Mot-clef « iPod Touch »

Quelques jeux pour iPod Touch/iPhone #5

Jelly car

Dans ce jeu on dirige une petite voiture ayant la consistance de la gelée. Le but du jeu est de la conduire le plus rapidement possible vers le point rouge symbolisant l'objectif. Pour cela on peut la faire avancer vers la gauche ou la droite, incliner l'iPod dans un sens ou dans l'autre pour la faire pivoter et cliquer dessus pour la faire grandir (pour une durée limitée).

Jelly car - 1 Jelly car - 2 Jelly car - 3

Un petit jeu bien sympathique composé de 28 tableaux répartis sur trois niveaux de difficulté.

Cubic man Lite

Il s'agit là d'un jeu de réflexion où l'on doit déplacer un parallélépipède d'un point à un autre, sans le faire tomber en dehors des dalles. Pour cela on peut le renverser en haut, en bas, à droite ou à gauche.

Cubic man - 1 Cubic man - 2 Cubic man - 3

Dans cette version gratuite il n'y a que dix niveaux, ce qui est un peu peu, mais ça reste intéressant à essayer.

Tower Bloxx Deluxe 3D Free

Le but de ce jeu, disponible également en version Flash jouable sur n'importe quel ordinateur est d'empiler des blocs pour former des immeubles. Plus la tour devient haute, plus elle bouge et plus il est difficile d'empiler les blocs de façon bien alignée (ce qui rapporte bien entendu plus de points).

Tower bloxx - 1 Tower bloxx - 2 Tower bloxx - 3

La version gratuite contient un tutoriel, un mode entrainement et un mode à deux joueurs simultané sur un même iPod. Ce dernier mode ne doit pas forcément être très facile à jouer vue la taille de l'appareil, mais pourquoi pas...


L'AppStore, impressions après quelques mois d'utilisation

Ça fait maintenant un peu plus de deux mois que j'ai mon iPod Touch et donc que j'utilise l'AppStore d'Apple pour télécharger mes applications. Un temps largement suffisant pour relever bon nombre d'imperfections, voire de gros défauts à ce système qui pour l'instant n'a pas de concurrence possible (Apple n'autorisant que ce seul et unique mode de téléchargement).

La recherche d'applications

Ce point là est assez pauvre : on peut rechercher par mot-clé et c'est bien quand on a un besoin précis, en gros quand on cherche une application utilitaire. Mais quand veut juste flâner un peu pour trouver des applications intéressantes, là c'est nettement moins pratique.

Il y a bien les "classements" mais ils me semblent assez bizarrement organisés : les top 100 ne bougent pas tellement et ne sont réellement intéressant que quand on vient pour la première fois ou alors rarement. Les listes de nouveautés sont assez bizarrement agencées avec des applis des 3 ou 4 derniers mois dans une liste de moins de 4 entrées pour les jeux : puis mystérieusement d'une visite à l'autre, certaines applis disparaissent remplacées par d'autres qui ne sont pas forcément plus récentes... Bref, c'est peu compréhensible et pas très fonctionnel si on veut régulièrement passer voir ce qu'il y a de nouveau.

Les commentaires

Là aussi c'est très peu fonctionnel on a uniquement des commentaires, avec systématiquement une note.

On n'est pas gâtés entre les innombrables utilisateurs qui commentent "Super appli !" puis mettent une seule étoile (l'erreur est humaine mais quand on voit ça pour une appli sur deux ou trois... on se dit que peut être l'interface de saisie de la note est à revoir) et les commentaires dénotant d'un QI proche de 0 du style "Sur iPod mais pas pour Mac ! Incroyable, ce truc ne marche qu'avec les PC sous ouin-dose => corbeille" (avec une seule étoile du coup), pour une appli dont la première phrase du descriptif indique "allows you to remote control your home theater PC running Windows"... forcément, faut lire le descriptif, hein. Pourquoi pas foutre aussi une seule étoile à une appli de dictionnaire avec pour commentaire "Wesh tro nul y fai pas le brui du sabre lazer !!! poubelle !!!!!" ?

