Carte Magic perso : Sans-Nom

Sixième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 20/05/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Sans-Nom
Sans-Nom

Il s'agit là d'une carte réalisée pour le jeu FC numéro 16 sur MagicCorporation, dont le sujet proposé par Klyts était le suivant :

J'aimerais que vous me fassiez une carte à propos d'un jeu vidéo (ancien ou récent, là n'est pas la question) que vous aimez bien, et qui selon vous n'est pas assez connu ! Donc exit les Mario et autre Zelda ! La carte peut être réal ou fun, proposer un personnage, un lieu, ou une situation, tout ce que vous voulez !

J'ai donc choisi le meilleur jeu de rôles que j'ai pu jouer sur PC et qui est maintenant passablement oublié du commun des joueurs puisque, tristement, aucune suite n'a jamais vu le jour. Je parle donc de l'excellent Planescape : Torment, sorti fin 1999 par Black Isle Studios. Ah si j'étais milliardaire, je rachèterais la licence et j'en ferais faire une nouvelle version avec les ressources des machines actuelles !

Les images de bonne qualité liées à un jeu aussi ancien étant rares, le choix était relativement limité sur le personnage ou lieu à traiter et j'ai rapidement choisi de me concentrer sur Sans-Nom, le héros immortel qu'incarne le joueur.

Partant de là, faisons un petit tour des principales caractéristiques de Sans-Nom :

  • on ne sait pas trop qui (ou quoi) il est, si ce n'est qu'il est immortel : à chaque fois qu'il se fait tuer, il se réveille peu après
  • certaines résurrections lui font perdre la mémoire, c'est ainsi qu'on démarre le jeu avec un Sans-Nom se réveillant à la morgue sans aucune idée de comment il est arrivé là
  • au début du jeu il est un guerrier mais au cours du jeu on peu en faire un mage ou un voleur
  • au fur et à mesure du jeu il lui arrive d'avoir des réminiscences de son passé et d'une manière générale il apprend vite puisqu'il lui suffit en général de réapprendre ce qu'il a oublié
  • on apprend au cours du jeu qu'à chacune de ses résurrections, quelqu'un meurt quelque part dans le multivers et devient un fantôme

De là découlent les capacités de ma carte :

Il s'agit d'une créature légendaire puisqu'il a un nom... enfin presque :euh: Et comme on ne sait pas trop s'il est vraiment humain (quoique, peut-être bien que vers la fin du jeu on en apprend plus, je ne sais plus... faudrait que je me refasse le jeu un de ces jours :o), je ne lui ai pas mis de race, seulement une profession correspondant à sa classe initiale : guerrier et comme il commence niveau 1, j'en ai fait une simple 1/1.

Comme il s'agit du personnage principal du jeu il s'agit de l'unique membre de notre groupe de départ, du coup j'ai repris le principe des lignes ley : si on l'a en main de départ, on peut commencer la partie en l'ayant en jeu.

Sans-Nom est immortel du coup j'avais plusieurs choix. J'aurais pu le rendre indestructible mais ça aurait été un peu trop simple. J'aurais pu aussi chercher dans la régénération mais je voulais faire un truc un peu plus fort que ça, plus résistant. J'ai donc opté pour une créature qui ne peut être mise au cimetière et revient sur le champ de bataille à chaque fois qu'elle devrait s'y rendre. Une telle capacité le rendait tout bonnement surpuissant et permettait de faire facilement des boucles infinies. Il fallait donc trouver une solution pour le brider. Comme certaines résurrections lui font perdre la mémoire, j'ai pensé à faire une dose d'aléatoire qui interrompe les boucles. J'ai alors pensé à un jet de dé.

On a donc une chance sur six que Sans-Nom perde la mémoire : il perd donc tous les marqueurs qu'il pouvait avoir et perd jusqu'à son contrôleur puisqu'il se retrouve sous le contrôle d'un joueur choisi aléatoirement. Et pour casser les possibilités de boucle, on l'exile jusqu'à la fin du tour, le temps qu'il reprenne ses esprits.

Du coup il me restait à trouver les autres options du jet de dé... Comme Sans-Nom évolue vite au cours du jeu et parfois même suite à une mort si je me souviens bien, on quatre chances sur six qu'il gagne un marqueur +1/+1 et on lui donne l'occasion de changer de profession. Sur ce point, c'est pas complètement fidèle au jeu mais je n'avais pas trop de place pour faire encore une autre capacité à part pour ce point, donc je l'ai intégré là.

