Mot-clef « Extension »

Quelques extensions pour Firefox #8

Dark mode, téléchargement en masse et traduction

Download Star

Un remplaçant pour la défunte extension DownThemAll (victime de la suppression de l’ancien système d’extensions) permettant de télécharger en masse les médias affichés ou liés dans une page.

L’interface est peu intuitive, mais en cherchant un peu on s’en sort. Il y a beaucoup d’autres extensions du même type, mais la plupart ont un code fermé et demandent un grand nombre de permissions (ce qui laisse supposer un siphonnage de données perso). Pour celle-là au contraire le code est libre et les permissions demandées sont minimalistes ce qui m’inspire beaucoup plus confiance.

Dark Reader

Une extension qui permet de basculer tous les sites consultés en mode “sombre” pour réduire la fatigue visuelle. Je l’utilise assez peu finalement parce que j’ai la plupart du temps un bon éclairage ambiant (donc je peux m’en passer) et que le rendu étant automatique il est loin d’être toujours très esthétique. Mais ça peut être très utile quand l’éclairage fait défaut.

L’extension permet évidemment d’activer le mode sombre seulement sur certains sites et d’activer ou désactiver le mode en quelques clics.

Simple translate

Dernièrement j’ai eu à traduire beaucoup de documentation technique en anglais. Dans ce cadre j’ai commencé par copier les fragments de textes dans un traducteur automatique (pour finir par retenir celui de Google qui reste le plus efficace), puis copier le résultat et le retravailler un peu pour un résultat satisfaisant (on ne visait pas là de la haute qualité littéraire, juste avoir une version anglaise minimale). Le truc, c’est que ça fait énormément de clics entre deux onglets différents.

Cette extension permet lors de la sélection d’un fragment de texte dans la page d’afficher un encart à côté de la sélection contenant la traduction (via Google). L’avantage, c’est que du coup tout se fait dans la même page et avec bien moins d’opérations puisqu’il suffit de sélectionner le texte puis sélectionner le texte traduit et le copier/coller au bon endroit.

Il est possible d’activer cette traduction en mode automatique ou bien de faire afficher juste un bouton déclenchant la traduction (voir désactiver complètement cet affichage par défaut et passer par le menu contextuel).

Perso une fois le boulot terminé, j’ai désactivé le truc parce que hors processus de traduction, c’est peu utile et envahissant, mais sur le moment ça m’a bien facilité la vie.

Attention cependant, côté Google ils ont un quota de requêtes, du coup comme on était plusieurs collègues à l’utiliser en même temps derrière la même IP, on a fini bloqué en fin de journée (mais c’est revenu le lendemain).


Quelques extensions pour Firefox #7

Auto Tab Discard

Cette extension permet de libérer automatiquement la mémoire allouée aux onglets que l’on n’a plus consultés depuis un certain temps. La page sera alors rechargée à la prochaine consultation de l’onglet.

L’ensemble est configurable avec la possibilité de définir le délai, des exceptions, etc.

Redirect AMP to HTML

Cette extension a pour but, lorsque vous suivez un lien vers une page AMP (pour Accelerated Mobile Page) de rediriger automatiquement vers la page HTML d’origine.

Avantages :

  • on évite de passer par les caches Google (la plupart du temps, c’est Google derrière le cache) ce qui évite de leur fournir des données de consultation et de renforcer encore leur position centrale dominante
  • les versions AMP ne sont pas forcément optimisées pour être affichées sur un vrai ordinateur avec un vrai écran (c’est prévu pour les ordiphones)

Textarea Cache

Cette extension va sauvegarder automatiquement les contenus des champs textarea (textes multilignes), ce qui permet de les retrouver lorsqu’on ferme un onglet par erreur (genre par exemple en tapant ctrl + w au lieu de ctrl + x).


Extension perso Carcassonne : Les déserts (partie 2)

Deuxième partie de mon extension Les déserts pour le jeu de société Carcassonne, avec deux nouvelles mécaniques inspirées du roman Dune de Frank Herbert.

