Mot-clef « Caractères spéciaux »

Quelques trucs sur Mac OS #1

Comment saisir certains caractères ?

Certains caractères sont bien compliqués à saisir sur un mac et notamment pas forcément visibles sur le clavier (de mon macbook pro en tous cas, pour les autres j'en sais rien). Or quand on fait de développement, c'est caractères sont très souvent utiles :

  • ~ (la tilde) : alt+N
  • { (l'accolade ouvrante) : alt+(
  • } (l'accolade fermante) : alt+)
  • [ (le crochet ouvrante) : alt+shift+(
  • ] (le crochet fermante) : alt+shift+)
  • \ (le backslash ou antislash) : alt+shift+/
  • | (la barre) : alt+shift+L

Faire une capture d'écran

Je ne sais pas si par hasard les iMac ont une touche équivalente à "Impr. ecran" qu'on trouve sur PC mais en tout cas ce n'est pas le cas du MacBook pro. Leopard permet de capturer soit tout l'écran (cmd + maj + 3), soit une sélection (cmd + maj + 4), soit une fenêtre (cmd + maj + 4 puis espace). Dans tous les cas la capture sera automatiquement enregistré en PNG sur le bureau.

Forcer l'éjection du CD depuis un terminal

Après insertion, mon CD n'apparaissait pas dans l'interface (ni dans iTunes, ni dans le finder). Une courte recherche sur Google m'a sorti une panoplie de solutions possibles, la plus simple (et qui a marché dans mon cas) était de forcer l'éjection depuis le terminal via la commande drutil eject.


Quelques trucs sur l'iPod Touch #1

Quelques petits trucs que je n'ai pas trouvé tout de suite sur mon iPod Touch (et qui valent aussi pour l'iPhone).

Ré-organiser les applications

Pour activer le mode permettant de réorganiser les applications, il suffit de maintenir le doigt posé sur l'une d'elles durant quelques secondes. Les icônes se mettent alors à "flotter" et sont déplaçables par simple glissade. On peut également les déplacer d'une page à l'autre mais c'est assez laborieux... Dans ce mode on peut aussi supprimer les applications télécharger, par contre impossible de supprimer ou ne serait-ce que masquer les applications présentes par défaut.

Stopper la musique ou changer de morceau alors que l'iPod est verrouillé

C'est dans le manuel utilisateur, mais qui lis les manuels utilisateurs jusqu'au bout ? Pas moi en général...

Donc il est possible d'accéder aux fonctions lecture, pause, piste suivante et piste précédente alors que l'iPod est verrouillé. Pour faire apparaitre ces options, il suffit de double-cliquer sur le bouton de menu principal. Voilà qui m'évitera de retaper mon code à chaque fois ^^

Des caractères cachés !

Un truc que je viens d'apprendre aujourd'hui, ce qui me permet de clôturer cet article avec un troisième point et donc de le publier (les deux autres étant en attente depuis bien longtemps) : certains caractères apparemment absents du clavier de l'iPod Touch et de l'iPhone sont en fait disponibles en maintenant le doigt quelques secondes sur un caractère "approchant".

Par exemple les accents sont accessibles sur les lettres associées (a,e, i, o, u), mais on trouve également la cédille sur le c, les signes inversés (pour l'espagnol notamment) sur les points d'interrogation et d'exclamation, d'autres symboles monétaires sur l'€... Bref, pas mal de choses qui peuvent manquer si on ne connait pas le truc.