Mot-clef « Open search »

Firefox : à la recherche de la fonctionnalité perdue

Depuis que Firefox est passé à son nouveau cycle de release tellement rapide que t'as pas le temps de mettre à jour avant que la version suivante soit sortie, les nouveautés sont en général plus que minimes (en six semaines, forcément on fait pas grand chose).

Par contre, dans le cadre de la grande opération d’hystérie collective généralisée sur le thème du "moins j'ai de boutons dans mon interface, mieux c'est", on voit régulièrement disparaitre des choses jugées trop peu utilisées pour rester visibles par défaut (en gros tout ce que Chrome n'a pas dans son interface).

Autant je comprends bien la volonté d'élaguer les fonctionnalités les moins utiles d'un logiciel (on fait la même chose sur Change régulièrement), autant le fait que ce soit systématiquement à la suite des changements initiés par Chrome me convient nettement moins. Fut un temps où Firefox se voulait une alternative innovante à Internet Explorer mais maintenant on a plus le sentiment qu'il se transforme en l'ombre de Chrome et ça c'est franchement dommage.

Quoiqu'il en soit, quand on est un utilisateur un peu plus avancé que l'internaute lambda pour qui Internet se résume à Youtube et Facebook, ben ces fonctionnalités il arrive qu'on s'en serve. Pas forcément toutes les cinq minutes, mais ça arrive. Et donc on peut avoir envie de les garder. La plupart du temps c'est possible, soit par configuration, soit via une extension...

Petit tour (non exhaustif) de ce qui a disparu des écrans l'année passée et de la manière d'y remédier :

  • L'icône de flux RSS dans la barre d'adresse : même s'il est effectivement rare d'utiliser Firefox comme agrégateur de flux, elle était tout de même bien pratique pour les détecter. Il suffit alors de regarder toujours au même endroit pour trouver l'adresse d'un flux plutôt que de fouiller la page pour trouver l'icône. C'est d'autant plus pratique quand le site propose plusieurs flux distincts (par exemple sur un blog : les articles et les commentaires), car souvent tous ne sont pas accessibles facilement dans la page.

    Solution : celle-ci se réactive par simple configuration puisqu'au lieu d'apparaitre dans la barre d'adresse, elle est disponible en tant que bouton que l'on peut insérer dans n'importe quelle barre d'outils en faisant clic droit/personnaliser.

  • Détection des moteurs dans la barre de recherche (via Open Search) : c'est une fonctionnalité très secondaire, j'en conviens mais ça m'a déjà servi. Sauf qu'elle a disparu avec Firefox 4...

    Solution : installer l'extension Open Search Notification.

  • Fond blanc lorsqu'on affiche une image seule : depuis Firefox 11, lorsqu'on affiche une image hors du contexte d'une page, celle-ci est centrée (ça ce n'est pas particulièrement gênant) et sur fond très sombre, ce qui n'est pas forcément pratique quand on visualise une image transparente. Et ceci n'est pas modifiable par configuration.

    Solution : passer par l'extension Old default Image Style. Elle a de plus l'avantage de ne pas nécessiter de redémarrage et d'être configurable en ce qui concerne la couleur de fond et le centrage de l'image (ce qui accessoirement peut être utile pour tester une image transparente sur plusieurs fonds).

  • Marquer tous les onglets : ajouter l'ensemble des onglets ouverts aux marque-pages peut servir dans pas mal de cas... comme par exemple quand on n'a pas le temps de chercher pourquoi il n'enregistre plus les onglets à la fermeture. L'option était avant présente dans le menu "Marque-pages" (logique).

    Solution : en fait la fonctionnalité n'a pas disparu, c'est juste qu'elle n'est maintenant présente que lors d'un clic droit sur un onglet et plus dans le menu "Marque-pages".

  • Affichage du protocole dans la barre d'adresse : depuis Firefox 7, le protocole disparait de la barre d'adresse (comme d'hab, on copie Chrome, hein). C'est pourtant agréable je trouve en tant qu'utilisateur expérimenté de savoir précisément ce qu'on fait (ça me rappelle l'idée stupide de Microsoft d'avoir masqué par défaut les extension de fichiers : la première chose que je fais en installant un Windows c'est de les réactiver, parce que notamment quand j'ouvre une pièce jointe, j'aime bien savoir ce que j'ouvre !). Puis accessoirement quand copier/coller un domaine sans son protocole est impossible avec cette barre. Je ne suis décidément pas fan de cette habitude de vouloir sur-simplifier les choses au point que l'utilisateur perd de vue que même si c'est simple, il faut faire attention à ce qu'on fait.

    Solution : dans la barre d'adresse, entrer about:config. Firefox vous met alors en garde mais comme vous savez ce que vous faites, cliquez sur « Je ferai attention, promis ! ». En haut de la liste, dans le champ précédé de la mention "Rechercher :", saisir browser.urlbar.trimURLs. Il ne reste alors plus qu'une entrée dans la liste, double-cliquez dessus pour passer sa valeur de "true" à "false".

Voilà voilà, vu comme les choses évoluent, nul doute que cet article aura une suite un jour !


Mon premier plugin WordPress dans le repository

Après d'abord plusieurs semaines d'attente de validation, puis deux semaines pour reprendre le temps de m'en occuper, je viens de "commiter" mon premier plugin (Open Search) dans le repository officiel WordPress.

