Mot-clef « iPod Touch »

Quelques trucs sur l’iPod Touch/iPhone #3

Ne plus ouvrir iPhoto lorsque l'iPhone est branché

Par défaut quand vous branchez un iPhone sur un Mac, il ouvre automatiquement iPhoto (l'iPhone étant reconnu comme un appareil photo). Pour désactiver ça, rendez-vous dans les préférences d'iPhoto et modifiez la valeur de l'option "Le fait de connecter l'appareil photo ouvre :" en sélectionnant "aucune application".

Verrouiller la touche majuscules

Sur un ordinateur, la touche permettant de verrouiller le clavier en mode majuscules est souvent assez inutile (on peut facilement utiliser un second doigt pour activer la majuscule), voire gênante : on l'enclenche plus souvent par erreur que volontairement... mais sur un iPhone, ça permet d'éviter de re-cliquer sur majuscule à chaque frappe quand on tape un mot en majuscule (sigle ou autre).

Pour cela il faut que dans les préférences (Réglages > Général > Clavier), vous activiez l'option plutôt mal nommée "Maj. verrouillées". Mal nommée parce que tout ce qu'elle active c'est le fait de pouvoir double-cliquer sur la touche de majuscule pour la bloquer (elle devient alors bleue)... Donc elle active le mode permettant de bloquer en majuscules et non le mode majuscules lui-même.

Voir la source

Cette petite astuce trouvée ici consiste à ajouter un signet dont la cible est en réalité un code JavaScript qui affichera la source de la page.

La méthode est simple :

  1. copiez ce code JavaScript, que je reprends ici au cas où le site en question cesserait d'émettre :
        javascript:(function(){var d=window.open("about:blank"),a=d.document;a.write("<!DOCTYPE html><html><head><title>Loading Source</title></head><body></body></html>");a.close();var b=a.body.appendChild(a.createElement("form"));b.setAttribute("method","post");b.setAttribute("action","http://ole.michelsen.dk/viewsource/?uri="+location.href);var c=b.appendChild(a.createElement("input"));c.setAttribute("type","hidden");c.setAttribute("name","DOM");c.setAttribute("value",encodeURIComponent(document.documentElement.innerHTML));b.submit()})()
        
  2. ajoutez un signet bidon nommé "Voir la source" (ou toute autre dénomination qui vous plaira)
  3. éditez le signet précédemment créé et collez ce code à la place de l'URL

Il vous suffit maintenant pour voir le code source d'un lancer le signet.


Rollovers compatible iPhone

En intégrant la nouvelle charte par défaut d'RBS Change (à venir avec la prochaine version 3.6), j'ai intégré quelques blocs avec du rollover (notamment le sélecteur de langues ou le bloc de récap du panier).

Ça fonctionne très bien via du CSS avec la pseudo-classe hover, si ce n'est que sur iPhone tous ne passent pas : le menu déroulant marche sans problème, par contre le bloc de sélection des langues ne passe pas. Le point qui bloque c'est que dans le menu il y a des liens sur les items qu'on survole, du coup au premier "clic" l'iPhone active le hover au lieu de suivre le lien (qui n'est suivi qu'au second clic) alors que quand on n'a pas de liens il n'active pas le hover.

J'ai cherché des solution sur le net et je suis tombé sur pas mal de chose pas super convaincantes :

  • une solution basée sur des événements spécifiques au tactile : "touchstart" et "touchend" (comme expliqué par exemple) mais que je n'ai pas réussi à faire marcher...
  • passer par l'événement "clic" pour placer puis enlever comme dans solution précédente une classe "hover" sur les éléments

Dans les deux cas c'est loin d'être parfait... Notamment dans le 2e cas, ça merdouille si on a les style à la fois sur la pseudo-classe hover (pour tout ce qui n'est pas tactile c'est quand même mieux vu qu'on ne dépend pas de JavaScript) et sur la classe ajoutée.

Finalement, du coup j'ai compris que l'iPhone active le hover à partir du moment où on place un listener sur l'événement "clic" ! Du coup j'ai simplement mis un listener au clic sur mon élément où je veux appliquer le hover qui ne fait rien de particulier et mon problème est réglé sans pourrir mes styles avec une classe ajoutée à la volée \o/

Donc concrètement, si par exemple j'ai ce code HTML :

<div class="test">
  Toto
  <p>Visible uniquement au survol</p>
</div>
Associé à ce CSS :
.test p {
  display: none;
}
.test:hover p {
  display: block;
}

Ça fonctionnera très bien sur un ordinateur mais pas sur un iPhone ou un iPad, à moins d'y ajouter ce code JavaScript (utilisant jQuery mais j'imagine que ça doit marcher sans aussi...) :

jQuery(document).ready(function() {
  jQuery('.test').click(function() {});
});

L'iPhone, c'est bien mais pas parfait non plus !

