Carte Magic perso : Buveuse d’âmes

Vu que je ne remettrai probablement pas l'Assemblée des Funomanciens en service (trop de boulot pour un site mort). Je vais reposter ici les cartes Magic perso que j'avais postées dessus, avec les commentaires d'origine.

On commence avec la première carte postée là bas (le 29/12/2010), même si ce n'est pas forcément la plus recherchée et originale.

Buveuse d'âmes
Buveuse d'âmes

Historiquement, il s'agit de ma seconde carte, mais je l'ai retouchée par la suite.

Je suis parti d'une illustration provenant encore une fois de Deviant Art : Warmt par Nillia (pas trouvé de vrai nom, donc je laisse le pseudo).

Je partais plus sur une ambiance et un style graphique particulier que sur une originalité forte dans la capacité, d'où cette capacité relativement classique mais qui colle bien à l'illustration : on a une sorte d'esprit qui s'approche d'un cadavre mais avec un visage que je trouve plus souriant que triste (contrairement au personnage qu'elle est censée représenter d'après ce que je comprends du commentaire de l'auteur - oui, mon anglais reste approximatif, donc potentiellement si ça se trouve j'ai compris de travers :we:). Donc partant de là une créature Esprit plutôt noir s'imposait, avec une capacité liée aux morts.

J'ai écrit le texte d'ambiance avant d'introduire la référence aux samouraïs et chevaliers, mais après coup ça s'imposait tout en rendant la capacité un poil moins classique ^^

Concernant la puissance, d'un côté ça me semble assez fort mais comme pour la booster il faut d'une part avoir des créatures dans un cimetière et d'autre part l'engager (ce qui empêche d'attaquer le même tour), ça me semble pas trop abusé... Cela dit, je reconnais qu'avec les cartes qui sortent actuellement, j'ai du mal à juger sur ce point, tant je trouve que la moitié des rares sont abusées par rapport à mes critères de joueur de Magic à ses début en France (j'ai arrêté à la sortie d'Odyssée pour ne reprendre vraiment qu'en fin d'année dernière et le moins qu'on puisse dire c'est que la puissance des cartes a un peu évolué entre temps !).

Ça c'est pour la capacité, maintenant passons à la réalisation : c'est toujours sous GIMP, avec le xcf de Sovelis (me semble bien que celui là il l'a fait directement).

GIMP que je maîtrise modérément (et d'autant plus modérément quand j'ai fait la première version de cette carte), donc l'idée était notamment de voir un peu ce qu'on pouvait faire avec des textures et les différent mode d'incrustation des calques... Je suis donc parti de deux autres illustration du même auteur : Prickly Plant et So happy to see you. Ainsi on reste dans le même style graphique que l'illustration, même si on s'éloigne un peu du style Magic classique.

Concernant le symbole d'extension, j'utilise toujours le même mais comme c'est la première carte que je poste ici, je vais l'expliciter un peu : lorsque j'ai fait ma première carte (déjà postée sur Magic Corporation avant le cataclysme et que je re-posterai ici quand je l'aurai un peu révisée) je cherchais un truc sympa qui pourrait me servir pour d'autres cartes (donc pas lié particulièrement à celle-ci), ne trouvant rien de bien convaincant, j'ai cherché du côté des alphabets fantaisistes un "D" (première lettre de mon pseudo) et c'est le Quenya, l'un des alphabets elfiques imaginés par Tolkien qui l'emporte avec un symbole plutôt sympa ^^ Là par contre, pour le symbole, j'ai lâché GIMP que je maitrise moyennement pour mon bon vieux Picture Publisher que je connais sur le bout des doigt, même s'il est moins puissant.

Voilà voilà, je pense que j'ai environ tout dit ^^

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

8 commentaires

Réalisation

C'est assez joli, mais un peu froid. Ça met bien en valeur l'ambiance "clair de lune" de la carte. La texture n'empêche plus de lire le texte, c'est très bien de ce côté là. Par contre ta F/E Box n'est pas assez texturée : on dirait la F/E Box "Ombre Portée" qui laisserait voir en transparence la texture des éléments du dessous. D'ailleurs le fond est trop sombre pour que l'on voie l'ombre portée de la F/E Box.

