Mot-clef « CMS »

Retour du blog

Ça faisait déjà près d’un an et demi que ce blog était mort suite à un crash serveur. Je ne pouvais pas le remettre en fonction directement parce qu’il utilisait une vieille version de WordPress qui n’était pas compatible avec PHP7 et je n’avais pas envie de pourrir mon nouveau serveur avec un vieux PHP. Quant à la mise à jour de WordPress était dissuasive parce que j’avais de nombreuses versions de retard et que ça se serait forcément fait dans la douleur.

En parallèle j’avais vu passer plusieurs articles parlant de remplacer WordPress et autres moteurs dynamiques par un générateur de site statique. Cet aspect me tentait bien mais pas pour les raisons avancées habituellement, en particulier la principale : les perfs je m’en fiche un peu (mon serveur se tourne les pouces la plupart du temps et j’ai une audience limitée).

Non, ce qui m’intéressait c’était plutôt de supprimer la maintenance et le besoins de mise à jour, soit précisément ce qui m’a fait repousser la remise en ligne du blog (et ce qui me causait sans doute de grosses failles de sécurité sur le précédent serveur). En effet, dans ce cas le générateur n’est pas en ligne, je peux le garder tranquillement en local sur mon ordi perso.

Par contre ça a plusieurs gros inconvénients qui m’ont retenu de sauter le pas plus tôt, en particulier deux :

  • Pas de système de commentaires. C’est embêtant parce qu’il est exclus que je délègue ça à un silo genre Discuss. Et si c’est pour remettre du JS et un système de web services ben on reperd direct l’intérêt principal de s’éviter la maintenance… Je n’ai pas de solution correcte pour l’instant donc il faudra s’en passer (genre en passant par Mastodon ou à défaut Twitter), jusqu’à ce que je trouve quelque chose de viable.
  • Pas de moteur de recherche. Moins gênant mais quand même déléguer à Google et autres la recherche interne du site ça me déplaît pas mal. Là non plus je n’ai pas de solution pour l’instant (j’ai trouvé un plugin qui permettrait de le faire mais en passant par une API tierce, donc bon, on n’y gagne pas grand chose au final).

J’ai finalement décidé de sauter le pas parce que ça m’est arrivé quand même assez souvent de me dire que j’aurais bien fait un article sur un sujet mais qu’en l’absence de blog j’ai soit rien fait, soit résumé en quelques pouets et/ou tweets.

J’ai donc cherche un peu dans les outils existants. Forcément y en a des dizaines… Du coup faut choisir. Après avoir écarté tout ce qui est NodeJS et rien trouvé en PHP, je me suis rabattu sur Jekyll (en Ruby) qui a le mérite d’avoir un peu d’ancienneté et donc pas mal de plugins dispo et probablement une durée de vie pas trop basse.

Après avoir rencontré pas mal de problèmes tels que :

  • besoin de choisir un thème
  • besoin d’installer des plugins et configurer plein de choses (Jekyll de base est assez vide)… pour la liste des plugins, cf. la page à propos
  • du temps perdu à comprendre que si ma pagination était morte d’un coup c’était parce que j’avais reformaté le fichier (oui les pages contiennent des en-têtes en YAML qui a l’idée VRAIMENT débile de se baser sur l’indentation, donc un formatage et boum ça marche plus… et vas-y pour comprendre que ça vient de là !)
  • repasser sur tous les articles pour faire en sorte que ça se rende bien (un convertisseur depuis une base WordPress est dispo mais il ne convertit pas les balises spécifiques… et j’en avais pas mal pour du code ou de la mise en forme autour des images)

J’ai enfin quelque chose de fonctionnel \o/

J’en profite également pour basculer sur un autre domaine (en .net plutôt que .com).

Il reste à mettre en place les redirections pour ressusciter les anciennes URL des articles mais ça peut attendre, après un an et demi, on est plus à quelque semaines près… Et il risque d’y avoir encore quelques ajustements mais ça a déjà le mérite d’être fonctionnel ^^


Sortie de RBS Change 3.0

Je n'ai pas trop parlé de mon boulot jusqu'à présent vu que quand on réalise un CMS propriétaire réservé aux clients de la boite où on travaille, ben ça n'intéresse pas grand monde en dehors...

