Carte Magic perso : Riposte héroïque

Neuvième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 29/06/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Palimpseste hystérétique
Riposte héroïque

Il s'agit d'une carte réalisée initialement pour un concours de FunCards sur le forum de la Secte des Magiciens Fous dont le thème était de réaliser une carte avec cette illustration.

La première question était donc : que contient cette image ? Ce qui saute aux yeux au premier coup d’œil c'est le dragon. Ensuite on voit les soldats et chevaliers qui semblent s'organiser pour la riposte face à cet énorme adversaire.

Partant de là j'aurais pu faire un bon gros dragon qui fait des soldats pour l'adversaire mais Dragon au rabais existait déjà.

Du coup je me suis plutôt tourné vers un éphémère à jouer pendant le combat. Manifestement c'est ici le dragon qui attaque et les autres qui se défendent. Et au premier plan on a cette femme en armure qui semble mener la riposte. Du coup une carte qui galvanise les créatures bloqueuses face à une grosse créature me semblait la plus adaptée.

Histoire de pas refaire bêtement un plagiat de Tenir la position, j'ai d'abord introduit la référence au dragon en en faisant une carte piège, qui coûte moins cher à jouer quand une grosse créature attaque.

Ensuite pour faire un peu plus original et bien coller à la notion de riposte, j'ai pensé à jouer sur le fait d'infliger des dégâts après l'attaquant. Une sorte de double-initiative mais retardée. Restait à formuler le truc de façon viable. Pas évident sans écrire un pavé. Du coup j'en ai fait une capacité de mot clé et me suis inspiré un peu de la formulation du paragraphe des règles sur la double-initiative pour la formulation du texte d'aide.

Les règles de la capacité ressembleraient à ça (merci à Pleykorn pour la formulation) :

La riposte est une capacité statique qui modifie les règles de l'étape des blessures de combat.

Si au moins une créature bloqueuse a la riposte, après l'étape des blessures de combat normale, au lieu de passer à l'étape de fin de combat, il y a une nouvelle étape des blessures de combat. Les seules créatures assignant des blessures de combat durant cette étape sont les créatures bloqueuses avec la riposte encore dans le combat. Suite à cette étape, on passe à l'étape de fin de combat.

Retirer la riposte a une créature pendant l'étape des blessures de combat d'initiative ou l'étape des blessures de combat normale l'empêche d'assigner des blessures de combat durant l'étape des blessures de combat de riposte.

Donner la riposte à une créature pendant l'étape des blessures de combat d'initiative ou l'étape des blessures de combat normale lui permet d'assigner des blessures de combat durant l'étape de combat de riposte.

Plusieurs occurrences de la riposte sont redondantes.

Concernant l'équilibre à la base j'avais fait plus faible, mais vu que Tenir la position est finalement très peu cotée, je me suis dit que ça pouvait être un peu plus fort sans être abusé.

Enfin, les crédits :

  • logiciel : GIMP avec le XCF de Sovelis
  • illustration : witchblade 138 spread par Stjepan Sejic alias Nebezial (logique, c'était le thème :p)
  • texture : Antique1 trouvée sur deviantART

Carte Magic perso : Palimpseste hystérétique

Huitième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 11/06/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Palimpseste hystérétique
Palimpseste hystérétique

Il s'agit là de ma 29e funcard, réalisée à l'origine pour le jeu FC n°4 de l'Assemblée des Funomanciens, dont le sujet proposé par Maku était le suivant :

Je veux donc une carte hybride, peu importe la manière; hybride de par sa couleur, ou par un double type de carte (créature-enchantement, créature-terrain, je sais pas moi, voire carrément une créature-terrain-artefact-enchantement hybride de toutes les couleurs qui crache des arc-en-ciels et saute de nuages en nuages). La seule particularité est que votre Funcard doit contenir au moins un mot très compliqué dedans (le TA n'est PAS compris mwhahaha).

