Carte Magic perso : Corco Ungo

Deuxième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 02/01/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Corco Ungo
Corco Ungo

Historiquement, il s'agit de la 3e carte que j'ai faite, elle date donc de septembre déjà.

Réalisation

La carte est réalisée avec GIMP, à partir du fond de carte de NorthNikko d'après le psd Sovelis.

La réalisation en elle-même reste assez basique : intégration de l'image avec un petit dépassement pour faire sérieux. Plus un léger effet sur le liseré bleu/noir histoire qu'il soit pas complètement uni vu que sur les arpenteurs il est plus large que sur les autres cartes.

L'illustration quand à elle est trouvée sur DeviantArt : Zodiac - Capricorn par Stephanie Pui-Mun Law.

Côté symbole d'extension, cf ma carte précédente :razz:

Capacité

Pas de mécanique super originale pour cette carte, le tout découlant de l'illustration.

Bleu pour l'ambiance éthérée de l'illustration, les nuages, le vent, les oiseaux, tout ça. Noir pour les corbeaux qui sont quand même un peu des charognards puis le côté triste de l'ambiance.

Pour le nom, j'ai pioché dans le dictionnaire Quenya (l'une des langues elfique de Tolkien) :

corco
(nom) corbeau
ungo
(nom) nuage, ombre sombre

Ensuite les capacités, ça tourne autour des corbeau, mais j'ai pris le type standard "oiseau" pour rester sur un type existant :

  • la première change une créature en corbeau (lui donnant le vol du même coup)
  • la seconde change Corco lui-même en corbeau
  • la troisième appelle à lui tous les corbeaux qui délaissent le temps d'un tour le festin que leur proposent les cadavres des créatures mortes jusque là.

Niveau équilibre c'est clairement pas surpuissant : la première capacité nécessite une créature bleue ou noire à transformer, ses deux points de loyauté initiaux en font un arpenteur assez peu résistant et sa dernière capacité nécessite d'avoir des cartes de créatures dans les cimetières pour être efficace...

Pour compenser ça, il ne coûte que deux à jouer et deux hybrides qui plus est, donc il est moins cher que tous les arpenteurs officiels et sa première capacité étant à Sybmbole : loyauté +2, il compense assez vite sa faiblesse initiale. Ça me semble donc relativement équilibré... même s'il est vrai que j'aurais peut-être pu en faire une simple rare plutôt qu'une mythique.

PS : le terme "arpenteur" est volontaire. J'aime pas le "planeswalker" non-traduit que WotC utilise actuellement.

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

6 commentaires

Réalisation

Un PW, ca fait toujours plaisir à voir :) La réalisation, quoi que sobre, fait son petit effet avec le dépassement du corbeau (même si généralement c'est le Planeswalker lui-même qui dépasse et non un élément du décor :). Les manas hybrides me semblent un poil gros mais je ne suis pas certain de ce que j'avance, si c'est calé comme ça sur le xcf c'est que c'est OK madebySovelis. (J'aime pas le terme "Arpenteur" :censured: la prochaine fois :D ). L'illustrateur + pinceau ne sont pas centrés sur la carte (pas tout à fait en tout cas, quelques pixels de trop à gauche). Les ":" me semblent un chouilla trop à gauche.

Et rats, pas de fond perso :'( .

7/10

Idée

Mouarf, le maitre des corbeaux x) Beaucoup plus original qu'un seigneur, certes, mais l'idée est là ^^ En tout cas, l'idée se marie extrêmement bien à l'illustration et celle-ci a presque été conçue pour la carte. Je trouve dommage que la première capacité soit si classique. Il y a plein de choses à faire avec des corbeaux. En voyant l'illustration, j'étais sûr que le mot "jeton" apparaitrait... La capacité n°2 me fait bigrement penser à Gideon Jura :) . Pourquoi la célérité pour la capacité 3 (à part pour t'arranger pour la capa)? C'est curieux :) Par contre ça rend bien l'idée de charognard.

Bref je trouve ça assez cohérent, mais on reste assez sur sa faim, le tout ne se démarque pas vraiment de la masse des cartes à thème tribal, c'est dommage.

7/10

Capacité

C'est bien formulé. Par contre, en attendant de pouvoir jouer la capacité à Sybmbole : loyauté moins 6, tu fais rien. Les deux premières capacités ne font pas grand chose. En fait ça se résume à transformer les autres en corbeaux. Bon c'est pas mal contre Aggro, contre contrôle ca SAR :) Moyen de comboter avec Peste artificielle. Globalement je trouve ça plutôt faible pour un PW mais il ne faut pas oublier qu'il ne coute que Sybmbole : mana hybride bleu/noirSybmbole : mana hybride bleu/noir. Ce qui le rend trèèèèèès attractif pour une carte du type. C'est équilibré, je pense.

