Carte Magic perso : Ninja en colère

Une autre carte qui est plus un délire qu'autre chose pour le coup, sans beaucoup de recherche (même pas de texture perso, c'est dire).

Ninja en colère
Ninja en colère

Contexte

Carte réalisée suite au commentaire de The-Truth sur la carte Pouvoir de Damnation sur MagicCorporation :

Refaire (encore) une colère de dieu, avec la suspension, je pense que tout le monde y a pensé, comme de faire une WoG avec la solarisation, une WoG avec le dragage, une WoG avec le ninjutsu... enfin non, pas ça.

Donc forcément il fallait bien que quelqu'un la fasse : voilà la Colère de Dieu avec le ninjutu :D

Réalisation

Réalisée toujours avec GIMP et le xcf de Sovelis et l'illustration Limited Kill de Jarreau Wimberly.

Capacité

Ben c'est une Colère de Dieu avec le ninjutsu, quoi :smile:

Suite à certains commentaires j'avais fait une autre version nommée « Gekido Kuro, le Sabre Colérique » et qui du coup devenait légendaire mais finalement je ne trouve pas que ça rende tellement mieux donc je préfère rester sur mon « Ninja en colère » initial ^^

Quels remplaçants pour les vieilles extensions de Firefox ?

Voici une liste d'extensions (dont plusieurs que j'avais citées dans ce blog) qui soit on disparu, soit qu'il vaut mieux remplacer par d'autres plus performantes et/ou plus respectueuses de la vie privée.

Extension d'origine Remplaçant Explications complémentaires
Abduction! L'outil natif de captures d'écran de Firefox J'ai longtemps utilisé Awesome Screenshot mais les permissions qu'il demande me semblent un peu excessives, donc maintenant que Firefox propose son propre système de captures, je préfère en rester là (même s'il est moins puissant).
Adblock Edge uBlock Origin Il existe plein d'autres bloqueurs, souvent détenus par des entreprises vivant de la revente de données récoltées à cette occasion ou bien en monnayant le fait de laisser passer certaines pubs... uBlock Origin n'a pas de telle entreprise derrière elle.
Adblock Plus
AngScope AngularScope L'originale reposant sur Firebug, forcément c'est mort à partir de Quantum. Ne trouvant rien de satisfaisant j'ai pris le temps d'en refaire une moi-même... sans réussir à refaire aussi bien que l'originale (en effet, le nouveau système d'extension est infiniment plus limité et contraignant, donc impossible de refaire aussi bien, notamment pas moyen de faire ouvrir les devtools ou basculer sur le bon onglet).
Classic Theme Restorer Bricoler dans userChrome.css Impossible à refaire dans Firefox post-57 en extension, le nouveau système d'extensions est trop limité pour ça. On peut par contre bricoler une feuille de style personnalisée dans son profil Firefox mais d'une ça se limite aux changement visuels (ça reste du CSS uniquement) et c'est vachement moins pratique...
FaviconizeTab Rien :sad: Impossible à refaire dans Firefox post-57, le nouveau système d'extensions est trop limité pour ça. Ce qu'on a de moins éloigné comme alternative c'est d'épingler les onglets mais c'est très limité...
Foxmarks Bookmark Synchronizer L'outil natif de synchronisation de Firefox Rien de plus à dire, ça existe en natif.
JSONView JSON Lite Encore une victime de la Quantum-Apocalypse, mais elle au moins a un remplaçant.
Status-4-Evar Bricoler dans userChrome.css Impossible à refaire autrement dans Firefox post-57, le nouveau système d'extensions est trop limité pour ça.
Stylish Stylus Stylish a été banni de Firefox et Chrome parce qu'il collectait des données d'historique.
Tab Mix Plus Tab Mix - Links, Tab Mix - Rename Tab, Open bookmarks in new tab, Close Tab History Button, des conf à la main Autre victime de la Quantum-Apocalypse... Certains éléments sont disponibles dans d'autres extensions, pour d'autres il faut farfouiller dans about:config. C'est vraiment pas pratique et incomplet mais c'est comme ça. Merci Mozilla.
TabSubmit TabSubmit Basic Encore une victime de la Quantum-Apocalypse, mais elle au moins a un remplaçant.

