Mot-clef « Extension »

Extension perso Carcassonne : Les déserts (partie 2)

Deuxième partie de mon extension Les déserts pour le jeu de société Carcassonne, avec deux nouvelles mécaniques inspirées du roman Dune de Frank Herbert.

Les déserts (partie 2)

Matériel

  • 20 nouvelles tuiles Terrain représentant des déserts
Tuile contenant un ver des sables Tuile contenant un gisement d'épice

Mise en place

Mélanger les 20 nouvelles tuiles avec les autres tuiles Terrains.

Placement des tuiles Terrain

Les règles de placement des tuiles restent inchangées.

Au moment où une tuile contenant un ver des sables est placée, les gisements d’épice des huit tuiles entourant de ver des sables sont immédiatement évalués comme en fin de partie.

Placement des partisans

Lorsque vous placez une tuile contenant un ver des sables, vous pouvez placer un partisan sur celui-ci au lieu de le placer sur une autre structure présente sur la tuile. Si vous faites ainsi, déplacez ensuite ce partisan sur n’importe quelle structure incomplète présente sur une tuile désert où vous n’avez pas la majorité. Il est donc possible de placer le partisan sur une structure déjà occupée dès lors qu’au moins un autre joueur y a plus de partisans que vous.

Lorsque vous placez une tuile contenant un gisement d’épice, vous pouvez placer un partisan sur celui-ci au lieu de le placer sur une autre structure présente sur la tuile. Aucun partisan ne peut être placé sur un gisement d’épice ayant un ver des sables dans une ou plusieurs des huit cases qui l’entourent.

Évaluation des constructions complétées

Un gisement est complété lorsque les 8 tuiles qui l’entourent sont placées. Le ou les joueurs contrôlant le gisement sur la structure gagnent alors 18 points.

Fin de partie et décompte final

En fin de partie les gisements d’épice incomplets sont évaluées de façon similaire aux abbayes : le ou les joueurs contrôlant le gisement gagnent un point pour chaque tuile présente présentes autour du gisement plus un point pour le gisement lui-même.

Précisions et interactions avec d’autres extensions

Il est possible de placer un partisan sur une gisement d’épice inoccupé à l’aide d’un portail magique (extension Princesse et Dragon). Il n’est pas contre pas possible de placer un partisan sur un ver des sables de cette manière.

Il est possible de placer un partisan sur un gisement d’épice, occupé ou non, à l’aide d’un aéronef (mini-extension Les aéronefs). Il n’est pas contre pas possible de placer un partisan sur un ver des sables de cette manière.

Téléchargement des nouvelles tuiles

Les tuiles sont téléchargeables au format PDF (~41Mo). Ce fichier comporte l’ensemble des tuiles désert, celle de la partie 2 se retrouvent en page 2.


Quelques trucs sur Firefox #3

Ouvrir les nouveaux onglets en dernier

Encore un truc que je faisais via Tab Mix Plus jusque là et qu’il faut maintenant aller faire à la main dans about:config

Donc pour ouvrir les onglets en fin de liste plutôt qu’à côté de l’onglet actif, chercher browser.tabs.insertRelatedAfterCurrent et positionner à false.

Voir l’historique des derniers onglets fermés

Autre point auparavant traité par Tab Mix Plus : rouvrir un des derniers onglets fermés (et pas juste le dernier).

Je n’ai rien trouvé de natif pour ça, j’ai donc dû me rabattre sur une énième extension : Close Tab History Button qui fait le boulot avec un bouton affichant les dix derniers onglets fermés et permettant de les rouvrir en un clic, le tout avec un jeu de permissions demandées minimal (l’accès aux onglets et à l’historique des onglets fermés).

Désactiver l’« auto-fill » sur la barre d’adresse

Encore un truc apparu avec une des dernières version : l’« auto-fill » (que je ne sais pas trop comment traduire en français…) dans la barre d’adresses. Pas juste une suggestion, non, une auto-complétion qui s’applique automatiquement sans poser de question lorsqu’on appuie sur “entrée”.

Dans le genre qui quand je tape “about:conf” rajoute tout seul le “ig” à la fin et jusque là on se dit “pourquoi pas ?”. Sauf que pour une raison quelconque il se dit qu’il faut aussi ajouter un slash qui fait que ça ne marche pas… et voilà pourquoi pas justement : à essayer de deviner puis imposer le choix ben quand c’est faux ça fait royalement chier !

Donc pour désactiver cette connerie, comme d’habitude, c’est dans about:config, rechercher le paramètre browser.urlbar.autoFill et le passer à false.


Quels remplaçants pour les vieilles extensions de Firefox ?

Voici une liste d'extensions (dont plusieurs que j'avais citées dans ce blog) qui soit on disparu, soit qu'il vaut mieux remplacer par d'autres plus performantes et/ou plus respectueuses de la vie privée.

