Extension perso Carcassonne : Les déserts

Après les deux mini-extensions Murs et Maisons, voici une autre extension pour le jeu de société Carcassonne que j’ai réalisée, cette fois avec de nouvelles tuiles.

Les déserts

Matériel

  • 16 nouvelles tuiles Terrain représentant des déserts
  • 4 nouvelles tuiles Terrain représentant des déserts et montagnes
  • 30 pions chameaux de 3 couleurs différentes : 10 blancs, 10 gris et 10 couleur bois
  • un sac destiné à contenir les pions chameaux
Tuile contenant une pyramide Tuile contenant une oasis Tuile contenant une oasis et des montagnes

Mise en place

Mélanger les 16 nouvelles tuiles avec les autres tuiles Terrains.

Si vous jouez avec l’extension non-officielle intégrant les montagnes, ajouter également les 4 tuiles montagne.

Placer les pions chameau dans un sac qui constitue la « réserve de chameaux ».

Placement des tuiles Terrain

Les règles de placement des tuiles restent inchangées.

Si le placement de la tuile connecte une oasis avec une route incomplète occupée par au moins un partisan et aucun chameau, piocher au hasard un chameau de la réserve et le placer sur la route.

Si le placement d’une tuile prolonge une route contenant un ou plusieurs chameaux, le joueur ayant placé la tuile bénéficie d’un bonus pour chaque chameau présent. Pour que ce bonus se déclenche, il n’est pas nécessaire qu’un des partisans de ce joueur occupe la route. Le bonus déclenché par un chameau dépend de sa couleur :

  • Chameau gris : le joueur gagne 3 points.
  • Chameau blanc : le joueur bénéficie d’un tour double. S’il est déjà en train de jouer un tour double, il gagne 2 points à la place.
  • Chameau couleur bois : le joueur pioche une tuile terrain et la place devant lui. Au début des ses prochains tours il pourra choisir de jouer l’une des tuiles ainsi piochées à la place de piocher une tuile.

Placement des partisans

Lorsque vous placez une tuile contenant une pyramide, vous pouvez placer un partisan sur celle-ci à la place de le placer sur une autre structure présente sur la tuile.

Aucun partisan ne peut être placé sur le désert ni sur les oasis.

Si un partisan est placé sur une route incomplète connectée à une oasis et ne contenant aucun chameau, piocher au hasard un chameau de la réserve et le placer sur la route.

Évaluation des constructions complétées

Tuiles à placer pour compléter une pyramide

Une pyramide est complétée lorsque les 12 tuiles qui l’entourent sont placées (deux dans chaque sens verticalement et horizontalement et une dans chaque sens en diagonale), la pyramide est complétée. Si un ou plusieurs partisans sont présents sur la pyramide, le ou les joueurs en ayant le plus grand nombre gagne 13 points plus 2 points supplémentaires par oasis présente dans les 13 tuiles de sa zone d’influence.

Lorsqu’une route contenant des chameaux est complétée, ceux-ci n’influent en aucune manière sur le décompte des points et retournent simplement dans la réserve.

Fin de partie et décompte final

En fin de partie les pyramides incomplètes sont évaluées de façon similaire aux abbayes : le ou les joueurs contrôlant la pyramide gagne un point pour chaque tuile présente dans sa zone d’influence (y compris la tuile pyramide elle-même).

Les chameaux et oasis n’ont aucune influence sur le décompte final.

Précisions et interactions avec d’autres extensions

Si l’effet d’un chameau blanc se déclenche en même temps que celui d’un bâtisseur (extension Marchands et Bâtisseurs) ou tout autre effet déclenchant un tour double, le joueur gagne deux points au lieu d’obtenir un second tour double.

Il est possible de placer un partisan sur une pyramide inoccupée à l’aide d’un portail magique (extension Princesse et Dragon).

Il est possible de placer un partisan sur une pyramide, occupée ou non, à l’aide d’un aéronef (mini-extension Les aéronefs).

Téléchargement des nouvelles tuiles

Les tuiles sont téléchargeables au format PDF (~41Mo). Ce fichier comporte l’ensemble des tuiles désert, celle de cette première partie constituent la page 1.


Mise à jour du 11/11/2018 à 11:55

Mise à jour du fichier contenant les tuiles pour y ajouter les tuiles de la partie 2 de l'extension.

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.