Mot-clef « Mauvaise idée »

Quelques trucs sur Firefox #3

Ouvrir les nouveaux onglets en dernier

Encore un truc que je faisais via Tab Mix Plus jusque là et qu’il faut maintenant aller faire à la main dans about:config

Donc pour ouvrir les onglets en fin de liste plutôt qu’à côté de l’onglet actif, chercher browser.tabs.insertRelatedAfterCurrent et positionner à false.

Voir l’historique des derniers onglets fermés

Autre point auparavant traité par Tab Mix Plus : rouvrir un des derniers onglets fermés (et pas juste le dernier).

Je n’ai rien trouvé de natif pour ça, j’ai donc dû me rabattre sur une énième extension : Close Tab History Button qui fait le boulot avec un bouton affichant les dix derniers onglets fermés et permettant de les rouvrir en un clic, le tout avec un jeu de permissions demandées minimal (l’accès aux onglets et à l’historique des onglets fermés).

Désactiver l’« auto-fill » sur la barre d’adresse

Encore un truc apparu avec une des dernières version : l’« auto-fill » (que je ne sais pas trop comment traduire en français…) dans la barre d’adresses. Pas juste une suggestion, non, une auto-complétion qui s’applique automatiquement sans poser de question lorsqu’on appuie sur “entrée”.

Dans le genre qui quand je tape “about:conf” rajoute tout seul le “ig” à la fin et jusque là on se dit “pourquoi pas ?”. Sauf que pour une raison quelconque il se dit qu’il faut aussi ajouter un slash qui fait que ça ne marche pas… et voilà pourquoi pas justement : à essayer de deviner puis imposer le choix ben quand c’est faux ça fait royalement chier !

Donc pour désactiver cette connerie, comme d’habitude, c’est dans about:config, rechercher le paramètre browser.urlbar.autoFill et le passer à false.


Le champ de recherche qui se vide au clic...

Certains développeurs (ou plus souvent encore, leurs clients) on des fois des idées saugrenues. De ces idées qu'une personne normalement constituée n'aurait jamais eu (et quand bien même l'aurait-elle eue qu'elle l'aurait écartée aussi sec). De ces idées qui leur vaudront d'être maudits par une bonne partie de leurs utilisateurs.

Des fois l'idée initiale peut se défendre mais l'implémentation finale la relègue au même rang que les précédentes.

L'une d'elle consiste vider par JavaScript le contenu d'un champ de recherche lorsqu'on clique dessus. Souvent c'est parce qu'on a voulu mettre dedans un descriptif initial qui doit partir lorsqu'on clique sur le champ. Il y a des solutions pour le faire bien, comme par exemple celle-ci.

Il y a aussi des solutions pour le faire mal, comme vider systématiquement le champ même si la valeur actuelle n'est pas le texte initial. Et c'est ce qui est fait sur le site BD Gest' qui comporte l'insanité suivante :

$('#cse-search-text').click(function() {
  $(this).attr('value','');
});
$('#cse-search-text').focusout(function() {
  if($(this).val()=='') {
    $(this).attr('value','Une chronique, une preview, un article ...');
  }
});

Donc moi quand je cherche une BD en copie/collant le titre depuis une boutique et qu'ensuite je dois retoucher ce même titre parce que la ponctuation n'est pas la même et qu'aucun résultat ne remonte, immanquablement je clique là où je veux faire la retouche... et ça me vide le champ :blase:

Bon, râler c'est bien mais au bout d'un moment, c'est plus constructif de trouver une solution.

Voilà donc un petit script pour Greasemonkey (j'imagine qu'elle doit exister sur d'autres navigateurs aussi) qui résout le problème :

// ==UserScript==
// @name        BDGest Pas vider le champ de recherche
// @namespace   http://darathor.com/vrac/UserScripts
// @description Désactive le vidage automarique du champ de recherche, ce qui permet de coller un texte puis de l'éditer.
// @include     http://www.bdgest.com/*
// @version     1
// ==/UserScript==
jQuery('#cse-search-text').click(function() {
	jQuery(this).unbind();
});

Avec ça, le champ se vide au premier clic (ce qui vire la phrase inutile qu'il contient) puis tous les listeners sont supprimés, du coup plus rien ne se passe aux clics suivants. Simple et efficace \o/

Bon, dans l'idéal il faudrait que la valeur saisie reste après la recherche pour qu'on n'ait pas besoin de la recoller dedans avant de la retoucher en cas d'absence de résultats... mais bon, on peut pas remédier de l'extérieur à tous les vices de conception non plus...