Carte Magic perso : Passeurs du Crâne Écarlate

Troisième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 22/01/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Passeurs du Crâne Écarlate
Passeurs du Crâne Écarlate

Il s'agit là de ma 26e FC, que j'ai réalisée pour le jeu FC n°1 de l'Assemblée des Funomanciens, dont le sujet proposé par Heptahydride était le suivant :

Je voudrais une carte qui se balade dans les zones de manière inhabituelle, à la manière de Bridge from Below, ou juste qui interagit de manière originale avec elles. Les cartes sorties de l'espace seront particulièrement appréciées.

Idée

Pour une fois j'avais l'idée avant l'illustration (même si je l'ai un peu adaptée pour coller avec). L'idée était donc de faire une carte qui transporte les voyageurs de l'exile au champ de bataille et inversement. La couleur touchant le plus à l'exil étant le blanc, je partais sur ça. Du coup une sorte de vaisseau volant voguant d'un monde à l'autre me semblait des plus adaptées.

J'ai donc cherché un peu sans succès un truc dans l'esprit du blanc. Je suis finalement tombé sur l'illustration Air Pirates Over Dragonspine par Alegion (pas trouvé de vrai nom, donc je me contente de son pseudo).

Dès lors une combinaison avec du noir ou du rouge s'imposait vue l'ambiance plus sombre de l'illustration et le crâne figurant sur la toile du ballon central (l'autre option était de virer le crâne mais j'avoue que j'avais la flemme de retoucher ça :p Je me suis donc contenté de virer le bout de dragon qui dépassait en bas :o). J'en ai donc fait des pirates humains.

Réalisation

Rien d'original : GIMP + l'un des xcf de Sovelis + l'illustration citée plus haut. J'ai également utilisé deux cartes anciennes pour la texture (trouvées via Google) qui collaient bien avec l'ambiance pirates/voyageurs.

Capacité

Comme dit, je partais du voyage entre l'exile et le champ de bataille (et réciproquement). J'avais deux couleurs à placer, donc une pour chaque sens du voyage :

  • le noir pour le départ du champ de bataille : ce sont des pirates tout de même, donc pour les envoyer chercher quelqu'un il faut en payer le prix. Comme c'est du noir, ça pouvait être soit des points de vie, soit une créature... j'ai choisi la créature pour la symétrie : dans un sens ça coûte une créature, dans l'autre ça la rapporte.
  • le blanc pour le retour avec une créature exilée : le prix du trajet étant payé, nos amis pirates reviennent avec une créature de la zone d'exil et la boucle est bouclée.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer le pourquoi du vol, ça me semble évident :euh:

Côté équilibre, j'ai un peu du mal à doser si c'est fort ou pas... d'un côté c'est symétrique (sacrifice d'une créature pour en rapporter une autre), d'un autre côté ça permet de rapporter une créature exilée (c'est à dire souvent une qui embêtait beaucoup votre adversaire pour qu'il en arrive à l'exiler).

Pour modérer les éventuelles combos possibles, j'ai mis d'un côté la nécessité de l'engager, de l'autre le fait de ne pouvoir le jouer qu'en rituel et en revenant engagé. Du coup pour le faire boucler, il faudrait déjà arriver à le dégager et lui donner la célérité, ce qui complique déjà pas mal les choses et on ne peut pas le faire revenir n'importe quand non plus... Du coup ça me semble raisonnable a priori.

