Mot-clef « Configuration »

Quelques trucs sur Firefox #3

Ouvrir les nouveaux onglets en dernier

Encore un truc que je faisais via Tab Mix Plus jusque là et qu’il faut maintenant aller faire à la main dans about:config

Donc pour ouvrir les onglets en fin de liste plutôt qu’à côté de l’onglet actif, chercher browser.tabs.insertRelatedAfterCurrent et positionner à false.

Voir l’historique des derniers onglets fermés

Autre point auparavant traité par Tab Mix Plus : rouvrir un des derniers onglets fermés (et pas juste le dernier).

Je n’ai rien trouvé de natif pour ça, j’ai donc dû me rabattre sur une énième extension : Close Tab History Button qui fait le boulot avec un bouton affichant les dix derniers onglets fermés et permettant de les rouvrir en un clic, le tout avec un jeu de permissions demandées minimal (l’accès aux onglets et à l’historique des onglets fermés).

Désactiver l’« auto-fill » sur la barre d’adresse

Encore un truc apparu avec une des dernières version : l’« auto-fill » (que je ne sais pas trop comment traduire en français…) dans la barre d’adresses. Pas juste une suggestion, non, une auto-complétion qui s’applique automatiquement sans poser de question lorsqu’on appuie sur “entrée”.

Dans le genre qui quand je tape “about:conf” rajoute tout seul le “ig” à la fin et jusque là on se dit “pourquoi pas ?”. Sauf que pour une raison quelconque il se dit qu’il faut aussi ajouter un slash qui fait que ça ne marche pas… et voilà pourquoi pas justement : à essayer de deviner puis imposer le choix ben quand c’est faux ça fait royalement chier !

Donc pour désactiver cette connerie, comme d’habitude, c’est dans about:config, rechercher le paramètre browser.urlbar.autoFill et le passer à false.


Quelques trucs sur Firefox #2

Les différents écrans about:...

Firefox dispose d’un certain nombre d’écrans accessibles via une URL du type about:.... Certaines sont accessibles via les menus comme about:preferences (gestion des préférences) ou about:addons (gestion des extensions et thèmes), d’autres non.

Pour accéder à la liste de ces écrans, on peut passer par about:about. On y trouve notamment :

Et bien d’autres plus ou moins intéressants.

Utilisation de profils multiples

Il est possible de créer plusieurs profils dans Firefox, que ce soit pour les utiliser sur la même instance ou sur des instances différentes. La documentation fournit pas mal de renseignements à ce sujet.

Personnellement j’ai utilisé des profils multiples pour faire cohabiter une version ESR52 et une version à jour de Firefox sur la même machine pour pouvoir tenter une transition en douceur vers la dernière version (transition réalisée à regret vue la perte de fonctionnalité mais vu que l’ESR 52 n’est plus maintenue…).

Pour cela j’ai suivi en gros les indications proposées ici. Il y a juste un point que j’ai dû trouver tout seul : ils recommande d’ajouter l’option -no-remote aux différents raccourcis mais en pratique j’ai dû l’enlever sur celui qui correspond au navigateur par défaut sinon à chaque ouverture d’un lien depuis ailleurs (par exemple depuis Thunderbird) me redemandait de choisir le profil. Là j’ai une situation où tant qu’une fenêtre est ouverte sur le navigateur par défaut les liens s’ouvrent bien dedans sans demander de profil.

Fixer le niveau de zoom par défaut des PDF

Ah ! Il est possible, dans Firefox, de dire à pdf.js d'afficher par défaut les PDFs avec le niveau de zoom que l'on veut (pleine largeur dans mon cas).

Pour ce faire, aller dans about:config, chercher « pdfjs.defaultZoomValue » et mettre la valeur « page-width »

#UserFriendly (#OuPas)

— John Shaft (ジョン・シャフト) (@shaft@mamot.fr) le 16 juillet 2018 à 14h31

Tout est dans le pouet, rien à ajouter ^^


Quelques trucs sur Firefox #1

Activer la correction orthographique sur les champs textes mono-ligne

Par défaut Firefox n'active la correction orthographique sur les champs texte multi-lignes. Il est possible également de l'activer sur les champs mono-ligne simplement par configuration (pas besoin d'extension pour ça).

La manip' est la suivante :

  1. dans la barre d'URL, taper about:config pour accéder aux variables de configuration de Firefox
  2. lire l'avertissement si vous ne l'avez pas déjà fait et cliquer sur "Je ferai attention, promis !"
  3. dans le champ de recherche, taper layout.spellcheckDefault
  4. double-cliquer sur la ligne dont le nom est layout.spellcheckDefault

Les autres valeurs possibles sont :

  • 0 : aucune correction
  • 1 : champs multi-lignes seulement
  • 2 : champs multi et mono lignes

(source)

Firefox 13 : changer la page de l'ouverture d'un nouvel onglet

Firefox 13 arrive avec par défaut dans les nouveaux onglet un diaporama des sites que vous consultez le plus souvent. Si je peux concevoir que ça puisse servir à certaines personnes, en ce qui me concerne ce n'est pas le cas.

En effet, les sites que je consulte souvent, soit j'ai un signet pour y accéder tout aussi vite, soit ils arrivent en première suggestion en tapant une à trois des premières lettres dans la barre d'URL... Pas besoin d'un gros visuel pour ça.

Autre point : moi qui utilise beaucoup l'historique de navigation sur les onglets, pour revenir à l'accueil des sites que je consulte souvent (que j'ouvre en général dans des onglets dédiés), ça ne m'arrange pas du tout que la première entrée de cet historique soit squattée par une liste de miniatures inutiles plutôt que la page par laquelle je suis arrivé sur le site.

L'avantage de Firefox par rapport à d'autres logiciels c'est qu'assez souvent quand ils ajoutent une fonctionnalité à la con copiant Chrome, c'est qu'on peut la désactiver pour peu de savoir quelle clé de configuration changer. Celle-ci n'échappe heureusement pas à la règle :)

La manip à faire est donc similaire à celle du point précédent :

  1. dans la barre d'URL, taper about:config pour accéder aux variables de configuration de Firefox
  2. lire l'avertissement si vous ne l'avez pas déjà fait et cliquer sur "Je ferai attention, promis !"
  3. dans le champ de recherche, taper newtab
  4. double-cliquer sur la ligne dont le nom est browser.newtab.url et renseignez l'URL que vous voulez accéder via vos nouveaux onglets, ou about:blank si comme moi vous préférez une page vide qui ne polluera pas l'historique

Notons que si d'aventure vous souhaitez accéder à cette page il suffira de taper about:newtab dans la barre d'URL (que vous pouvez également mettre dans un signet si le cœur vous en dit).

(source)

Firefox 13 : désactiver les mises à jour silencieuses

Firefox 13 fait décidément beaucoup de choses qui ne me plaisent pas directement importées de Chrome. En l'occurrence je parle ici de la nouvelle option de mises à jour "silencieuses" automatiques du navigateur.

En soi je peux concevoir qu'on ait envie de l'activer pour ne plus avoir à s'en préoccuper mais personnellement je préfère choisir de valider volontairement une opération qui peut rendre mes extensions inutilisables ou casser le rendu de certains sites. Et surtout je préfère choisir moi-même le moment : en général pas lorsque je suis en train de faire un truc urgent ou quand je suis énervé pour une quelconque raison.

D'autant plus qu'à l'époque où Firefox suivait un cycle de release plus standard, on ne se posait vraiment de questions que pour les mises à jour majeures, les autres n'étant que des correctifs, le risque était faible. Maintenant toute mise à jour peut contenir des modifications majeures (ou pas la plupart du temps mais rien ne les différencie a priori), donc il est exclus pour moi d'activer des mises à jour automatiques sans validation de ma part sur une application aussi cruciale que mon navigateur.

Le hic c'est que cette nouveauté est semble activée par défaut lors du passage à Firefox 13 (en tous cas je ne me souviens pas avoir eu de dialogue qui me pose la question et hier quand j'ai appris son existence, j'ai constaté qu'elle était activée).

Heureusement elle reste désactivable facilement (même pas besoin de passer par about:config cette fois... quoique vu comme elle est loin dans les menus ça aurait peut-être été plus rapide :euh: ) :

  1. aller dans le menu Outils > Options...
  2. sélectionner l'onglet "Avancé" (le dernier en principe) puis le sous-onglet "Mise à jour
  3. choisissez la seconde option "Vérifier l'existence de mises à jour mais me laisser décider de leur installation

(source)