Après mon article précédent qui relevait principalement des points positifs de l'iPhone, emporté par l'enthousiasme de la nouveauté, parlons un peu des défauts aussi. Parce que même si l'iPhone est excellent par bien des points de vue, il reste largement perfectible sur pas mal de points ! Et surtout en ce qui concerne la gestion des applications.

L'interface

Premier point que je commence à sentir fortement après un an de téléchargements sur l'AppStore : l'interface principale de l'OS : les pages de 12 applis qu'on fait défiler avec le doigt, ça en jette au premier abord et c'est sympa tant qu'on a que quelques pages. Par contre une fois qu'on commence à en avoir plus, c'est de plus en plus lourd. Il y a bien la recherche qui peut faciliter la tâche et certaines personnes n'utilisent que ça (y compris sur leur ordinateur). Certes. Mais personnellement j'aime bien quand les choses sont organisées. Ayant une bonne mémoire je sais où je range les choses, donc j'aime bien pouvoir les classer comme je veux.

Et c'est là que l'interface d'Apple pèche (hum, pêche ? pèche ? je sais jamais...) vraiment : trier les applis est un véritable calvaire, surtout s'il faut les déplacer de plusieurs pages. Et au moindre faux mouvement on se retrouve avec la dernière appli de la page repoussée à la page suivante et tout est décalé... Bref c'est vraiment mal foutu (et encore faut-il trouver comment enclencher le mode, j'avais dû chercher sur le net pour ça à l'époque). Y a bien une interface dans iTunes maintenant qui est un peu plus utilisable mais c'est pas encore ça... Franchement, Apple qui s'en sort bien en général pour les interfaces ne s'est pas trop illustrée sur celle-ci.

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir ranger mes applis dans des dossiers qui permettraient sur ma première page d'avoir accès en deux "clics" à la plupart ! Plutôt que de devoir défiler les pages ou taper le nom dans la recherche, ce serait bien plus pratique. Et ça ne couterait pas bien cher à développer je pense... Ou alors des tags qui permettraient de retrouver facilement les jeux ou tel ou tel type d'applis. D'autant qu'une classification par défaut existe déjà sur l'AppStore !

Bref, y a moyen de faire sacrément mieux de ce côté là. Espérons qu'Apple se soit penchée dessus pour la prochaine version d'iPhone OS !

La limitation du nombre d'applications

"640 Ko de mémoire devraient suffire à tout le monde", a dit Bill Gates en 1981, ce qui lui a valu d'être rapidement sujet à de nombreuses railleries, étant donné que très rapidement ça n'a plus été suffisant pour personne.

Ben apparemment quelqu'un s'est dit chez Apple que personne n'aurait jamais l'utilité d'avoir plus de 180 applications sur son iPhone... C'est sans doute vrai pour les gens qui ne testent que très peu d'applis ou jettent tout ce qu'ils n'utilisent pas souvent. Et pour les applications utilitaire c'est sans doute valable. Sauf que l'iPhone et plus encore l'iPod Touch se positionnent aussi largement sur les jeux. Et personnellement, quand un jeu que j'ai téléchargé me semble sympa, j'ai envie de pouvoir le garder, même si j'y joue très rarement. Ça me permet notamment un jour où je n'ai rien à faire (au hasard, dans le train par exemple) de pouvoir rejouer à quelques jeux pris au hasard dans ma ludothèque.

Sauf que du coup ben la limite de 180 applis elle est atteinte relativement rapidement en fait ! Et d'autant plus quand on pense que les applications natives ne sont pas supprimables (oui, perso les applications Bourse, Météo ou Itunes ne me servent absolument jamais mais pas moyen de les virer... on peur les repousser dans la dernière page, la grisée qui ne sera pas installée mais ça merdouille joyeusement et on risque à chaque synchro de les voir réapparaitre à la place d'une autre). Pendant un moment je ne téléchargeais pas grand chose, à part un tour dans les rayons de l'AppStore de temps en temps... maintenant que je suis abonné aux flux RSS de quelques sites ben je l'ai atteinte cette fameuse limite. Et maintenant à chaque nouveau téléchargement je dois supprimer une application existante pour pouvoir l'installer. Il se trouve que j'ai toujours mon iPod Touch à côté, donc pour un bout je me contente de les mettre sur l'un des deux uniquement mais c'est franchement un palliatif limité face à un manque sur lequel on n'a aucune prise.

