Mot-clef « Projets perso »

Tintecrabe

Jeu de plateau en ligne multijoueur

Tintecrabe

TL;DR : le jeu se trouve ici.

Historique

J’ai profité du premier confinement, il y a plus de deux ans, pour démarrer un développement que j’avais en tête depuis un moment : une version web du jeu de plateau Carcassonne, de Klaus-Jürgen Wrede. En effet, ça faisait quelques années, que je réalisais de temps en temps des petites extensions et que l’idée d’avoir un environnement pour les tester sans avoir à réaliser les tuiles physiques, trouver des pions, etc. m’intéressait.

Du coup comme j’avais un peu de temps entre le télétravail et le chômage partiel, je me suis lancé. C’est parti comme un PoC, juste pour voir si c’était compliqué de rendre un plateau, placer des tuiles, etc. Finalement, comme souvent ça s’est avéré à la fois plus simple et plus compliqué que prévu ‘^^

Mais surtout ça a largement dépassé le stade du PoC pour arriver en quelques mois à quelque chose de tout à fait jouable. Et deux ans après, on en est à quelque chose d’assez abouti. Je rajoute régulièrement des nouveaux éléments et des améliorations d’ergonomie, mais les base ne changent plus trop.

J’ai rapidement évacué l’idée de rester proche de Carcassonne pour prendre mes distances à chaque fois que ça m’arrangeait : le vocabulaire reste proche de la version française d’origine, avec un certain nombre de différences. De même, si les pions et tuiles de base sont très proches, au fur et à mesure que j’ajoute des nouvelles choses, on part de plus en plus loin.

Les règles de base sont sensiblement les mêmes, mais là aussi, avec certaines différences, issues soit de contraintes techniques (j’ai simplifié certains éléments qui ne me semblaient pas apporter grand-chose), soit d’adaptations de règles qu’on applique lorsqu’on joue en famille et qui collent mieux à notre façon de jouer ou bien qui s’adaptent mieux à certaines extensions.

J’ai aussi fait un autre choix : n’utiliser aucun élément graphique du jeu d’origine. Je dessine toutes les tuiles, pions, etc (même si les premiers éléments sont très proches de ceux de Carcassonne). Ceci, pour être libéré de toute contrainte que pourrait m’imposer l’ayant droit, mais aussi parce que c’est plus satisfaisant d’avoir tout réalisé soi-même. De plus, c’est plus simple d’avoir un style homogène si c’est moi qui fais tout.

Le jeu

Le jeu est disponible ici et peut être joué soit localement (les joueurs se relaient sur la même machine), soit en ligne (l’un des joueur crée la partie puis envoie son identifiant serveur aux autres).

Tintecrabe - page d'accueil
Tintecrabe - page d'accueil

Une fois le jeu lancé, il fonctionne à peu près comme Carcassonne : on pioche une tuile, on la place sur le plateau, puis on y place éventuellement un pion.

Tintecrabe - écran de jeu
Tintecrabe - écran de jeu

Les différentes extensions et règles optionnelles apportent ensuite une foule de possibilités supplémentaires que je ne vais pas détailler ici et vous laisse découvrir.

Le jeu évolue régulièrement, donc n’hésitez pas à me signaler les bugs que vous rencontrez et me remonter vos idées, que ce soit ici ou sur Mastodon.

Aller plus loin

Hors-mis la mise en relation via l’identifiant serveur, tout se passe entre navigateurs et le “serveur” ne fait que servir des ressources statiques, ce qui veut dire que vous pouvez également vous installer le jeu en local depuis le dépôt GitLab et y apporter les modifications que vous souhaitez, voire déployer votre propre version personnalisée sur n’importe quel serveur (le code est sous licence MPL, donc faites-vous plaisir). Je n’ai pas trop documenté l’installation, du coup si vous rencontrez des problèmes à ce niveau, n’hésitez pas à me contacter, ici ou sur Mastodon.


L'Assemblée des Funomanciens

Depuis plusieurs mois je travaille sur le développement d'un nouveau site/forum dédié au jeu de cartes à collectionner Magic : l'Assemblée. Et on en arrive à un stade où une ouverture "officielle" devient raisonnable (tout n'est pas encore parfait, loin de là, mais il faut bien ouvrir un jour :p).

L'assemblée des Funomanciens

Le site a pour vocation d'aborder le jeu sur l'angle de la créativité et du fun (par opposition aux tournois et à l'optimisation des decks qui sont en général mis en avant par les autres sites).

Pour l'instant on a donc :
- un forum
- une rubrique "FunCards" où l'on peut poster ses cartes perso, les noter, les commenter, tout ça. Plus quelques tutos
- un peu de contenu par ailleurs mais encore minimaliste

Pas mal d'autres sections sont prévues à terme : créations diverses autour de Magic (fond d'écran, avatars, altération de cartes, fanfics...), variantes de jeu, etc.

Le site tourne sur le CMS RBS Change (le logiciel sur lequel je travaille au boulot et dont j'ai déjà parlé ici) et qui à terme sera utilisé pour EDForum et Cultur-ED aussi en remplacement du couple phpBB2 / WordPress (quand j'aurai suffisamment enrichi la partie forum pour se rapprocher du niveau de fonctionnel qu'on a ici actuellement). Puis après tout ça, je migrerai sans doute ce site aussi parce que bon, c'est plus facile de maintenir un des sites tous sur le même système.

