Mot-clef « Raccourci »

Quelques trucs sur Windows #1

Clavier azerty reconnu comme un querty

Par moment, Windows commence à se comporter bizarrement : on écrit de q au lieu des a, les mots de passe ne sont plus reconnus, tout ça... Rien d'ésotérique là dedans, la reconnaissance du clavier a juste switché en qwerty...

Comment ça s'est produit ? En général c'est que vous avez sans vous en rendre compte, tapé le raccourci clavier alt (gauche) + shift (gauche). Je ne sais pas pourquoi un tel raccourci est défini dans Windows mais c'est comme ça. Donc pour revenir à la normale, il suffit d'utiliser ce raccourci.

Pour que cela ne se reproduise plus, il est aussi possible de désinstaller le clavier anglais au niveau de Windows.

Sous XP, ça se trouve dans le panneau de configuration : Démarrer > Paramètre > Panneau de configuration > Options régionales et linguistiques > langues > détails cliquer sur anglais et supprimer (au besoin on peut le rajouter quand on veut avec le même menu).

Sous Seven c'est presque pareil mais pas tout à fait : Démarrer > Panneau de configuration > Horloges, langue et région > Modifier les claviers et les autres méthodes d'entrée > Modifier les claviers... > sélectionner l'anglais et supprimer.

Faire une capture d'écran de la fenêtre courante sous Windows XP/Seven

Sur mac on a pas mal de possibilités pour faire une capture d'écran mais ce que je ne savais pas c'est que sur Windows aussi on dispose de plusieurs raccourcis différents.

En effet, si toute seule la bien connue touche Impr écran capture tout l'écran, combinée avec la touche alt elle ne capture que la fenêtre courante. Ça peut éviter de re-découper la capture après, donc c'est bon à savoir ^^

Sinon Seven est également livré avec un outil de capture d'écran où on sélectionne la zone à capturer. Il est accessible depuis le menu démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outil Capture.

Oui j'essaie de purger un peu les brouillons qui trainent... celui là avait quand même presque trois ans ^^


Se débarasser d'un raccourci clavier indésirable sous Windows Seven...

L'autre jour j'ai fini par comprendre pourquoi de temps à autre je me retrouvais avec dans mon presse papier non pas ce que je croyais avoir mais plutôt le texte que je venais de supprimer. En fait ça vient d'un raccourci clavier standard de Windows que je ne connaissais pas (bien qu'apparemment existe depuis toujours) : shift + suppr. Ça m'arrive quand je fais des sélections au clavier pour les supprimer sans relâcher assez vite le shift avant de supprimer (des fois l'une des mains va légèrement plus vite que l'autre).

Bon personnellement ctrl + x me suffit bien pour couper, pas besoin d'un deuxième, j'ai donc cherché comment le désactiver. Déjà en natif on oublie apparemment. Il faut impérativement passer par un logiciel tiers.

Chose rare, le premier sur lequel je suis tombé faisait l'affaire (le plus souvent on commence par installer un truc inutilisable avant de tomber enfin sur le bon) : AutoHotkey. Bon à la base il est destiné à rajouter des raccourcis clavier mais ça marche aussi pour en écraser un existant.

La procédure à suivre est donc :

  1. installer AutoHotkey
  2. le lancer et cliquer sur "oui" quand il propose d'écrire un script
  3. y placer le code suivant qui mappe le raccourci shift + delete sur l'action supprimer : +Delete::Send {Delete}
  4. relancer le logiciel

Et voilà, ça marche, apu le raccourci à la con \o/

Pour aller jusqu'au bout de la chose, reste plus qu'à le lancer automatiquement au démarrage de Windows. Pour cela le plus simple reste de copier le raccourci dans le dossier "Démarrage" du menu "Démarrer".


Quelques trucs sur Mac OS #1

Comment saisir certains caractères ?

Certains caractères sont bien compliqués à saisir sur un mac et notamment pas forcément visibles sur le clavier (de mon macbook pro en tous cas, pour les autres j'en sais rien). Or quand on fait de développement, c'est caractères sont très souvent utiles :

  • ~ (la tilde) : alt+N
  • { (l'accolade ouvrante) : alt+(
  • } (l'accolade fermante) : alt+)
  • [ (le crochet ouvrante) : alt+shift+(
  • ] (le crochet fermante) : alt+shift+)
  • \ (le backslash ou antislash) : alt+shift+/
  • | (la barre) : alt+shift+L

Faire une capture d'écran

Je ne sais pas si par hasard les iMac ont une touche équivalente à "Impr. ecran" qu'on trouve sur PC mais en tout cas ce n'est pas le cas du MacBook pro. Leopard permet de capturer soit tout l'écran (cmd + maj + 3), soit une sélection (cmd + maj + 4), soit une fenêtre (cmd + maj + 4 puis espace). Dans tous les cas la capture sera automatiquement enregistré en PNG sur le bureau.

Forcer l'éjection du CD depuis un terminal

Après insertion, mon CD n'apparaissait pas dans l'interface (ni dans iTunes, ni dans le finder). Une courte recherche sur Google m'a sorti une panoplie de solutions possibles, la plus simple (et qui a marché dans mon cas) était de forcer l'éjection depuis le terminal via la commande drutil eject.