Sans oublier les exagérations que je pensais manifestes sur la fin. Comme j'ai pu déjà le dire dans certains articles comme par exemple celui-là, je n'ai jamais été pour que Firefox suive betement toutes les épurations d'inteface de Chrome en perdant ou masquant (ce qui sur le long terme revient environ au meme) tout un tas de fonctionlités sous prétexte qu'elles ne sont pas utilisées par tout le monde. Au contraire, je peste à chaque fois parce que je dois chercher comment les restaurer (ce qui jusqu'à présent a fort heureusement toujours été faisable sans trop de difficultés, et c'est là qu'est l'une des grandes forces de Firefox) ;) EDIT : d'ailleurs à mon avis, justement, si Firefox était réellement un navigateur de geek, je pense que la plupart de ces éléments n'auraient pas été enlevés parce que l'utilisateur avancé sait enlever un bouton qui le dérange et sait s'y retrouver avec plus de 5 boutons dans sa barre. Au contraire, c'est je pense la volonté d'en faire un navigateur le plus grand public possible (et donc conserver ses part de marché) qui mène à cette épuration simplificatrice.