Ce projet avait donc deux objectifs :
- créer une communauté autour de Magic
- me motiver pour avancer sur les développements en vue de la migration d'EDForum vers RBS Change et surtout pouvoir tester les développement au fur et à mesure sur un vrai site

Du coup je vais pouvoir sans doute dans les prochains mois sortir plusieurs autres modules utilisables pour Change et reverser quelques fonctionnalités en standard dans la prochaine version du CMS (notamment en ce qui concerne les forums).

Voilà voilà, n'hésitez à pas à venir y faire un tour ^^


Sortie de RBS Change 3.0

Je n'ai pas trop parlé de mon boulot jusqu'à présent vu que quand on réalise un CMS propriétaire réservé aux clients de la boite où on travaille, ben ça n'intéresse pas grand monde en dehors...

Mais là, la donne change puisque ce CMS est sorti ce matin en version 3.0 avec l'a particularité que la plupart des modules sont open source et à usage gratuit. Les seuls payants sont plutôt des fonctionnalités assez avancées, principalement autour de l'e-commerce, qui n'ont de réel intérêt que sur un gros site et quasiment pas sur un site de taille raisonnable et à but non lucratif (or en dehors du boulot c'est plutôt cette deuxième catégorie de site qui m'intéresse :p ).

Le CMS en question s'appelle RBS Change et est disponible sur son site dédié ouvert ce matin. Je n'épiloguerai pas sur un éloge interminable : je participe au développement depuis plusieurs années donc je ne serais sans doute pas objectif. Je vous laisse donc vous faire une idée avec la démo en ligne ou en l'installant chez vous (instructions disponibles sur le site). Je vais plutôt parler de ce que je compte faire avec en dehors du boulot.

Refonte de mes forums

Il y a quelques temps je parlais de mon projet d'abandon de PhpBB, puis à mon regret de ne rien trouver d'autre de satisfaisant et ma décision de me rabattre en désespoir de cause sur un développement perso. À l'époque j'avais regardé un peu les frameworks existants (notamment Symfony et Jelix), puis j'avais renoncé principalement par flemme d'apprendre à utiliser un autre Framework que celui que je développe et utilise déjà toute la semaine au boulot... Je m'étais donc rabattu sur un raffinage progressif de mon vieux PhpBB 2 en refondant des pans entiers et en introduisant plus d'objets en lieu et place du code presque uniquement séquentiel.

Maintenant que Change (j'ai pas l'habitude de coller le "RBS" devant et ça fait long, donc on se contentera de "Change" ^^) est open source, je vais progressivement migrer mes forums dessus. Parce que là plutôt que de devoir apprendre autre chose, je vais au contraire pouvoir exploiter du code que je connais bien, ce sera donc nettement plus efficace !

Liste de livres, DVDs, etc.

Je suis un grand consommateur de mangas et DVDs, mes étagères en sont pleines, du coup au bout d'un moment ça devient difficile de retenir tout ce qu'on a précisément. D'autant que les mangas je les achète d'occasion (prix divisé par deux en moyenne, quand on en achète des centaines, ça joue :p), donc des fois avec des trous (je prends ce que je trouve quand je le trouve). Jusqu'à présent je me contentais d'une liste imprimée mais quand elle devient trop longue, c'est plus très pratique... Et puis maintenant que j'ai un iPhone, j'ai accès au net même dans les magasins, d'où l'idée de me faire une application de gestion de cette liste en ligne (avec aussi un affichage dédié aux mobiles).

J'en avais parlé et apparemment il y a du monde intéressé, du coup le projet s'est élargit à une sorte d'application collaborative avec des fiches par œuvre, des commentaires, des notations, etc. Le tout à terme lié au forum. Les développements sont déjà bien entamés (sur une pré-version de Change datant d'un peu avant la sortie, lorsque le code commençait à se stabiliser). Ce sera sans doute le premier module que je sortirai. Il sera bien entendu téléchargeable librement (licence Affero GPL oblige : en gros c'est une transposition de la GPL dans le domaine des applications WEB où l'on doit publier toutes les modifications à destination de l'utilisateur final du site et pas seulement à celui à qui on livre l'application).

Et d'autres trucs encore...

J'ai déjà d'autres projets pour après, notamment :

  • un annuaire de styles pour Sylish : l'idée étant sur un site donné (en premier lieu mon forum en l'occurrence mais ça peut avoir un intérêt ailleurs aussi) d'avoir un espace où les membres peuvent publier leurs styles perso. Ce module est destiné à remplacer cette page et à profiter des fonctionnalités d'installation rapide et de mise à jour que propose Stylish.
  • et je ne désespère pas de mener un jour à bien mon projet de développement de jeu en ligne dans le navigateur que j'exhume régulièrement avant de le laisser sombrer à nouveau dans l'oubli... Mais à chaque fois ça va un peu plus loin, donc un jour ça ira peut-être jusqu'au bout :D
  • et sans doutes d'autres idées à la con (ou même pas à la con, qui sait ?) qui me viendront à l'avenir...
Voilà, rendez-vous un de ces jours pour la liste de livres et DVDs puisque c'est le seul projet vraiment entamé du lot et donc le premier qui sortira des cartons ^^