Mot-clef « Onglets »

Quelques extensions pour Firefox #7

Auto Tab Discard

Cette extension permet de libérer automatiquement la mémoire allouée aux onglets que l’on n’a plus consultés depuis un certain temps. La page sera alors rechargée à la prochaine consultation de l’onglet.

L’ensemble est configurable avec la possibilité de définir le délai, des exceptions, etc.

Redirect AMP to HTML

Cette extension a pour but, lorsque vous suivez un lien vers une page AMP (pour Accelerated Mobile Page) de rediriger automatiquement vers la page HTML d’origine.

Avantages :

  • on évite de passer par les caches Google (la plupart du temps c’est Google derrière le cache) ce qui évite de leur fournir des données de consultation et de renforcer encore leur position centrale dominante
  • les version AMP ne sont pas forcément optimisées pour être affichées sur un vrai ordinateur avec un vrai écran (c’est prévu pour les ordiphones)

Textarea Cache

Cette extension va sauvegarder automatiquement les contenu des champs textarea (textes multi-lignes), ce qui permet de les retrouver lorsqu’on ferme un onglet par erreur (genre par exemple en tapant ctrl + w au lieu de ctrl + x).


Quelques trucs sur Firefox #3

Ouvrir les nouveaux onglets en dernier

Encore un truc que je faisais via Tab Mix Plus jusque là et qu’il faut maintenant aller faire à la main dans about:config

Donc pour ouvrir les onglets en fin de liste plutôt qu’à côté de l’onglet actif, chercher browser.tabs.insertRelatedAfterCurrent et positionner à false.

Voir l’historique des derniers onglets fermés

Autre point auparavant traité par Tab Mix Plus : rouvrir un des derniers onglets fermés (et pas juste le dernier).

Je n’ai rien trouvé de natif pour ça, j’ai donc dû me rabattre sur une énième extension : Close Tab History Button qui fait le boulot avec un bouton affichant les dix derniers onglets fermés et permettant de les rouvrir en un clic, le tout avec un jeu de permissions demandées minimal (l’accès aux onglets et à l’historique des onglets fermés).

Désactiver l’« auto-fill » sur la barre d’adresse

Encore un truc apparu avec une des dernières version : l’« auto-fill » (que je ne sais pas trop comment traduire en français…) dans la barre d’adresses. Pas juste une suggestion, non, une auto-complétion qui s’applique automatiquement sans poser de question lorsqu’on appuie sur “entrée”.

Dans le genre qui quand je tape “about:conf” rajoute tout seul le “ig” à la fin et jusque là on se dit “pourquoi pas ?”. Sauf que pour une raison quelconque il se dit qu’il faut aussi ajouter un slash qui fait que ça ne marche pas… et voilà pourquoi pas justement : à essayer de deviner puis imposer le choix ben quand c’est faux ça fait royalement chier !

Donc pour désactiver cette connerie, comme d’habitude, c’est dans about:config, rechercher le paramètre browser.urlbar.autoFill et le passer à false.