Pourtant c'est pas la place en mémoire qui manque : j'ai encore plus de 8Go de libre ! C'est pas une limitation technique, juste une limitation logicielle arbitraire. Sur un système un peu plus ouvert, un développeur se serait déjà penché sur le problème et aurait fourni le patch pour corriger le manque (c'est d'ailleurs sans doute le cas dans le monde du jailbreak) mais là, non, on est dans l'écosystème captif d'Apple et là c'est Apple qui décide de ce dont on a besoin.

Jusqu'à il y a peu, ça ne me dérangeait pas trop cette mainmise totale d'Apple mais là ça commence lentement à se faire sentir de façons négative :-/ Espérons que d'ici deux ans, la concurrence se soit réveillée et fournisse un environnement de qualité, histoire que mon prochain nouvellement se fasse vers un système plus ouvert... Malheureusement pour l'instant, à part Google, je ne vois pas grand chose se profiler très nettement (et Google, même leur politique n'est pas dictatorial comme Apple, je trouve qu'ils commencent à être trop omniprésents, donc j'aimerais bien ne pas leur confier ce pan là aussi). M'enfin en deux ans, l'eau a le temps de couler sous les ponts et il peut se passer pas mal de choses... Par exemple un assouplissement du côté d'Apple, on peut toujours rêver :) Ou pas.

La gestion des applications dans iTunes

J'ai évoqué brièvement un peu plus haut la partie tri des applis depuis iTunes, alternative à l'interface propre à l'iPhone. Et si cet aspect n'est pas top, c'est loin d'être le pire concernant les applications dans iTunes !

En effet, quand j'ai acheté mon iPhone, je l'ai connecté à mon MacBook pour synchroniser les applications et là, catastrophe il met tout, y compris celles que j'avais déjà jeté depuis longtemps de mon iPod (et au passage, je dépassais donc allègrement la limite des 180 du coup). S'en est donc suivie une longue opération de tri pour virer ce qui ne m'intéressait plus. Et du coup aussi l'effacer de ma bibliothèque iTunes (du moins pour tout ce qui était applications gratuites, les payantes, même pas top, je préfère les garder, on sait jamais ce qu'une prochaine mise à jour pourrait ajouter qui la rendrait bien plus utilisable !).

Et là, premier problème : ben les applications n'ont pas le même nom ni la même icône de l'un à l'autre ! ben ouais, dans iTunes le nom peut être vachement plus long et du coup le classement alphabétique ne les place pas du tout dans le même ordre ! De même, il n'est pas rare qu'une application ait une icône spécifique le temps d'une promo et cette icône reste après téléchargement dans iTunes. Sauf que une fois sur l'iPhone ou l'iPod, ben c'est toujours l'icône d'origine. Et là on a un joyeux bordel fort peu propice au tri...

Ça serait déjà un peu moins gênant si on pouvait avoir une vue des applications avec une colonne par appareil synchronisé et une case coché ou non selon que l'application y est ou non. Ce serait tout simple mais diablement efficace pour avoir une vue d'ensemble et gérer les choses plus sereinement.

Alors certes, sans doute que peu de gens ont deux appareils à synchroniser mais deux ans et demi après la sortie des premiers iPhones et iPods Touch, il y a des chances que ce soit le cas d'une part grandissante des utilisateurs qui sera de moins en moins négligeable au fil du temps.

Conclusion

Dans ces points que j'ai relevés, la plupart n'ont pas bougé depuis le début (à part l'ajout de la fonction de recherche et l'interface de tri des applications dans iTunes)... Il serait donc temps qu'Apple se décide à dépoussiérer un peu cette partie là qui avec le succès actuel de l'AppStore et le fait que beaucoup d'utilisateurs sont là depuis maintenant pas mal de temps (donc même s'ils testent peu d'applications, au bout d'un moment, ils finissent par en avoir beaucoup quand même) deviendra de plus en plus limitante.

Espérons que la prochaine version de l'OS prévue pour le début de l'été (comme chaque année) apporte enfin quelques solutions de ce côté là !

Après il y a encore d'autres points gênants, notamment le fait qu'il est impossible pour une application de proposer des contenus pour une autre ou bien l'impossibilité de synchroniser les données d'autres applications que les applications natives made by Apple (j'aurais bien synchronisé mes listes de courses entre l'iPod et l'iPhone...) mais c'est globalement moins problématique pour moi actuellement que les points que j'ai détaillés plus haut.


Quelques impressions sur l'iPhone

Ça fait bientôt deux semaines que j'ai mon iPhone 3GS 16Go tout neuf ^^ Il remplace mon vieux téléphone LG qui, s'il a un design pas trop moche, est quand même assez pourri par ailleurs (et surtout, la batterie est plus morte que vive...).

