Carte Magic perso : Trahir pour survivre

Cinquième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 13/03/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Trahir pour survivre
Trahir pour survivre

Il s'agit là de ma 24e carte, que j'avais réalisée pour le jeu FC n°14 sur Magic Corporation, dont le sujet proposé par Maku était le suivant :

Une carte qui joue sur les marqueurs poisons, mais qui, cependant, n'est pas capable d'en retirer sur un joueur, ni d'en ajouter (sauf via Infect). On évitera les rituels/éphémères de type blast qui "possèdent" l'infect, et l'aspect traîtrise doit être mis en avant, si possible. Les terrains, artefacts et auras sont déconseillés (mais si vous avez un concept révolutionnaire qui joue dessus, n'hésitez pas), et les cartes tribales sont à éviter impérativement, pour rester dans le thème de la traîtrise (un traître n'appartient à aucune tribu ;o). L'humour est, bien évidemment, pris avec le sourire (sauf si c'est pas drôle, bien entendu). Des "capacités à mots-clés" sont les bienvenues à la condition de les expliquer sur la carte (et donc d'en avoir la place), mais ce n'est bien entendu pas imposé.

D'abord rapidement sur la réalisation : comme d'habitude, via GIMP sur la base du xcf de Sovelis. Concernant l'illustration, il s'agit de Motivated_Thralls d'Oscar Monteon.

J'ai essayé de travailler un peu sur les ombres et les couleurs pour donner une ambiance sombre en cohérence avec le thème en général et la carte en particulier.

Concernant la capacité, ce qui m'est venu de plus cohérent pour mélanger la trahison et les marqueurs poison sans en donner ni en retirer était de faire en sorte que la trahison permette de retarder l'effet du poison. Une solution pour tenter d'en contenir les effets du poison est de compenser en puisant dans la vie des autres. En l'occurrence, dans une partie de Magic, les autres c'est soit l'adversaire (mais bon, la trahison envers son adversaire, ça a peu de sens :razz:), soit ses alliés (mais ça se limite alors aux parties multijoueur), soit ses propres créatures (ou arpenteurs éventuellement... y aurait sans doute eu moyen de trouver quelques chose de ce côté-là aussi ^^). Du coup trahir une créature, le plus cohérent c'est de la sacrifier.

Et fort logiquement, quand il n'y a plus de créature à sacrifier, ben le poison nous rattrape et... R.I.P. :smile:

Reste le texte d'ambiance mais rien de particulier à expliquer dedans, il se contente de bien faire le lien entre le titre de la carte et son effet.


Expérimentation sur la gestion des commentaires

Comme je le disais en annonçant la réouverture du blog, l’un des deux gros points noirs suite au choix de Jekyll et d’un site statique entièrement pré-généré c’était le problème des commentaires. En effet, habituellement c’est le moteur de blog qui propose un formulaire et traite côté serveur les soumissions de nouveaux commentaires. En passant au statique ce n’est plus possible directement puisque le serveur ne fait que… servir du statique justement. Aucune intelligence, donc pas non plus celle de gérer les commentaires.

Les solutions existantes

La solution la plus répandue dans ce cas est de passer par une plateforme externe telle que Discuss qui centralise les commentaires et les restitue via un widget JavaScript inclus dans la page. Cela ne me plaît pas tu tout d’une part parce que c’est une externalisation de la donnée alors qu’elle doit à mon sens rester groupée avec les articles et sûrement pas déléguée à un silo. D’autre part ça signifie charger un script externe systématiquement ce qui introduit d’une part de la lourdeur et d’autre part une fuite de données de navigation : Discuss ou son équivalent est mécaniquement au courant de qui regarde quelles pages chez moi et quand. Et non-seulement chez moi au aussi sur tous les autres sites utilisant leur plateforme. Et c’est généralement le cœur de leur modèle économique de monnayer d’une manière ou d’une autre ces données.

Bref la solution basée sur un silo centralisé était exclue.

Une autre solution aurait été de faire pareil mais en auto-hébergé. C’est-à-dire proposer quelques webservices exploités en JavaScript. Ça résout le problème de dépendance externe et de protection de la vie privée mais ça réintroduit le problème que je voulais résoudre en utilisant un générateur de site statique, à savoir ne plus avoir à m’inquiéter de la maintenance et de la sécurité. Certes ça aurait représenté un volume de code bien plus limité qu’une plateforme de blog complète, donc largement simplifié la maintenance mais quand même.