Mais outre ces problèmes liés aux utilisateurs et sur lesquels Apple ne peut pas forcément faire grand-chose, il y en a d'autres qui sont nettement plus de son ressort, comme le fait que l'AppStore propose des commentaires mais absolument pas de support technique, FAQ ou autres. Du coup beaucoup d'utilisateurs se contentent de poster un commentaire à 1 étoile pour demander comment faire tel ou tel truc... C'est con, ça pourrit grandement la lisibilité de la chose.

On pourrait objecter que c'est une boutique et que la Fnac ou Amazon ne propose pas de section support sur les logiciels qu'ils vendent, ce qui est tout à fait vrai. Sauf que là il y a une différence de taille : l'AppStore est un canal de diffusion exclusif. Et ça, ça change tout. En effet, il est là en tant qu'unique interface entre l'utilisateur et une bonne part des développeurs d'applications : c'est un peu plus qu'une boutique. Certes, il n'est pas rare que les développeurs fassent également un site par ailleurs pour parler de leur appli (et heureusement) mais c'est quand même par l'AppStore que beaucoup de gens trouvent leurs applications et les achètent.

Dans ce contexte où Apple se pose en point central, on pourrait attendre d'elle qu'elle mette en place ce qu'il faut pour que les choses se déroulent correctement. Mais ce n'est pas trop le cas...

Conclusion

Bref au final, si je suis très satisfait de mon iPod (même si comme le prévoyait Nikohk dans un commentaire, effectivement, je commence à lorgner un peu du côté de l'iPhone, parce que le Wifi c'est quand même très limité... mais j'attendrai au moins la sortie du prochain modèle pour me poser sérieusement la question), concernant l'AppStore, je suis nettement moins enthousiaste.


Quelques jeux pour iPod Touch/iPhone #4

Diamond hunter

Il s'agit d'un jeu de réflexion où il faut placer les bons objets aux bon endroit pour ramasser toutes les "étoiles" avec le diamant avant de le faire atterrir sur son socle. Il y a vingt niveaux et si les premiers sont assez simple, ça se complique assez rapidement ^^ Bon, 20 niveaux ça reste peu mais vu que le jeu est gratuit, on ne va pas se plaindre...

Diamond Hunter - 1 Diamond Hunter - 2

Touch Physics Lite

Dans le même style, Touch Pysics consiste à dessiner des formes qui interagissent avec une petite balle, le but étant de déplacer ladite balle jusqu'à l'étoile. La version gratuite est très courte (5 niveaux si je me souviens bien) mais vaut le coup d'œil ne serait-ce que pour le graphisme assez original.

Touch Physics - 1 Touch Physics - 2

MotionX Dice

Il s'agit là d'un simulateur de dés à six faces de très bonne facture permettant de lancer un a six dés à là fois, en sélectionnant leur apparence ainsi que l'arrière plan parmi une panoplie de visuels relativement variée. Idéal quand on a perdu les dés d'un jeu de société... ou bien quand on doit faire un chiffrage en vitesse :we:

MotionX Dice - 1 MotionX Dice - 2 MotionX Dice - 3

Quelques jeux pour iPod Touch/iPhone #3

Lux Touch

Lux Touch

Un clone du Risk plutôt agréable. Avec des parties courtes : entre 5 et 10 minutes environ. Un peu facile peut-être : sur les quelques parties que j'ai faites, je n'en ai perdu aucune... Mais ça reste distrayant quand on a quelques minutes à occuper ^^

Apparemment l'éditeur propose également des versions PC et Mac avec différentes variantes (la version iPod gratuite ne propose que la carte du monde et pas de sauvegarde de la partie en cours) mais ça me semble un peu cher (plus de 10$ à par jeu)...

Alien Breaker Lite

Un casse brique sympathique proposant une bonne dose d'options différentes et surtout une bonne exploitation de l'accéléromètre. Pas facile à diriger au début puisqu'il faut incliner l'iPod vers la gauche ou la droite pour se déplacer, on prend assez vite les choses en mains.