Voilà, rien d'exhaustif, je me suis concentré sur les extensions que j'avais citées ici et dont j'utilise encore le remplaçant ainsi que d'autres que je n'avais pas citées mais pour lesquelles j'ai dû trouver une alternative.

J'en ai profité pour ajouter des warning dans les articles qui en parlaient parce que l'air de rien c'est bien d'être averti quand on tombe sur un article dont le contenu est dépassé.

J'ai aussi largement lis à jour la page récapitulative sur Firefox (accessible depuis la barre latérale).


Mise à jour du 02/11/2018 à 12:05

Ajout d'un remplaçant à Tab Mix Plus pour l'historique des derniers onglets fermés.

Mise à jour du 03/01/2019 à 21:25

Ajout de la mention d'une alternative dans userChrome.css comme alternative à Status-4-Evar.

Carte Magic perso : Tentatrice des marais

On continue la série de republications de cartes Magic perso avec une autre carte issue d'un jeu FC à thème imposé. Comme je le disais précédemment, on approche de la fin du stock donc il s'agit d'une carte assez basique.

Tentatrice des marais
Tentatrice des marais

Contexte

Voilà ma participation pour un FCC sur le site de la SMF où il fallait réaliser une carte avec cette illustration.

Commentaire

L'image me faisait penser ces esprits, fantômes et autres spectres qui, sorte de version personnifiée des feux-follets, attirent les gens dans les marais à ils finissent par se perdre et mourir noyés dans la vase.

De là l'idée de la créature qui en force une autre à attaquer en s'enfonçant dans les marais et du contact mortel représentant la noyade. Cependant ces esprit restent liés aux marais, d'où les deux dernières capacités.

À cette occasion j'ai réalisé que la capacité "Joug des <type de terrain>", effectivement plus utilisée depuis longtemps, avait été carrément supprimée... ça fait bizarre d'un côté quand on voit qu'actuellement la tendance est plutôt d'ajouter des mots-clés et donner des noms à des capacités déjà existantes (le terme "mourir", les créatures qui "se battent" ou des capacités comme "hexproof" ou "regard"). Du coup je ne l'ai pas reprise, préférant prendre la formulation du Grand serpent de mer.

Toutes ces capacités imposaient du vert/noir (ou même du rouge pour l'attaque forcée mais ça ne collait pas du tout à l'ambiance de la carte).

Crédits

  • la carte est réalisée avec GIMP sur la base du xcf de Sovelis
  • la texture est faite sur Photoshop Elements 8, à l'aide des brosses Spanish Moss publiées par Linda Rae
  • l'illustration est bien entendu The Naiads par Clint Cearley

Extension perso Carcassonne : Les déserts

Après les deux mini-extensions Murs et Maisons, voici une autre extension pour le jeu de société Carcassonne que j’ai réalisée, cette fois avec de nouvelles tuiles.

Les déserts

Matériel

  • 16 nouvelles tuiles Terrain représentant des déserts
  • 4 nouvelles tuiles Terrain représentant des déserts et montagnes
  • 30 pions chameaux de 3 couleurs différentes : 10 blancs, 10 gris et 10 couleur bois
  • un sac destiné à contenir les pions chameaux
Tuile contenant une pyramide Tuile contenant une oasis Tuile contenant une oasis et des montagnes

Mise en place

Mélanger les 16 nouvelles tuiles avec les autres tuiles Terrains.

Si vous jouez avec l’extension non-officielle intégrant les montagnes, ajouter également les 4 tuiles montagne.

Placer les pions chameau dans un sac qui constitue la « réserve de chameaux ».

