Mot-clef « Firefox »

Je m'inquiète pour Firefox...

Je m'étais habitué à voir progressivement, au fur et à mesure de mises à jour de Firefox, de plus en plus de fonctionnalités disparaitre de l'interface pour être reléguées au fin fond des menus, voire carrément supprimées (détection des flux RSS, des moteurs de recherche, barre d'état, menu, protocole...).

Je suis donc fort surpris et même inquiet de constater que depuis plusieurs versions, plus aucun élément d'interface n'ait disparu. Les équipes de Mozilla se seraient-elles tellement habituées à se contenter de suivre Chrome sur ce sujet qu'elles n'arrivent pas à trouver elles-même quel est l'élément superflu suivant ?

Pourtant ce n'est pas si difficile. Prenez les boutons de navigation "précédent", "suivant" : de nos jours les sites web contiennent tout ce qu'il faut pour naviguer (menus, fils d'Ariane, etc). Je pense qu'il est donc inutile de les conserver par défaut.

Le bouton rafraichir me semble bien inutile aussi : quand les informations varient, les sites proposent en général de rafraichir le contenu et au pire il suffit de cliquer dans la barre d'adresse et appuyer sur "entrer" pour recharger la page.

Après quand on y pense, il me semble bien superflu de garder à la fois une zone de titre et une barre d'adresse : pourquoi ne pas les fusionner comme dans la version mobile ? On éviterait du coup de voir d'inutiles adresses incompréhensibles qui, je n'en doute pas, doivent perdre les utilisateurs non-techniciens. D'ailleurs à bien y repenser, la barre d'adresse et de recherche est bien inutile puisqu'il suffit de mettre un champ de recherche à l'ouverture d'un nouvel onglet.

Ensuite, la barre d'onglets : je pense qu'on peut bien s'en passer aussi. L'être humain est généralement monotâche (et le peu de multitâche qu'il est capable de déployer est déjà bien assez occupé à vérifier sur son smartphone que personne n'essaie de le joindre). Au pire on peut toujours ouvrir plusieurs fenêtres s'il le faut. Parce qu'une barre d'onglets, ça prend facile 20 à 30 pixels de haut, on rigole pas avec ces choses là ! D'autant que le titre de la page, c'est assez inutile. Un petite notification en bas de l'écran au chargement de la page est bien suffisant.

Vous me direz que ce n'est pas pratique vu que c'était à l'ouverture d'un nouvel onglet que l'on pouvait lancer une recherche mais je me vois bien obligé de vous détromper. En effet, maintenant que Google est capable en traçant nos habitudes de deviner ce qu'on va faire, plus besoin de choisir, il suffit de se laisser porter.

Du coup on arrive à quelque chose de vraiment révolutionnaire dans sa simplicité. J'aurais tendance à vouloir proposer un nouveau nom : ça s'appellerait "Télévision".

Mais comme dirait Jean-Pierre Gauffre : évidemment, vous n'êtes pas obligés de me croire.


Quelques trucs sur Firefox #1

Activer la correction orthographique sur les champs textes mono-ligne

Par défaut Firefox n'active la correction orthographique sur les champs texte multi-lignes. Il est possible également de l'activer sur les champs mono-ligne simplement par configuration (pas besoin d'extension pour ça).

La manip' est la suivante :

  1. dans la barre d'URL, taper about:config pour accéder aux variables de configuration de Firefox
  2. lire l'avertissement si vous ne l'avez pas déjà fait et cliquer sur "Je ferai attention, promis !"
  3. dans le champ de recherche, taper layout.spellcheckDefault
  4. double-cliquer sur la ligne dont le nom est layout.spellcheckDefault

Les autres valeurs possibles sont :

  • 0 : aucune correction
  • 1 : champs multi-lignes seulement
  • 2 : champs multi et mono lignes

(source)

Firefox 13 : changer la page de l'ouverture d'un nouvel onglet

Firefox 13 arrive avec par défaut dans les nouveaux onglet un diaporama des sites que vous consultez le plus souvent. Si je peux concevoir que ça puisse servir à certaines personnes, en ce qui me concerne ce n'est pas le cas.