Donc cette solution là n’était pas valable non plus.

Et en faisant quelques recherches je n’ai rien trouvé comme proposition hors ces deux pistes. J’en ai conclus que j’allais devoir inventer une solution de toutes pièces et j’ai donc remis ça à plus tard pour ne pas bloquer la remise en ligne du blog. J’ai donc sorti le blog en laissant ça mûrir dans un coin de ma tête.

Mon idée

Mon cahier des charges était donc de trouver une solution n’impliquant pas de service tiers ni de service auto-hébergé à maintenir. C’était un peu mal parti : faire tout côté client mais avoir le résultat côté serveur sans introduire de faille potentielle semble assez insoluble.

J’ai fini par penser à une solution un peu bâtarde mais viable dans mon cas : passer par des mails. Puis traiter manuellement les soumissions de commentaires.

Forcément ça fait intervenir un service tiers : le fournisseur de messagerie (j’ai renoncé à vouloir auto-héberger du mail, c’est beaucoup trop compliqué et risqué) mais il ne fait que passe-plat et n’est pas chargé de conserver la donnée sur le long terme puisqu’une fois un commentaire réceptionné, je l’intègre à la page de l’article. J’ai donc regardé un peu ce qu’on pouvait faire pour envoyer du mail côté client. En JavaScript ça semble impossible (et pas très souhaitable pour des raisons assez évidentes en matière de spam) mais il reste toujours la bonne vieille méthode à base d’un formulaire en mode “mailto”. Ça donne un peut l’impression de revenir à l’Âge de Pierre mais l’essentiel c’est que ça marche.

Cette solution n’est pas exempte de défaut, à première vue au moins les suivants :

  • l’adresse e-mail de destination du formulaire est en clair, ce qui fait qu’elle risque d’être cible de spams à terme
  • les commentaires ne sont pas publiés instantanément, il faut que j’intervienne pour les intégrer
  • c’est chronophage : je dois faire l’intégration à la main (problème de passage à l’échelle)
  • on augmente dans l’absolu le risque juridique : comme c’est moi qui publie les commentaires, je passe automatiquement en mode de modération a priori, donc je ne peux pas prétendre ne pas avoir connaissance des contenus publiés, j’en suis donc responsable
  • ce n’est pas super “user friendly” de passer par son client mail pour envoyer le commentaire même si le contenu est pré-rempli

Reste que ces défauts sont acceptables au moins dans mon cas. Reprenons-les point par point :

  • publicité de l’adresse e-mail : c’est un défaut mineur, il suffit de faire une adresse dédiée et comme elle ne sert qu’à ça elle peut être remplacée du jour au lendemain si elle est la cible de spam
  • délai de publication : là non plus ce n’est pas super grave, on n’a pas vraiment besoin d’instanténéité sur des commentaires, même s’il est vrai que ça a toutes les chances de réduire les discussions entres lecteurs (les discussions entre moi et un visiteur ne sont pas affectées puisqu’elles nécessitent de toute façons une action de ma part pour avancer), c’est un peu dommage mais pas primordial, surtout dans le cas de mon audience confidentielle
  • chronophage : le problème évident de passage à l’échelle en cas de gros volume de contributions et cette solution n’est clairement pas généralisable à des sites ayant beaucoup de commentaires mais ce n’est pas un problème pour moi : je ne crois pas qu’un seul de mes articles ait dépassé les dix commentaires, donc ça reste totalement gérable
  • risque juridique : ça m’obligera potentiellement à refuser certains commentaires mais je pense que le risque reste minime
  • aspect “user friendly” : franchement ça demande juste de valider l’envoi du mail en acceptant qu’il contienne des donnés présentées de manière un peu technique… disons qu’on s’en fout, d’autant plus que mon blog traite entre autres de technique (et en passant je pense que je me débarrasse de la plupart des robots spammeurs qui ne doivent vraiment pas s’attendre à ça :D)

Voilà du coup ça me semble correct dans l’immédiat : pas parfait mais ça fait le boulot en rétablissant un système de commentaires. On va laisser ça tourner quelque temps puis on verra ^^


Carte Magic perso : Un ange passe...