Alors en passant, quelques remarques sur la façon dont ça fonctionne :

  • la récupération des informations a afficher dans la page du plugin est bizarre : certaines infos sont reprises de l'en-tête du fichier PHP principal du plugin, d'autres de fichier readme.txt... Alors qu'une partie est présente dans les deux... Pas très cohérent... J'aurais mieux vu l'ensemble pris dans le "readme" (c'est d'ailleurs ce que je pensais à l'origine).
  • je serais curieux de savoir pourquoi il n'affiche pas dans la page du plugin les onglets "Installation", "FAQ" et "Screenshots", alors qu'ils sont bien présents dans le fichier "readme"...
  • il semblerait bien que les infos affichées soient prises dans le "trunk" et non dans la dernière version stable... D'un côté c'est pas con parce que ça permet de les corriger sans "taguer" de nouvelle version exprès mais d'un autre côté ça veut dire que si on "commite" des modifications dans le trunk pour une nouvelle version, ben c'est ça qui va s'afficher alors que cette nouvelle version n'est pas celle qui est disponible en téléchargement par défaut, ce qui ne me semble pas très malin.

Bref, maintenant faut que je me motive pour finaliser la nouvelle version de Post-lister et traduire la doc pour pouvoir le publier aussi :p


Plugin Open search pour Wordpress - version 1.0.1

Je viens de mettre en ligne une nouvelle version de mon petit plugin Open search. Cette nouvelle version n'apporte rien fonctionnellement mais inclus le fichier readme.txt nécessaire à l'ajout sur le repository officiel, un fichier de traduction en anglais et une page de documentation en anglais ( enfin, en anglais de développeur qui se débrouille plus ou moins, hein... je suis preneur de toute suggestion de correction qui en ferait du "vrai" anglais ;:).

Prochaine étape, faire de même avec Post-lister une fois qu'il sera à peu près arrivé à maturité... D'ailleurs la version 0.2 ne devrait pas tarder, maintenant que je suis en vacances, j'ai un peu de temps :smile: Au passage s'il y a un volontaire pour la traduction de la doc, il est le bienvenu (pas forcément tout de suite, vu qu'elle va pas mal bouger avec la prochaine version) :p


Plugin Open search pour Wordpress

Après avoir un peu cherché et trouvé plusieurs plugins gérant Open search mais aucun ne faisait précisément ce que je voulais.

J'ai donc codé ma propre version qui me semble plus complète. Donc qu'est-ce qu'elle fait ?

  • elle intègre Open search à Worpress (forcément, c'est un peu le but...).
  • elle recherche automatiquement l'icône de favoris, d'abord dans le répertoire du thème courant et ensuite à la racine et à défaut prend l'icône fournie avec le plugin. L'icône recherchée est supposée s'appeler favicon.jpg, favicon.png, favicon.ico ou favicon.gif. Ce qui gère à peu près tous les cas possibles. Y compris mon cas : plusieurs sites tournant avec la même instance de Wordpress.
  • le fichier XML Open search est généré à partir du template présent dans templates/open-search-xml.php. Au cas où vous voudriez le changer (c'est peu probable mais bon, à tout hasard...), ce fichier peut être surchargé en ajoutant dans votre thème un fichier open-search-xml.php. Donc pas besoin de modifier directement le plugin, ce qui facilite les mises à jour.
  • le plugin est localisé (à l'heure actuelle il n'y a qu'une chaine localisée mais bon). Cf le dossier languages du plugin.

Voilà voilà, l'essentiel est dit, manque plus que le lien pour le téléchargement : Plugin Open search 1.0.


Open search

Open Search est une série de formats destinés à partager des recherches. En particulier, et c'est le point dont je vais parler ici, c'est via ce format que sont définis les moteurs de recherche gérés par la barre de recherche de Firefox 2 (et également celle d'IE 7 apparemment).

On peut donc assez facilement ajouter un moteur de recherche à la liste via un simple fichier XML, du moment qu'on a l'URL et les paramètres à passer à la page de recherche.

Format du fichier xml

<?xml version="1.0" encoding="{ENCODAGE}" ?>
<OpenSearchDescription xmlns="http://a9.com/-/spec/opensearch/1.1/" xmlns:moz="http://www.mozilla.org/2006/browser/search/">
	<ShortName>{NOM}</ShortName>
	<Description>{DESCRIPTION}</Description>
	<InputEncoding>{ENCODAGE}</InputEncoding>
	<Image width="16" height="16">{ICÔNE}</Image>
	<Url type="text/html" method="{MÉTHODE}" template="{URL_RÉSULTAT}"></Url>
</OpenSearchDescription>
  • {NOM} : nom du moteur de recherche. C'est ce nom qui sera affiché dans la liste de sélection du navigateur, veillez donc à ce qu'ils reste aussi concis que possible.
  • {DESCRIPTION} : description du moteur.
  • {ENCODAGE} : encodage du moteur et de votre fichier XML.
  • {ICÔNE} : icône de 16x16 piels associée à votre moteur. Cette icône doit être encodée en base 64, par exemple via ce formulaire.
  • {MÉTHODE} : méthode de passage de paramètre : POST ou GET.
  • {URL_RÉSULTAT} : URL où soumettre la recherche.

D'autres paramètres optionnels existent, je n'ai détaillé là que les parties nécessaires.

Et ensuite ?

Une fois le fichier réalisé, il peut être être ajouté dans votre répertoire de Firefox, dans le dossier searchplugins (nécessite de redémarrer Firefox).

Il est également possible s'il s'agit du moteur de recherche de votre site, de faire en sorte que Firefox le détecte automatiquement (de la même manière que pour un flux RSS) en ajoutant la balise link appropriée dans la section head de la page :

<link rel="search" type="application/opensearchdescription+xml" title="{NOM}" href="{URL_DU_FICHIER_XML}">

{NOM} correspond au nom indiqué dans le fichier XML et où, vous l'aurez compris, {URL_DU_FICHIER_XML} est à remplacer par l'URL où vous aurez placé le dit fichier...

Ressources complémentaires