Mot-clef « Désactiver »

Quelques trucs sur Firefox #1

Activer la correction orthographique sur les champs textes mono-ligne

Par défaut Firefox n'active la correction orthographique sur les champs texte multi-lignes. Il est possible également de l'activer sur les champs mono-ligne simplement par configuration (pas besoin d'extension pour ça).

La manip' est la suivante :

  1. dans la barre d'URL, taper about:config pour accéder aux variables de configuration de Firefox
  2. lire l'avertissement si vous ne l'avez pas déjà fait et cliquer sur "Je ferai attention, promis !"
  3. dans le champ de recherche, taper layout.spellcheckDefault
  4. double-cliquer sur la ligne dont le nom est layout.spellcheckDefault

Les autres valeurs possibles sont :

  • 0 : aucune correction
  • 1 : champs multi-lignes seulement
  • 2 : champs multi et mono lignes

(source)

Firefox 13 : changer la page de l'ouverture d'un nouvel onglet

Firefox 13 arrive avec par défaut dans les nouveaux onglet un diaporama des sites que vous consultez le plus souvent. Si je peux concevoir que ça puisse servir à certaines personnes, en ce qui me concerne ce n'est pas le cas.

En effet, les sites que je consulte souvent, soit j'ai un signet pour y accéder tout aussi vite, soit ils arrivent en première suggestion en tapant une à trois des premières lettres dans la barre d'URL... Pas besoin d'un gros visuel pour ça.

Autre point : moi qui utilise beaucoup l'historique de navigation sur les onglets, pour revenir à l'accueil des sites que je consulte souvent (que j'ouvre en général dans des onglets dédiés), ça ne m'arrange pas du tout que la première entrée de cet historique soit squattée par une liste de miniatures inutiles plutôt que la page par laquelle je suis arrivé sur le site.

L'avantage de Firefox par rapport à d'autres logiciels c'est qu'assez souvent quand ils ajoutent une fonctionnalité à la con copiant Chrome, c'est qu'on peut la désactiver pour peu de savoir quelle clé de configuration changer. Celle-ci n'échappe heureusement pas à la règle :)

La manip à faire est donc similaire à celle du point précédent :

  1. dans la barre d'URL, taper about:config pour accéder aux variables de configuration de Firefox
  2. lire l'avertissement si vous ne l'avez pas déjà fait et cliquer sur "Je ferai attention, promis !"
  3. dans le champ de recherche, taper newtab
  4. double-cliquer sur la ligne dont le nom est browser.newtab.url et renseignez l'URL que vous voulez accéder via vos nouveaux onglets, ou about:blank si comme moi vous préférez une page vide qui ne polluera pas l'historique

Notons que si d'aventure vous souhaitez accéder à cette page il suffira de taper about:newtab dans la barre d'URL (que vous pouvez également mettre dans un signet si le cœur vous en dit).

(source)

Firefox 13 : désactiver les mises à jour silencieuses

Firefox 13 fait décidément beaucoup de choses qui ne me plaisent pas directement importées de Chrome. En l'occurrence je parle ici de la nouvelle option de mises à jour "silencieuses" automatiques du navigateur.

En soi je peux concevoir qu'on ait envie de l'activer pour ne plus avoir à s'en préoccuper mais personnellement je préfère choisir de valider volontairement une opération qui peut rendre mes extensions inutilisables ou casser le rendu de certains sites. Et surtout je préfère choisir moi-même le moment : en général pas lorsque je suis en train de faire un truc urgent ou quand je suis énervé pour une quelconque raison.

D'autant plus qu'à l'époque où Firefox suivait un cycle de release plus standard, on ne se posait vraiment de questions que pour les mises à jour majeures, les autres n'étant que des correctifs, le risque était faible. Maintenant toute mise à jour peut contenir des modifications majeures (ou pas la plupart du temps mais rien ne les différencie a priori), donc il est exclus pour moi d'activer des mises à jour automatiques sans validation de ma part sur une application aussi cruciale que mon navigateur.

Le hic c'est que cette nouveauté est semble activée par défaut lors du passage à Firefox 13 (en tous cas je ne me souviens pas avoir eu de dialogue qui me pose la question et hier quand j'ai appris son existence, j'ai constaté qu'elle était activée).