Les premiers commentaires concernent une ancienne version de la carte, certains points évoqués ont donc été corrigés par la suite. Vous trouverez ci-dessous la liste des mises à jour entre les deux versions :

  • remplacement du "ces ~~" pour désigner la carte par un "les ~~" qui relève d'une ancienne règle de formulation
  • simplification de la formulation de la seconde capacité : vu que c'est un sacrifice c'est forcément une créature qu'on contrôle et actuellement on dit en général juste "un autre créature" et non "une créature autre que ~~"

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

4 commentaires

Réalisation

Premièrement, je tiens à signaler que le xcf n'est pas de moi mais de Sovelis (tout ce qui est New Design Basic c'est signé Sov' pour les ressources Gimp). Bon, passons à la réalisation. Dépassement impeccable, mais pas bien impressionnant :P . J'aime pas du tout la couleur du fond; je trouve que ça ne se marie pas du tout avec les couleurs de la carte. Alors bien sûr tu as fait un fond gold et la couleur se rapproche... Mais je ne suis pas convaincu, on a assez l'impression au final que tu ne sais pas trop quelle couleur utiliser. L'illustration transparente par endroits rend pas mal par contre, je note d'utiliser le procédé un jour ou l'autre. Sinon, les biseaux de l'illustration rendent pas super-bien :/ et la lumière de ton liséré semble un peu trop... lumineuse. Pas d'erreur de placement. J'aime bien le SE. (Désolé je fais un peu "listing", mais j'arrive pas trop à structurer aujourd'hui)

7/10

Idée

J'adhère assez au principe... Des "passeurs" pour l'autre monde. Ce rôle est occupé par les dragons dans l'histoire chinoise (ils sautent de nuage en nuage) donc tu aurais pu laisser le dragon (mais simple choix personnel, je t'en tiens pas rigueur :D ). L'illustration colle plutôt bien (encore que j'ai jamais entendu parler d'un dirigeable conduisant aux cieux/dans un autre monde mais pourquoi pas :P ) à ce que tu as voulu en faire. Par contre, on se demande un peu pourquoi de simples pirates auraient ce pouvoir de transporter des passagers d'un état à l'autre. Et aussi pourquoi ils ne peuvent repartir qu'avec un passager : quand quelqu'un meurt, il n'y a pas de "résurrection de compensation"... Mais c'est assez original cette idée de "passeurs". Je pense qu'en changeant le type de la carte cela serait plus cohérent.

7/10

Capacité

Je ne vois pas d'erreur de formulation notoire. Le "ces" me gène un peu, mais de mémoire avant que la vigilance n'existe on disait "Attaquer avec ce Noble templier ne le fait pas s'engager" donc ça a l'air bon.

Côté équilibre je jugerait ça... assez équilibré. Le tour nécessaire à attendre compense bien la puissance de la carte (deuxième capacité), et son faible coût de mana compense sa faiblesse (obligation d'exiler une créature) :)

Non je trouve ça assez réussi.

Bon commentaire.

9/10


Oups, je croyais qu'il était de toi aussi ce xcf :oups:

Sinon, je vois qu'on a des goûts qui divergent :D Justement je trouve que les couleurs rendent bien ensemble et font un peu ressortir l'image :p

Après pour la lumière, oui ça fait peut-être trop blanc à la réflexion :pense:

Sinon, pour les "ces", c'était systématique fut un temps dans les formulations officielles, mais c'est vrai que ça a l'air d'avoir été un peu abandonné ces derniers temps... ce que je trouve bien dommage parce que c'était plus explicite quand il y a deux cartes du même nom sur la table, donc je garde l'habitude personnellement :o


J'adore l'idée des passeurs, mais j'aurais plutot vu la première capa exilant une créature au lieu de la sacrifier.

Par contre, contrairement à NorthNikko, je trouve le type pirate adapté : pour moi, le terme passeur fait plutôt référence à des individus peu recommendables et faisant payer leur service à prix d'or ( me demandez pas pourquoi, j'en sais rien. Quoique, regardez la carte Passeur de la mer creuse, et dites moi si vous le trouvez sympathique)

Le fond type "carte", j'aime bien, mais j'ai un peu de mal à voir le

rapport.


Mise à jour : tu as bien fait de reformuler, ca te laisse plus d´espace dans la capabox. Du coup tu laisses un peu respirer le tout, ca allège. Je vais rajouter un point en réalisation, et comme je suis gentil, 1 en capacité pour que tu atteignes l´or ;)

8/10 | 7/10 | 10/10