Enfin on a encore une chance sur six qu'il détruise une créature du champ de bataille et produise un esprit sous le contrôle d'un adversaire. On pourrait se demander pourquoi seulement une fois sur six et pas systématiquement mais quand on y pense, c'est logique : tous les morts liés à ses résurrections ne sont pas impliqués dans le duel de sorcier qui est en train de se jouer et un mort à l'autre bout du monde n'a aucune influence sur le duel en cours.

J'ai hésité à en faire une créature incolore qui me semblait plutôt pas mal, puis je me suis dit que lui donner des couleurs pourrait aider à modérer un peu sa puissance. J'ai donc fait selon les trois classes qu'il peut avoir : noir (gredin), bleu (sorcier) et rouge (guerrier). Et vu qu'il est lié à de la destruction de créature et un refus d'aller au cimetière, le noir me semblait pas mal comme couleur principale.

Reste à parler brièvement de la réalisation :

  • comme d'habitude, j'ai réalisé la carte sous GIMP, à partir du xcf de Sovelis
  • l'illustration est celle de la boite du jeu. En l'absence d'auteur j'ai crédité le studio qui a développé le jeu (je ne pense pas avoir tapé trop à côté)
  • enfin, la texture est trouvée sur DeviantART

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

7 commentaires

I.]Réalisation

Pour les erreurs classique, à part le Sybmbole : 1 mana incolore du Mana qui devrait être en gras, je n'en vois pas. Enfin en fait c'est curieux, parce qu'il est plus gras que le 1 de base mais moins que le A en faux gras :pense: sans doute à cause du misérable outil texte de gimp. Ah et dans mes souvenirs si tu va à la ligne dans une carte alors tu dois remettre l'interlignage à chaque fois, ou bien ne pas aller à la ligne et tout écrire à la suite. C'est écrit bien petit, je pense que tu as mis trop de texte. Il y a un halo blanc autour de ton SE?

Le fond est assez joli quoique légèrement trop clair par endroits. En fait, on dirait que tu as obscurci les coins et seulement les coins ce qui fait que les coins sont trop sombres et le centre trop clair. J'aurais plus vu quelque chose de plus uniforme. Par exemple ta texture en haut à gauche de la F/E Box est trop lumineuse.

Enfin je trouve qu'il ne se marie pas très bien avec le fond, mais surtout qu'il ne fait pas non-plus très Magic. Enfin bon vu le sujet, je t'enlève pas de point pour ça.

Plus que jamais je réclame les demi-points.

7.5/10

Idée

Je connaissais pas ce jeu, mais le principe a l'air sympa. C'est cohérent avec ce que tu en dis en tout cas, ca me semble très bon pour le représenter. Par contre, pourquoi si tu l'as dans ta main tu peux le poser sur le cdb? C'est la seule chose qui me dérange dans la cohérence.

Pour l'originalité, ben c'est sûr que les effets sont bien. Un petit moins pour la faiblesse de la capacité "de 1 à 4" qui est pas top au niveau originalité, mais bon c'est dur de trouver autant de capacités que ca originales en une carte.

9/10

Capacité

Formulation : redondance du "détachez". J'aurais mis

"Détachez tous les équipements et toutes les auras attachées à Sans-Nom, puis lancez un dé à 6 faces"

Ensuite pour les résultats, et la première partie de la capacité 2,

"Sur un 1, un 2, un 3 ou un 4, mettez un marqueur +1/+1 sur Sans-Nom. Il devient au choix un sorcier ou un guerrier"

(Ne pas oublier le point, il n'y a jamais de virgule pour relier deux phrases comme celles-ci à Magic). Pas besoin de dire qu'il perd tous ses types de créatures si tu dis ensuite "il devient un sorcier", puisque c'est sous-entendu par l'absence de "En plus de ses autres types" à la fin de la proposition.

Capacité 2 de la deuxième :

"Sur un 5, détruisez une créature non-esprit au hasard"

, je pense plutôt.

Capacité 3 de la deuxième :

"Exilez Sans-Nom. Renvoyez-le..."

, avec un point.

Pour l'équilibre, ca me semble équilibré (et j'ai la flemme de développer :D) grâce à l'ajout des trois couleurs d'invok. De plus le côté hasardeux permet toujours au cas où de le faire passer sous le contrôle de l'adversaire.

