Le champ de recherche qui se vide au clic...

Certains développeurs (ou plus souvent encore, leurs clients) on des fois des idées saugrenues. De ces idées qu'une personne normalement constituée n'aurait jamais eu (et quand bien même l'aurait-elle eue qu'elle l'aurait écartée aussi sec). De ces idées qui leur vaudront d'être maudits par une bonne partie de leurs utilisateurs.

Des fois l'idée initiale peut se défendre mais l'implémentation finale la relègue au même rang que les précédentes.

L'une d'elle consiste vider par JavaScript le contenu d'un champ de recherche lorsqu'on clique dessus. Souvent c'est parce qu'on a voulu mettre dedans un descriptif initial qui doit partir lorsqu'on clique sur le champ. Il y a des solutions pour le faire bien, comme par exemple celle-ci.

Il y a aussi des solutions pour le faire mal, comme vider systématiquement le champ même si la valeur actuelle n'est pas le texte initial. Et c'est ce qui est fait sur le site BD Gest' qui comporte l'insanité suivante :

$('#cse-search-text').click(function() {
  $(this).attr('value','');
});
$('#cse-search-text').focusout(function() {
  if($(this).val()=='') {
    $(this).attr('value','Une chronique, une preview, un article ...');
  }
});

Donc moi quand je cherche une BD en copie/collant le titre depuis une boutique et qu'ensuite je dois retoucher ce même titre parce que la ponctuation n'est pas la même et qu'aucun résultat ne remonte, immanquablement je clique là où je veux faire la retouche... et ça me vide le champ :blase:

Bon, râler c'est bien mais au bout d'un moment, c'est plus constructif de trouver une solution.

Voilà donc un petit script pour Greasemonkey (j'imagine qu'elle doit exister sur d'autres navigateurs aussi) qui résout le problème :

// ==UserScript==
// @name        BDGest Pas vider le champ de recherche
// @namespace   http://darathor.com/vrac/UserScripts
// @description Désactive le vidage automatique du champ de recherche, ce qui permet de coller un texte puis de l'éditer.
// @include     http://www.bdgest.com/*
// @version     1
// ==/UserScript==
jQuery('#cse-search-text').click(function() {
	jQuery(this).unbind();
});

Avec ça, le champ se vide au premier clic (ce qui vire la phrase inutile qu'il contient) puis tous les listeners sont supprimés, du coup plus rien ne se passe aux clics suivants. Simple et efficace \o/

Bon, dans l'idéal il faudrait que la valeur saisie reste après la recherche pour qu'on n'ait pas besoin de la recoller dedans avant de la retoucher en cas d'absence de résultats... mais bon, on peut pas remédier de l'extérieur à tous les vices de conception non plus...


Quelques extensions pour Firefox #5

Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 21/10/2018.
Status-4-Evar n'a bien entendu pas survécu à Firefox Quantum et à l'abandon du système historique d'extensions.

Status-4-Evar

Depuis Firefox 4, la barre d'état ou statusbar a disparu de Firefox, remplacée par une "barre de modules" et une infobulle au survol des liens donnant leur URL.

À mon sens cette infobulle remplaçant une barre statique est une mauvaise chose. Personnellement je ne suis pas fan des éléments qui apparaissent et disparaissent de mon interface, surtout quand ils apparaissent très souvent et ne prennent pas particulièrement de place. D'autant que comme j'ai des modules ajoutant leurs boutons dans la barre des modules, il n'y a même pas de gain de place. Puis pour couronner le tout, par moment quand le lien est en bas de page, on se retrouve avec une infobulle qui clignotent en continu et devient illisible.

Contrairement à l'habitude de Mozilla il ne semble pas y avoir de manière simple de remettre cette barre par configuration. Par contre, cette extension le permet.

Ghostery

Cette excellente extension propose de bloquer un grand nombre de scripts tiers qui pullulent sur les sites web pour recueillir une foule d'informations sur nous, ralentir les chargements et rendus de pages et accessoirement de temps à autres proposer des fonctionnalités un peu utiles (ou pas).

L'extension dresse une liste catégorisées des scripts et cookies bloqués et permet de choisir ce que l'on veut laisser passer ou non. De plus, pour les boutons de partages sur les réseaux sociaux, elle permet de remplacer les boutons par des icônes permettant au besoin de les réactiver ponctuellement sur la page en cours, ce qui permet de continuer à les utiliser si on le souhaite sans pour autant les subir continuellement (avec le lot de ralentissements qu'ils impliquent).

Awesome Screenshot Plus

Enfin, terminons cette série sur cette extension qui permet de faire des captures de pages ou d'extraits de pages et qui depuis un certain temps a remplacé chez moi l'extension "Abduction" dont j'avais parlé il y a quelques années. Cette extension est simple et efficace et a en plus l'avantage de s'installer sans redémarrage.


Quelques petites BD #2

Je poursuis (à un rythme assez lent, j'en conviens), la création de petites BD dont la première fournée se trouve . Voici donc les trois suivantes (qui ont déjà été publiées au fur et à mesure sur deviantART et Twitter) :

BD #5 - 15/06/2012 BD #6 - 24/06/2012 BD #7 - 16/09/2012
Images sous licence CC-BY

La première est tirée d'une petite phrase hautement cohérente relevée par @jmramseyer.

La seconde parle de web design et de grilles. Pour les non-habitués du domaine, une petite description de ce qu'est-ce qu'une grille dans ce cas-là.

Quant à la troisième, elle n'est pour une fois pas tirée d'une anecdote de bureau mais de tweets parlant des fortes chaleurs de la mi-aout :

L'été, la chaise de bureau est composée de 35% d'eau.

— ak (@a___k) le 21 août 2012 à 17h25

Putain de temps de merde (pour rester poli) - je meurs et peux pas bosser comme ça moi... quand est-ce qu'il neige ?