Mais là, la donne change puisque ce CMS est sorti ce matin en version 3.0 avec l'a particularité que la plupart des modules sont open source et à usage gratuit. Les seuls payants sont plutôt des fonctionnalités assez avancées, principalement autour de l'e-commerce, qui n'ont de réel intérêt que sur un gros site et quasiment pas sur un site de taille raisonnable et à but non lucratif (or en dehors du boulot c'est plutôt cette deuxième catégorie de site qui m'intéresse :p ).

Le CMS en question s'appelle RBS Change et est disponible sur son site dédié ouvert ce matin. Je n'épiloguerai pas sur un éloge interminable : je participe au développement depuis plusieurs années donc je ne serais sans doute pas objectif. Je vous laisse donc vous faire une idée avec la démo en ligne ou en l'installant chez vous (instructions disponibles sur le site). Je vais plutôt parler de ce que je compte faire avec en dehors du boulot.

Refonte de mes forums

Il y a quelques temps je parlais de mon projet d'abandon de PhpBB, puis à mon regret de ne rien trouver d'autre de satisfaisant et ma décision de me rabattre en désespoir de cause sur un développement perso. À l'époque j'avais regardé un peu les frameworks existants (notamment Symfony et Jelix), puis j'avais renoncé principalement par flemme d'apprendre à utiliser un autre Framework que celui que je développe et utilise déjà toute la semaine au boulot... Je m'étais donc rabattu sur un raffinage progressif de mon vieux PhpBB 2 en refondant des pans entiers et en introduisant plus d'objets en lieu et place du code presque uniquement séquentiel.

Maintenant que Change (j'ai pas l'habitude de coller le "RBS" devant et ça fait long, donc on se contentera de "Change" ^^) est open source, je vais progressivement migrer mes forums dessus. Parce que là plutôt que de devoir apprendre autre chose, je vais au contraire pouvoir exploiter du code que je connais bien, ce sera donc nettement plus efficace !

Liste de livres, DVDs, etc.

Je suis un grand consommateur de mangas et DVDs, mes étagères en sont pleines, du coup au bout d'un moment ça devient difficile de retenir tout ce qu'on a précisément. D'autant que les mangas je les achète d'occasion (prix divisé par deux en moyenne, quand on en achète des centaines, ça joue :p), donc des fois avec des trous (je prends ce que je trouve quand je le trouve). Jusqu'à présent je me contentais d'une liste imprimée mais quand elle devient trop longue, c'est plus très pratique... Et puis maintenant que j'ai un iPhone, j'ai accès au net même dans les magasins, d'où l'idée de me faire une application de gestion de cette liste en ligne (avec aussi un affichage dédié aux mobiles).

J'en avais parlé et apparemment il y a du monde intéressé, du coup le projet s'est élargit à une sorte d'application collaborative avec des fiches par œuvre, des commentaires, des notations, etc. Le tout à terme lié au forum. Les développements sont déjà bien entamés (sur une pré-version de Change datant d'un peu avant la sortie, lorsque le code commençait à se stabiliser). Ce sera sans doute le premier module que je sortirai. Il sera bien entendu téléchargeable librement (licence Affero GPL oblige : en gros c'est une transposition de la GPL dans le domaine des applications WEB où l'on doit publier toutes les modifications à destination de l'utilisateur final du site et pas seulement à celui à qui on livre l'application).

Et d'autres trucs encore...

J'ai déjà d'autres projets pour après, notamment :

  • un annuaire de styles pour Sylish : l'idée étant sur un site donné (en premier lieu mon forum en l'occurrence mais ça peut avoir un intérêt ailleurs aussi) d'avoir un espace où les membres peuvent publier leurs styles perso. Ce module est destiné à remplacer cette page et à profiter des fonctionnalités d'installation rapide et de mise à jour que propose Stylish.
  • et je ne désespère pas de mener un jour à bien mon projet de développement de jeu en ligne dans le navigateur que j'exhume régulièrement avant de le laisser sombrer à nouveau dans l'oubli... Mais à chaque fois ça va un peu plus loin, donc un jour ça ira peut-être jusqu'au bout :D
  • et sans doutes d'autres idées à la con (ou même pas à la con, qui sait ?) qui me viendront à l'avenir...
Voilà, rendez-vous un de ces jours pour la liste de livres et DVDs puisque c'est le seul projet vraiment entamé du lot et donc le premier qui sortira des cartons ^^