8/10


Réalisation :

J'aime bien quand il y a des dépassements sur une FC mais j'aime encore mieux quand ils sont entiers. Là, c'est dommage d'avoir un bout d'aile qui disparait dès qu'on atteint le bord noir.

Au niveau du liseré, j'ai l'impression qu'il tend vers une sorte de jaune-vert au niveau du SE.

Je ne sais pas si c'est un choix personnel mais normalement, le SE mythique a un contour blanc en plus du noir.

Pas spécialement grand chose d'autre à dire si ce n'est que, désolé pour elle, je n'adhère pas du tout au style de cette illustratrice.

8/10

Idée :

Un arpenteur hybride, pourquoi pas.

Le choix des couleurs est justifié par rapport à l'illustration mais après, j'ai quelques réserves par rapport aux capacités : donner la célérité va relever plus du rouge et la prévention des blessures, plutôt du blanc.

De même, petite incohérence : tu justifies le noir en partie pour les corbeaux, symbolisant la mort etc.... et après, ces mêmes corbeaux deviennent également bleus. Même si beaucoup d'oiseaux sont bleus, je pense que pour vraiment retranscrire l'idée du corbeau charognard, il aurait fallu les laisser uniquement noirs.

Après, tout le reste de la capacité est bien cohérent avec l'illustration, rien à redire.

8/10

Capacité :

Il n'y a pas besoin de préciser "de créature" à la fin de la première capacité.

Côté équilibre, c'est sûr que ce n'est pas le même gabarit que les arpenteurs déjà existants mais je le trouve vraiment sympa et bien jouable tel quel. La dernière capacité peut vraiment se révéler décisive si bien jouée.

8/10


Réalisation

J'aime beaucoup le style de l'illustration, franchement ça rend bien. Après, j'aime un peu moins ce qui ressort de cette même illustration en transparence sur le bas de la carte, esthétiquement, ça fait un peu fouillis. Le dépassement est bien pensé (même si ça ne fait pas vraiment partie de l'arpenteur, mais bon) et bien foutu, j'aurais carrément poussé le vice jusqu'à le faire dépasser sur le cadre noire, là ça coupe un peu sec. Le reste est propre, les ":" sont peu être un poil proches des boxes +/- mais rien de grave. J'aime bien ton SE !

Idée

Pas grand chose à dire de ce côté-là. C'est propre, c'est uniforme. Les deux 1ères capacités vont bien ensemble, c'est assez harmonieux et cohérent dans l'ensemble. On a juste un peu l'impression que la 3ème capacité est un peu plus un "fourre-tout", mais en même temps, c'est une 3ème capacité d'arpenteur. C'était obligatoire, mais donner la célérité à des oiseaux bleus c'est vraiment étrange.

Capacité

Pas de grosses fautes apparentes, juste des petits trucs à corriger : sauf erreur, il faut dire "devient une créature Oiseau" (mais je ne suis pas sûr, étant donné que la créature est déjà une créature et que je ne trouve pas d'exemple pour ce genre de cas) et pas besoin de rajouter "créature" à la fin. Il faudrait également préciser jusqu'à quand dure l'effet (fin du tour, ou pas).

Je ne sais pas si ça a changé, mais on dit plutôt, à la fin de la capacité, "[...]. C'est toujours un Arpenteur". J'aurais presque repréciser de qui on parlait dans cette deuxième capacité également, mais ça c'est plutôt accessoire.

Niveau puissance, je ne trouve pas ça très fort, j'aurais même tendance à dire au contraire que c'est pas super puissant pour un Arpenteur. Alors on en connaît qui ne sont déjà pas très utiles, et bien je dirais que c'est un peu son cas. Bien que la 3ème capacité soie atteignable assez rapidement, les effets produits par les 2 premières ne sont pas dévastateurs, et c'est pareil pour la 3ème d'ailleurs. En même temps, mieux vaut peu fort que abusé.


C'est simple et très joli, l'illustration est superbe^^ Je rejoins au sujet du dépassement, l'aile complète aurait mieux rendue.

8/10

J'aime beaucoup le principe et le tout est très cohérent. Hybride? Pourquoi pas? :D il est vrai que la 2ème capa' rappelle furieusement celle de Gideon^^, mais tout en restant cohérent.

8/10

Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a été dit concernant les capas. Je te rejoins entièrement sur le "arpenteur" au lieu de "planeswalker" pour la VF ^^

8/10


Les ":" me semblent un chouilla trop à gauche.