Extension d'origine Remplaçant Explications complémentaires
Abduction! L'outil natif de captures d'écran de Firefox J'ai longtemps utilisé Awesome Screenshot mais les permissions qu'il demande me semblent un peu excessives, donc maintenant que Firefox propose son propre système de captures, je préfère en rester là (même s'il est moins puissant).
Adblock Edge uBlock Origin Il existe plein d'autres bloqueurs, souvent détenus par des entreprises vivant de la revente de données récoltées à cette occasion ou bien en monnayant le fait de laisser passer certaines pubs... uBlock Origin n'a pas de telle entreprise derrière elle.
Adblock Plus
AngScope AngularScope L'originale reposant sur Firebug, forcément c'est mort à partir de Quantum. Ne trouvant rien de satisfaisant j'ai pris le temps d'en refaire une moi-même... sans réussir à refaire aussi bien que l'originale (en effet, le nouveau système d'extension est infiniment plus limité et contraignant, donc impossible de refaire aussi bien, notamment pas moyen de faire ouvrir les devtools ou basculer sur le bon onglet).
Classic Theme Restorer Bricoler dans userChrome.css Impossible à refaire dans Firefox post-57 en extension, le nouveau système d'extensions est trop limité pour ça. On peut par contre bricoler une feuille de style personnalisée dans son profil Firefox mais d'une ça se limite aux changement visuels (ça reste du CSS uniquement) et c'est vachement moins pratique...
FaviconizeTab Rien :sad: Impossible à refaire dans Firefox post-57, le nouveau système d'extensions est trop limité pour ça. Ce qu'on a de moins éloigné comme alternative c'est d'épingler les onglets mais c'est très limité...
Foxmarks Bookmark Synchronizer L'outil natif de synchronisation de Firefox Rien de plus à dire, ça existe en natif.
JSONView JSON Lite Encore une victime de la Quantum-Apocalypse, mais elle au moins a un remplaçant.
Status-4-Evar Rien :sad: Impossible à refaire dans Firefox post-57, le nouveau système d'extensions est trop limité pour ça.
Stylish Stylus Stylish a été banni de Firefox et Chrome parce qu'il collectait des données d'historique.
Tab Mix Plus Tab Mix - Links, Tab Mix - Rename Tab, Open bookmarks in new tab, Close Tab History Button, des conf à la main Autre victime de la Quantum-Apocalypse... Certains éléments sont disponibles dans d'autres extensions, pour d'autres il faut farfouiller dans about:config. C'est vraiment pas pratique et incomplet mais c'est comme ça. Merci Mozilla.
TabSubmit TabSubmit Basic Encore une victime de la Quantum-Apocalypse, mais elle au moins a un remplaçant.

Voilà, rien d'exhaustif, je me suis concentré sur les extensions que j'avais citées ici et dont j'utilise encore le remplaçant ainsi que d'autres que je n'avais pas citées mais pour lesquelles j'ai dû trouver une alternative.

J'en ai profité pour ajouter des warning dans les articles qui en parlaient parce que l'air de rien c'est bien d'être averti quand on tombe sur un article dont le contenu est dépassé.

J'ai aussi largement lis à jour la page récapitulative sur Firefox (accessible depuis la barre latérale).


Mise à jour du 02/11/2018 à 12:05

Ajout d'un remplaçant à Tab Mix Plus pour l'historique des derniers onglets fermés.

Extension perso Carcassonne : Les déserts

Après les deux mini-extensions Murs et Maisons, voici une autre extension pour le jeu de société Carcassonne que j’ai réalisée, cette fois avec de nouvelles tuiles.

Les déserts

Matériel

  • 16 nouvelles tuiles Terrain représentant des déserts
  • 4 nouvelles tuiles Terrain représentant des déserts et montagnes
  • 30 pions chameaux de 3 couleurs différentes : 10 blancs, 10 gris et 10 couleur bois
  • un sac destiné à contenir les pions chameaux
Tuile contenant une pyramide Tuile contenant une oasis Tuile contenant une oasis et des montagnes

Mise en place

Mélanger les 16 nouvelles tuiles avec les autres tuiles Terrains.

Si vous jouez avec l’extension non-officielle intégrant les montagnes, ajouter également les 4 tuiles montagne.

Placer les pions chameau dans un sac qui constitue la « réserve de chameaux ».

Placement des tuiles Terrain

Les règles de placement des tuiles restent inchangées.

Si le placement de la tuile connecte une oasis avec une route incomplète occupée par au moins un partisan et aucun chameau, piocher au hasard un chameau de la réserve et le placer sur la route.

Si le placement d’une tuile prolonge une route contenant un ou plusieurs chameaux, le joueur ayant placé la tuile bénéficie d’un bonus pour chaque chameau présent. Pour que ce bonus se déclenche, il n’est pas nécessaire qu’un des partisans de ce joueur occupe la route. Le bonus déclenché par un chameau dépend de sa couleur :

  • Chameau gris : le joueur gagne 3 points.
  • Chameau blanc : le joueur bénéficie d’un tour double. S’il est déjà en train de jouer un tour double, il gagne 2 points à la place.
  • Chameau couleur bois : le joueur pioche une tuile terrain et la place devant lui. Au début des ses prochains tours il pourra choisir de jouer l’une des tuiles ainsi piochées à la place de piocher une tuile.

Placement des partisans

Lorsque vous placez une tuile contenant une pyramide, vous pouvez placer un partisan sur celle-ci à la place de le placer sur une autre structure présente sur la tuile.

Aucun partisan ne peut être placé sur le désert ni sur les oasis.

Si un partisan est placé sur une route incomplète connectée à une oasis et ne contenant aucun chameau, piocher au hasard un chameau de la réserve et le placer sur la route.

Évaluation des constructions complétées

Tuiles à placer pour compléter une pyramide

Une pyramide est complétée lorsque les 12 tuiles qui l’entourent sont placées (deux dans chaque sens verticalement et horizontalement et une dans chaque sens en diagonale), la pyramide est complétée. Si un ou plusieurs partisans sont présents sur la pyramide, le ou les joueurs en ayant le plus grand nombre gagne 13 points plus 2 points supplémentaires par oasis présente dans les 13 tuiles de sa zone d’influence.

Lorsqu’une route contenant des chameaux est complétée, ceux-ci n’influent en aucune manière sur le décompte des points et retournent simplement dans la réserve.

Fin de partie et décompte final

En fin de partie les pyramides incomplètes sont évaluées de façon similaire aux abbayes : le ou les joueurs contrôlant la pyramide gagne un point pour chaque tuile présente dans sa zone d’influence (y compris la tuile pyramide elle-même).

Les chameaux et oasis n’ont aucune influence sur le décompte final.

Précisions et interactions avec d’autres extensions

Si l’effet d’un chameau blanc se déclenche en même temps que celui d’un bâtisseur (extension Marchands et Bâtisseurs) ou tout autre effet déclenchant un tour double, le joueur gagne deux points au lieu d’obtenir un second tour double.

Il est possible de placer un partisan sur une pyramide inoccupée à l’aide d’un portail magique (extension Princesse et Dragon).

Il est possible de placer un partisan sur une pyramide, occupée ou non, à l’aide d’un aéronef (mini-extension Les aéronefs).

Téléchargement des nouvelles tuiles

Les tuiles sont téléchargeables au format PDF (~41Mo). Ce fichier comporte l’ensemble des tuiles désert, celle de cette première partie constituent la page 1.


Mise à jour du 11/11/2018 à 11:55

Mise à jour du fichier contenant les tuiles pour y ajouter les tuiles de la partie 2 de l'extension.

Extensions perso Carcassonne : Murs et maisons

Voici deux mini-extensions pour Carcassonne qui prolongent le principe des ponts de l’extension Ponts, Forteresses et Bazars en permettant de poser des tuiles à des endroits où ce ne serait pas possible en temps normal.

Maisons

Le concept est simple : chaque joueur reçoit au début de la partie un ou deux pions Maison. Lorsqu’un joueur joue une tuile contenant une route, il peut la jouer de telle manière que la route aboutisse sur un prés en plaçant un de ses pions Maison à l’extrémité de la route.

Précisions :

  • un seul pion Maison peut être joué à la fois, les autres côtés de la tuile doivent donc respecter les règles habituelles
  • en association avec les extensions incluant d’autres pions spéciaux de ce type (tels que les ponts ou les murs), un joueur ne peut jouer qu’un seul pion spécial à la fois

À noter que comme les ponts, cette extension favorisera la constitution de prés de grande taille puisqu’un pion Maison permet directement de relier eux champs séparés par une route.

Les pions Maison peuvent par exemple être issus d’autres jeux tels que Monopoly et n’ont pas besoin d’être de couleur différente d’un joueur à l’autre (de même que les ponts). Personnellement j’utilise un lot de ces pions-là qui ont l’avantage de ne pas être trop grands.

Murs

Là aussi le concept est simple : chaque joueur reçoit au début de la partie un ou deux pions Mur. Lorsqu’un joueur joue une tuile, il peut la jouer de telle manière que deux côtés de type différents (dans le jeu de base il ne peut s’agir que d’un couple pré/ville) et continus (donc pas de route) peuvent être placé côté à côté en plaçant entre les deux tuiles un de ses pions Mur.

Précisions :

  • les pions Mur ne peuvent séparer que des types différents, il n’est pas possible de couper un pré ou une ville en deux de cette façon
  • un seul pion Mur peut être joué à la fois, les autres côtés de la tuile doivent donc respecter les règles habituelles
  • en association avec les extensions incluant d’autres pions spéciaux de ce type (tels que les ponts ou les maisons), un joueur ne peut jouer qu’un seul pion spécial à la fois

Cette extension gagne encore en intérêt avec certaines extensions non-officielles telles que celles introduisant les montagnes et forêts ou encore avec Family Feud puisqu’elle permet de limiter les cas où la tuile nécessaire n’existe pas.

Les pions Mur peuvent par exemple être réalisés simplement avec des allumettes coupées à la bonne longueur.


Voilà, il faudra que je formalise des règles plus propres et précises mais ça donne déjà une bonne idée du truc. Si jamais vous les essayez, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire notamment sur des cas particuliers que je n’aurais pas évoqués ^^