Création de packs de smileys pour Adium

Ça faisait un bout de temps que j'y pensais puis j'ai finalement décidé de m'y mettre le weekend dernier : me faire un pack de smileys pour Adium reprenant les smileys d'EDForum. Je l'avais déjà fait pour Trillian où j'avais pas mal galèré parce qu'au lieu d'un fichier par smiley il gère un fichier global contenant toutes les images et un deuxième fichiers contenant la correspondance entre les codes smileys et les coordonnées correspondantes dans le fichier d'image... J'ai donc été agréablement surpris par la structure très simple des pack pour Adium.

Structure du pack

Le pack est composé de manière très simple d'un dossier avec l'extension .AdiumEmoticonset contenant d'une part les différents smileys et d'autre part un fichier XML Emoticons.plist contenant les correspondance image/code.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
	<key>AdiumSetVersion</key>
	<integer>1</integer>
	<key>Emoticons</key>
	<dict>
		<key>chuck.gif</key>
		<dict>
			<key>Equivalents</key>
			<array>
				<string>:chuck:</string>
				<string>:norris:</string>
			</array>
			<key>Name</key>
			<string>Chuck Norris</string>
		</dict>
...
		<key>paf.png</key>
		<dict>
			<key>Equivalents</key>
			<array>
				<string>:chien:</string>
			</array>
			<key>Name</key>
			<string>Paf le chien</string>
		</dict>
	</dict>
</dict>
</plist>

Construire un pack

Il existe un petit logiciel pour faciliter leur création : dotAdiumEmoticonSet Creator

Il est assez simple d'utilisation, si ce n'est qu'avant fermeture, il ne demande aucune confirmation, même au cas où certaines modifications n'auraient pas été enregistrées (ce qui est habituellement le cas pour à peut près toutes les applications que j'ai pu utiliser, que ce soit sur PC ou sur Mac)... J'ai perdu comme ça pas mal de temps à faire un pack :) Ne voyant aucun bouton de sauvegarde (celui-ci se trouvant uniquement dans la section file de la barre de menu), j'avais supposé qu'elle était automatique comme c'est le cas dans la gestion des préférence de MacOS par exemple...

C'est assez rageant de saisir 140 smileys puis de se rendre compte que rien n'est enregistré. Donc si vous l'utilisez, ne reproduisez pas la même erreur ;)

Convertir un pack phpBB2

Après avoir perdu mon pack, je me suis dit que j'avais pas franchement envie de me retaper la liste à la main, donc j'ai opté pour une autre solution : écrire un script de conversion de pack phpBB2 en pack Adium. J'ai opté pour un petit script PHP en ligne de commande que je publierai sans doute bientôt. Forcément au final ça m'a pris un peu plus de temps, vu que j'ai fait un script un peu propre mais c'était nettement moins chiant ^^

Au final, le pack fonctionne très bien et peut être téléchargé ici (aux côtés de ses homologues pour phpBB2 et Trillian).

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

2 commentaires

et tu comptes faire un pack wordpress ?

Ce qu'il y a c'est qu'a priori, par défaut WordPress ne permet pas de gérer les smileys...

Là j'utilise un plugin pour le modifier mais il est assez pourri et ne gère pas d'importation de pack.

À terme je compte faire un plugin qui tienne la route avec import/export de packs, rangement des smileys en dehors du dossier wp-include pour ne pas être emmerdé pendant les mises à jour, etc... Mais pour l'instant rien n'est fait :p