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Boulder Dash sur iPod Touch/iPhone

Il y a peu est sortie le portage sur iPod Touch et iPhone d'un jeu des années 80 que j'affectionne particulièrement : Boulder Dash.

Y ayant joué des centaines (voire milliers) d'heures sur Commodore 64 à l'époque (entre les différentes version et l'éditeur de niveau), je me suis empressé de l'acheter dès sa sortie, malgré le prix relativement élevé (4€) pour un portage d'un jeu ayant 25 ans.

Boulder dash, qu'est-ce que c'est ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas, dans ce jeu, on incarne un petit bonhomme qui se balade dans des "cavernes" et doit collecter assez de diamants pour ouvrir la sortie et passer à la caverne suivante, tout cela en temps limité. Les cavernes comportent différent types d'objets : diamants, monstres... Un principe simple mais comme dans pas mal de domaines un bon principe simple vaut bien mieux qu'un mauvais principe complexe !

La version iPhone et iPod Touch

A priori le descriptif est alléchant puisque cette version est annoncée comme très proche de l'original : possibilité de prendre les graphismes d'origine, les bruitages sont les mêmes et les niveaux sont ceux du numéro 1, soit 80 cavernes à explorer si l'on considère les 5 niveaux de difficultés (on peut effectivement considérer qu'il y en a bien 80 car les cavernes des différents niveaux de difficultés sont différentes : les cavernes A1 à A5 suivent le même schéma mais ne sont pas identiques).

Boulder Dash - menu principal Boulder Dash - choix des graphismes
Boulder Dash - menus

De plus ce portage apporte ses propres améliorations avec des graphismes alternatifs plus modernes, la gestion dynamique des modes portrait et paysage et la gestion du zoom notamment.

Oui mais...

Descriptif alléchant, disais-je, mais la réalité n'est pas aussi réjouissante... Ayant joué très longtemps la version, d'origine, j'ai assez vite remarqué des détails qui changeaient sans raison apparentes :

  • là où le jeu d'origine était assez rapide, ce portage est assez lent. Mais surtout la vitesse variable selon le niveau de zoom c'est assez chiant surtout que le temps, lui ne change pas de vitesse de défilement... Porter un jeu 25 ans plus tard sur une machine incroyablement plus puissante que les Commodore 64 et autres Amstrad de l'époque et aboutir à un résultat plus lent c'est quand même un exploit ! On en rêvait (ou pas), Chillingo l'a fait \o/
  • les boules n'ont pas de résistance : on pousse et elles se déplacent direct. Dans la version d'origine, elles "résistaient" pendant un temps aléatoire, ce qui introduisait une difficulté supplémentaire à gérer.
  • on ne peut plus libérer un groupe de monstre en les longeant. Sur la version d'origine, on pouvait longer un groupe de papillons sur la gauche ou un groupe de carrés sur la droite pour les libérer, sans mourir. C'était très pratique comme alternative à l'utilisation du bouton d'action :(

Ça c'est pour les différences.

Boulder Dash - graphismes classiques - 1 Boulder Dash - graphismes classiques - 2 Boulder Dash - graphismes classiques - 3
Boulder Dash - graphismes classiques

Et ce n'est pas tout...

Après y a les bugs/défaut d'ergonomie :

  • le zoom qui s'active même quand on bouge les doigts sur les zones de contrôle : dans le mode où l'on a les contrôles partagés entre la gauche et la droite, si l'on ne fait pas gaffe sur les enchainements de mouvements, on déclenche souvent involontairement un zoom. C'est déjà chiant à la base mais en plus, comme dit plus haut, ça modifie la vitesse de déplacement !
  • le système de zoom à deux doigts comme dans Safari, c'est bien pour une page web mais pour un jeu d'adresse où il faut être rapide et précis je trouve ça nettement moins adapté : j'aurais mieux vu deux zones "cliquables" pour le zoom avant et le zoom arrière plus classique mais probablement plus efficace dans ce contexte. Et ça règlerait du même coup le point précédent. C'est toujours un plaisir de clôturer deux tickets en même temps \o/
  • globalement je trouve la gestion des contrôles moyenne (mais ça en fait on le retrouve sur la plupart des jeux qui simulent un joypad) : pourquoi ne pas faire un écran de préférences qui permettrait de placer les éléments où on veut ? Par exemple, moi j'aurais bien mis en mode paysage avec les contrôle de mouvement à gauche et le bouton d'action à droite (comme sur un joypad, quoi) mais non, ce mode met tout au milieu... Pas très pratique pour garder un minimum une vue sur l'écran. Personnellement j'ai pas les doigts transparents !
  • quand on quitte l'application, la partie n'est pas sauvegardée... c'est con quand on pense que par ailleurs il y a une option pour justement suspendre le jeu et le reprendre plus tard !
Boulder Dash - graphismes modernes - 1 Boulder Dash - graphismes modernes - 2 Boulder Dash - graphismes modernes - 3
Boulder Dash - graphismes modernes

Quelques points positifs quand même...

Beaucoup de points négatifs, donc mais tout n'est pas noir, hein, globalement c'est quand même assez ressemblant et le fait d'avoir le choix des graphismes d'origine est vraiment une très bonne chose. C'est un plaisir de retrouver l'ambiance que l'on connaissait quand on était gamin !

Les défauts relevés, même s'ils gâchent un peu le plaisir, sont plutôt des détails et le principe du jeu fonctionne toujours bien ^^

Conclusion

Conclusion, ben 4€ c'est cher quand même pour un portage loin d'être parfait qui a un peu l'allure d'une beta (un beta Microsoft, hein, pas une beta Google :o). Et pour le prix ils auraient pu inclure plus de niveaux (au moins 4 ou 5 jeux étaient sortis à l'époque, plus l'éditeur de niveaux, donc c'est pas ce qui manque !).

Mais en fait le plus gênant c'est l'aspect ergonomique, parce qu'un jeu peut être bourré de qualités, si l'interface n'est pas pratique, c'est mort, on tient pas longtemps...

Et là y a quand même des points vachement pas cool. À l'usage on doit pouvoir s'y habituer mais bon, un appareil du format de l'iPhone (ou de l'iPod Touch dans mon cas) c'est pas fait pour jouer des heures durant... c'est plutôt pour jouer de temps en temps quand on a un peu de temps à tuer... Donc la prise en main doit être la plus immédiate possible !

Le bon côté des choses c'est qu'a priori, c'est largement améliorable sans révolutionner l'appli. Pas mal de points doivent pouvoir être revus par les développeurs sans y consacrer des mois à coder. Donc on a des chances qu'une version future les corrigent. En tous cas, ils ont intérêt s'ils veulent me vendre la suite ! Parce qu'en l'état, c'est totalement exclus...


Quelques jeux pour iPod Touch/iPhone #7

Realmaze 3D (0€79)

Realmaze 3D - 1 Realmaze 3D - 2

Le but du jeu est simple : un labyrinthe est généré au début de chaque partie et il suffit d'en sortir. Le labyrinthe est en 3D (dans un cube) et graphiquement de bonne facture. Ici il n'y a pas de monstres à tuer, juste une sortie à trouver. Un jeu sympathique qui pour une fois ne demande pas de réflexes, juste un peu de mémoire et de méthode.

Realmaze 3D - 3 Realmaze 3D - 4

Dreams Lite

Un petit jeu des 7 erreurs. Rien de bien compliqué mais des illustrations de toute beauté :) Dommage que la version lite ne compte que si peu d'images... Et que la version complète soit si chère : 2€39 pour ce genre de jeu, ça fait un peu beaucoup quand même...

Dreams - 1 Dreams - 2

Critter Crunch Lite

Un petit jeu dans la catégorie de Tetris ou Puzzle Bobble : ici on doit nourrir des petites bestioles en leur donnant à manger des bestioles de taille inférieure. On peut faire des enchainements et combinaisons pour gagner plus de points et le niveau se termine quand on atteint le score demandé.

Critter Crunch - 1 Critter Crunch - 2 Critter Crunch - 3

La version lite comporte 8 niveaux assez faciles introduisant le jeu. La version complète (0€79) propose bien plus de niveaux qui deviennent rapidement plus difficiles.

Critter Crunch - 4 Critter Crunch - 5

Quelques jeux pour iPod Touch/iPhone #6

Alien abuse (0,79€)

Alien abuse - 1 - menu principal Alien abuse - 2

Adaptation d'un jeu PC datant de 1996, Alien abuse est un jeu de plateformes où l'on parcourt un labyrinthe en massacrant des aliens. Les contrôles ne sont pas évidents à prendre en main : les monstres vont très vite et il est parfois difficile de diriger le tir sans se déplacer mais les points de sauvegarde sont fréquents, donc on avance progressivement (il faut des fois retenter un bon nombre de fois une zone avant de la passer).

