PHPTAL, moteur de templates XML

PHPTAL est un moteur de templates spécialisé dans la production de documents XML (et donc (X)HTML puisqu'il s'agit d'un langage XML).

Les templates qu'il utilise sont définis en XML valide, PHPTAL ajoutant ses propres attributs qui sont ensuite traité par le moteur. Le code des templates est donc purement de l'XML et non un code bâtard XML/PHP comme c'est le cas avec certains autres moteurs.

Avantages :

  • il n'accepte que du code XML valide, ce qui permet de détecter rapidement toute erreur d'imbrication.
  • le code des templates est de l'XML ce qui donne la possibilité de l'exploiter ou de le générer via les bibliothèque de gestion de fichiers XML habituelles.
  • il est installable sous forme de package pear ce qui rend son déploiement et sa mise à jour très simples.
  • comme il est entièrement XML il est en général plus accessible pour le graphiste qui pourra être chargé de construire les templates.

Inconvénients :

  • il ne permet a priori de générer que du code XML (ou de tout langage XML) ce qui peut être limitatif.
  • peut s'avérer limité par rapport à d'autres moteurs pour des traitements complexes.
  • le code des templates n'est pas forcément toujours des plus compacts.

Cela fait quelques mois que je l'utilise au boulot et j'en suis globalement satisfait, du moins dans les cas que j'ai eu à traiter avec... Cela dit je n'ai pas beaucoup expérimenté d'autres moteurs (à part celui de phpBB 2 qui est assez limité).


Mise à jour du 21/10/2018 à 10:56

Mise à jour de l'URL du site de PHPTAL qui a changé entre temps.

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

0 commentaires