Idée

Puisqu'il fallait faire une carte contenant des mots compliqués, je suis parti sur ça pour trouver l'idée, en cherchant simplement "mots compliqués" sur Google. Je suis rapidement tombé sur le palimpseste :

Un palimpseste (du grec ancien παλίμψηστος / palímpsêstos, « gratté de nouveau ») est un manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau.
Source : Wikipédia

Avec ça on partait bien : un parchemin c'est largement exploitable sur une carte ! Et puisqu'on le réutilise, sans forcément arriver à tout effacer, ça sentait bien l'empreinte multiple :p

Je continue mes recherches et je tombe finalement sur l'hystérésis ou hystérèse :

Par analogie avec le phénomène physique, l'hystérésis, ou l'hystérèse, désigne en économie la persistance d'un phénomène économique alors que sa cause principale a disparu. D'inspiration néoclassique, l'hystérèse est une façon d'expliquer un phénomène de moyen ou long terme qui n'a pas d'explication évidente, notamment pour le chômage et l'inflation.

Le Larousse en ligne donnant quand à lui une version sous forme d'adjectif, j'ai retenu cette forme plus exploitable en combinaison avec le palimpseste.

On obtient donc un parchemin qui conserve la mémoire des derniers sorts que l'on a inscrits dessus (et donc exilés avec l'empreinte), puis qui les déclenche à chaque tour.

Comme il fallait deux couleurs pour faire un hybride (j'ai d'abord pensé à de l'hybride incolore/bleu mais c'était pas top), j'ai opté pour du noir, bien pratique en général pour rajouter des défauts à une carte potentiellement trop forte.

La première capacité représente l'état initial : le parchemin arrive avec l'empreinte de 3 sorts successifs. Du coup, comme c'est comme ça qu'on l'acquiert, prendre ces sorts du cimetière semble cohérent. Puis ça fait une première connotation noire :p

Ensuite, la deuxième permet d'inscrire d'autres sorts sur le parchemin par la suite. Pour rester dans l'hybride, on a un coût de mana bleu/noir, d'autant que cette capacité n'est pas liée particulièrement à l'un ou l'autre.

Enfin la troisième capacité lance aléatoirement l'un des trois derniers sorts à chaque tour : c'est de la copie, donc bien bleu. À première vue, ça me paraissait très fort, donc j'avais initialement atténué la chose en permettant à l'adversaire de contrer l'effet en payant des points de vie (ce qui donnait une seconde touche noire). Mais Pleykorn a fort justement fait la comparaison avec Miroir panoptique (que je ne connaissais pas jusque-là) et qui ressemble finalement pas mal, tout en n'ayant aucune contrainte lors du lancement : au contraire, sur celle-ci on choisit même la carte. Du coup j'ai finalement supprimé cette partie.

Par contre, la seconde capacité avec juste un coût de mana pour l'activer restait nettement plus forte que celle du Miroir panoptique. J'ai donc contrebalancé ça en restreignant le coût de lancement des sorts que l'on veut inscrire sur le parchemin : ainsi pour inscrire des sorts vraiment puissants il faudra en inscrire un certain nombre.

C'est la carte dont j'ai reformulé et changé le plus de fois les capacités avant d'arriver à une truc qui me semble satisfaisant, que ce soit avant ou après je jeu FC auquel elle était initialement destinée. Mais cette fois je crois qu'on voit le bon bout avec une carte très forte mais pas trop fumée puisque de force a priori comparable à une carte existante (voire légèrement plus fable car plus contraignante sur les cartes à exiler) ^^

Réalisation

Il s'agissait donc de trouver un parchemin dans des tons de couleur relativement sombre. En cherchant sur deviantART, je suis tombé sur Magic Scroll par Alexander Nanitchkov alias Tsabo6. En plus il s'adaptait bien à quelques petits dépassements sympathiques ^^

Restait le fond pour lequel j'ai utilisé une texture de Sirius-sdz retouchée via des assombrissements et teintes bleues pour rendre le côté hybride (je n'ai pas trouvé d'artefact hybride pour voir comment ce serait fait sur une carte officielle mais ça me semblait pas mal ^^).

Enfin comme d'habitude, tout est fait avec GIMP et le xcf de Sovelis.


Carte Magic perso : Léanira Plumedor

Septième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 29/05/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Léanira Plumedor
Léanira Plumedor

Voici une carte assez simple en terme de capacités et plus axée sur une ambiance graphique et un rendu visuel.

