Sortie de RBS Change 3.0

Je n'ai pas trop parlé de mon boulot jusqu'à présent vu que quand on réalise un CMS propriétaire réservé aux clients de la boite où on travaille, ben ça n'intéresse pas grand monde en dehors...

Mais là, la donne change puisque ce CMS est sorti ce matin en version 3.0 avec l'a particularité que la plupart des modules sont open source et à usage gratuit. Les seuls payants sont plutôt des fonctionnalités assez avancées, principalement autour de l'e-commerce, qui n'ont de réel intérêt que sur un gros site et quasiment pas sur un site de taille raisonnable et à but non lucratif (or en dehors du boulot c'est plutôt cette deuxième catégorie de site qui m'intéresse :p).

Le CMS en question s'appelle RBS Change et est disponible sur son site dédié ouvert ce matin. Je n'épiloguerai pas sur un éloge interminable : je participe au développement depuis plusieurs années donc je ne serais sans doute pas objectif. Je vous laisse donc vous faire une idée avec la démo en ligne ou en l'installant chez vous (instructions disponibles sur le site). Je vais plutôt parler de ce que je compte faire avec en dehors du boulot.

Refonte de mes forums

Il y a quelque temps je parlais de mon projet d'abandon de PhpBB, puis à mon regret de ne rien trouver d'autre de satisfaisant et ma décision de me rabattre en désespoir de cause sur un développement perso. À l'époque j'avais regardé un peu les frameworks existants (notamment Symfony et Jelix), puis j'avais renoncé principalement par flemme d'apprendre à utiliser un autre Framework que celui que je développe et utilise déjà toute la semaine au boulot... Je m'étais donc rabattu sur un raffinage progressif de mon vieux PhpBB 2 en refondant des pans entiers et en introduisant plus d'objets en lieu et place du code presque uniquement séquentiel.

Maintenant que Change (j'ai pas l'habitude de coller le "RBS" devant et ça fait long, donc on se contentera de "Change" ^^) est open source, je vais progressivement migrer mes forums dessus. Parce que là plutôt que de devoir apprendre autre chose, je vais au contraire pouvoir exploiter du code que je connais bien, ce sera donc nettement plus efficace !

Liste de livres, DVDs, etc.

Je suis un grand consommateur de mangas et DVDs, mes étagères en sont pleines, du coup au bout d'un moment ça devient difficile de retenir tout ce qu'on a précisément. D'autant que les mangas je les achète d'occasion (prix divisé par deux en moyenne, quand on en achète des centaines, ça joue :p), donc des fois avec des trous (je prends ce que je trouve quand je le trouve). Jusqu'à présent je me contentais d'une liste imprimée mais quand elle devient trop longue, c'est plus très pratique... Et puis maintenant que j'ai un iPhone, j'ai accès au net même dans les magasins, d'où l'idée de me faire une application de gestion de cette liste en ligne (avec aussi un affichage dédié aux mobiles).

J'en avais parlé et apparemment il y a du monde intéressé, du coup le projet s'est élargit à une sorte d'application collaborative avec des fiches par œuvre, des commentaires, des notations, etc. Le tout à terme lié au forum. Les développements sont déjà bien entamés (sur une pré-version de Change datant d'un peu avant la sortie, lorsque le code commençait à se stabiliser). Ce sera sans doute le premier module que je sortirai. Il sera bien entendu téléchargeable librement (licence Affero GPL oblige : en gros c'est une transposition de la GPL dans le domaine des applications WEB où l'on doit publier toutes les modifications à destination de l'utilisateur final du site et pas seulement à celui à qui on livre l'application).

Et d'autres trucs encore...

J'ai déjà d'autres projets pour après, notamment :

  • un annuaire de styles pour Sylish : l'idée étant sur un site donné (en premier lieu mon forum en l'occurrence mais ça peut avoir un intérêt ailleurs aussi) d'avoir un espace où les membres peuvent publier leurs styles perso. Ce module est destiné à remplacer cette page et à profiter des fonctionnalités d'installation rapide et de mise à jour que propose Stylish.
  • et je ne désespère pas de mener un jour à bien mon projet de développement de jeu en ligne dans le navigateur que j'exhume régulièrement avant de le laisser sombrer à nouveau dans l'oubli... Mais à chaque fois ça va un peu plus loin, donc un jour ça ira peut-être jusqu'au bout :D
  • et sans doutes d'autres idées à la con (ou même pas à la con, qui sait ?) qui me viendront à l'avenir...
Voilà, rendez-vous un de ces jours pour la liste de livres et DVDs puisque c'est le seul projet vraiment entamé du lot et donc le premier qui sortira des cartons ^^


L'iPhone, c'est bien mais pas parfait non plus !