Alien Breaker - 1 Alien Breaker - 2 Alien Breaker - 3

Deux reproches cependant :

  • dans le bus, l'accéléromètre c'est décidément pas cool comme interface
  • comme on touche assez peu l'écran (uniquement pour lâcher la balle quand on a l'aimant ou qu'on vient de perdre une vie) il lui arrive par moment de s'assombrir, prenant ça pour une inactivité...

Bomber Online (0,79€)

Il s'agit là du deuxième jeu payant que j'ai testé sur l'iPod Touch, mais on ne peut pas dire qu'à ce prix là je me sois ruiné :p Ce clone du classique Bomberman a pour lui d'être nettement moins cher que son concurrent Bomberman Touch et en plus il est en français, ce qui n'est de loin pas le cas de tous les jeux du marché.

Bomber Online - 1 Bomber Online - 2 Bomber Online - 3

On a le choix entre deux mode de contrôles : soit via des flèches en bas à gauche (comme sur un joypad), soit en déplaçant le doigt sur l'écran. Le jeu propose un mode "aventure" solo (bon là le scénario est la juste pour faire joli...) et un mode multi-joueur (que je n'ai pas testé vu que j'ai rarement le WiFi à portée quand je joue. Mais pour les possesseurs d'iPhone, ça doit surement être sympa ^^


Quelques jeux pour iPod Touch/iPhone #2

Galcon Lite

Galcon Lite

Un petit jeu de conquête spatiale mêlant stratégie et vitesse. Chaque joueur commence avec une planète et doit éradiquer son adversaire de la zone en lui prenant toutes ses planètes. Pour ce faire il lui faudra conquérir des planètes neutres et reprendre les planètes conquises par l'adversaire avant de se faire submerger.

Il y a différents modes de difficulté, les premiers étant vraiment très simples, mais ça commence à sérieusement se corser au niveau 6 (Amiral). Une partie ne dure que quelques minutes, mais on a facilement tendance à les enchainer.

Une version payante propose apparemment d'autres modes de jeu ainsi qu'un jeu multijoueur, mais je ne l'ai pas testé. Une version Mac/PC/Linux existe également parallèlement à la version iPod Touch/iPhone.

Orions: Legend of Wizards (3€99)

Ce premier jeu payant que j'ai tenté s'inspire fortement de Heroes of Might and Magic dont il reprend le principe du tout par tour, de la conquête de villes où l'on construit des bâtiments permettant de produire des unités.

Orions: Legend of Wizards - le menu principal Orions: Legend of Wizards - la carte du monde

Il ne s'agit pas cependant d'un bête clone puisque le système de combat est un peu différent et se rapproche plus d'une partie de jeu de cartes à collectionner : chacun des deux joueurs peut jouer une carte par tour qui est soit une créature, soit un sort, puis chaque créature de son camp attaque la créature située devant elle, ou - à défaut - le joueur adverse. Les créatures peuvent également avoir des pouvoirs activables une fois par tour avant l'attaque. Contrairement à un jeu de cartes à collectionner classique, le joueur a accès à toutes ses cartes (pas de pile de pioche), ce qui a pour avantage de supprimer la dose de hasard qui accompagne en général ce genre de jeux.

Orions: Legend of Wizards - les villes Orions: Legend of Wizards - les combats

Dans l'ensemble le jeu est sympa, avec de bons graphismes et une musique agréable. Je m'interroge cependant sur l'aspect répétitif à long terme (on est plus exigeant de ce côté-là pour un jeu payant que pour un gratuit, forcément)... pour l'instant je n'ai fait que deux parties, on verra à l'usage.

Bix Lite

Bix Lite

Ce jeu, est un clone de Qix - un jeu d'arcade datant de 1981 - où but est de tracer des lignes sur l'écran jusqu'à colorer 75% de la surface. Jusque-là c'est simple mais tant qu'une ligne n'est pas terminée, il ne faut surtout pas que l'un des billes présente ne la touche. Évidemment, plus on avance, plus il y a de billes à se promener dans la zone et donc plus la difficulté grandit.

Le jeu est sympa même si l'on peut regretter ses graphismes très pauvres (quasiment identiques à ceux de Qix qui ont près de trente ans, donc forcément...). La version gratuite se limite à 6 niveaux, la version payante (0€79) va plus loin.