Alien abuse - 3 Alien abuse - 4

iFighter Lite

Il s'agit là d'un Shoot'em up assez classique mais de bonne facture : aux commandes d'un petit avion vu du haut, il vous faut tuer le maximum d'ennemis sans vous-même vous faire détruire. La musique est sympa et les graphismes propres qui rappellent beaucoup les jeux de ce genre qu'on avait sur Amiga dans l'temps (c'est quand on commence à utiliser ce genre d'expressions qu'on se rend compte qu'on vieillit :D).

iFighter - 1 - écran d'accueil iFighter - 2 - écran de chargement iFighter - 3

Après une quinzaine de parties au moins, je n'ai toujours pas survécu jusqu'à la fin de la démo mais pour ceux qui arriveraient au bout, la version complète ne semble pas (pas encore ?) disponible. Donc ne vous laissez pas avoir par l'application homonyme à 3,99€ qui n'a rien à voir ;)

Strategery Lite

Ce petit jeu de stratégie n'est pas sans rappeler le jeu en flash Dicewars dont il reprend le principe : chaque joueur contrôle différentes zones et dispose dessus d'un certain nombre de dés. Il peut attaquer les zones voisines avec ses dés. Dans ce cas les deux joueurs lancent l'ensemble des dés et le plus haut total l'emporte. Le but étant bien entendu de conquérir toutes les zones du jeu.

Strategery - 1 - menu principal Strategery - 2

Cette version se démarque de son homologue en flash par plusieurs points de vue : des graphismes toujours simples mais plus agréables (à mon goût du moins) le jeu est plus paramétrable, notamment sur la taille de la carte et on n'a pas ici le principe du "tout ou rien" : lors d'un combat chaque camp perd plus ou moins de troupes selon l'écart de total, alors que dans Dicewars, le gagnant ne perd rien.

Strategery - 3 Strategery - 4 - les options

Pour ceux qui, comme moi, y auront pris goût, la version complète (avec plus de paramétrages disponibles et des cartes plus grandes) ne vous coutera que 1,59€.


Quelques trucs sur l’iPod Touch #2

Faire une capture d'écran

C'est simple : il suffit de cliquer simultanément sur le bouton du menu (le rond en bas) et le bouton d'allumage (en haut sur la tranche) pour déclencher un petit flash signalant qu'une nouvelle capture d'écran vient d'être envoyée dans l'application de gestion des photos.

Placer le curseur dans un texte

Pas évident de placer précisément le curseur dans le texte d'une application comme Notes ou Mail. Du moins quand on ne connait pas ce petit truc : en gardant le doigt immobile sur l'écran pendant quelques secondes, une loupe apparait au-dessus du doigt permettant d'effectuer le positionnement.

iPod Touch/iPhone - loupe
iPod Touch/iPhone - loupe

L'air de rien ils ont prévu pas mal de choses et une fois qu'on le sait on se demande pourquoi on n'a pas pensé à essayer plus tôt tellement c'est évident :p

Savoir où mène un lien dans Safari

Sur l'iPod, pas de barre d'état pour voir où mène un lien avant de cliquer dessus... pourtant, dans certains cas c'est intéressant de pouvoir vérifier qu'on va bien là où on croit aller. Pour cela il suffit de maintenir quelques secondes le doigt sur le lien en question, une infobulle apparait alors avec l'URL du lien. Ensuite, deux solutions : relever le doigt pour suivre le lien, glisser le doigt hors du lien pour fermer l'infobulle sans suivre le lien.


Quelques trucs sur l'iPod Touch #1

Quelques petits trucs que je n'ai pas trouvé tout de suite sur mon iPod Touch (et qui valent aussi pour l'iPhone).

Ré-organiser les applications

Pour activer le mode permettant de réorganiser les applications, il suffit de maintenir le doigt posé sur l'une d'elles durant quelques secondes. Les icônes se mettent alors à "flotter" et sont déplaçables par simple glissade. On peut également les déplacer d'une page à l'autre mais c'est assez laborieux... Dans ce mode on peut aussi supprimer les applications télécharger, par contre impossible de supprimer ou ne serait-ce que masquer les applications présentes par défaut.

Stopper la musique ou changer de morceau alors que l'iPod est verrouillé

C'est dans le manuel utilisateur, mais qui lis les manuels utilisateurs jusqu'au bout ? Pas moi en général...

Donc il est possible d'accéder aux fonctions lecture, pause, piste suivante et piste précédente alors que l'iPod est verrouillé. Pour faire apparaitre ces options, il suffit de double-cliquer sur le bouton de menu principal. Voilà qui m'évitera de retaper mon code à chaque fois ^^

Des caractères cachés !

Un truc que je viens d'apprendre aujourd'hui, ce qui me permet de clôturer cet article avec un troisième point et donc de le publier (les deux autres étant en attente depuis bien longtemps) : certains caractères apparemment absents du clavier de l'iPod Touch et de l'iPhone sont en fait disponibles en maintenant le doigt quelques secondes sur un caractère "approchant".

Par exemple les accents sont accessibles sur les lettres associées (a,e, i, o, u), mais on trouve également la cédille sur le c, les signes inversés (pour l'espagnol notamment) sur les points d'interrogation et d'exclamation, d'autres symboles monétaires sur l'€... Bref, pas mal de choses qui peuvent manquer si on ne connait pas le truc.