En effet, les sites que je consulte souvent, soit j'ai un signet pour y accéder tout aussi vite, soit ils arrivent en première suggestion en tapant une à trois des premières lettres dans la barre d'URL... Pas besoin d'un gros visuel pour ça.

Autre point : moi qui utilise beaucoup l'historique de navigation sur les onglets, pour revenir à l'accueil des sites que je consulte souvent (que j'ouvre en général dans des onglets dédiés), ça ne m'arrange pas du tout que la première entrée de cet historique soit squattée par une liste de miniatures inutiles plutôt que la page par laquelle je suis arrivé sur le site.

L'avantage de Firefox par rapport à d'autres logiciels c'est qu'assez souvent quand ils ajoutent une fonctionnalité à la con copiant Chrome, c'est qu'on peut la désactiver pour peu de savoir quelle clé de configuration changer. Celle-ci n'échappe heureusement pas à la règle :)

La manip à faire est donc similaire à celle du point précédent :

  1. dans la barre d'URL, taper about:config pour accéder aux variables de configuration de Firefox
  2. lire l'avertissement si vous ne l'avez pas déjà fait et cliquer sur "Je ferai attention, promis !"
  3. dans le champ de recherche, taper newtab
  4. double-cliquer sur la ligne dont le nom est browser.newtab.url et renseignez l'URL que vous voulez accéder via vos nouveaux onglets, ou about:blank si comme moi vous préférez une page vide qui ne polluera pas l'historique

Notons que si d'aventure vous souhaitez accéder à cette page il suffira de taper about:newtab dans la barre d'URL (que vous pouvez également mettre dans un signet si le cœur vous en dit).

(source)

Firefox 13 : désactiver les mises à jour silencieuses

Firefox 13 fait décidément beaucoup de choses qui ne me plaisent pas directement importées de Chrome. En l'occurrence je parle ici de la nouvelle option de mises à jour "silencieuses" automatiques du navigateur.

En soi je peux concevoir qu'on ait envie de l'activer pour ne plus avoir à s'en préoccuper mais personnellement je préfère choisir de valider volontairement une opération qui peut rendre mes extensions inutilisables ou casser le rendu de certains sites. Et surtout je préfère choisir moi-même le moment : en général pas lorsque je suis en train de faire un truc urgent ou quand je suis énervé pour une quelconque raison.

D'autant plus qu'à l'époque où Firefox suivait un cycle de release plus standard, on ne se posait vraiment de questions que pour les mises à jour majeures, les autres n'étant que des correctifs, le risque était faible. Maintenant toute mise à jour peut contenir des modifications majeures (ou pas la plupart du temps mais rien ne les différencie a priori), donc il est exclus pour moi d'activer des mises à jour automatiques sans validation de ma part sur une application aussi cruciale que mon navigateur.

Le hic c'est que cette nouveauté est semble activée par défaut lors du passage à Firefox 13 (en tous cas je ne me souviens pas avoir eu de dialogue qui me pose la question et hier quand j'ai appris son existence, j'ai constaté qu'elle était activée).

Heureusement elle reste désactivable facilement (même pas besoin de passer par about:config cette fois... quoique vu comme elle est loin dans les menus ça aurait peut-être été plus rapide :euh: ) :

  1. aller dans le menu Outils > Options...
  2. sélectionner l'onglet "Avancé" (le dernier en principe) puis le sous-onglet "Mise à jour
  3. choisissez la seconde option "Vérifier l'existence de mises à jour mais me laisser décider de leur installation

(source)


Firefox : à la recherche de la fonctionnalité perdue

Depuis que Firefox est passé à son nouveau cycle de release tellement rapide que t'as pas le temps de mettre à jour avant que la version suivante soit sortie, les nouveautés sont en général plus que minimes (en six semaines, forcément on fait pas grand chose).