Je suis parti de l'illustration Studing of Magic par anndr qui a inspiré les couleurs et le thème de la connaissance, ainsi que le nom "Plumedor" qui vient bien entendu de la plume qu'elle tient en main. Du nom j'ai du coup tiré les plumes que j'ai ajouté sur la texture et les différentes boites qui collaient assez bien avec l'ambiance graphique. Après coup je me suis fait la réflexion que les ombres du visage et le sourire faisaient trop inquiétant pour du blanc/bleu, donc j'ai un peu retouché l'illustration à ce niveau là ^^

Sur le thème de la connaissance, on a principalement le piochage de cartes. Et comme c'est également blanc, il fallait un effet qui fasse blanc et le plus blanc qui soit du même registre que le piochage de carte, c'est le gain de points de vie. De là l'idée est que chez elle connaissance et vie sont tellement liées qu'elles se renforcent l'une l'autre, le texte d'ambiance étant là pour renforcer ce point de vue.

Sur du piochage de cartes on a principalement des sorciers en général et plutôt des clercs pour ce qui est de gagner des points de vie. J'aurais pu lui donner les deux profession mais quand on y pense, l'un comme l'autre est souvent tout désigné pour devenir conseiller d'un personnage important, donc le type de "conseiller" me semblait approprié.

Restent les crédits :


Quelques trucs sur Jekyll #1

Histoire de pas spammer avec trop d’articles je vais reprendre mon habitude de faire des tirs groupés pour les petites astuces, remarques et autres ^^

Publication avec les bonnes URL dans les métas SEO

Une petite subtilité que je n’avais pas remarquée tout de suite : les URL générées dans les métas SEO sont des URL absolues et dans les pages générées par le mode serveur dédié au dev (via bundle exec jekyll serve) commencent par l’IP locale et non le domaine spécifié dans le _config.yml (c’est pas illogique mais comme ça ne touche que des métas SEO, ça ne saute pas aux yeux).

J’ai rapidement trouvé dans la doc qu’il faut utiliser jekyll build pour générer en mode production. Plus précisément jekyll build --destination _deploy qui génère les pages dans un autre dossier histoire que les deux ne se marchent pas sur les pieds.

En y repensant c’est effectivement plus propre de travailler comme ça avec une commande dédiée à la génération pour la prod et un dossier séparé, ça évite de déployer par erreur des brouillons par exemple.

Brouillons et gestion des dates

Jekyll gère les brouillons en les plaçant dans un dossier à part et en ajoutant une option à la génération si on veut les inclure (cf la documentation).

Tout ça fonctionne très bien à une exception près : la doc dit que la date de l’article sera la date de dernière modification du fichier. Jusque-là pourquoi pas, ça se tient assez bien. Mais elle ne précise pas plusieurs subtilités :

  • d’une part ça ne fonctionne que pour le fichier Markdown et pas pour les HTML (là, l’article n’est apparemment pas visible sans date)
  • d’autre part il ne s’agit que d’une valeur par défaut dans le cas où la date n’est pas présente dans l’en-tête de l’article
  • enfin, si la date spécifiée est dans le futur, l’article ne sera pas visible, même pour un brouillon (donc on ne peut pas planifier une date à l’avance)

Dans l’ensemble c’est assez bancal comme fonctionnement je trouve, mais une fois qu’on sait comme ça marche, on s’en sort.


Carte Magic perso : Sans-Nom

Sixième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 20/05/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Sans-Nom
Sans-Nom

Il s'agit là d'une carte réalisée pour le jeu FC numéro 16 sur MagicCorporation, dont le sujet proposé par Klyts était le suivant :

J'aimerais que vous me fassiez une carte à propos d'un jeu vidéo (ancien ou récent, là n'est pas la question) que vous aimez bien, et qui selon vous n'est pas assez connu ! Donc exit les Mario et autre Zelda ! La carte peut être réal ou fun, proposer un personnage, un lieu, ou une situation, tout ce que vous voulez !

J'ai donc choisi le meilleur jeu de rôles que j'ai pu jouer sur PC et qui est maintenant passablement oublié du commun des joueurs puisque, tristement, aucune suite n'a jamais vu le jour. Je parle donc de l'excellent Planescape : Torment, sorti fin 1999 par Black Isle Studios. Ah si j'étais milliardaire, je rachèterais la licence et j'en ferais faire une nouvelle version avec les ressources des machines actuelles !

Les images de bonne qualité liées à un jeu aussi ancien étant rares, le choix était relativement limité sur le personnage ou lieu à traiter et j'ai rapidement choisi de me concentrer sur Sans-Nom, le héros immortel qu'incarne le joueur.