Je SE est joli et à la bonne place. Par contre ton coût de mana est curieux : tu as inversé la couleur de fond des deux éléments (le noir est sous le 1 et le générique sous le Noir). LE 1 de ton mana n'est pas en gras.

C'est assez satisfaisant dans l'ensemble.

8/10

Idée

C'est très (trop?) classique. L'idée d'exiler les morts pour se renforcer est déjà utilisée (je sais plus où...). Néanmoins tu reste très cohérent entre ton fond/ton image/ta capacité. Tu explique bien pourquoi tu as choisi cette capacité. Par contre je suis pas convaincu par le type "Samouraï et Chevalier", mais ca reste dans l'ambiance "japonaise" laissée par l'illustration.

Classique mais bien exploité.

7/10

Capacité, Commentaire

Aïe, la fin de la capacité est mal formulée. Si on respecte l'oracle, ça donne la chose suivante.

Si la créature exilée est un samouraï ou un chevalier, mettez sur la Buveuse d'âmes deux marqueurs +1/+1 à la place.

Cf par exemple Lame du chef de sang. Note au passage l'absence de majuscule aux types de créatures.

Bon commentaire qui explique bien tes choix.

7/10


En réa', perso je trouve ça très joli et harmonieux, sans pousser le raisonnement plus loin. J'aime, et c'est tout^^ 8/10

L'idée est à la fois simple, bien pensée et cohérente, ça me suffit également. 8/10

Concernant les capa', je ne suis pas bon juge car moi-même j'ai du mal à évaluer la puissance de mes propres FCs... Donc au-delà de la petite erreur de formu' relevée pas NN, je trouv ça bon, équilibré et pas fumé, donc bon^^ 8/10

Bonne FC, avec une ambiance intéressante.


Réalisation :

Les textures utilisées rappellent bien le style de l'illustration et c'était donc une bonne idée de reprendre ici d'autres illustrations de la même personne. Une jolie ambiance japonaise du coup avec un côté sumi-e assez réussi.

Par contre, une chose me choque un peu : les teintes de l'illustration. Soit je l'aurais carrément mise en noir et blanc pour vraiment rester dans l'esprit du dessin à l'encre de Chine, soit j'aurais au contraire coloré davantage les textures du fond pour que les teintes collent mieux avec celles de l'illustration.

L'illustration est dans un style vraiment éloigné de ce que l'on peut voir chez Magic et ça peut également déranger un peu. Personnellement, cela ne me dérange pas mais je n'aime pas l'illustration notamment pour les traits de ses personnages.

D'un point de vue plus technique, tu as toujours quelques soucis avec l'interlignage et l'écart entre une capacité et un texte d'ambiance. La couleur du liseré ressort peut être un peu de trop.

7/10

Idée :

Le nom de ta FC me fait plus penser à une créature qui affaiblit les autres en s'emparant de leur âme. Du coup, ce n'est pas des marqueurs +1/+1 mais des marqueurs -1/-1 sur une créature adverse qui auraient été plus judicieux à mon sens (et plus cohérent avec la couleur de la carte). Encore mieux : un marqueur +1/+1 sur ta créature et un marqueur -1/-1 sur une autre ce qui aurait encore mieux retranscrit l'idée de la créature qui absorbe l'âme d'une autre pour se renforcer tout en l'affaiblissant. Bon, ça changerait un peu trop radicalement ton idée de base.

Après, dans un univers japonais, parler de chevalier me gène un peu.

Sinon, c'est simple sans trop l'être ; ça me va de ce côté là.

7/10

Capacité :

Restreindre à seulement deux types de créature fait que la carte est relativement peu jouable, surtout que les samouraïs n'apparaissent qu'avec Kamigawa, une édition peu appréciée.

