Mot-clef « Windows »

Quelques trucs sur Windows #1

Clavier azerty reconnu comme un querty

Par moment, Windows commence à se comporter bizarrement : on écrit de q au lieu des a, les mots de passe ne sont plus reconnus, tout ça... Rien d'ésotérique là dedans, la reconnaissance du clavier a juste switché en qwerty...

Comment ça s'est produit ? En général c'est que vous avez sans vous en rendre compte, tapé le raccourci clavier alt (gauche) + shift (gauche). Je ne sais pas pourquoi un tel raccourci est défini dans Windows mais c'est comme ça. Donc pour revenir à la normale, il suffit d'utiliser ce raccourci.

Pour que cela ne se reproduise plus, il est aussi possible de désinstaller le clavier anglais au niveau de Windows.

Sous XP, ça se trouve dans le panneau de configuration : Démarrer > Paramètre > Panneau de configuration > Options régionales et linguistiques > langues > détails cliquer sur anglais et supprimer (au besoin on peut le rajouter quand on veut avec le même menu).

Sous Seven c'est presque pareil mais pas tout à fait : Démarrer > Panneau de configuration > Horloges, langue et région > Modifier les claviers et les autres méthodes d'entrée > Modifier les claviers... > sélectionner l'anglais et supprimer.

Faire une capture d'écran de la fenêtre courante sous Windows XP/Seven

Sur mac on a pas mal de possibilités pour faire une capture d'écran mais ce que je ne savais pas c'est que sur Windows aussi on dispose de plusieurs raccourcis différents.

En effet, si toute seule la bien connue touche Impr écran capture tout l'écran, combinée avec la touche alt elle ne capture que la fenêtre courante. Ça peut éviter de re-découper la capture après, donc c'est bon à savoir ^^

Sinon Seven est également livré avec un outil de capture d'écran où on sélectionne la zone à capturer. Il est accessible depuis le menu démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outil Capture.

Oui j'essaie de purger un peu les brouillons qui trainent... celui là avait quand même presque trois ans ^^


Se débarasser d'un raccourci clavier indésirable sous Windows Seven...

L'autre jour j'ai fini par comprendre pourquoi de temps à autre je me retrouvais avec dans mon presse papier non pas ce que je croyais avoir mais plutôt le texte que je venais de supprimer. En fait ça vient d'un raccourci clavier standard de Windows que je ne connaissais pas (bien qu'apparemment existe depuis toujours) : shift + suppr. Ça m'arrive quand je fais des sélections au clavier pour les supprimer sans relâcher assez vite le shift avant de supprimer (des fois l'une des mains va légèrement plus vite que l'autre).

Bon personnellement ctrl + x me suffit bien pour couper, pas besoin d'un deuxième, j'ai donc cherché comment le désactiver. Déjà en natif on oublie apparemment. Il faut impérativement passer par un logiciel tiers.

Chose rare, le premier sur lequel je suis tombé faisait l'affaire (le plus souvent on commence par installer un truc inutilisable avant de tomber enfin sur le bon) : AutoHotkey. Bon à la base il est destiné à rajouter des raccourcis clavier mais ça marche aussi pour en écraser un existant.

La procédure à suivre est donc :

  1. installer AutoHotkey
  2. le lancer et cliquer sur "oui" quand il propose d'écrire un script
  3. y placer le code suivant qui mappe le raccourci shift + delete sur l'action supprimer : +Delete::Send {Delete}
  4. relancer le logiciel

Et voilà, ça marche, apu le raccourci à la con \o/

Pour aller jusqu'au bout de la chose, reste plus qu'à le lancer automatiquement au démarrage de Windows. Pour cela le plus simple reste de copier le raccourci dans le dossier "Démarrage" du menu "Démarrer".


iWizz, magnétoscope en ligne

Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 10/01/2023.
Ce système n'existe plus depuis bien longtemps. En effet, l’exception de copie privée sur laquelle prétendait reposer Wizzgo ne s'applique pas dans ce cas, du fait que ce n'est pas l'utilisateur qui réalise la copie. Plus d'informations ici.

iWizz est une sorte de magnétoscope en ligne. Il permet de programmer l'enregistrement puis de télécharger le fichier au format quick time. L'intérêt c'est que l'ordinateur n'a aucunement besoin d'être allumé lors de l'enregistrement. De même, contrairement à la télé via la freebox (ou équivalent), on ne souffre pas des éventuels problèmes de connexion durant la diffusion. L'interface propose de sélectionner ses programmes parmi les chaine hertziennes et la TNT.

À première vue, ça parait tout bon mais après quelques essais j'ai constaté quelques défauts :

  • on est limité à 15h par mois d'enregistrement.
  • la qualité d'image est moyenne, surtout en plein écran (en même temps la résolution d'une image télé, c'est pas énorme comparé à un écran d'ordinateur, donc rien d'étonnant).
  • la recherche dans les programmes me semble des plus approximatives : si je fais une recherche avec la catégorie "séries" comme seul critère, je n'obtiens que des épisodes de Arrested development alors qu'une recherche sur le mot-clé Highlander me sort plusieurs épisodes de la série... Donc je ne sais pas trop comment ils se débrouillent mais espérons qu'ils amélioreront ça par la suite.

Je n'ai testé que l'interface Mac mais apparemment le client est également disponible pour Windows.

Bref, a première vue, ça semble bien sympa si l'on excepte le problème de recherches ^^