Partant de là, faisons un petit tour des principales caractéristiques de Sans-Nom :

  • on ne sait pas trop qui (ou quoi) il est, si ce n'est qu'il est immortel : à chaque fois qu'il se fait tuer, il se réveille peu après
  • certaines résurrections lui font perdre la mémoire, c'est ainsi qu'on démarre le jeu avec un Sans-Nom se réveillant à la morgue sans aucune idée de comment il est arrivé là
  • au début du jeu il est un guerrier mais au cours du jeu on peu en faire un mage ou un voleur
  • au fur et à mesure du jeu il lui arrive d'avoir des réminiscences de son passé et d'une manière générale il apprend vite puisqu'il lui suffit en général de réapprendre ce qu'il a oublié
  • on apprend au cours du jeu qu'à chacune de ses résurrections, quelqu'un meurt quelque part dans le multivers et devient un fantôme

De là découlent les capacités de ma carte :

Il s'agit d'une créature légendaire puisqu'il a un nom... enfin presque :euh: Et comme on ne sait pas trop s'il est vraiment humain (quoique, peut-être bien que vers la fin du jeu on en apprend plus, je ne sais plus... faudrait que je me refasse le jeu un de ces jours :o), je ne lui ai pas mis de race, seulement une profession correspondant à sa classe initiale : guerrier et comme il commence niveau 1, j'en ai fait une simple 1/1.

Comme il s'agit du personnage principal du jeu il s'agit de l'unique membre de notre groupe de départ, du coup j'ai repris le principe des lignes ley : si on l'a en main de départ, on peut commencer la partie en l'ayant en jeu.

Sans-Nom est immortel du coup j'avais plusieurs choix. J'aurais pu le rendre indestructible mais ça aurait été un peu trop simple. J'aurais pu aussi chercher dans la régénération mais je voulais faire un truc un peu plus fort que ça, plus résistant. J'ai donc opté pour une créature qui ne peut être mise au cimetière et revient sur le champ de bataille à chaque fois qu'elle devrait s'y rendre. Une telle capacité le rendait tout bonnement surpuissant et permettait de faire facilement des boucles infinies. Il fallait donc trouver une solution pour le brider. Comme certaines résurrections lui font perdre la mémoire, j'ai pensé à faire une dose d'aléatoire qui interrompe les boucles. J'ai alors pensé à un jet de dé.

On a donc une chance sur six que Sans-Nom perde la mémoire : il perd donc tous les marqueurs qu'il pouvait avoir et perd jusqu'à son contrôleur puisqu'il se retrouve sous le contrôle d'un joueur choisi aléatoirement. Et pour casser les possibilités de boucle, on l'exile jusqu'à la fin du tour, le temps qu'il reprenne ses esprits.

Du coup il me restait à trouver les autres options du jet de dé... Comme Sans-Nom évolue vite au cours du jeu et parfois même suite à une mort si je me souviens bien, on quatre chances sur six qu'il gagne un marqueur +1/+1 et on lui donne l'occasion de changer de profession. Sur ce point, c'est pas complètement fidèle au jeu mais je n'avais pas trop de place pour faire encore une autre capacité à part pour ce point, donc je l'ai intégré là.

Enfin on a encore une chance sur six qu'il détruise une créature du champ de bataille et produise un esprit sous le contrôle d'un adversaire. On pourrait se demander pourquoi seulement une fois sur six et pas systématiquement mais quand on y pense, c'est logique : tous les morts liés à ses résurrections ne sont pas impliqués dans le duel de sorcier qui est en train de se jouer et un mort à l'autre bout du monde n'a aucune influence sur le duel en cours.

J'ai hésité à en faire une créature incolore qui me semblait plutôt pas mal, puis je me suis dit que lui donner des couleurs pourrait aider à modérer un peu sa puissance. J'ai donc fait selon les trois classes qu'il peut avoir : noir (gredin), bleu (sorcier) et rouge (guerrier). Et vu qu'il est lié à de la destruction de créature et un refus d'aller au cimetière, le noir me semblait pas mal comme couleur principale.

Reste à parler brièvement de la réalisation :

  • comme d'habitude, j'ai réalisé la carte sous GIMP, à partir du xcf de Sovelis
  • l'illustration est celle de la boite du jeu. En l'absence d'auteur j'ai crédité le studio qui a développé le jeu (je ne pense pas avoir tapé trop à côté)
  • enfin, la texture est trouvée sur DeviantART