Carte Magic perso : Palimpseste hystérétique

Huitième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 11/06/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Palimpseste hystérétique
Palimpseste hystérétique

Il s'agit là de ma 29e funcard, réalisée à l'origine pour le jeu FC n°4 de l'Assemblée des Funomanciens, dont le sujet proposé par Maku était le suivant :

Je veux donc une carte hybride, peu importe la manière; hybride de par sa couleur, ou par un double type de carte (créature-enchantement, créature-terrain, je sais pas moi, voire carrément une créature-terrain-artefact-enchantement hybride de toutes les couleurs qui crache des arc-en-ciels et saute de nuages en nuages). La seule particularité est que votre Funcard doit contenir au moins un mot très compliqué dedans (le TA n'est PAS compris mwhahaha).

Idée

Puisqu'il fallait faire une carte contenant des mots compliqués, je suis parti sur ça pour trouver l'idée, en cherchant simplement "mots compliqués" sur Google. Je suis rapidement tombé sur le palimpseste :

Un palimpseste (du grec ancien παλίμψηστος / palímpsêstos, « gratté de nouveau ») est un manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau.
Source : Wikipédia

Avec ça on partait bien : un parchemin c'est largement exploitable sur une carte ! Et puisqu'on le réutilise, sans forcément arriver à tout effacer, ça sentait bien l'empreinte multiple :p

Je continue mes recherches et je tombe finalement sur l'hystérésis ou hystérèse :

Par analogie avec le phénomène physique, l'hystérésis, ou l'hystérèse, désigne en économie la persistance d'un phénomène économique alors que sa cause principale a disparu. D'inspiration néoclassique, l'hystérèse est une façon d'expliquer un phénomène de moyen ou long terme qui n'a pas d'explication évidente, notamment pour le chômage et l'inflation.

Le Larousse en ligne donnant quand à lui une version sous forme d'adjectif, j'ai retenu cette forme plus exploitable en combinaison avec le palimpseste.

On obtient donc un parchemin qui conserve la mémoire des derniers sorts que l'on a inscrits dessus (et donc exilés avec l'empreinte), puis qui les déclenche à chaque tour.

Comme il fallait deux couleurs pour faire un hybride (j'ai d'abord pensé à de l'hybride incolore/bleu mais c'était pas top), j'ai opté pour du noir, bien pratique en général pour rajouter des défauts à une carte potentiellement trop forte.

La première capacité représente l'état initial : le parchemin arrive avec l'empreinte de 3 sorts successifs. Du coup, comme c'est comme ça qu'on l'acquiert, prendre ces sorts du cimetière semble cohérent. Puis ça fait une première connotation noire :p

Ensuite, la deuxième permet d'inscrire d'autres sorts sur le parchemin par la suite. Pour rester dans l'hybride, on a un coût de mana bleu/noir, d'autant que cette capacité n'est pas liée particulièrement à l'un ou l'autre.

Enfin la troisième capacité lance aléatoirement l'un des trois derniers sorts à chaque tour : c'est de la copie, donc bien bleu. À première vue, ça me paraissait très fort, donc j'avais initialement atténué la chose en permettant à l'adversaire de contrer l'effet en payant des points de vie (ce qui donnait une seconde touche noire). Mais Pleykorn a fort justement fait la comparaison avec Miroir panoptique (que je ne connaissais pas jusque là) et qui ressemble finalement pas mal, tout en n'ayant aucune contrainte lors du lancement : au contraire, sur celle-ci on choisit même la carte. Du coup j'ai finalement supprimé cette partie.

Par contre, la seconde capacité avec juste un coût de mana pour l'activer restait nettement plus forte que celle du Miroir panoptique. J'ai donc contrebalancé ça en restreignant le coût de lancement des sorts que l'on veut inscrire sur le parchemin : ainsi pour inscrire des sorts vraiment puissants il faudra en inscrire un certain nombre.