Quatrième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 02/02/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Un ange passe...
Un ange passe...

Il s'agit là de ma 23e FunCard, réalisée aux alentours d'une heure du matin suite à une discussion sur MagicCorporation concernant l'état de la rubrique FunCard depuis la migration vers la version 6 du site.

L'objectif n'est pas de relancer la polémique, c'est juste que j'aime bien cette carte qui m'a bien fait rire quand je l'ai faite, du coup je n'avais pas envie qu'elle finisse oubliée au fin fond d'un topic.

C'est évidemment une carte purement fun qui n'a aucune vocation à être réellement jouée :p

Idée

L'idée est assez simple : la rubrique FC n'étant pas une priorité, les corrections sur les autres rubriques passent avant. De plus, comme on n'a rien de particulier à faire pour que ça arrive, ben le sort coûte 0, logique :smile:

Le titre vient d'un message d'Abnegations dans la discussion citée plus haut qui m'a donné l'idée de faire la carte. Sinon j'aurais été bien en peine de trouver une illustration :p

Le texte d'ambiance vient d'une remarque d'EveilDuFou, peu avant dans la discussion. J'aurais dû le citer et je me souviens y avoir pensé lorsque j'ai fait la carte puis d'avoir rejeté l'idée mais l'inconvénient de faire une carte à une heure où habituellement on dort, ben c'est qu'au final, je n'ai absolument plus aucune idée de pourquoi je ne l'ai pas fait :euh: J'aurais bien corrigé la chose mais ça impliquerait de ré-appliquer l'ensemble des effets par dessus et ça j'ai pas le courage, donc je me contenterai de l'ajouter dans la version texte de la carte.

Réalisation

La carte est réalisée avec GIMP, comme d'habitude, à partir du xcf de Sovelis. L'illustration se nome Angel et est réalisée par Chrono75 (c'est du moins son pseudonyme sur deviantART).

Ensuite, j'ai enchainé pas mal de filtres divers pour donner cet aspect vieilli à la carte qui me semblait bien approprié dans ce contexte ^^


Carte Magic perso : Passeurs du Crâne Écarlate

Troisième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 22/01/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Passeurs du Crâne Écarlate
Passeurs du Crâne Écarlate

Il s'agit là de ma 26e FC, que j'ai réalisée pour le jeu FC n°1 de l'Assemblée des Funomanciens, dont le sujet proposé par Heptahydride était le suivant :

Je voudrais une carte qui se balade dans les zones de manière inhabituelle, à la manière de Bridge from Below, ou juste qui interagit de manière originale avec elles. Les cartes sorties de l'espace seront particulièrement appréciées.

Idée

Pour une fois j'avais l'idée avant l'illustration (même si je l'ai un peu adaptée pour coller avec). L'idée était donc de faire une carte qui transporte les voyageurs de l'exile au champ de bataille et inversement. La couleur touchant le plus à l'exil étant le blanc, je partais sur ça. Du coup une sorte de vaisseau volant voguant d'un monde à l'autre me semblait des plus adaptées.

J'ai donc cherché un peu sans succès un truc dans l'esprit du blanc. Je suis finalement tombé sur l'illustration Air Pirates Over Dragonspine par Alegion (pas trouvé de vrai nom, donc je me contente de son pseudo).

Dès lors une combinaison avec du noir ou du rouge s'imposait vue l'ambiance plus sombre de l'illustration et le crâne figurant sur la toile du ballon central (l'autre option était de virer le crâne mais j'avoue que j'avais la flemme de retoucher ça :p Je me suis donc contenté de virer le bout de dragon qui dépassait en bas :o). J'en ai donc fait des pirates humains.

Réalisation

Rien d'original : GIMP + l'un des xcf de Sovelis + l'illustration citée plus haut. J'ai également utilisé deux cartes anciennes pour la texture (trouvées via Google) qui collaient bien avec l'ambiance pirates/voyageurs.