6.5/10


Alors y a quelques points où je suis pas trop d'accord, en particulier sur la formulation (d'ailleurs à l'avenir dès qu'on sort d'un cas classique je citerai des exemples dans mon commentaire, ça simplifiera les choses :o).

Donc concernant la mise en forme de la partie sur le jet de dé, j'ai calqué les choses sur deux cartes de l'extension Unglued (les deux seules à ma connaissance qui ont un effet de ce type) :

Urza's Science Fair Project et Strategy, Schmategy

En gros j'ai juste improvisé sur le "1 à 4" pour regrouper plusieurs options. En effet, au départ j'étais parti sur une option par valeur mais y avait vraiment pas la place : déjà comme ça c'est écrit tout petit, imaginez avec 3 ou 4 lignes en plus !

Concernant le "faux gras" j'ai dupliqué le "1" et décalé d'un pixel, ce qui me semble coller par rapport aux vraies cartes auxquelles j'ai comparé :eh:

Concernant le halo blanc autour du symbole, oui je l'ai mis même si c'est pas très visible sur la miniature. Par contre, j'ai pas réduit le symbole comme le fait WotC habituellement (encore que j'ai pas forcément l'impression qu'ils le fassent systématiquement... Genre sur le Duel Deck Chevaliers contre Dragons j'ai l'impression que c'est la même taille :pense:), parce que je trouve ça assez moche d'avoir des symboles de tailles différentes. D'ailleurs jusqu'à présent en général je ne mettais même pas le halo blanc que je n'aime pas trop.

Après y a les points ou tu as probablement raison :

Concernant le choix aléatoire de la créature, ça m'étonne parce que j'étais convaincu d'avoir récupéré cette formulation d'une carte existante mais après recherche je n'en trouve plus...

Concernant la ponctuation et les phases à découper, ça se défend en effet.

Je ferai des corrections sur ces deux derniers points à l'occasion. Faudra aussi que je code la fonction pour soumette une mise à jour d'une carte d'ailleurs, ça devrait pas être énorme à faire :o

Sinon, sur le point de vue plus subjectif de l’esthétique, on a manifestement pas les mêmes goûts :D Déjà pour les Passeurs du Crâne Écarlate tu n'aimais pas le rendu alors qu'elle fait partie de mes préférées dans toutes celles que j'ai faites :euh: Mais bon, comme dit c'est subjectif sur ce point, donc difficilement discutable : question de goût ^^


Bien vu pour le coup du dé, pour le coup j'ai eu le tort de pas vérifier, j'avais jamais vu ca écrit comme ca. Bon par contre c'est sur que vu la place tu n'avais pas d'autre choix, Mea Culpa tu peux rajouter un point dans la case "Capacité".

Mais pour le 1 je t'assure qu'il a un rendu bizarre :pense: peut-être que j'ai plus l'habitude, c'est tout.


C'est malin, du coup, j'y rejoue ^^


Réa:

Je n'aime absolument pas l'illustration. Je trouve qu'elle ne fait pas très magic. Surtout le fait que le visage soit en gros plan et même pas entier.

En revanche j'aime bien ton fond. Le fait qu'il ait les coins noircis colle bien avec le noir que tu as choisit comme couleur principale.

Le 1 du ccm mériterait d'être épaissit (J'utilise la même méthode que toi, mais je mets 2 pixels).

Idée:

Faire une carte basée sur un jeu, j'ai fait aussi (si tu va toujours sur MC, tu peux voir ma "Pourfendeuse du ciel" si ça t'intéresse). Quand l'idée est bien développée on peut obtenir quelque chose d'original. Le lancer de dé pourquoi pas, j'aime bien. Le tout est cohérent, tes choix au niveau capacités sont bien expliqués.

Par contre ce qui me dérange, c'est le sous-type que tu as choisit. Même si "guerrier" est cohérent avec le jeu, ça ne l'ai pas du tout avec l'illustration (décidément elle ne me revient pas :neutral: dsl). Avec son visage tout ridé, tout fripé, on dirait plutôt un "zombie". En plus ça irait mieux avec le fait qu'il soit immortel, et justifierait encore plus le choix de la couleur principale (ici le noir).

Capa:

Je ne m’attarde pas niveau équilibre, vu le coût coloré déjà et en suite tout le monde n'a pas le :censure: bordé de nouilles.