Par contre, dans le cadre de la grande opération d’hystérie collective généralisée sur le thème du "moins j'ai de boutons dans mon interface, mieux c'est", on voit régulièrement disparaitre des choses jugées trop peu utilisées pour rester visibles par défaut (en gros tout ce que Chrome n'a pas dans son interface).

Autant je comprends bien la volonté d'élaguer les fonctionnalités les moins utiles d'un logiciel (on fait la même chose sur Change régulièrement), autant le fait que ce soit systématiquement à la suite des changements initiés par Chrome me convient nettement moins. Fut un temps où Firefox se voulait une alternative innovante à Internet Explorer mais maintenant on a plus le sentiment qu'il se transforme en l'ombre de Chrome et ça c'est franchement dommage.

Quoiqu'il en soit, quand on est un utilisateur un peu plus avancé que l'internaute lambda pour qui Internet se résume à Youtube et Facebook, ben ces fonctionnalités il arrive qu'on s'en serve. Pas forcément toutes les cinq minutes, mais ça arrive. Et donc on peut avoir envie de les garder. La plupart du temps c'est possible, soit par configuration, soit via une extension...

Petit tour (non exhaustif) de ce qui a disparu des écrans l'année passée et de la manière d'y remédier :

  • L'icône de flux RSS dans la barre d'adresse : même s'il est effectivement rare d'utiliser Firefox comme agrégateur de flux, elle était tout de même bien pratique pour les détecter. Il suffit alors de regarder toujours au même endroit pour trouver l'adresse d'un flux plutôt que de fouiller la page pour trouver l'icône. C'est d'autant plus pratique quand le site propose plusieurs flux distincts (par exemple sur un blog : les articles et les commentaires), car souvent tous ne sont pas accessibles facilement dans la page.

    Solution : celle-ci se réactive par simple configuration puisqu'au lieu d'apparaitre dans la barre d'adresse, elle est disponible en tant que bouton que l'on peut insérer dans n'importe quelle barre d'outils en faisant clic droit/personnaliser.

  • Détection des moteurs dans la barre de recherche (via Open Search) : c'est une fonctionnalité très secondaire, j'en conviens mais ça m'a déjà servi. Sauf qu'elle a disparu avec Firefox 4...

    Solution : installer l'extension Open Search Notification.

  • Fond blanc lorsqu'on affiche une image seule : depuis Firefox 11, lorsqu'on affiche une image hors du contexte d'une page, celle-ci est centrée (ça ce n'est pas particulièrement gênant) et sur fond très sombre, ce qui n'est pas forcément pratique quand on visualise une image transparente. Et ceci n'est pas modifiable par configuration.

    Solution : passer par l'extension Old default Image Style. Elle a de plus l'avantage de ne pas nécessiter de redémarrage et d'être configurable en ce qui concerne la couleur de fond et le centrage de l'image (ce qui accessoirement peut être utile pour tester une image transparente sur plusieurs fonds).

  • Marquer tous les onglets : ajouter l'ensemble des onglets ouverts aux marque-pages peut servir dans pas mal de cas... comme par exemple quand on n'a pas le temps de chercher pourquoi il n'enregistre plus les onglets à la fermeture. L'option était avant présente dans le menu "Marque-pages" (logique).

    Solution : en fait la fonctionnalité n'a pas disparu, c'est juste qu'elle n'est maintenant présente que lors d'un clic droit sur un onglet et plus dans le menu "Marque-pages".

  • Affichage du protocole dans la barre d'adresse : depuis Firefox 7, le protocole disparait de la barre d'adresse (comme d'hab, on copie Chrome, hein). C'est pourtant agréable je trouve en tant qu'utilisateur expérimenté de savoir précisément ce qu'on fait (ça me rappelle l'idée stupide de Microsoft d'avoir masqué par défaut les extension de fichiers : la première chose que je fais en installant un Windows c'est de les réactiver, parce que notamment quand j'ouvre une pièce jointe, j'aime bien savoir ce que j'ouvre !). Puis accessoirement quand copier/coller un domaine sans son protocole est impossible avec cette barre. Je ne suis décidément pas fan de cette habitude de vouloir sur-simplifier les choses au point que l'utilisateur perd de vue que même si c'est simple, il faut faire attention à ce qu'on fait.

