L'AppStore, impressions après quelques mois d'utilisation

Ça fait maintenant un peu plus de deux mois que j'ai mon iPod Touch et donc que j'utilise l'AppStore d'Apple pour télécharger mes applications. Un temps largement suffisant pour relever bon nombre d'imperfections, voire de gros défauts à ce système qui pour l'instant n'a pas de concurrence possible (Apple n'autorisant que ce seul et unique mode de téléchargement).

La recherche d'applications

Ce point là est assez pauvre : on peut rechercher par mot-clé et c'est bien quand on a un besoin précis, en gros quand on cherche un application utilitaire. Mais quand veut juste flâner un peu pour trouver des applications intéressantes, là c'est nettement moins pratique.

Il y a bien les "classements" mais ils me semblent assez bizarrement organisés : les top 100 ne bougent pas tellement et ne sont réellement intéressant que quand on vient pour la première fois ou alors rarement. Les listes de nouveautés sont assez bizarrement agencées avec des applis des 3 ou 4 derniers mois dans une liste de moins de 4 entrées pour les jeux : puis mystérieusement d'une visite à l'autre, certaines applis disparaissent remplacées par d'autres qui ne sont pas forcément plus récentes... Bref, c'est peu compréhensible et pas très fonctionnel si on veut régulièrement passer voir ce qu'il y a de nouveau.

Les commentaires

Là aussi c'est très peu fonctionnel on a uniquement des commentaires, avec systématiquement une note.

On n'est pas gâtés entre les innombrables utilisateurs qui commentent "Super appli !" puis mettent une seule étoile (l'erreur est humaine mais quand on voit ça pour une appli sur deux ou trois... on se dit que peut être l'interface de saisie de la note est à revoir) et les commentaires dénotant d'un QI proche de 0 du style "Sur iPod mais pas pour Mac ! Incroyable, ce truc ne marche qu'avec les PC sous ouin-dose => corbeille" (avec une seule étoile du coup), pour une appli dont la première phrase du descriptif indique "allows you to remote control your home theater PC running Windows"... forcément, faut lire le descriptif, hein. Pourquoi pas foutre aussi une seule étoile à une appli de dictionnaire avec pour commentaire "Wesh tro nul y fai pas le brui du sabre lazer !!! poubelle !!!!!" ?

Mais outre ces problèmes liés aux utilisateurs et sur lesquels Apple ne peut pas forcément faire grand chose, il y en a d'autres qui sont nettement plus de son ressort, comme le fait que l'AppStore propose des commentaires mais absolument pas de support technique, FAQ ou autres. Du coup beaucoup d'utilisateurs se contentent de poster un commentaire à 1 étoile pour demander comment faire tel ou tel truc... C'est con, ça pourrit grandement la lisibilité de la chose.

On pourrait objecter que c'est une boutique et que la Fnac ou Amazon ne propose pas de section support sur les logiciels qu'ils vendent, ce qui est tout à fait vrai. Sauf que là il y a une différence de taille : l'AppStore est un canal de diffusion exclusif. Et ça, ça change tout. En effet, il est là en tant qu'unique interface entre l'utilisateur et une bonne part des développeurs d'applications : c'est un peu plus qu'une boutique. Certes, il n'est pas rare que les développeurs fassent également un site par ailleurs pour parler de leur appli (et heureusement) mais c'est quand même par l'AppStore que beaucoup de gens trouvent leurs applications et les achètent.

Dans ce contexte où Apple se pose en point central, on pourrait attendre d'elle qu'elle mette en place ce qu'il faut pour que les choses se déroulent correctement. Mais ce n'est pas trop le cas...

Conclusion

Bref au final, si je suis très satisfait de mon iPod (même si comme le prévoyait Nikohk dans un commentaire, effectivement, je commence à lorgner un peu du côté de l'iPhone, parce que le Wifi c'est quand même très limité... mais j'attendrai au moins la sortie du prochain modèle pour me poser sérieusement la question), concernant l'AppStore, je suis nettement moins enthousiaste.

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

0 commentaires