Après mon article précédent qui relevait principalement des points positifs de l'iPhone, emporté par l'enthousiasme de la nouveauté, parlons un peu des défauts aussi. Parce que même si l'iPhone est excellent par bien des points de vue, il reste largement perfectible sur pas mal de points ! Et surtout en ce qui concerne la gestion des applications.

L'interface

Premier point que je commence à sentir fortement après un an de téléchargements sur l'AppStore : l'interface principale de l'OS : les pages de 12 applis qu'on fait défiler avec le doigt, ça en jette au premier abord et c'est sympa tant qu'on a que quelques pages. Par contre une fois qu'on commence à en avoir plus, c'est de plus en plus lourd. Il y a bien la recherche qui peut faciliter la tâche et certaines personnes n'utilisent que ça (y compris sur leur ordinateur). Certes. Mais personnellement j'aime bien quand les choses sont organisées. Ayant une bonne mémoire je sais où je range les choses, donc j'aime bien pouvoir les classer comme je veux.

Et c'est là que l'interface d'Apple pèche (hum, pêche ? pèche ? je sais jamais...) vraiment : trier les applis est un véritable calvaire, surtout s'il faut les déplacer de plusieurs pages. Et au moindre faux mouvement on se retrouve avec la dernière appli de la page repoussée à la page suivante et tout est décalé... Bref c'est vraiment mal foutu (et encore faut-il trouver comment enclencher le mode, j'avais dû chercher sur le net pour ça à l'époque). Y a bien une interface dans iTunes maintenant qui est un peu plus utilisable mais c'est pas encore ça... Franchement, Apple qui s'en sort bien en général pour les interfaces ne s'est pas trop illustrée sur celle-ci.

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir ranger mes applis dans des dossiers qui permettraient sur ma première page d'avoir accès en deux "clics" à la plupart ! Plutôt que de devoir défiler les pages ou taper le nom dans la recherche, ce serait bien plus pratique. Et ça ne couterait pas bien cher à développer je pense... Ou alors des tags qui permettraient de retrouver facilement les jeux ou tel ou tel type d'applis. D'autant qu'une classification par défaut existe déjà sur l'AppStore !

Bref, y a moyen de faire sacrément mieux de ce côté-là. Espérons qu'Apple se soit penchée dessus pour la prochaine version d'iPhone OS !

La limitation du nombre d'applications

"640 Ko de mémoire devraient suffire à tout le monde", a dit Bill Gates en 1981, ce qui lui a valu d'être rapidement sujet à de nombreuses railleries, étant donné que très rapidement ça n'a plus été suffisant pour personne.

Ben apparemment quelqu'un s'est dit chez Apple que personne n'aurait jamais l'utilité d'avoir plus de 180 applications sur son iPhone... C'est sans doute vrai pour les gens qui ne testent que très peu d'applis ou jettent tout ce qu'ils n'utilisent pas souvent. Et pour les applications utilitaire c'est sans doute valable. Sauf que l'iPhone et plus encore l'iPod Touch se positionnent aussi largement sur les jeux. Et personnellement, quand un jeu que j'ai téléchargé me semble sympa, j'ai envie de pouvoir le garder, même si j'y joue très rarement. Ça me permet notamment un jour où je n'ai rien à faire (au hasard, dans le train par exemple) de pouvoir rejouer à quelques jeux pris au hasard dans ma ludothèque.

Sauf que du coup ben la limite de 180 applis elle est atteinte relativement rapidement en fait ! Et d'autant plus quand on pense que les applications natives ne sont pas supprimables (oui, perso les applications Bourse, Météo ou Itunes ne me servent absolument jamais mais pas moyen de les virer... on peur les repousser dans la dernière page, la grisée qui ne sera pas installée mais ça merdouille joyeusement et on risque à chaque synchro de les voir réapparaitre à la place d'une autre). Pendant un moment je ne téléchargeais pas grand chose, à part un tour dans les rayons de l'AppStore de temps en temps... maintenant que je suis abonné aux flux RSS de quelques sites ben je l'ai atteinte cette fameuse limite. Et maintenant à chaque nouveau téléchargement je dois supprimer une application existante pour pouvoir l'installer. Il se trouve que j'ai toujours mon iPod Touch à côté, donc pour un bout je me contente de les mettre sur l'un des deux uniquement mais c'est franchement un palliatif limité face à un manque sur lequel on n'a aucune prise.

Pourtant c'est pas la place en mémoire qui manque : j'ai encore plus de 8Go de libre ! C'est pas une limitation technique, juste une limitation logicielle arbitraire. Sur un système un peu plus ouvert, un développeur se serait déjà penché sur le problème et aurait fourni le patch pour corriger le manque (c'est d'ailleurs sans doute le cas dans le monde du jailbreak) mais là, non, on est dans l'écosystème captif d'Apple et là c'est Apple qui décide de ce dont on a besoin.