Capacité

Comme dit, je partais du voyage entre l'exile et le champ de bataille (et réciproquement). J'avais deux couleurs à placer, donc une pour chaque sens du voyage :

  • le noir pour le départ du champ de bataille : ce sont des pirates tout de même, donc pour les envoyer chercher quelqu'un il faut en payer le prix. Comme c'est du noir, ça pouvait être soit des points de vie, soit une créature... j'ai choisi la créature pour la symétrie : dans un sens ça coûte une créature, dans l'autre ça la rapporte.
  • le blanc pour le retour avec une créature exilée : le prix du trajet étant payé, nos amis pirates reviennent avec une créature de la zone d'exil et la boucle est bouclée.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer le pourquoi du vol, ça me semble évident :euh:

Côté équilibre, j'ai un peu du mal à doser si c'est fort ou pas... d'un côté c'est symétrique (sacrifice d'une créature pour en rapporter une autre), d'un autre côté ça permet de rapporter une créature exilée (c'est-à-dire souvent une qui embêtait beaucoup votre adversaire pour qu'il en arrive à l'exiler).

Pour modérer les éventuelles combos possibles, j'ai mis d'un côté la nécessité de l'engager, de l'autre le fait de ne pouvoir le jouer qu'en rituel et en revenant engagé. Du coup pour le faire boucler, il faudrait déjà arriver à le dégager et lui donner la célérité, ce qui complique déjà pas mal les choses et on ne peut pas le faire revenir n'importe quand non plus... Du coup ça me semble raisonnable a priori.

Les premiers commentaires concernent une ancienne version de la carte, certains points évoqués ont donc été corrigés par la suite. Vous trouverez ci-dessous la liste des mises à jour entre les deux versions :

  • remplacement du "ces ~~" pour désigner la carte par un "les ~~" qui relève d'une ancienne règle de formulation
  • simplification de la formulation de la seconde capacité : vu que c'est un sacrifice c'est forcément une créature qu'on contrôle et actuellement on dit en général juste "un autre créature" et non "une créature autre que ~~"

Carte Magic perso : Corco Ungo

Deuxième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 02/01/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Corco Ungo
Corco Ungo

Historiquement, il s'agit de la 3e carte que j'ai faite, elle date donc de septembre déjà.

Réalisation

La carte est réalisée avec GIMP, à partir du fond de carte de NorthNikko d'après le psd Sovelis.

La réalisation en elle-même reste assez basique : intégration de l'image avec un petit dépassement pour faire sérieux. Plus un léger effet sur le liseré bleu/noir histoire qu'il soit pas complètement uni vu que sur les arpenteurs il est plus large que sur les autres cartes.

L'illustration quand à elle est trouvée sur DeviantArt : Zodiac - Capricorn par Stephanie Pui-Mun Law.

Côté symbole d'extension, cf ma carte précédente :razz:

Capacité

Pas de mécanique super originale pour cette carte, le tout découlant de l'illustration.

Bleu pour l'ambiance éthérée de l'illustration, les nuages, le vent, les oiseaux, tout ça. Noir pour les corbeaux qui sont quand même un peu des charognards puis le côté triste de l'ambiance.

Pour le nom, j'ai pioché dans le dictionnaire Quenya (l'une des langues elfique de Tolkien) :

corco
(nom) corbeau
ungo
(nom) nuage, ombre sombre

Ensuite les capacités, ça tourne autour des corbeau, mais j'ai pris le type standard "oiseau" pour rester sur un type existant :

  • la première change une créature en corbeau (lui donnant le vol du même coup)
  • la seconde change Corco lui-même en corbeau
  • la troisième appelle à lui tous les corbeaux qui délaissent le temps d'un tour le festin que leur proposent les cadavres des créatures mortes jusque-là.

Niveau équilibre c'est clairement pas surpuissant : la première capacité nécessite une créature bleue ou noire à transformer, ses deux points de loyauté initiaux en font un arpenteur assez peu résistant et sa dernière capacité nécessite d'avoir des cartes de créatures dans les cimetières pour être efficace...

Pour compenser ça, il ne coûte que deux à jouer et deux hybrides qui plus est, donc il est moins cher que tous les arpenteurs officiels et sa première capacité étant à Symbole : loyauté +2, il compense assez vite sa faiblesse initiale. Ça me semble donc relativement équilibré... même s'il est vrai que j'aurais peut-être pu en faire une simple rare plutôt qu'une mythique.

PS : le terme "arpenteur" est volontaire. J'aime pas le "planeswalker" non-traduit que WotC utilise actuellement.