Placement des tuiles Terrain

Les règles de placement des tuiles restent inchangées.

Si le placement de la tuile connecte une oasis avec une route incomplète occupée par au moins un partisan et aucun chameau, piocher au hasard un chameau de la réserve et le placer sur la route.

Si le placement d’une tuile prolonge une route contenant un ou plusieurs chameaux, le joueur ayant placé la tuile bénéficie d’un bonus pour chaque chameau présent. Pour que ce bonus se déclenche, il n’est pas nécessaire qu’un des partisans de ce joueur occupe la route. Le bonus déclenché par un chameau dépend de sa couleur :

  • Chameau gris : le joueur gagne 3 points.
  • Chameau blanc : le joueur bénéficie d’un tour double. S’il est déjà en train de jouer un tour double, il gagne 2 points à la place.
  • Chameau couleur bois : le joueur pioche une tuile terrain et la place devant lui. Au début de ses prochains tours, il pourra choisir de jouer l’une des tuiles ainsi piochées à la place de piocher une tuile.

Placement des partisans

Lorsque vous placez une tuile contenant une pyramide, vous pouvez placer un partisan sur celle-ci à la place de le placer sur une autre structure présente sur la tuile.

Aucun partisan ne peut être placé sur le désert ni sur les oasis.

Si un partisan est placé sur une route incomplète connectée à une oasis et ne contenant aucun chameau, piocher au hasard un chameau de la réserve et le placer sur la route.

Évaluation des constructions complétées

Tuiles à placer pour compléter une pyramide

Une pyramide est complétée lorsque les 12 tuiles qui l’entourent sont placées (deux dans chaque sens verticalement et horizontalement et une dans chaque sens en diagonale), la pyramide est complétée. Si un ou plusieurs partisans sont présents sur la pyramide, le ou les joueurs en ayant le plus grand nombre gagne 13 points plus 2 points supplémentaires par oasis présente dans les 13 tuiles de sa zone d’influence.

Lorsqu’une route contenant des chameaux est complétée, ceux-ci n’influent en aucune manière sur le décompte des points et retournent simplement dans la réserve.

Fin de partie et décompte final

En fin de partie les pyramides incomplètes sont évaluées de façon similaire aux abbayes : le ou les joueurs contrôlant la pyramide gagne un point pour chaque tuile présente dans sa zone d’influence (y compris la tuile pyramide elle-même).

Les chameaux et oasis n’ont aucune influence sur le décompte final.

Précisions et interactions avec d’autres extensions

Les embranchements de route sans obstacle (oasis ou autre) ne coupent pas la route (comme la tuile avec le puits dans Maires et Monastères).

Si l’effet d’un chameau blanc se déclenche en même temps que celui d’un bâtisseur (extension Marchands et Bâtisseurs) ou tout autre effet déclenchant un tour double, le joueur gagne deux points au lieu d’obtenir un second tour double.

Il est possible de placer un partisan sur une pyramide inoccupée à l’aide d’un portail magique (extension Princesse et Dragon).

Il est possible de placer un partisan sur une pyramide, occupée ou non, à l’aide d’un aéronef (mini-extension Les aéronefs).

Téléchargement des nouvelles tuiles

Les tuiles sont téléchargeables au format PDF (~41Mo). Ce fichier comporte l’ensemble des tuiles désert, celle de cette première partie constituent la page 1.


Mise à jour du 11/11/2018 à 11:55

Mise à jour du fichier contenant les tuiles pour y ajouter les tuiles de la partie 2 de l'extension.

Mise à jour du 24/12/2018 à 14:50

Suite à une discussion sur le forum Carcassonne Central, ajout d'une précision sur les embranchements de routes dans la dernière partie des règles.

Carte Magic perso : Tombeau perdu d’Illior

On continue la série de republications de cartes Magic perso avec une autre carte issue d'un jeu FC à thème imposé.