Jusqu'à il y a peu, ça ne me dérangeait pas trop cette mainmise totale d'Apple mais là ça commence lentement à se faire sentir de façons négative :-/ Espérons que d'ici deux ans, la concurrence se soit réveillée et fournisse un environnement de qualité, histoire que mon prochain nouvellement se fasse vers un système plus ouvert... Malheureusement pour l'instant, à part Google, je ne vois pas grand chose se profiler très nettement (et Google, même leur politique n'est pas dictatorial comme Apple, je trouve qu'ils commencent à être trop omniprésents, donc j'aimerais bien ne pas leur confier ce pan là aussi). M'enfin en deux ans, l'eau a le temps de couler sous les ponts et il peut se passer pas mal de choses... Par exemple un assouplissement du côté d'Apple, on peut toujours rêver :) Ou pas.

La gestion des applications dans iTunes

J'ai évoqué brièvement un peu plus haut la partie tri des applis depuis iTunes, alternative à l'interface propre à l'iPhone. Et si cet aspect n'est pas top, c'est loin d'être le pire concernant les applications dans iTunes !

En effet, quand j'ai acheté mon iPhone, je l'ai connecté à mon MacBook pour synchroniser les applications et là, catastrophe il met tout, y compris celles que j'avais déjà jeté depuis longtemps de mon iPod (et au passage, je dépassais donc allègrement la limite des 180 du coup). S'en est donc suivie une longue opération de tri pour virer ce qui ne m'intéressait plus. Et du coup aussi l'effacer de ma bibliothèque iTunes (du moins pour tout ce qui était applications gratuites, les payantes, même pas top, je préfère les garder, on sait jamais ce qu'une prochaine mise à jour pourrait ajouter qui la rendrait bien plus utilisable !).

Et là, premier problème : ben les applications n'ont pas le même nom ni la même icône de l'un à l'autre ! ben ouais, dans iTunes le nom peut être vachement plus long et du coup le classement alphabétique ne les place pas du tout dans le même ordre ! De même, il n'est pas rare qu'une application ait une icône spécifique le temps d'une promo et cette icône reste après téléchargement dans iTunes. Sauf que une fois sur l'iPhone ou l'iPod, ben c'est toujours l'icône d'origine. Et là on a un joyeux bordel fort peu propice au tri...

Ça serait déjà un peu moins gênant si on pouvait avoir une vue des applications avec une colonne par appareil synchronisé et une case coché ou non selon que l'application y est ou non. Ce serait tout simple mais diablement efficace pour avoir une vue d'ensemble et gérer les choses plus sereinement.

Alors certes, sans doute que peu de gens ont deux appareils à synchroniser mais deux ans et demi après la sortie des premiers iPhones et iPods Touch, il y a des chances que ce soit le cas d'une part grandissante des utilisateurs qui sera de moins en moins négligeable au fil du temps.

Conclusion

Dans ces points que j'ai relevés, la plupart n'ont pas bougé depuis le début (à part l'ajout de la fonction de recherche et l'interface de tri des applications dans iTunes)... Il serait donc temps qu'Apple se décide à dépoussiérer un peu cette partie là qui avec le succès actuel de l'AppStore et le fait que beaucoup d'utilisateurs sont là depuis maintenant pas mal de temps (donc même s'ils testent peu d'applications, au bout d'un moment, ils finissent par en avoir beaucoup quand même) deviendra de plus en plus limitante.

Espérons que la prochaine version de l'OS prévue pour le début de l'été (comme chaque année) apporte enfin quelques solutions de ce côté-là !

Après il y a encore d'autres points gênants, notamment le fait qu'il est impossible pour une application de proposer des contenus pour une autre ou bien l'impossibilité de synchroniser les données d'autres applications que les applications natives made by Apple (j'aurais bien synchronisé mes listes de courses entre l'iPod et l'iPhone...) mais c'est globalement moins problématique pour moi actuellement que les points que j'ai détaillés plus haut.


Quelques impressions sur l'iPhone

Ça fait bientôt deux semaines que j'ai mon iPhone 3GS 16Go tout neuf ^^ Il remplace mon vieux téléphone LG qui, s'il a un design pas trop moche, est quand même assez pourri par ailleurs (et surtout, la batterie est plus morte que vive...).

Alors que dire sur cet iPhone ? Pas mal de choses !