— Paul da Silva (@Paul_da_Silva) le 21 août 2012 à 19h28

Je m'inquiète pour Firefox...

Je m'étais habitué à voir progressivement, au fur et à mesure de mises à jour de Firefox, de plus en plus de fonctionnalités disparaitre de l'interface pour être reléguées au fin fond des menus, voire carrément supprimées (détection des flux RSS, des moteurs de recherche, barre d'état, menu, protocole...).

Je suis donc fort surpris et même inquiet de constater que depuis plusieurs versions, plus aucun élément d'interface n'ait disparu. Les équipes de Mozilla se seraient-elles tellement habituées à se contenter de suivre Chrome sur ce sujet qu'elles n'arrivent pas à trouver elles-même quel est l'élément superflu suivant ?

Pourtant ce n'est pas si difficile. Prenez les boutons de navigation "précédent", "suivant" : de nos jours les sites web contiennent tout ce qu'il faut pour naviguer (menus, fils d'Ariane, etc). Je pense qu'il est donc inutile de les conserver par défaut.

Le bouton rafraichir me semble bien inutile aussi : quand les informations varient, les sites proposent en général de rafraichir le contenu et au pire il suffit de cliquer dans la barre d'adresse et appuyer sur "entrer" pour recharger la page.

Après quand on y pense, il me semble bien superflu de garder à la fois une zone de titre et une barre d'adresse : pourquoi ne pas les fusionner comme dans la version mobile ? On éviterait du coup de voir d'inutiles adresses incompréhensibles qui, je n'en doute pas, doivent perdre les utilisateurs non-techniciens. D'ailleurs à bien y repenser, la barre d'adresse et de recherche est bien inutile puisqu'il suffit de mettre un champ de recherche à l'ouverture d'un nouvel onglet.

Ensuite, la barre d'onglets : je pense qu'on peut bien s'en passer aussi. L'être humain est généralement monotâche (et le peu de multitâche qu'il est capable de déployer est déjà bien assez occupé à vérifier sur son smartphone que personne n'essaie de le joindre). Au pire on peut toujours ouvrir plusieurs fenêtres s'il le faut. Parce qu'une barre d'onglets, ça prend facile 20 à 30 pixels de haut, on rigole pas avec ces choses là ! D'autant que le titre de la page, c'est assez inutile. Un petite notification en bas de l'écran au chargement de la page est bien suffisant.

Vous me direz que ce n'est pas pratique vu que c'était à l'ouverture d'un nouvel onglet que l'on pouvait lancer une recherche mais je me vois bien obligé de vous détromper. En effet, maintenant que Google est capable en traçant nos habitudes de deviner ce qu'on va faire, plus besoin de choisir, il suffit de se laisser porter.

Du coup on arrive à quelque chose de vraiment révolutionnaire dans sa simplicité. J'aurais tendance à vouloir proposer un nouveau nom : ça s'appellerait "Télévision".

Mais comme dirait Jean-Pierre Gauffre : évidemment, vous n'êtes pas obligés de me croire.


Quelques extensions pour Firefox sur Android #1

Vu que j'ai acheté une tablette Android, j'y ai installé Firefox et forcément j'ai regardé les extensions disponibles. Première impression : y en a très peu.

Cela étant dit, j'ai quand même trouvé de quoi remédier à 3 problèmes majeurs. Puis pour les retrouver facilement, j'ai créé une collection qui les recense.

La publicité : Adblock Plus

La première raison qui fait que je ne suis pas près de quitter Firefox sur mon PC c'est bien Adblock qui permet de purifier un peu les pages de tous les parasites publicitaires qui plombent les performances, consomment de la bande passante, perturbent la navigation et enfin obligent à faire des efforts pour les ignorer et rester concentré sur ce qu'on est venu voir sur le site.

Et donc, joie : une version d'Adblock existe pour Android \o/

Utiliser les versions desktop des sites : Desktop by Default

Les sites mobiles, ça part d'un bon sentiment. C'est fait pour que quand on a un écran format timbre poste, on ait une chance de pouvoir naviguer. Le hic, c'est que déjà sur un smartphone avec un écran pas trop petit, ce n'est pas toujours justifié mais sur une tablette dix pouces, ça devient juste très chiant ! Parce que ces sites mobiles avec moins de fonctionnalités, un design tout petit et tout ben sur un écran plus grand c'est juste moins navigable et lisible que la version desktop. Quand ce n'est pas bugué (genre Google images, j'arrive juste pas à naviguer entre les pages).

Pour y remédier, Firefox propose dans son menu de passer sur la version desktop du site mais ça a deux inconvénients : il faut le faire manuellement à chaque fois et ça redirige en général sur l'accueil... pas pratique quand on vient sur un article donné (genre via Twitter).

Cette extension permet de cocher cette case par défaut et d'un coup c'est vachement mieux.

Seul bémol : je ne sais pas ce qu'ils font exactement quand on coche la case, mais pour certains sites ça ne fonctionne pas. Par exemple le site du monde qui quoiqu'il arrive te redirige sur sa putain de version mobile toute pourrie écrite en taille 2 mais où le texte s'étire sur toute la largeur, ce qui empêche de zoomer sans devoir scroller horizontalement en permanence...

Toujours autoriser le zoom : Always Zoom

Un problème plus marginal mais ça arrive quand même : certains sites désactivent le zoom. C'est con, ça sert à rien et potentiellement ça emmerde l'utilisateur, autant de raisons manifestement suffisantes pour que certains sites le fassent.

Cette extensions de désactiver la désactivation du zoom. Je n'arrive plus à me souvenir où j'avais eu le problème, donc pas pu valider que ça marche effectivement bien mais y a pas de raison...