Niveau formulation une seule chose:

"5 - Détruisez la créature non-esprit ciblée autre que Sans-Nom. L'adversaire..." Je pense que c'est mieux formulé ainsi. ( Je n'ai trouvé aucun exemple, ce n'est pas faute d'avoir cherché pourtant, mais des cartes de créatures avec l'expression "Détruisez la créature ciblée... autre que cette créature." c'est inexistant apparemment).

Niveau orthographe:

"5 - détruisez la créature non-esprit..." pas de majuscule à "esprit" (exemple).

"6- Exilez Sans-Nom. " il faut un point pas une virgule.

"6- ... Renvoyez-le sur le champ de bataille..." pas de "S" à "champ" (tu l'as pourtant bien écrit dans les autres capacités).


J'ai bien relu attentivement la carte et les commentaires.

Attention à ces points :

- Aléatoirement, ça n'existe pas à Magic. Et choisir une créature aléatoirement (ou au hasard, peu importe), ça pose un problème. Comment vas-tu choisir au hasard ? Pour choisir, il faut que tu désignes clairement l'objet de ton choix. Et ce n'est donc plus du hasard, à moins que toutes les possibilités de choix ne soient face verse (Free-for-All par exemple, merci l'exemple, lol).

- Je pense qu'il est inutile de détacher équipements et auras si tu le mets "sur le champ de bataille" d'où qu'il vienne, vu que d'où qu'il vienne, il ne pouvait pas en avoir. J'ai failli dire "Sauf avec le déphasage", mais il ne quitte même pas le cdb avec le déphasage.


"5 - Détruisez la créature non-esprit ciblée autre que Sans-Nom. L'adversaire..." Je pense que c'est mieux formulé ainsi. ( Je n'ai trouvé aucun exemple, ce n'est pas faute d'avoir cherché pourtant, mais des cartes de créatures avec l'expression "Détruisez la créature ciblée... autre que cette créature." c'est inexistant apparemment).

Ben justement : Pourfendeur de monde, Ange de l'admonition, Brion Bonbras... Et en français le "other than ~~" est bien traduit par "autre que ~~" (et pour Worldslayer, c'est du M12 donc je doute que la formulation ait changé depuis :p

"5 - détruisez la créature non-esprit..." pas de majuscule à "esprit" (exemple).

Effectivement... j'ai tendance à me vautre régulièrement là dessus parce que c'est l'inverse en anglais... :blase:

"6- Exilez Sans-Nom. " il faut un point pas une virgule.

"6- ... Renvoyez-le sur le champ de bataille..." pas de "S" à "champ" (tu l'as pourtant bien écrit dans les autres capacités).

'fectivement... je pensais pas qu'il restait encore tant de coquilles sur celle-la :we:

- Aléatoirement, ça n'existe pas à Magic. Et choisir une créature aléatoirement (ou au hasard, peu importe), ça pose un problème. Comment vas-tu choisir au hasard ? Pour choisir, il faut que tu désignes clairement l'objet de ton choix. Et ce n'est donc plus du hasard, à moins que toutes les possibilités de choix ne soient face verse (Free-for-All par exemple, merci l'exemple, lol).

A priori si, ça existe : Mêlunivers, Mémoire surréaliste... Même si la formulation française actuelle semble bien être plutôt "au hasard" que "aléatoirement". Bon, j'avoue les exemple sont rares en dehors des cartes en main (où là c'est facile de prendre au hasard) mais il y en a.

Après j'aurais peut-être dû poster cette carte comme fun (d'ailleurs plus j'y pense plus je me dis qu'il faudrait trois niveau comme sur SMF entre les réalistes pures, les fun (jouables mais à mécanique un peu limites, notamment basée sur le hasard, les jets de dés, etc ou bien à vocation humoristique) et les unglued-like (limite injouables, voire injouables tout court, genre ma carte "Un ange passe")...

- Je pense qu'il est inutile de détacher équipements et auras si tu le mets "sur le champ de bataille" d'où qu'il vienne, vu que d'où qu'il vienne, il ne pouvait pas en avoir. J'ai failli dire "Sauf avec le déphasage", mais il ne quitte même pas le cdb avec le déphasage.

Ben si, "d'où qu'il vienne" inclut le champ de bataille justement... Dans ce cas là comme ça remplace la mise au cimetière, a priori elle ne quitte pas le champ de bataille (a priori confirmé par un avis sur le forum règles de MC).