Mot-clef « Commande »

Un nom plus court pour la commande change.php

Cet article n'intéressera pas forcément grand monde. En même temps, le but premier de ce blog était bien à l'origine de me servir de bloc-notes pour garder une trace de certaines choses que j'ai eu plus ou moins de mal à trouver et/ou retenir, pas forcément à intéresser un public très large.

Donc là on parle de développement avec RBS Change et plus particulièrement de la commande change.php. Avant la version 3.5 il fallait installer une commande globale sur le serveur pour pouvoir l'exécuter, à partir de la version 3.5 cette commande globale n'est non seulement plus nécessaire mais carrément gênante (parce qu'on passe dans du code qui n'est plus compatible, même si on ne s'en rend pas compte tout de suite).

Mais toujours est-il que taper php framework/bin/change.php c'est vite lourd. Une solution possible est de passer par un alias de commande dans le .bashrc :

alias change.php="php framework/bin/change.php"

Mais par moment ça marche moyen. Surtout si la commande globale de la version 3.0.x est installée, parce que des fois on se retrouve à exécuter quand même la commande globale alors qu'on voulait exécuter celle contenu dans le framework.

Une meilleure solution est de passer par une commande personnalisée. Sur Ubuntu Serveur inclut par défaut (cf le fichier .profile) le dossier ~/bin dans le PATH. Ainsi il suffit de définir un fichier ~/bin/change.php (sans oublier de lui donner les droits d'exécution : chmod +x ./change.php) contenant :

#!/usr/bin/env php
<?php
if (file_exists("framework/bin/includes")) {
  $script = "framework/bin/change.php";
}
else
{
  $script = "/usr/local/bin/change.php";
}
if (file_exists($script))
{
  array_shift($argv);
  $script = $script . ' ' . implode(' ', $argv);
  system($script);
}
else
{
  echo "Could not find $script";
}

Personnellement j'ajoute aussi un lien symbolique pour pouvoir exécuter simplement c au lieu de change.php :

ln -nfs change.php c

Voilà voilà exécuter juste c plutôt que php framework/bin/change.php c'est quand même nettement plus agréable, surtout quand on développe et qu'on tape la commande toutes les 5 minutes :o


Quelques trucs sur Mac OS #1

Comment saisir certains caractères ?

Certains caractères sont bien compliqués à saisir sur un mac et notamment pas forcément visibles sur le clavier (de mon macbook pro en tous cas, pour les autres j'en sais rien). Or quand on fait de développement, c'est caractères sont très souvent utiles :

  • ~ (la tilde) : alt+N
  • { (l'accolade ouvrante) : alt+(
  • } (l'accolade fermante) : alt+)
  • [ (le crochet ouvrante) : alt+shift+(
  • ] (le crochet fermante) : alt+shift+)
  • \ (le backslash ou antislash) : alt+shift+/
  • | (la barre) : alt+shift+L

Faire une capture d'écran

Je ne sais pas si par hasard les iMac ont une touche équivalente à "Impr. écran" qu'on trouve sur PC mais en tout cas ce n'est pas le cas du MacBook pro. Leopard permet de capturer soit tout l'écran (cmd + maj + 3), soit une sélection (cmd + maj + 4), soit une fenêtre (cmd + maj + 4 puis espace). Dans tous les cas la capture sera automatiquement enregistré en PNG sur le bureau.

Forcer l'éjection du CD depuis un terminal

Après insertion, mon CD n'apparaissait pas dans l'interface (ni dans iTunes, ni dans le finder). Une courte recherche sur Google m'a sorti une panoplie de solutions possibles, la plus simple (et qui a marché dans mon cas) était de forcer l'éjection depuis le terminal via la commande drutil eject.