Tombeau perdu d’Illior
Tombeau perdu d’Illior

Contexte

Cette carte a été réalisée pour le 13e jeu FunCard sur MagicCorporation, dont le thème était le suivant :

Je voudrais une carte de terrain, jouable et équilibrée, qui dégage une ambiance et une cohérence. Les illustrations seront vivement appréciées, ainsi que le nom du lieu, l'idée qui se dégage d'une capacité.... Bref, je veux un terrain qui, à l'exemple d'Orzhova, l'Église des Transactions ou des Cabal Coffers, dégage une ambiance et une atmosphère puissante, qui donne limite envie (ou pas, qui veut visiter Rix Maadi, Dungeon Palace ?) de visiter le lieu.

  • Réa : 4
  • Idée : 7
  • Capa : 4
  • Ambiance : 4
  • Commentaire : 1

Les terrains légendaires, ou ayant un nom, ou juste poétiques, comme ça seront bien sûr vivement appréciés. En cas d'égalité, celui avec la capacité la plus originale gagne. Délai : 2 semaines, comme d'hab.

Réalisation

Rien de bien original, comme d'habitude, réalisée avec GIMP et le xcf de NorthNikko disponible dans le bazard. L'illustration vient de DeviantArt : Undiscovered par Crahzz (que je n'ai plus retrouvée) et la la texture pour les bordures vient d'une autre illustration du même auteur Entrance to Hell (idem, plus disponible là bas).

Idée

L'illustration me fait l'effet des ruines d'un tombeau perdu au milieu d'une forêt, d'où le titre. Et qu'est-ce qu'on trouve dans un tombeau inviolé ? Soit des richesses, soit un monstre millénaire enfermé là et qu'il n'aurait surtout pas fallu libérer... c'est cette seconde option que j'ai choisie ^^

Lorsqu’un terrain arrive sur le champ de bataille, si c’est sous le contrôle d’un adversaire, retirez un marqueur « quête » du le Tombeau perdu d’Illior, sinon ajoutez-en un.

Inspiré de la série d'enchantements du bloc Zendikar basés sur des marqueurs "quête", mais cette fois en faisant intervenir l'adversaire également. L'idée est que les terrains arrivant en jeu représentent les régions traversée les explorateurs à la recherche du tombeau perdu, les terrains posés par les adversaires représentant des détours et fausses pistes qu'ils ne manquent pas de croiser sur leur chemin.

Quand le Tombeau perdu d’Illior a 3 marqueurs « quête » ou plus sur lui, sacrifiez-le. Si vous faites ainsi, mettez sur le champ de bataille un jeton d’arpenteur noir Illior avec 5 marqueurs « loyauté » sur lui, appelée Illior d’Halarim. Il a « Symbole : loyauté plus un : Mettez deux marqueur +1/+1 sur la créature Vampire ciblée. » et « Symbole : loyauté moins 7 : Exilez toutes les créatures non-Squelette. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 noire Vampire pour chaque créature exilée de cette manière ».

J'aurais pu faire du monstre enfoui une créature légendaire, mais ça ressemblait trop aux Prodondeurs obscures, puis y a pas de carte encore qui fait de jeton d'arpenteur, j'ai donc opté pour cette option. Donc un Arpenteur noir, avec deux capacités seulement pour des raisons de place (déjà comme ça c'est écrit tout petit, donc j'imagine pas avec une 3e capacité :euh:). Pour la même raison les capacités restent assez simples. Vu que les vampires sont à la mode en ce moment, j'ai abandonné ma première idée des squelettes et fait deux capacités liées à ce peuple.

Texte d'ambiance

Là aussi j'ai fait court pour des raisons évidentes de place : un monstre enfermé depuis des millénaire, ça finit par s'estomper dans les mémoires pour ne rester plus qu'une légende qui fait peur aux enfants ou des comptines qu'ils récitent sans trop savoir de quoi il s'agit... Enfin jusqu'à ce que le monstre se réveille et massacre tout le monde du moins :smile: