Extension perso Carcassonne : Les déserts (partie 2)

Deuxième partie de mon extension Les déserts pour le jeu de société Carcassonne, avec deux nouvelles mécaniques inspirées du roman Dune de Frank Herbert.

Les déserts (partie 2)

Matériel

  • 20 nouvelles tuiles Terrain représentant des déserts
Tuile contenant un ver des sables Tuile contenant un gisement d'épice

Mise en place

Mélanger les 20 nouvelles tuiles avec les autres tuiles Terrains.

Placement des tuiles Terrain

Les règles de placement des tuiles restent inchangées.

Au moment où une tuile contenant un ver des sables est placée, les gisements d’épice des huit tuiles entourant de ver des sables sont immédiatement évalués comme en fin de partie.

Placement des partisans

Lorsque vous placez une tuile contenant un ver des sables, vous pouvez placer un partisan sur celui-ci au lieu de le placer sur une autre structure présente sur la tuile. Si vous faites ainsi, déplacez ensuite ce partisan sur n’importe quelle structure incomplète présente sur une tuile désert où vous n’avez pas la majorité. Il est donc possible de placer le partisan sur une structure déjà occupée dès lors qu’au moins un autre joueur y a plus de partisans que vous.

Lorsque vous placez une tuile contenant un gisement d’épice, vous pouvez placer un partisan sur celui-ci au lieu de le placer sur une autre structure présente sur la tuile. Aucun partisan ne peut être placé sur un gisement d’épice ayant un ver des sables dans une ou plusieurs des huit cases qui l’entourent.

Évaluation des constructions complétées

Un gisement est complété lorsque les 8 tuiles qui l’entourent sont placées. Le ou les joueurs contrôlant le gisement sur la structure gagnent alors 18 points.

Fin de partie et décompte final

En fin de partie les gisements d’épice incomplets sont évaluées de façon similaire aux abbayes : le ou les joueurs contrôlant le gisement gagnent un point pour chaque tuile présente présentes autour du gisement plus un point pour le gisement lui-même.

Précisions et interactions avec d’autres extensions

Il est possible de placer un partisan sur une gisement d’épice inoccupé à l’aide d’un portail magique (extension Princesse et Dragon). Il n’est pas contre pas possible de placer un partisan sur un ver des sables de cette manière.

Il est possible de placer un partisan sur un gisement d’épice, occupé ou non, à l’aide d’un aéronef (mini-extension Les aéronefs). Il n’est pas contre pas possible de placer un partisan sur un ver des sables de cette manière.

Téléchargement des nouvelles tuiles

Les tuiles sont téléchargeables au format PDF (~41Mo). Ce fichier comporte l’ensemble des tuiles désert, celle de la partie 2 se retrouvent en page 2.

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.