Mot-clef « Capture d'écran »

Quelques extensions pour Firefox #5

Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 21/10/2018.
Status-4-Evar n'a bien entendu pas survécu à Firefox Quantum et à l'abandon du système historique d'extensions.

Status-4-Evar

Depuis Firefox 4, la barre d'état ou statusbar a disparu de Firefox, remplacée par une "barre de modules" et une infobulle au survol des liens donnant leur URL.

À mon sens cette infobulle remplaçant une barre statique est une mauvaise chose. Personnellement je ne suis pas fan des éléments qui apparaissent et disparaissent de mon interface, surtout quand ils apparaissent très souvent et ne prennent pas particulièrement de place. D'autant que comme j'ai des modules ajoutant leurs boutons dans la barre des modules, il n'y a même pas de gain de place. Puis pour couronner le tout, par moment quand le lien est en bas de page, on se retrouve avec une infobulle qui clignotent en continu et devient illisible.

Contrairement à l'habitude de Mozilla il ne semble pas y avoir de manière simple de remettre cette barre par configuration. Par contre, cette extension le permet.

Ghostery

Cette excellente extension propose de bloquer un grand nombre de scripts tiers qui pullulent sur les sites web pour recueillir une foule d'informations sur nous, ralentir les chargements et rendus de pages et accessoirement de temps à autres proposer des fonctionnalités un peu utiles (ou pas).

L'extension dresse une liste catégorisées des scripts et cookies bloqués et permet de choisir ce que l'on veut laisser passer ou non. De plus, pour les boutons de partages sur les réseaux sociaux, elle permet de remplacer les boutons par des icônes permettant au besoin de les réactiver ponctuellement sur la page en cours, ce qui permet de continuer à les utiliser si on le souhaite sans pour autant les subir continuellement (avec le lot de ralentissements qu'ils impliquent).

Awesome Screenshot Plus

Enfin, terminons cette série sur cette extension qui permet de faire des captures de pages ou d'extraits de pages et qui depuis un certain temps a remplacé chez moi l'extension "Abduction" dont j'avais parlé il y a quelques années. Cette extension est simple et efficace et a en plus l'avantage de s'installer sans redémarrage.


Quelques trucs sur Windows #1

Clavier azerty reconnu comme un querty

Par moment, Windows commence à se comporter bizarrement : on écrit de q au lieu des a, les mots de passe ne sont plus reconnus, tout ça... Rien d'ésotérique là dedans, la reconnaissance du clavier a juste switché en qwerty...

Comment ça s'est produit ? En général c'est que vous avez sans vous en rendre compte, tapé le raccourci clavier alt (gauche) + shift (gauche). Je ne sais pas pourquoi un tel raccourci est défini dans Windows mais c'est comme ça. Donc pour revenir à la normale, il suffit d'utiliser ce raccourci.

Pour que cela ne se reproduise plus, il est aussi possible de désinstaller le clavier anglais au niveau de Windows.

Sous XP, ça se trouve dans le panneau de configuration : Démarrer > Paramètre > Panneau de configuration > Options régionales et linguistiques > langues > détails cliquer sur anglais et supprimer (au besoin on peut le rajouter quand on veut avec le même menu).

Sous Seven c'est presque pareil mais pas tout à fait : Démarrer > Panneau de configuration > Horloges, langue et région > Modifier les claviers et les autres méthodes d'entrée > Modifier les claviers... > sélectionner l'anglais et supprimer.

Faire une capture d'écran de la fenêtre courante sous Windows XP/Seven

Sur mac on a pas mal de possibilités pour faire une capture d'écran mais ce que je ne savais pas c'est que sur Windows aussi on dispose de plusieurs raccourcis différents.

En effet, si toute seule la bien connue touche Impr écran capture tout l'écran, combinée avec la touche alt elle ne capture que la fenêtre courante. Ça peut éviter de re-découper la capture après, donc c'est bon à savoir ^^

Sinon Seven est également livré avec un outil de capture d'écran où on sélectionne la zone à capturer. Il est accessible depuis le menu démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outil Capture.

Oui j'essaie de purger un peu les brouillons qui trainent... celui là avait quand même presque trois ans ^^


Quelques trucs sur Mac OS #1

Comment saisir certains caractères ?

Certains caractères sont bien compliqués à saisir sur un mac et notamment pas forcément visibles sur le clavier (de mon macbook pro en tous cas, pour les autres j'en sais rien). Or quand on fait de développement, c'est caractères sont très souvent utiles :

  • ~ (la tilde) : alt+N
  • { (l'accolade ouvrante) : alt+(
  • } (l'accolade fermante) : alt+)
  • [ (le crochet ouvrante) : alt+shift+(
  • ] (le crochet fermante) : alt+shift+)
  • \ (le backslash ou antislash) : alt+shift+/
  • | (la barre) : alt+shift+L

Faire une capture d'écran

Je ne sais pas si par hasard les iMac ont une touche équivalente à "Impr. écran" qu'on trouve sur PC mais en tout cas ce n'est pas le cas du MacBook pro. Leopard permet de capturer soit tout l'écran (cmd + maj + 3), soit une sélection (cmd + maj + 4), soit une fenêtre (cmd + maj + 4 puis espace). Dans tous les cas la capture sera automatiquement enregistré en PNG sur le bureau.

Forcer l'éjection du CD depuis un terminal

Après insertion, mon CD n'apparaissait pas dans l'interface (ni dans iTunes, ni dans le finder). Une courte recherche sur Google m'a sorti une panoplie de solutions possibles, la plus simple (et qui a marché dans mon cas) était de forcer l'éjection depuis le terminal via la commande drutil eject.


Quelques trucs sur l’iPod Touch #2

Faire une capture d'écran

C'est simple : il suffit de cliquer simultanément sur le bouton du menu (le rond en bas) et le bouton d'allumage (en haut sur la tranche) pour déclencher un petit flash signalant qu'une nouvelle capture d'écran vient d'être envoyée dans l'application de gestion des photos.

Placer le curseur dans un texte

Pas évident de placer précisément le curseur dans le texte d'une application comme Notes ou Mail. Du moins quand on ne connait pas ce petit truc : en gardant le doigt immobile sur l'écran pendant quelques secondes, une loupe apparait au dessus du doigt permettant d'effectuer le positionnement.

iPod Touch/iPhone - loupe
iPod Touch/iPhone - loupe

L'air de rien ils ont prévu pas mal de choses et une fois qu'on le sait on se demande pourquoi on n'a pas pensé à essayer plus tôt tellement c'est évident :p

Savoir où mène un lien dans Safari

Sur l'iPod, pas de barre d'état pour voir où mène un lien avant de cliquer dessus... pourtant, dans certains cas c'est intéressant de pouvoir vérifier qu'on va bien là où on croit aller. Pour cela il suffit de maintenir quelques secondes le doigt sur le lien en question, une infobulle apparait alors avec l'URL du lien. Ensuite, deux solution : relever le doigt pour suivre le lien, glisser le doigt hors du lien pour fermer l'infobulle sans suivre le lien.