Déjà, premier point : taper un SMS avec un iPhone, comparé à taper un SMS sur un clavier douze touches, c'est juste environ soixante douze mille fois plus agréable :smile: C'est évidemment pas aussi pratique qu'avec un clavier d'ordinateur mais franchement, c'est top. J'avais très peu tapé de texte sur mon iPod Touch (pas trop de raison, je m'en servais essentiellement pour jouer et écouter de la musique) mais là dès les premiers SMS j'ai pris la pleine mesure de l'avantage d'avoir un clavier à plus de douze touches ! Puis accessoirement, voir les SMS en mode conversation, c'est plus sympa, vive l'écran de taille raisonnable qui peut afficher un peu plus de choses ^^

Ensuite, pouvoir passer deux appels et avoir toujours largement de la batterie, c'est un vrai bonheur \o/ Mais bon, ça c'est juste par rapport à la la batterie moribonde de mon précédent téléphone :D

Autre point : j'avais lu que les derniers modèles d'iPhone et iPod Touch étaient muni d'un revêtement spécial qui réduisait les traces de doigts... ben là clairement, c'était pas une blague ! Sur mon iPod, les traces sont largement visibles, sur l'iPhone elles sont quasi-inexistantes. Espérons que ça dure et que le revêtement en question ne s'use pas à vitesse grand V, ce serait décevant...

Puis reste l'appareil photo qui est tout à fait honorable pour un téléphone :)

Sinon, pas grand chose d'autre à en dire, si ce n'est qu'Universal Mobile fait chier à ne fournir que le 3G 8Go en renouvèlement... Du coup j'ai dû changer de numéro...

À part ça, bah j'avais déjà expérimenté une bonne partie des fonctionnalité avec mon iPod, donc pas de grosses surprises là dessus, c'est juste plus utilisable avec une connexion 3G qu'en étant limité aux réseaux WiFi ! Bref, je regrette pas mon achat, même si ça m'a couté un peu cher, je pense que l'abonnement sera plus rentabilisé avec la connexion internet qu'il ne l'était avant avec juste des communications téléphoniques ^^


Quelques jeux pour iPod Touch/iPhone #8

Rocket Bird

Rocket bird - icône

Un petit jeu excellent où il faut diriger (via l'accéléromètre) un petit oiseau qui file à toute vitesse grâce à la fusée fixée sur son dos. Éviter sapins, barrières, bottes de foins, vaches et maisons pour aller le plus loin possible. Le genre de jeu qu'on peut jouer en boucle sans s'arrêter :p

Les graphismes sont sympa quoiqu'un peu d'anti-aliasing ne ferait pas de mal. La musique par contre est sympa cinq minutes et vite lourde par la suite.

Rocket bird - 1 Rocket bird - 2

Sherk Kart (2€39)

J'ai profité d'une promo pour thanksgiving pour où il était à 0€79 pour l'acheter et je ne regrette pas mon achat : ce clone de Mario Kart est bien sympathique. Pas mal de circuits différents, des graphismes en 3D de bonne facture, une musique pas trop soulante, un mode multijoueurs, que demander de plus ?

Les contrôles sont simples : la voiture dirige via l'accéléromètre, on freine sur un bouton à gauche et on utilise les bonus et actions spéciales sur des boutons à droite.

Shrek Kart - 1 Shrek Kart - 2 Shrek Kart - 3

Pour ceux qui préfèrent tester avant d'acheter, une version démo est également disponible (je ne l'ai pas testée par contre, je ne sais pas ce qu'elle contient).

iDracula (2€39)

Lui aussi je l'ai acheté lors d'une promo mais ça fait nettement plus longtemps :p

Il s'agit là d'un brave jeu de massacre : vous êtes un chasseur de monstres et plein des bestioles vous foncent dessus : zombies, vampires, démons, etc. Par chance ils ont le bon goût de laisser tomber plein d'armes, munitions et autres bonus en mourant... et de venir gentiment par ordre croissant de puissance (comme dans Dragon Ball Z, quoi, sauf que là ils sont plus nombreux \o/). Vous l'aurez compris, iDracula n'est pas le jeu qui vous fera gagner des neurones mais ça détend ^^

Le jeu propose trois décors et quatre modes de jeux différents pour varier un peu les massacres. Et les graphismes en 3D isométrique sont du coup moins aliasés que ce qu'on peut trouver habituelle en "vraie 3D" sur l'AppStore, ce qui n'est pas désagréable non plus ^^

iDracula -1 iDracula - 2 iDracula - 3

Là aussi on peut tester avant d'acheter grâce à la version lite.


Hum, hum...

Ça fait un bout de temps que j'ai un peu laissé ce blog à l'abandon pour diverses raisons... dont un déménagement et le re-passage du permis de conduire (que cette fois j'ai eu \o/ après 3 ans il était temps !).

Dans l'intervalle les statistiques Google Analytics du site on chuté assez rapidement (environ de moitié). Rien d'étonnant : quand y a rien de nouveau, pourquoi revenir ?

Bref, je vais essayer de retrouver un rythme un peu plus rapide et régulier dans les semaines à venir. D'autant que je viens de commander mon iPhone, donc je devrais bien trouver quelques trucs à dire !