Les déserts (partie 2)

Matériel

  • 20 nouvelles tuiles Terrain représentant des déserts
Tuile contenant un ver des sables Tuile contenant un gisement d'épice

Mise en place

Mélanger les 20 nouvelles tuiles avec les autres tuiles Terrains.

Placement des tuiles Terrain

Les règles de placement des tuiles restent inchangées.

Au moment où une tuile contenant un ver des sables est placée, les gisements d’épice des huit tuiles entourant de ver des sables sont immédiatement évalués comme en fin de partie.

Placement des partisans

Lorsque vous placez une tuile contenant un ver des sables, vous pouvez placer un partisan sur celui-ci au lieu de le placer sur une autre structure présente sur la tuile. Si vous faites ainsi, déplacez ensuite ce partisan sur n’importe quelle structure incomplète présente sur une tuile Désert où vous n’avez pas la majorité. Il est donc possible de placer le partisan sur une structure déjà occupée dès lors qu’au moins un autre joueur y a plus de partisans que vous.

Lorsque vous placez une tuile contenant un gisement d’épice, vous pouvez placer un partisan sur celui-ci au lieu de le placer sur une autre structure présente sur la tuile. Aucun partisan ne peut être placé sur un gisement d’épice ayant un ver des sables dans une ou plusieurs des huit cases qui l’entourent.

Évaluation des constructions complétées

Un gisement est complété lorsque les 8 tuiles qui l’entourent sont placées. Le ou les joueurs contrôlant le gisement sur la structure gagnent alors 18 points.

Fin de partie et décompte final

En fin de partie les gisements d’épice incomplets sont évaluées de façon similaire aux abbayes : le ou les joueurs contrôlant le gisement gagnent un point pour chaque tuile présente autour du gisement plus un point pour le gisement lui-même.

Précisions et interactions avec d’autres extensions

Il est possible de placer un partisan sur un gisement d’épice inoccupé à l’aide d’un portail magique (extension Princesse et Dragon). Il n’est pas contre pas possible de placer un partisan sur un ver des sables de cette manière.

Il est possible de placer un partisan sur un gisement d’épice, occupé ou non, à l’aide d’un aéronef (mini-extension Les aéronefs). Il n’est pas contre pas possible de placer un partisan sur un ver des sables de cette manière.

Téléchargement des nouvelles tuiles

Les tuiles sont téléchargeables au format PDF (~41Mo). Ce fichier comporte l’ensemble des tuiles désert, celle de la partie 2 se retrouvent en page 2.


Quelques trucs sur Firefox #3

Ouvrir les nouveaux onglets en dernier

Encore un truc que je faisais via Tab Mix Plus jusque-là et qu’il faut maintenant aller faire à la main dans about:config

Donc pour ouvrir les onglets en fin de liste plutôt qu’à côté de l’onglet actif, chercher browser.tabs.insertRelatedAfterCurrent et positionner à false.

Voir l’historique des derniers onglets fermés

Autre point auparavant traité par Tab Mix Plus : rouvrir un des derniers onglets fermés (et pas juste le dernier).

Je n’ai rien trouvé de natif pour ça, j’ai donc dû me rabattre sur une énième extension : Close Tab History Button qui fait le boulot avec un bouton affichant les dix derniers onglets fermés et permettant de les rouvrir en un clic, le tout avec un jeu de permissions demandées minimal (l’accès aux onglets et à l’historique des onglets fermés).

Désactiver l’« auto-fill » sur la barre d’adresse

Encore un truc apparu avec une des dernières versions : l’« auto-fill » (que je ne sais pas trop comment traduire en français…) dans la barre d’adresses. Pas juste une suggestion, non, une auto-complétion qui s’applique automatiquement sans poser de question lorsqu’on appuie sur “entrée”.

Dans le genre qui quand je tape “about:conf” rajoute tout seul le “ig” à la fin et jusque-là on se dit “pourquoi pas ?”. Sauf que pour une raison quelconque il se dit qu’il faut aussi ajouter un slash qui fait que ça ne marche pas… et voilà pourquoi pas justement : à essayer de deviner puis imposer le choix ben quand c’est faux ça fait royalement chier !

Donc pour désactiver cette connerie, comme d’habitude, c’est dans about:config, rechercher le paramètre browser.urlbar.autoFill et le passer à false.


Quels remplaçants pour les vieilles extensions de Firefox ?

Voici une liste d'extensions (dont plusieurs que j'avais citées dans ce blog) qui soit on disparu, soit qu'il vaut mieux remplacer par d'autres plus performantes et/ou plus respectueuses de la vie privée.

Extension d'origine Remplaçant Explications complémentaires
Abduction! L'outil natif de captures d'écran de Firefox J'ai longtemps utilisé Awesome Screenshot mais les permissions qu'il demande me semblent un peu excessives, donc maintenant que Firefox propose son propre système de captures, je préfère en rester là (même s'il est moins puissant).
Adblock Edge uBlock Origin Il existe plein d'autres bloqueurs, souvent détenus par des entreprises vivant de la revente de données récoltées à cette occasion ou bien en monnayant le fait de laisser passer certaines pubs... uBlock Origin n'a pas de telle entreprise derrière elle.
Adblock Plus
AngScope AngularScope L'originale reposant sur Firebug, forcément c'est mort à partir de Quantum. Ne trouvant rien de satisfaisant j'ai pris le temps d'en refaire une moi-même... sans réussir à refaire aussi bien que l'originale (en effet, le nouveau système d'extension est infiniment plus limité et contraignant, donc impossible de refaire aussi bien, notamment pas moyen de faire ouvrir les devtools ou basculer sur le bon onglet).
Classic Theme Restorer Bricoler dans userChrome.css Impossible à refaire dans Firefox post-57 en extension, le nouveau système d'extensions est trop limité pour ça. On peut par contre bricoler une feuille de style personnalisée dans son profil Firefox mais d'une ça se limite aux changement visuels (ça reste du CSS uniquement) et c'est vachement moins pratique...
FaviconizeTab Rien :sad: Impossible à refaire dans Firefox post-57, le nouveau système d'extensions est trop limité pour ça. Ce qu'on a de moins éloigné comme alternative c'est d'épingler les onglets mais c'est très limité...
Foxmarks Bookmark Synchronizer L'outil natif de synchronisation de Firefox Rien de plus à dire, ça existe en natif.
JSONView JSON Lite Encore une victime de la Quantum-Apocalypse, mais elle au moins a un remplaçant.
Status-4-Evar Bricoler dans userChrome.css Impossible à refaire autrement dans Firefox post-57, le nouveau système d'extensions est trop limité pour ça.
Stylish Stylus Stylish a été banni de Firefox et Chrome parce qu'il collectait des données d'historique.
Tab Mix Plus Tab Mix - Links, Tab Mix - Rename Tab, Open bookmarks in new tab, Close Tab History Button, des conf à la main Autre victime de la Quantum-Apocalypse... Certains éléments sont disponibles dans d'autres extensions, pour d'autres il faut farfouiller dans about:config. C'est vraiment pas pratique et incomplet mais c'est comme ça. Merci Mozilla.
TabSubmit TabSubmit Basic Encore une victime de la Quantum-Apocalypse, mais elle au moins a un remplaçant.

Voilà, rien d'exhaustif, je me suis concentré sur les extensions que j'avais citées ici et dont j'utilise encore le remplaçant ainsi que d'autres que je n'avais pas citées mais pour lesquelles j'ai dû trouver une alternative.

J'en ai profité pour ajouter des warning dans les articles qui en parlaient parce que l'air de rien c'est bien d'être averti quand on tombe sur un article dont le contenu est dépassé.

J'ai aussi largement lis à jour la page récapitulative sur Firefox (accessible depuis la barre latérale).


Mise à jour du 02/11/2018 à 12:05

Ajout d'un remplaçant à Tab Mix Plus pour l'historique des derniers onglets fermés.

Mise à jour du 03/01/2019 à 21:25

Ajout de la mention d'une alternative dans userChrome.css comme alternative à Status-4-Evar.