Mot-clef « Téléchargement »

Quelques extensions pour Firefox #8

Dark mode, téléchargement en masse et traduction

Download Star

Un remplaçant pour la défunte extension DownThemAll (victime de la suppression de l’ancien système d’extensions) permettant de télécharger en masse les médias affichés ou liés dans une page.

L’interface est peu intuitive, mais en cherchant un peu on s’en sort. Il y a beaucoup d’autres extensions du même type, mais la plupart ont un code fermé et demandent un grand nombre de permissions (ce qui laisse supposer un siphonnage de données perso). Pour celle-là au contraire le code est libre et les permissions demandées sont minimalistes ce qui m’inspire beaucoup plus confiance.

Dark Reader

Une extension qui permet de basculer tous les sites consultés en mode “sombre” pour réduire la fatigue visuelle. Je l’utilise assez peu finalement parce que j’ai la plupart du temps un bon éclairage ambiant (donc je peux m’en passer) et que le rendu étant automatique il est loin d’être toujours très esthétique. Mais ça peut être très utile quand l’éclairage fait défaut.

L’extension permet évidemment d’activer le mode sombre seulement sur certains sites et d’activer ou désactiver le mode en quelques clics.

Simple translate

Dernièrement j’ai eu à traduire beaucoup de documentation technique en anglais. Dans ce cadre j’ai commencé par copier les fragments de textes dans un traducteur automatique (pour finir par retenir celui de Google qui reste le plus efficace), puis copier le résultat et le retravailler un peu pour un résultat satisfaisant (on ne visait pas là de la haute qualité littéraire, juste avoir une version anglaise minimale). Le truc, c’est que ça fait énormément de clics entre deux onglets différents.

Cette extension permet lors de la sélection d’un fragment de texte dans la page d’afficher un encart à côté de la sélection contenant la traduction (via Google). L’avantage, c’est que du coup tout se fait dans la même page et avec bien moins d’opérations puisqu’il suffit de sélectionner le texte puis sélectionner le texte traduit et le copier/coller au bon endroit.

Il est possible d’activer cette traduction en mode automatique ou bien de faire afficher juste un bouton déclenchant la traduction (voir désactiver complètement cet affichage par défaut et passer par le menu contextuel).

Perso une fois le boulot terminé, j’ai désactivé le truc parce que hors processus de traduction, c’est peu utile et envahissant, mais sur le moment ça m’a bien facilité la vie.

Attention cependant, côté Google ils ont un quota de requêtes, du coup comme on était plusieurs collègues à l’utiliser en même temps derrière la même IP, on a fini bloqué en fin de journée (mais c’est revenu le lendemain).


Altération des archives gzip lors d'un téléchargement

Il y a quelque temps, j'ai mis en ligne un pack de smileys pour le logiciel de messagerie instantanée Pidgin. Ce pack contient les smileys utilisés sur mes forums, comme je l'avais déjà fait pour Adium (car oui, Adium est excellent mais ne tourne que sur Mac, donc quand on est sous Windows, il faut se rabattre sur autre chose et Pidgin reste le moins mauvais que j'ai pu trouver...).

Pour générer ce pack, j'ai utilisé le convertisseur que j'avais déjà codé pour le pack Adium et qu'il serait temps que je finalise pour le publier...

Mais là n'est pas le propos de cette note. En effet, j'ai constaté plus tard, quand certaines personnes ont voulu exploiter ce pack, que le pack ne s'installait pas systématiquement. En fait le problème vient du fait que Firefox (de même qu'Opera et Safari dans leurs dernières versions) altère légèrement le fichier du pack qui est une archive gzip.

En effet quand j'ouvre le fichier téléchargé, au lieu de trouver directement dedans le fichier .tar que je devrais y trouver, je tombe sur une sorte de dossier intermédiaire du nom du fichier. Ce "dossier" apparait lors du téléchargement uniquement puisqu'il n'est pas présent sur le fichier avant l'envoi, pas plus que lors d'un téléchargement via IE6 (eh oui, j'ai encore de vieux trucs sur mon PC, même si je ne m'en sers que pour des tests :p).

Je n'ai testé ça que sous Windows et je ne sais pas ce qu'il en est des versions Linux et Mac de ces différents navigateurs mais sur Windows le problème est réel (du moins pour des archives publiées via un site tournant sous WordPress, mais je ne pense pas que ça vienne de là).

Je soupçonne que ça puisse venir de l'aptitude qu'ont les navigateurs à recevoir de pages compressés en gzip par le serveur et de les décompresser à la volée : l'archive étant dans ce format, peut-être le navigateur fait-il un truc pas net avec ? Peut-être aussi qu'il y aurait des en-têtes particuliers à envoyer pour résoudre le problème... ou peut-être pas.

Quoiqu'il en soit, la solution la plus simple que j'ai trouvée pour l'instant reste de fournir une archive .zip contenant l'autre archive. Là, pas de problème, il n'y a pas d'altération.


iWizz, magnétoscope en ligne

Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 10/01/2023.
Ce système n'existe plus depuis bien longtemps. En effet, l’exception de copie privée sur laquelle prétendait reposer Wizzgo ne s'applique pas dans ce cas, du fait que ce n'est pas l'utilisateur qui réalise la copie. Plus d'informations ici.

iWizz est une sorte de magnétoscope en ligne. Il permet de programmer l'enregistrement puis de télécharger le fichier au format quick time. L'intérêt c'est que l'ordinateur n'a aucunement besoin d'être allumé lors de l'enregistrement. De même, contrairement à la télé via la freebox (ou équivalent), on ne souffre pas des éventuels problèmes de connexion durant la diffusion. L'interface propose de sélectionner ses programmes parmi les chaine hertziennes et la TNT.

À première vue, ça parait tout bon mais après quelques essais j'ai constaté quelques défauts :

  • on est limité à 15h par mois d'enregistrement.
  • la qualité d'image est moyenne, surtout en plein écran (en même temps la résolution d'une image télé, c'est pas énorme comparé à un écran d'ordinateur, donc rien d'étonnant).
  • la recherche dans les programmes me semble des plus approximatives : si je fais une recherche avec la catégorie "séries" comme seul critère, je n'obtiens que des épisodes de Arrested development alors qu'une recherche sur le mot-clé Highlander me sort plusieurs épisodes de la série... Donc je ne sais pas trop comment ils se débrouillent mais espérons qu'ils amélioreront ça par la suite.

Je n'ai testé que l'interface Mac mais apparemment le client est également disponible pour Windows.

Bref, a première vue, ça semble bien sympa si l'on excepte le problème de recherches ^^