Mot-clef « Navigateur »

Quelques trucs sur Firefox #4

Affichage des requêtes XHR

Je ne trouvais pas comment afficher les requêtes XHR dans la console de #Firefox (et je me disais que bon ça quand même ils doivent pas l’avoir enlevé).

À force de cliquer au hasard je finis par cliquer sur la petite icône en forme d’entonnoir. J’avais pas essayé plus tôt tant ça semblait évidemment lié au champ “filtrer” juste à côté. Mais en fait si c’est comme ça qu’on affiche le panneau pour décider des catégorie d’informations qu’on veut afficher…

Retrouver des séparateurs dans les barres d’outils

Un des nombreux trucs qui ont disparu autour de Firefox 57 et de la suppression de XUL c’est le fait de pouvoir mettre des séparateurs entre les boutons d’une barres d’outils.

J’ai cherché un moment mais pas trouvé de moyen de le refaire via une extension (mais je commence à avoir l’habitude).

Puis je suis tombé sur une solution : passer par userChrome.css en recyclant les espaces flexibles.

C’est très chiant à mettre en œuvre et à déployer sur plusieurs machines mais au moins ça marche…

Récupérer la barre de statut

Ça non plus ce n’est plus possible via une extension depuis Firefox 57.

Mais ça peut se bricoler dans userChorme.css en recyclant la barre personnelle puis en la plaçant en bas.

Comme pour la barre de statut c’est laborieux et ça oblige à se passer d’une autre élément.

Heureusement que comme le dit Mitchell Baker dans son appel aux dons, Mozilla est là pour nous aider à personnaliser notre expérience utilisateur ! Imaginez si ce n’était pas le cas…


Quelques extensions pour Firefox #4

Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 21/10/2018.
Ces extensions n'existent plus (et pour certaines depuis longtemps). JSONView peut être remplacée par JSON Lite.

JSONView

Bon, c'est encore un truc purement pour développeurs mais c'est bien pratique quand on utilise JSON comme mode de communication client/serveur sur une application web (plus compact et moins lourd à utiliser qu'XML) : elle permet de faire afficher le JSON directement dans Firefox de façon un peu lisible plutôt que de forcer l'ouverture dans un logiciel externe où on se retrouve avec tout sur une unique ligne peu lisible ^^

Browser View Plus et Open With

Ces deux extensions sont des alternatives "groupées" à toutes les extensions IE View, Opera View, Safari View, etc. Ces extensions permette d'ouvrir un lien ou la page courante dans un autre navigateur. C'est pratique si jamais la page s'affiche mal ou bien, pour un développeur web, tester une page rapidement sur différents navigateurs.

L'avantage ici est de n'avoir qu'une seule extension installée au lieu de quatre ou cinq et de gérer également les navigateurs plus confidentiels. Actuellement, j'utilise la première chez moi et la seconde au boulot, n'ayant pas encore tranché entre les deux qui se valent un peu a priori...

OptimizeGoogle

Il s'agit d'un fork de l'excellent CustomizeGoogle qui ne semble malheureusement plus maintenu depuis quelques temps (et notamment pas compatible avec Firefox 3.6)... Cette extension permet d'arranger quelques trucs dans l'interface de Google, notamment :

  • réduire un peu le nombre d'infos que Google récolte sur vous lors des recherches.
  • virer les pubs
  • transformer les liens dans Google Images en liens directs vers les images plutôt que vers une page intermédiaire.
  • ajouter un compteur à côté de chaque résultat pour connaître sa position (quand on s'intéresse au référencement d'un site, ça peut être sympa).
  • et bien d'autres mais qui personnellement ne m'intéressent pas trop...

Toutes des modifications sont activables/désactivables dans les préférences de l'extension.