Ce qui est fort, c'est le début de la capacité qui permet de retirer de la partie une carte se trouvant dans le cimetière d'un adversaire.

L'erreur de formulation ne m'a pas sauté aux yeux. J'aurais mis "un autre" au lieu de "supplémentaire" mais bon, ça n'a jamais été ma tasse de thé...

Très joli texte d'ambiance sinon.

7/10


Réalisation]] J'aime beaucoup l'ambiance générale que donnent les textures à la carte, assez fantomatique, et la grande cohérence entre celles-ci. Cependant, deux choses cassent un peu cette impression : d'abord, la FE-Box sans liseré, qui, grise, tranche avec les textures et le liseré général, d'autant que ses textures se voient peu ; et ensuite, le contraste entre les teintes de l'illustration et le manque de couleurs des textures.

Le texte d'ambiance est écrit trop gros.

Idée]] C'est sobre et épuré.... Mais pas très cohérent. D'abord, le nom, Buveuse d'âmes, ne suggère pas vraiment que l'on s'attaque aux morts, mais plutôt aux vivants. De plus, autant le thème japonais kamigawesque est sympa, autant le briser avec le sous-titre chevalier gâche un peu la cohérence. (plus dure sera la chute :oops: )

Le tout est un peu trop simple pour moi, et pas extrêmement original dans la capacité. L'ambiance, elle, par contre, est fort agréable.

Capacité]] Je ne vois pas l'erreur de formulation - pour moi c'est vert schtroumph et schtroumph vert. La carte m'a l'air un peu forte : plus de cimetière très tôt pour l'adversaire puisqu'elle coûte pas grand-chose, ce qui casse beaucoup de jeux, et une force de frappe qui va grandissant, un peu à la manière de Chevalière du Reliquaire. Mais vu que Wizards a bien édité la Chevalière, je suppose que ça doit passer.


Le texte d'ambiance est écrit trop gros.

A bon? :D


Le texte d'ambiance est écrit trop gros.

Ah tiens, maintenant que tu le dis, faudrait que je vérifie :pense:

Après, dans un univers japonais, parler de chevalier me gène un peu.

Initialement je crois que j'avais mis que samouraï puis j'ai ajouté chevalier pour justement être un peu moins limité vu que samouraï n'est effectivement utilisé qu'en Kamigawa. En gros l'idée était que les âmes "nobles" soient plus puissantes, du coup les chevaliers collaient bien aussi ^^


La réalisation me parait parfaite. Après si l'on s'attache strictement à l’esthétique, il règne une certaine confusion dans les textures. Ça par dans tous les sens et l'oeil est un peu perdu. Mais le texte reste très lisible et ça c'est nickel.

L'idée reste classique comme le dise beaucoup. Mais ça ne me dérange pas trop j'aime ce qui est simple. Ce qui me perturbe c'est le lien entre l'image et la capacité que je ne trouve pas évident. Je l'aurai plutôt vue ressusciter pour un tour une créature du cimetière. Sur l'image elle ne donne pas vraiment l'impression de "boire l’âme". Après c'est toujours difficile de faire avec les image qu'on trouve ;).

Pour l'idée, je rejoint ce que dit NorthNikko.


Réalisation - 9

J'aime beaucoup, tout simplement. L'ambiance est très réussi. Et du coup, allez, je mets 9 !

Idée - 7

Pour l'idée, je rejoins Abn'. Ce nom fait tout de même vraiment penser à une capacité vampirique ou sangsuesque. Bon après, avec le terme "âme", on peut admettre que ça se nourrit des morts mais ça reste un peu surprenant. :)

Ça reste très simple. :)

Capacité - 8

Question formulation, comme toujours, c'est plus sur de calquer sur une carte existante. Bon après, ta formulation ne me parait pas fausse pour autant, l'Hydre de l'apocalyspe par exemple prend aussi des marqueurs supplémentaires et non des marqueurs à la place.

Pour l'équilibre, comme je l'ai dit sur ta galerie, je trouve ça équilibré.