Se débarasser d'un raccourci clavier indésirable sous Windows Seven...

L'autre jour j'ai fini par comprendre pourquoi de temps à autre je me retrouvais avec dans mon presse papier non pas ce que je croyais avoir mais plutôt le texte que je venais de supprimer. En fait ça vient d'un raccourci clavier standard de Windows que je ne connaissais pas (bien qu'apparemment existe depuis toujours) : shift + suppr. Ça m'arrive quand je fais des sélections au clavier pour les supprimer sans relâcher assez vite le shift avant de supprimer (des fois l'une des mains va légèrement plus vite que l'autre).

Bon personnellement ctrl + x me suffit bien pour couper, pas besoin d'un deuxième, j'ai donc cherché comment le désactiver. Déjà en natif on oublie apparemment. Il faut impérativement passer par un logiciel tiers.

Chose rare, le premier sur lequel je suis tombé faisait l'affaire (le plus souvent on commence par installer un truc inutilisable avant de tomber enfin sur le bon) : AutoHotkey. Bon à la base il est destiné à rajouter des raccourcis clavier mais ça marche aussi pour en écraser un existant.

La procédure à suivre est donc :

  1. installer AutoHotkey
  2. le lancer et cliquer sur "oui" quand il propose d'écrire un script
  3. y placer le code suivant qui mappe le raccourci shift + delete sur l'action supprimer : +Delete::Send {Delete}
  4. relancer le logiciel

Et voilà, ça marche, apu le raccourci à la con \o/

Pour aller jusqu'au bout de la chose, reste plus qu'à le lancer automatiquement au démarrage de Windows. Pour cela le plus simple reste de copier le raccourci dans le dossier "Démarrage" du menu "Démarrer".


Quelques trucs sur UNIX/Linux #2

Ré-écriture d'URL avec Apache

Les règles de ré-écriture peuvent se placer soit dans le .htaccess, soit dans httpd.conf (ou dans les fichiers dédiés à chaque vhost). Il y a une subtile différence de syntaxe entre les deux cas : dans le cas du httpd.conf, URL relatives présentes dans les expressions rationnelles doivent être précédées d'un / et pas dans le cas du .htaccess.

Exemples :

.htaccess

RewriteCond %{HTTP_HOST} www.example.com
RewriteRule ^toto.html$ http://example.com/youpi.html$1 [R=301,L]

httpd.conf

RewriteCond %{HTTP_HOST} www.example.com
RewriteRule ^/toto.html$ http://example.com/youpi.tml$1 [R=301,L]

Résultat suivant dans la recherche dans l'historique de commandes

Lorsqu'on recherche dans l'historique via ctrl+r, taper à nouveau ctrl+r permet de passer au résultat suivant.

Déterminer la taille d'un dossier

Pour déterminer la taille d'un dossier on peut utiliser du, notamment avec les options :

  • h (human readable) : pour avoir un résultat lisible (type "1,7G") plutôt qu'un nombre d'octets
  • s : pour ne pas détailler tous les sous-dossiers

Exemples :

> du -hs .
2,7G     .
> du -hs ./*
8,0K     ./changeRepo.sh
2,7G     ./instances

RBS Change 3.5 et messagerie privée

La version 3.5 de RBS Change est sortie il y a peu avec ps mal de nouveautés et améliorations diverses.

À l'occasion de cette version, le module de messagerie privée que j'ai développé pour L'Assemblée des Funomanciens et publié ici a été reversé dans le pool de modules standards d'RBS Change. Le repository sourceforge se sera donc plus alimenté pour les versions à venir et est remplacé par l'entrée modules.privatemessaging.git du repository d'RBS Change.


L'Assemblée des Funomanciens

Depuis plusieurs mois je travaille sur le développement d'un nouveau site/forum dédié au jeu de cartes à collectionner Magic : l'Assemblée. Et on en arrive à un stade où une ouverture "officielle" devient raisonnable (tout n'est pas encore parfait, loin de là, mais il faut bien ouvrir un jour :p).

L'assemblée des Funomanciens

Le site a pour vocation d'aborder le jeu sur l'angle de la créativité et du fun (par opposition aux tournois et à l'optimisation des decks qui sont en général mis en avant par les autres sites).

Pour l'instant on a donc :
- un forum
- une rubrique "FunCards" où l'on peut poster ses cartes perso, les noter, les commenter, tout ça. Plus quelques tutos
- un peu de contenu par ailleurs mais encore minimaliste

Pas mal d'autres sections sont prévues à terme : créations diverses autour de Magic (fond d'écran, avatars, altération de cartes, fanfics...), variantes de jeu, etc.

Le site tourne sur le CMS RBS Change (le logiciel sur lequel je travaille au boulot et dont j'ai déjà parlé ici) et qui à terme sera utilisé pour EDForum et Cultur-ED aussi en remplacement du couple phpBB2 / WordPress (quand j'aurai suffisamment enrichi la partie forum pour se rapprocher du niveau de fonctionnel qu'on a ici actuellement). Puis après tout ça, je migrerai sans doute ce site aussi parce que bon, c'est plus facile de maintenir un des sites tous sur le même système.

Ce projet avait donc deux objectifs :
- créer une communauté autour de Magic
- me motiver pour avancer sur les développements en vue de la migration d'EDForum vers RBS Change et surtout pouvoir tester les développement au fur et à mesure sur un vrai site

Du coup je vais pouvoir sans doute dans les prochains mois sortir plusieurs autres modules utilisables pour Change et reverser quelques fonctionnalités en standard dans la prochaine version du CMS (notamment en ce qui concerne les forums).

Voilà voilà, n'hésitez à pas à venir y faire un tour ^^


Messagerie privée pour RBS Change

Je viens de créer la page dédiée à ce module ainsi que le projet SourceForge pour ce module avec une première version de développement.

Donc au programme de ce module déjà évoqué il y a quelques temps : des messages organisés en conversations à deux participants ou plus. Il est possible d'inviter un nouveau participant en cours de route et de quitter une conversation (elle ne sera effacée en base qu'une fois que tous les participants l'auront quittée).

Cette version n'est pas encore utilisable notamment sur un point : la sélection des destinataire qui doit encore être revue. Mais il y a déjà pas mal de choses fonctionnelles, donc ça valait le coup de l'archiver quelque part ^^

Ce qu'il me reste à faire sur ce module avant d'en sortir une première version stable :

  • comme dit plus haut : implémenter une sélection viable des destinataires (là c'est une liste à sélection multiple... ça va quand il y a dix membres mais ça ne tient absolument pas un grande volumétrie).
  • indexer les messages pour qu'on puisse les retrouver dans la recherche mais en gérant correctement les permissions d'accès pour que seuls les participants de la discussion puissent les voir.
  • d’une manière ou d’une autre (rien n’est encore vraiment arrêté dans la façon de faire), possibilité de marquer des messages/discussions : “à traiter”, “réponse attendue”, “contient des informations importantes”…