Ça je crois qu'ils sont placés comme ça sur le xcf autant que je me souvienne :-/

Pourquoi la célérité pour la capacité 3 (à part pour t'arranger pour la capa)? C'est curieux :) Par contre ça rend bien l'idée de charognard.

Ouais je reconnais que ça fait plus rouge... Mais ça collait mieux avec l'idée :p

J'aime bien quand il y a des dépassements sur une FC mais j'aime encore mieux quand ils sont entiers. Là, c'est dommage d'avoir un bout d'aile qui disparait dès qu'on atteint le bord noir.

Ouais je me souviens avoir tenté de le faire en complet mais autant que je me souvienne ça rendait très mal (je crois que les contours du bout de l'aile était trop flou et que j'arrivais du coup pas à découper un truc qui ait une forme satisfaisante du coup j'avais laissé tomber... Enfin je crois que c'était pour ça.

Au niveau du liseré, j'ai l'impression qu'il tend vers une sorte de jaune-vert au niveau du SE.

Ouais effectivement, j'ai appliqué un effet sur le liseré pour qu'il soit pas trop uni... après coup, je pense que j'aurais dû effectivement m'abstenir du côté noir, parce que ça rend nettement moins bien que du côté bleu...

Je ne sais pas si ça a changé, mais on dit plutôt, à la fin de la capacité, "[...]. C'est toujours un Arpenteur". J'aurais presque repréciser de qui on parlait dans cette deuxième capacité également, mais ça c'est plutôt accessoire.

Je crois me souvenir que j'ai repris la formulation de Gideon Jura (qui m'a donné l'idée, j'avoue), donc si je me suis pas planté en recopiant ça doit être juste


Réalisation : 7

L'intérêt avec un planeswalker c'est que finalement on n'a pas grand chose à faire une fois l'illustration collée. :D

Juste le dépassement, si on le souhaite, et là il est bien fait. Dommage qu'il soit aussi léger (juste une petite aile) mais en même temps, la faute à l'illustration qui ne permet pas grand chose.

Dommage pour l'absence de fond perso. :)

idée : 8

La cohérence est là. Même si les capacités ne sont pas très originales, la dernière est tout de même bien trouvée. Et ça fait plaisir de voir un planeswalker avec des stats moins grosses que la normale.

Capacité : 9

Ce qui fait en général la puissance d'un planeswalker c'est l'utilité des premières capacités ou la puissance de l'ultime (la vitesse à laquelle on l'atteint étant comptée dans la puissance).

Ici on est entre les deux. La première capacité est je pense bien plus utile que vous ne le laissez entendre. Elle ne coute rien, est utilisable dès le second tour, met deux marqueurs sur le bestiaux et rend une créature quasiment imblocable.

La capacité du milieu n'est pas utile toute seule. Si on joue le planeswalker seul, cette capacité n'ajoutant pas de marqueurs, on ne l'utilisera que s'il a déjà 6+ marqueurs mais qu'on ne veut pas jouer l'ultime à ce moment là, pour donner un coup à 2 avec une volante qui ne risque pas grand chose. Maintenant si on a du boost (Giant Growth au hasard), ça permet une grosse sauce tout de même.

L'ultime s'obtient en 2 tours, donc possible tour 4 et peut balancer pas mal de sauce quand même. Elle moins ultime que beaucoup d'autres puisqu'elle nécessite de la préparer (comme celle de Chandra Ablaze par exemple), néanmoins ça fait facilement 10 blessures dans la gueule quand même en le jouant bien.

Au final je le trouve bien équilibré parce que, même s'il n'est pas très cher, il n'est pas utile seul. Il faut soit une créature à faire voler, soit un boost pour attaquer sérieusement avec, soit des cimetières remplis de cartes de créature. Cela dit il reste très utile et s'il était édité, je me tenterais bien un deck casual UB aggro à basse manacurve le jouant en x4 avec Buried Alive/Entomb, Bob, pas mal d'anti créature, des grosses bestioles au rabais (genre Horreur au rabais) à faire cuicuiter et des petites bestioles chiantes dans le but d'abuser de la première capacité d'abord, de se remplir le cimetière par le Buried, la gestion et ses propres créatures perdues pour ensuite tout balancer à l'ultime.

Pour la formulation :

Des cartes sont formulées avec "types de créature" (Sensei Golden-Tail, Galessain), d'autres juste avec "types" (Vampire captivant, Slivoïde changebrume) et j'avoue ne pas avoir saisi la différence entre les deux. Dans les éditions récentes, ça semble être sans le "de créature" donc disons qu'il est en trop, m'enfin, ça ne me gêne pas plus que ça.

Éventuellement ajouter le reminder (Cet effet dure indéfiniment.) pour clarifier les choses.

Les deux autres capacités ne posent pas de problèmes.