Mot-clef « XML »

Quelques extensions pour Firefox #9

Entêtes HTTP, rendu XML et compteur de caractères

ModHeader

Une extension qui permet d’ajouter facilement certains headers aux requêtes HTTP envoyées par le navigateur. Ça fonctionne bien et l’ergonomie est simple et bien pensée.

Son seul défaut c’est un code fermé mais je n’ai pas trouvé d’alternative qui soit aussi fonctionnelle.

Pretty XML

Depuis quelques temps (je ne saurais plus dire quand exactement) le rendu des documents XML est devenu vraiment pourri dans Firefox. Du coup lorsque j’ai eu à travailler sur de la génération de fichiers sitemap j’ai regardé ce qu’on pouvait trouver comme extension pour palier à ça.

Celle-ci fait plutôt bien l’affaire : le rendu est lisible et les liens sont navigables, ce qui est l’essentiel de ce que j’attendais.

word count

Une petite extension à l’usage assez ciblé puisqu’elle ajoute une entrée au menu contextuel qui permet de compter le nombre de mots et de caractères composant le texte sélectionné.


PHPTAL, moteur de templates XML

PHPTAL est un moteur de templates spécialisé dans la production de documents XML (et donc (X)HTML puisqu'il s'agit d'un langage XML).

Les templates qu'il utilise sont définis en XML valide, PHPTAL ajoutant ses propres attributs qui sont ensuite traité par le moteur. Le code des templates est donc purement de l'XML et non un code bâtard XML/PHP comme c'est le cas avec certains autres moteurs.

Avantages :

  • il n'accepte que du code XML valide, ce qui permet de détecter rapidement toute erreur d'imbrication.
  • le code des templates est de l'XML ce qui donne la possibilité de l'exploiter ou de le générer via les bibliothèque de gestion de fichiers XML habituelles.
  • il est installable sous forme de package pear ce qui rend son déploiement et sa mise à jour très simples.
  • comme il est entièrement XML il est en général plus accessible pour le graphiste qui pourra être chargé de construire les templates.

Inconvénients :

  • il ne permet a priori de générer que du code XML (ou de tout langage XML) ce qui peut être limitatif.
  • peut s'avérer limité par rapport à d'autres moteurs pour des traitements complexes.
  • le code des templates n'est pas forcément toujours des plus compacts.

Cela fait quelques mois que je l'utilise au boulot et j'en suis globalement satisfait, du moins dans les cas que j'ai eu à traiter avec... Cela dit je n'ai pas beaucoup expérimenté d'autres moteurs (à part celui de phpBB 2 qui est assez limité).


Mise à jour du 21/10/2018 à 10:56

Mise à jour de l'URL du site de PHPTAL qui a changé entre temps.