C'est la carte dont j'ai reformulé et changé le plus de fois les capacités avant d'arriver à une truc qui me semble satisfaisant, que ce soit avant ou après je jeu FC auquel elle était initialement destinée. Mais cette fois je crois qu'on voit le bon bout avec une carte très forte mais pas trop fumée puisque de force a priori comparable à une carte existante (voire légèrement plus fable car plus contraignante sur les cartes à exiler) ^^

Réalisation

Il s'agissait donc de trouver un parchemin dans des tons de couleur relativement sombre. En cherchant sur deviantART, je suis tombé sur Magic Scroll par Alexander Nanitchkov alias Tsabo6. En plus il s'adaptait bien à quelques petits dépassements sympathiques ^^

Restait le fond pour lequel j'ai utilisé une texture de Sirius-sdz retouchée via des assombrissements et teintes bleues pour rendre le côté hybride (je n'ai pas trouvé d'artefact hybride pour voir comment ce serait fait sur une carte officielle mais ça me semblait pas mal ^^).

Enfin comme d'habitude, tout est fait avec GIMP et le xcf de Sovelis.

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

4 commentaires

Réalisation

Tout d'abord, je commence par la texture. Elle est assez sympa, un peu sobre sans être répétitive; personnellement j'aime assez. Le dépassement est assez bien fait mais je m'interroge sur le couteau du bas à droite, devrait-il être aussi devant? Je pense que oui, sinon la perspective est curieuse. À part ça, le Sybmbole : 3 manas incolores du CCM devrait être en gras. Pas d'autres erreurs. Ah, et l'aspect est très joli.

8/10

Idée

Oui ! Je trouve ça vraiment frais, gros coup de coeur pour moi. Un parchemin réinscriptible en quelque sorte... Très original. En plus c'est cohérent, et même avec la texture de fond... Pas grand chose à ajouter : je trouve ça vraiment bien foutu. Et pour la peine vu que ca respectait le sujet du jeu FC en plus (j'ai jamais réussi à respecter un sujet moi...), je mets cette fabuleuse note.

10/10

Capacité

Pour la formulation, dans la première capacité, je mettrais plus

Quand le Palimpseste hystérétique arrive sur le champ de bataille, exilez jusqu’à trois cartes d’éphémère et/ou de rituel ayant un coût de mana inférieur ou égal à 3 de votre cimetière. Mettez un marqueur "ce que tu veux" sur les cartes exilées de cette manière.

En 2 :

Vous pouvez exiler une carte d’éphémère ou de rituel de votre main avec un cout converti de mana inférieur ou égal à X, X étant le nombre de cartes avec un marqueur "ce que tu veux", et lui mettre un marqueur "ce que tu veux"

Et enfin

Au début de votre entretien, si au moins 3 cartes ont un marqueur "ce que tu veux" sur elles, choisissez au hasard une de ces cartes et copiez-la. Lancez cette copie sans payer son coût de mana.

C'est plus simple, et la seule chose que tu perds c'est le "une des trois cartes du dessus" qui se transforme en "une des cartes", ca élargit juste un peu le choix.

Pour l'équilibre ça me semble bon à priori.

6.5/10


Réalisation :

Je trouve sincèrement que le fond est fade de textures. Autant certaines parties sont très joliment texturées, autant par exemple le côté droit ou la barre de titre, je les trouve vides, trop légères.

Concernant l'image bon. Il y a un dépassement en bas à gauche qui n'est pas très logique (je comprends maintenant pourquoi tu m'as reproché la corne sur ma dernière FC ^^)

Sinon, j'aime assez quand les textures ne sont pas les mêmes entre les différentes boxs.

Idée :

Je n'arrive pas à exprimer ce que je veux en dire (ça fait trois fois que j'essaye), alors je suis allé voir ce que dit NN, et en fait, il le fait très bien ^^ Je n'ai rien à dire d'autre, sauf que toujours, la texture, à certains endroits, elle ne me plait pas. