Mot-clef « Extension »

Extension perso Carcassonne : Les déserts

Après les deux mini-extensions Murs et Maisons, voici une autre extension pour le jeu de société Carcassonne que j’ai réalisée, cette fois avec de nouvelles tuiles.

Les déserts

Matériel

  • 16 nouvelles tuiles Terrain représentant des déserts
  • 4 nouvelles tuiles Terrain représentant des déserts et montagnes
  • 30 pions chameaux de 3 couleurs différentes : 10 blancs, 10 gris et 10 couleur bois
  • un sac destiné à contenir les pions chameaux
Tuile contenant une pyramide Tuile contenant une oasis Tuile contenant une oasis et des montagnes

Mise en place

Mélanger les 16 nouvelles tuiles avec les autres tuiles Terrains.

Si vous jouez avec l’extension non-officielle intégrant les montagnes, ajouter également les 4 tuiles montagne.

Placer les pions chameau dans un sac qui constitue la « réserve de chameaux ».

Placement des tuiles Terrain

Les règles de placement des tuiles restent inchangées.

Si le placement de la tuile connecte une oasis avec une route incomplète occupée par au moins un partisan et aucun chameau, piocher au hasard un chameau de la réserve et le placer sur la route.

Si le placement d’une tuile prolonge une route contenant un ou plusieurs chameaux, le joueur ayant placé la tuile bénéficie d’un bonus pour chaque chameau présent. Pour que ce bonus se déclenche, il n’est pas nécessaire qu’un des partisans de ce joueur occupe la route. Le bonus déclenché par un chameau dépend de sa couleur :

  • Chameau gris : le joueur gagne 3 points.
  • Chameau blanc : le joueur bénéficie d’un tour double. S’il est déjà en train de jouer un tour double, il gagne 2 points à la place.
  • Chameau couleur bois : le joueur pioche une tuile terrain et la place devant lui. Au début des ses prochains tours il pourra choisir de jouer l’une des tuiles ainsi piochées à la place de piocher une tuile.

Placement des partisans

Lorsque vous placez une tuile contenant une pyramide, vous pouvez placer un partisan sur celle-ci à la place de le placer sur une autre structure présente sur la tuile.

Aucun partisan ne peut être placé sur le désert ni sur les oasis.

Si un partisan est placé sur une route incomplète connectée à une oasis et ne contenant aucun chameau, piocher au hasard un chameau de la réserve et le placer sur la route.

Évaluation des constructions complétées

Tuiles à placer pour compléter une pyramide

Une pyramide est complétée lorsque les 12 tuiles qui l’entourent sont placées (deux dans chaque sens verticalement et horizontalement et une dans chaque sens en diagonale), la pyramide est complétée. Si un ou plusieurs partisans sont présents sur la pyramide, le ou les joueurs en ayant le plus grand nombre gagne 13 points plus 2 points supplémentaires par oasis présente dans les 13 tuiles de sa zone d’influence.

Lorsqu’une route contenant des chameaux est complétée, ceux-ci n’influent en aucune manière sur le décompte des points et retournent simplement dans la réserve.

Fin de partie et décompte final

En fin de partie les pyramides incomplètes sont évaluées de façon similaire aux abbayes : le ou les joueurs contrôlant la pyramide gagne un point pour chaque tuile présente dans sa zone d’influence (y compris la tuile pyramide elle-même).

Les chameaux et oasis n’ont aucune influence sur le décompte final.

Précisions et interactions avec d’autres extensions

Si l’effet d’un chameau blanc se déclenche en même temps que celui d’un bâtisseur (extension Marchands et Bâtisseurs) ou tout autre effet déclenchant un tour double, le joueur gagne deux points au lieu d’obtenir un second tour double.

Il est possible de placer un partisan sur une pyramide inoccupée à l’aide d’un portail magique (extension Princesse et Dragon).

Il est possible de placer un partisan sur une pyramide, occupée ou non, à l’aide d’un aéronef (mini-extension Les aéronefs).

Téléchargement des nouvelles tuiles

Les tuiles sont téléchargables au format PDF (~20Mo).


Extensions perso Carcassonne : Murs et maisons

Voici deux mini-extensions pour Carcassonne qui prolongent le principe des ponts de l’extension Ponts, Forteresses et Bazars en permettant de poser des tuiles à des endroits où ce ne serait pas possible en temps normal.

Maisons

Le concept est simple : chaque joueur reçoit au début de la partie un ou deux pions Maison. Lorsqu’un joueur joue une tuile contenant une route, il peut la jouer de telle manière que la route aboutisse sur un prés en plaçant un de ses pions Maison à l’extrémité de la route.

Précisions :

  • un seul pion Maison peut être joué à la fois, les autres côtés de la tuile doivent donc respecter les règles habituelles
  • en association avec les extensions incluant d’autres pions spéciaux de ce type (tels que les ponts ou les murs), un joueur ne peut jouer qu’un seul pion spécial à la fois

À noter que comme les ponts, cette extension favorisera la constitution de prés de grande taille puisqu’un pion Maison permet directement de relier eux champs séparés par une route.

Les pions Maison peuvent par exemple être issus d’autres jeux tels que Monopoly et n’ont pas besoin d’être de couleur différente d’un joueur à l’autre (de même que les ponts). Personnellement j’utilise un lot de ces pions-là qui ont l’avantage de ne pas être trop grands.

Murs

Là aussi le concept est simple : chaque joueur reçoit au début de la partie un ou deux pions Mur. Lorsqu’un joueur joue une tuile, il peut la jouer de telle manière que deux côtés de type différents (dans le jeu de base il ne peut s’agir que d’un couple pré/ville) et continus (donc pas de route) peuvent être placé côté à côté en plaçant entre les deux tuiles un de ses pions Mur.

Précisions :

  • les pions Mur ne peuvent séparer que des types différents, il n’est pas possible de couper un pré ou une ville en deux de cette façon
  • un seul pion Mur peut être joué à la fois, les autres côtés de la tuile doivent donc respecter les règles habituelles
  • en association avec les extensions incluant d’autres pions spéciaux de ce type (tels que les ponts ou les maisons), un joueur ne peut jouer qu’un seul pion spécial à la fois

Cette extension gagne encore en intérêt avec certaines extensions non-officielles telles que celles introduisant les montagnes et forêts ou encore avec Family Feud puisqu’elle permet de limiter les cas où la tuile nécessaire n’existe pas.

Les pions Mur peuvent par exemple être réalisés simplement avec des allumettes coupées à la bonne longueur.


Voilà, il faudra que je formalise des règles plus propres et précises mais ça donne déjà une bonne idée du truc. Si jamais vous les essayez, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire notamment sur des cas particuliers que je n’aurais pas évoqués ^^


Correction pour l'inspecteur DOM de Firefox

Firefox propose sous forme d'une extension (en général incluse par défaut) un inspecteur DOM. Cet outils bien pratique permet de parcourir le DOM d'une page, de voir tous les attributs de chaque noeud, les styles appliqués, le code javascript associé, bref un paquet de choses qu'on est bien content de pouvoir consulter dans certains cas.

Pour une bonne partie de ces informations, des extensions comme les bien connues Web Developer ou Firebug offrent des interfaces plus agréables mais d'une ne permettent pas d'aller aussi loin et de deux ne permettent pas d'inspecter du DOM XUL... Or dans RBS Change, le backoffice est en XUL et quand on veut faire des choses assez avancées ou débuguer, on n'y coupe pas.

Le problème c'est que dans sa version actuelle, l'inspecteur DOM est foireux en version française : certaines clés de localisation manquent, ce qui bloque carrément le fonctionnement de certaines parties de l'interface...

J'espère que la correction sera incluse dans la prochaine version mais ça fait déjà plusieurs mois que ça dure et ça commence à bien faire... Voici donc une version corrigée du fichier inspector.jar contenant les dites clés de localisation (les fichiers modifiés dans l'archive sont locale/fr/accessibleProps.dtd et locale/fr/styleRules.dtd).

Je me suis concentré sur le fait de rajouter les clés manquantes, la traduction n'est pas forcément top, voire dans le cas où je ne voyais pas comment traduire, j'ai carrément gardé le texte anglais... L'essentiel étant d'éviter le gros message en rouge qui dit qu'il manque une entité et bloque l'interface :)

Installation : ce fichier zip contient le fichier inspector.jar qui remplace le fichier suivant (sous Windows du moins, sur un autre système il faudra chercher un peu) :

C:\Documents and Settings\<votre-profil>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\1473dcd0.default\extensions\inspector@mozilla.org\chrome\inspector.jar

Une fois le fichier remplacé, relancez Firefox et le problème est réglé \o/

P.S. : puisqu'on parle de l'inspecteur DOM, j'en profite pour évoquer Stacked inspector une micro-extension bien pratique qui ne fait qu'ajouter un bouton permettant de switcher l'interface de l'inspecteur en mode vertical ou horizontal. Ça n'a l'air de rien mais dans certains cas c'est vachement plus agréable !


Enfin !

Ça y est, Tab Mix Plus est enfin compatible Firefox 3 ! C'était la dernière extension que j'attendais pour pouvoir mettre à jour, c'est donc chose faite :)

C'est l'occasion de relever un point noir sur le moteur de recherche d'extensions sur le site de Mozilla :

  1. en recherchant "tabmixplus" ou "tabmix", j'obtiens 5 résultats mais pas Tab mix plus (les 5 résultants faisant référence à l'extension dans leur description en tant que "TabMixPlus").
  2. en recherchant "tabmix plus", je n'obtiens aucun résultat.
  3. en recherchant "tab mix plus", je n'obtiens aucun résultat non plus est là c'est nettement moins compréhensible !
  4. ce n'est qu'en recherchant "tab mix" que j'obtiens enfin le résultat recherché.

En soi, ça peut se comprendre avec un algorithme simple de recherche (à part pour le point 3). J'ai d'ailleurs testé sur quelques sites pour voir et je n'en ai trouvé que parmi les moteurs de recherches (Google et Live Search) qui me trouvent les résultats en collant les mots.

C'est un point sur lequel les différentes implémentations de moteurs de recherches internes des CMS, forums, etc. devraient se pencher, parce que quand on cherche une marque ou un nom, on n'a pas forcément le découpage précis en tête...