Mot-clef « PDF »

Quelques trucs sur Firefox #2

Les différents écrans about:...

Firefox dispose d’un certain nombre d’écrans accessibles via une URL du type about:.... Certaines sont accessibles via les menus comme about:preferences (gestion des préférences) ou about:addons (gestion des extensions et thèmes), d’autres non.

Pour accéder à la liste de ces écrans, on peut passer par about:about. On y trouve notamment :

Et bien d’autres plus ou moins intéressants.

Utilisation de profils multiples

Il est possible de créer plusieurs profils dans Firefox, que ce soit pour les utiliser sur la même instance ou sur des instances différentes. La documentation fournit pas mal de renseignements à ce sujet.

Personnellement j’ai utilisé des profils multiples pour faire cohabiter une version ESR52 et une version à jour de Firefox sur la même machine pour pouvoir tenter une transition en douceur vers la dernière version (transition réalisée à regret vue la perte de fonctionnalité mais vu que l’ESR 52 n’est plus maintenue…).

Pour cela j’ai suivi en gros les indications proposées ici. Il y a juste un point que j’ai dû trouver tout seul : ils recommande d’ajouter l’option -no-remote aux différents raccourcis mais en pratique j’ai dû l’enlever sur celui qui correspond au navigateur par défaut sinon à chaque ouverture d’un lien depuis ailleurs (par exemple depuis Thunderbird) me redemandait de choisir le profil. Là j’ai une situation où tant qu’une fenêtre est ouverte sur le navigateur par défaut les liens s’ouvrent bien dedans sans demander de profil.

Fixer le niveau de zoom par défaut des PDF

Ah ! Il est possible, dans Firefox, de dire à pdf.js d'afficher par défaut les PDFs avec le niveau de zoom que l'on veut (pleine largeur dans mon cas).

Pour ce faire, aller dans about:config, chercher « pdfjs.defaultZoomValue » et mettre la valeur « page-width »

#UserFriendly (#OuPas)

— John Shaft (ジョン・シャフト) (@shaft@mamot.fr) le 16 juillet 2018 à 14h31

Tout est dans le pouet, rien à ajouter ^^


Encore quelques extensions pour Firefox… #2

Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 21/10/2018.
Ces extensions n'existent plus. Foxmarks et Abduction! sont remplacées par des fonctionnalités natives de Firefox : respectivement Firefox Sync et Firefox Screenshot

Encore quelques extensions sympathiques :)

Prévisualisation - Foxmarks Bookmark Synchornizer

Foxmarks Bookmark Synchronizer

Cette extension permet de synchroniser automatiquement ses marque-pages entre plusieurs Firefox... très pratique quand on utilise plusieurs machines. D'autant qu'on peut gérer plusieurs profils pour n'avoir, par exemple, certains marque-pages qu'au boulot et d'autres que chez soi. Enfin le site où ils sont stockés permet également de les consulter en ligne si l'on est sur la machine de quelqu'un d'autre.

Prévisualisation - Abduction!

Abduction!

Celle-ci permet de réaliser des captures des pages affichées par Firefox. L'avantage sur un logiciel de capture externe est que toute la page est directement capturée (et pas seulement la partie que l'on voit à l'écran) et uniquement la page (pas les barres d'outils de Firefox ou les autres fenêtres ouvertes). Enfin on peut également ne capturer qu'une partie de la page en la sélectionnant dans la prévisualisation.

Prévisualisation - PDF Download

PDF Download

Dans le même ordre d'idée, cette extension permet de générer un PDF à partir d'une page (en conservant le liens). Le seul problème c'est qu'en fait ce n'est pas directement l'extension mais un site externe qui réalise la conversion... du coup si c'est une page en accès restreint, c'est mort et idem si la page comporte des infos relatives à une connexion (genre un panier sur un site marchand par exemple) et en plus il faut télécharger le PDF généré qui peut s'avérer imposant selon la page. Mais bon, ça peut éventuellement servir tout de même à l'occasion...