Alors que dire sur cet iPhone ? Pas mal de choses !

Déjà, premier point : taper un SMS avec un iPhone, comparé à taper un SMS sur un clavier douze touches, c'est juste environ soixante douze mille fois plus agréable :smile: C'est évidemment pas aussi pratique qu'avec un clavier d'ordinateur mais franchement, c'est top. J'avais très peu tapé de texte sur mon iPod Touch (pas trop de raison, je m'en servais essentiellement pour jouer et écouter de la musique) mais là dès les premiers SMS j'ai pris la pleine mesure de l'avantage d'avoir un clavier à plus de douze touches ! Puis accessoirement, voir les SMS en mode conversation, c'est plus sympa, vive l'écran de taille raisonnable qui peut afficher un peu plus de choses ^^

Ensuite, pouvoir passer deux appels et avoir toujours largement de la batterie, c'est un vrai bonheur \o/ Mais bon, ça c'est juste par rapport à la la batterie moribonde de mon précédent téléphone :D

Autre point : j'avais lu que les derniers modèles d'iPhone et iPod Touch étaient muni d'un revêtement spécial qui réduisait les traces de doigts... ben là clairement, c'était pas une blague ! Sur mon iPod, les traces sont largement visibles, sur l'iPhone elles sont quasi-inexistantes. Espérons que ça dure et que le revêtement en question ne s'use pas à vitesse grand V, ce serait décevant...

Puis reste l'appareil photo qui est tout à fait honorable pour un téléphone :)

Sinon, pas grand chose d'autre à en dire, si ce n'est qu'Universal Mobile fait chier à ne fournir que le 3G 8Go en renouvèlement... Du coup j'ai dû changer de numéro...

À part ça, bah j'avais déjà expérimenté une bonne partie des fonctionnalité avec mon iPod, donc pas de grosses surprises là dessus, c'est juste plus utilisable avec une connexion 3G qu'en étant limité aux réseaux WiFi ! Bref, je regrette pas mon achat, même si ça m'a couté un peu cher, je pense que l'abonnement sera plus rentabilisé avec la connexion internet qu'il ne l'était avant avec juste des communications téléphoniques ^^


Quelques jeux pour iPod Touch/iPhone #8

Rocket Bird

Rocket bird - icône

Un petit jeu excellent où il faut diriger (via l'accéléromètre) un petit oiseau qui file à toute vitesse grâce à la fusée fixée sur son dos. Éviter sapins, barrières, bottes de foins, vaches et maisons pour aller le plus loin possible. Le genre de jeu qu'on peut jouer en boucle sans s'arrêter :p

Les graphismes sont sympa quoiqu'un peu d'anti-aliasing ne ferait pas de mal. La musique par contre est sympa cinq minutes et vite lourde par la suite.

Rocket bird - 1 Rocket bird - 2

Sherk Kart (2€39)

J'ai profité d'une promo pour thanksgiving pour où il était à 0€79 pour l'acheter et je ne regrette pas mon achat : ce clone de Mario Kart est bien sympathique. Pas mal de circuits différents, des graphismes en 3D de bonne facture, une musique pas trop soulante, un mode multijoueurs, que demander de plus ?

Les contrôles sont simples : la voiture dirige via l'accéléromètre, on freine sur un bouton à gauche et on utilise les bonus et actions spéciales sur des boutons à droite.

Shrek Kart - 1 Shrek Kart - 2 Shrek Kart - 3

Pour ceux qui préfèrent tester avant d'acheter, une version démo est également disponible (je ne l'ai pas testée par contre, je ne sais pas ce qu'elle contient).

iDracula (2€39)

Lui aussi je l'ai acheté lors d'une promo mais ça fait nettement plus longtemps :p

Il s'agit là d'un brave jeu de massacre : vous êtes un chasseur de monstres et plein des bestioles vous foncent dessus : zombies, vampires, démons, etc. Par chance ils ont le bon goût de laisser tomber plein d'armes, munitions et autres bonus en mourant... et de venir gentiment par ordre croissant de puissance (comme dans Dragon Ball Z, quoi, sauf que là ils sont plus nombreux \o/). Vous l'aurez compris, iDracula n'est pas le jeu qui vous fera gagner des neurones mais ça détend ^^

Le jeu propose trois décors et quatre modes de jeux différents pour varier un peu les massacres. Et les graphismes en 3D isométrique sont du coup moins aliasés que ce qu'on peut trouver habituelle en "vraie 3D" sur l'AppStore, ce qui n'est pas désagréable non plus ^^

iDracula -1 iDracula - 2 iDracula - 3

Là aussi on peut tester avant d'achter grâce à la version lite.