Toujours afficher la barre d'adresse dans Firefox pour Android

Depuis quelques versions, la dernière zone d'interface utilisateur survivante de la version Android de Firefox, la barre d'adresse, a acquis la merveilleuse capacité de disparaitre quand on fait défiler la page.

Je n'ai aucun doute que sur un téléphone timbre-poste ça peut être intéressant. Par contre l'imposer à tous c'est oublier un peu vite qu'Android ne se limite pas à ça. Il fonctionne aussi sur des tablettes ou des téléphones avec un écran utilisable où on peut garder cette barre à l'écran tout en ayant encore la place pour autre chose (je sais ça a l'air fou dit comme ça). Il eut donc été malin d'en faire une option et non pas de l'imposer à tout le monde sans distinction. Hélas, les options de configuration de Firefox pour Android sont dramatiquement limitées et celle-ci n'en fait pas partie.

Donc le grand public devra bien se contenter de continuer à jouer à cache cache avec sa barre d'adresse. Pas de chance pour lui. Pour les autres il y a tout de même une solution ne nécessitant même pas d'installer une extension, car Firefox reste bien plus ouvert que ses concurrents et permet donc de personnaliser certaines choses pour peu d'être prêt à faire le grand saut et à ouvrir about:config au risque de tout casser si l'on n'y prend pas garde. (parce que là plus de garde fou ni d'explication quelconque, démerdez-vous. Vous vouliez faire autre chose que ce que les spécialistes ont décidé pour vous, faut assumer maintenant).

La procédure reste simple une fois qu'on sait quoi chercher :

  • taper about:config dans la barre à tout faire
  • rechercher le mot-clé dynamic
  • changer la valeur de la clé browser.chrome.dynamictoolbar à false

Félicitations, vous venez de contrer l'une des dernières régressions de l'interface de votre navigateur. En espérant que cette variable de configuration restera prise en compte dans les futures versions.

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

0 commentaires