Heureusement elle reste désactivable facilement (même pas besoin de passer par about:config cette fois... quoique vu comme elle est loin dans les menus ça aurait peut-être été plus rapide :euh: ) :

  1. aller dans le menu Outils > Options...
  2. sélectionner l'onglet "Avancé" (le dernier en principe) puis le sous-onglet "Mise à jour
  3. choisissez la seconde option "Vérifier l'existence de mises à jour mais me laisser décider de leur installation

(source)


Quelques trucs sur l’iPod Touch/iPhone #3

Ne plus ouvrir iPhoto lorsque l'iPhone est branché

Par défaut quand vous branchez un iPhone sur un Mac, il ouvre automatiquement iPhoto (l'iPhone étant reconnu comme un appareil photo). Pour désactiver ça, rendez-vous dans les préférences d'iPhoto et modifiez la valeur de l'option "Le fait de connecter l'appareil photo ouvre :" en sélectionnant "aucune application".

Verrouiller la touche majuscules

Sur un ordinateur, la touche permettant de verrouiller le clavier en mode majuscules est souvent assez inutile (on peut facilement utiliser un second doigt pour activer la majuscule), voire gênante : on l'enclenche plus souvent par erreur que volontairement... mais sur un iPhone, ça permet d'éviter de re-cliquer sur majuscule à chaque frappe quand on tape un mot en majuscule (sigle ou autre).

Pour cela il faut que dans les préférences (Réglages > Général > Clavier), vous activiez l'option plutôt mal nommée "Maj. verrouillées". Mal nommée parce que tout ce qu'elle active c'est le fait de pouvoir double-cliquer sur la touche de majuscule pour la bloquer (elle devient alors bleue)... Donc elle active le mode permettant de bloquer en majuscules et non le mode majuscules lui-même.

Voir la source

Cette petite astuce trouvée ici consiste à ajouter un signet dont la cible est en réalité un code JavaScript qui affichera la source de la page.

La méthode est simple :

  1. copiez ce code JavaScript, que je reprends ici au cas où le site en question cesserait d'émettre :
        javascript:(function(){var d=window.open("about:blank"),a=d.document;a.write("<!DOCTYPE html><html><head><title>Loading Source</title></head><body></body></html>");a.close();var b=a.body.appendChild(a.createElement("form"));b.setAttribute("method","post");b.setAttribute("action","http://ole.michelsen.dk/viewsource/?uri="+location.href);var c=b.appendChild(a.createElement("input"));c.setAttribute("type","hidden");c.setAttribute("name","DOM");c.setAttribute("value",encodeURIComponent(document.documentElement.innerHTML));b.submit()})()
        
  2. ajoutez un signet bidon nommé "Voir la source" (ou toute autre dénomination qui vous plaira)
  3. éditez le signet précédemment créé et collez ce code à la place de l'URL

Il vous suffit maintenant pour voir le code source d'un lancer le signet.


Se débarasser d'un raccourci clavier indésirable sous Windows Seven...

L'autre jour j'ai fini par comprendre pourquoi de temps à autre je me retrouvais avec dans mon presse papier non pas ce que je croyais avoir mais plutôt le texte que je venais de supprimer. En fait ça vient d'un raccourci clavier standard de Windows que je ne connaissais pas (bien qu'apparemment existe depuis toujours) : shift + suppr. Ça m'arrive quand je fais des sélections au clavier pour les supprimer sans relâcher assez vite le shift avant de supprimer (des fois l'une des mains va légèrement plus vite que l'autre).

Bon personnellement ctrl + x me suffit bien pour couper, pas besoin d'un deuxième, j'ai donc cherché comment le désactiver. Déjà en natif on oublie apparemment. Il faut impérativement passer par un logiciel tiers.

Chose rare, le premier sur lequel je suis tombé faisait l'affaire (le plus souvent on commence par installer un truc inutilisable avant de tomber enfin sur le bon) : AutoHotkey. Bon à la base il est destiné à rajouter des raccourcis clavier mais ça marche aussi pour en écraser un existant.

La procédure à suivre est donc :

  1. installer AutoHotkey
  2. le lancer et cliquer sur "oui" quand il propose d'écrire un script
  3. y placer le code suivant qui mappe le raccourci shift + delete sur l'action supprimer : +Delete::Send {Delete}
  4. relancer le logiciel

Et voilà, ça marche, apu le raccourci à la con \o/

Pour aller jusqu'au bout de la chose, reste plus qu'à le lancer automatiquement au démarrage de Windows. Pour cela le plus simple reste de copier le raccourci dans le dossier "Démarrage" du menu "Démarrer".