    Solution : dans la barre d'adresse, entrer about:config. Firefox vous met alors en garde mais comme vous savez ce que vous faites, cliquez sur « Je ferai attention, promis ! ». En haut de la liste, dans le champ précédé de la mention "Rechercher :", saisir browser.urlbar.trimURLs. Il ne reste alors plus qu'une entrée dans la liste, double-cliquez dessus pour passer sa valeur de "true" à "false".

Voilà voilà, vu comme les choses évoluent, nul doute que cet article aura une suite un jour !


Quelques extensions pour Firefox #3

Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 21/10/2018.
Ces extensions n'existent plus depuis Firefox 57 et l'abandon de l'ancien système d'extensions.

OpenTabs

Une petite extension développée par l'un de mes collègues et qui ne fait qu'une seule chose mais le fait bien : elle ajoute un bouton permettant de modifier d'un seul clic l'ouverture des onglets en passant d'une ouverture en arrière-plan à une ouverture en avant-plan, et vice versa. C'est pas grand chose mais dans certains cas c'est bien pratique ^^

Regular Expressions Tester

Cette extension clairement réservée aux développeurs permet d'écrire une expression rationnelle et de tester en temps réel son application sur une chaine. C'est carrément pratique, en particulier quand on doit débuguer une expression écrite par quelqu'un d'autre et qui, forcément, est totalement incompréhensible \o/

Regular Expressions Tester

Dragdropupload

Encore une petite extension qui n'a l'air de rien comme ça mais que je trouve bien pratique ! Elle permet de renseigner un champ de formulaire de type fichier directement en "droppant" le fichier dedans plutôt qu'en étant obligé de saisir sont chemin d'accès ou de le rechercher dans l'arborescence (alors que dans certains cas on a déjà fait cette recherche préalablement dans l'explorateur windows).


Quelques trucs sur Javascript #1

Packed VS minified

Il existe deux méthodes couramment utilisée pour alléger les javascripts :

  • En les "compactant" : le code est alors ré-écrit en une version nettement plus compacte et surtout nettement moins lisible.
  • En utilisant jSmin : là le script est juste allégé de tous ses commentaires et espaces superflus. Il est moins compact mais reste cependant relativement lisible.

En général la version "compactée" est environ un tiers moins lourde que la version "minifiée" mais en contrepartie, l'exécution est presque deux fois plus lente. Et donc le ressenti côté utilisateur est nettement dégradé dans la version compactée. La version minifiée est donc en général préférable, d'autant que pour le debug c'est nettement plus pratique !

La fonction parseInt

Cette fonction permet, comme son nom l'indique, de convertir une chaine en entier. A priori rien de bien compliqué. Son deuxième paramètre permet de spécifier la base dans laquelle on se place. Rien de compliqué non plus.

Là où ça peut un peu plus surprendre si on lit la doc trop rapidement, c'est qu'en l'absence du deuxième paramètre, si la chaine commence par un zéro, la conversion se fait en octale, soit en base huit et non dix. Cette fonctionnalité semble être dépréciée mais elle est toujours prise en compte.

On a donc les résultats suivants :

  • parseInt("000") -> 0
  • parseInt("001") -> 1
  • parseInt("002") -> 2
  • parseInt("003") -> 3
  • parseInt("004") -> 4
  • parseInt("005") -> 5
  • parseInt("006") -> 6
  • parseInt("007") -> 7
  • parseInt("008") -> 0
  • parseInt("009") -> 0
  • parseInt("010") -> 8
  • parseInt("011") -> 9
  • ...

La console d'erreur de Firefox

Dans un contexte d'extension (ou au moins dans un contexte signé il me semble), il est possible d'écrire des messages dans la console d'erreur de Firefox via JavaScript.

Par contre (du moins dans certaines versions), tenter de loguer un message vide fait planter la console. Elle continue à accumuler les message mais il faut la fermer et la rouvrir pour les voir. Chose très agaçante quand on ne sait pas d'où ça vient...