Finalement...

Après une petite promenade dans le code de FSB (cf Rester sur phpBB ?), même s'il comporte de bonnes choses, il en comporte aussi des moins bonnes, dont :

  • Commentaires des méthodes, classes et fonctions ne respectant pas la syntaxe (inspirée de la syntaxe javadoc) utilisée par les principaux outils de génération automatique de documentation tels que phpDocumentor.
  • L'intégration des modules reste moyenne et semble se résume principalement à une modification automatique du code, similaire à ce que fait EasyMod, mais intégré au forum. C'est déjà pas mal mais j'espérais mieux avec une réelle exploitation de l'extension des classes par exemple ou des fonctionnalités d'import/export de données...
  • Pas mal de choses telles que l'ajout de champs au profil sont présentes mais pas aussi puissantes que ce que j'ai déjà développé pour phpBB2 et demanderaient donc d'être revues voire re-codées complètement.

Donc au final, même si ça constituerait un mieux, c'est pas encore ça... De plus, à la réflexion, migrer l'intégralité de mes modules prendrait un temps fou (plusieurs mois), pendant lequel je serais forcé de geler tout nouveau développement.

Une autre solution s'offre donc : rester sur phpBB2 et le modifier encore plus en profondeur, sans rester proche de l'original. En effet, jusque là, pour bénéficier des mises à jour et pouvoir publier des mods rapides à installer et ne cassant pas la compatibilité, je faisais en sorte de rester proche des habitudes de codage de phpBB et de cantonner les modifications à des zones les plus restreintes possibles.

Maintenant comme phpBB2 est en fin de vie, ne bougera plus de masses et sera de moins en moins utilisé, l'intérêt de faire cela s'amenuise. Du coup afin de pouvoir migrer plus progressivement les mods vers quelque chose de plus propre, je pense partir de ma version actuelle et la "démonter" progressivement en re-codant les mécanismes plus proprement, jusqu'à obtenir un script totalement différent et exploitant diverses briques externes telles que PHPTAL.

Cela fera au final probablement plus de boulot mais d'une part pour un résultat qui me conviendra sans doute mieux (puisque codé entièrement selon mes idées) et d'autre part avec des améliorations progressives qui permettront d'avoir en cours de route un résultat utilisable plutôt que de devoir attendre des mois d'avoir rattrapé l'existant...

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

0 commentaires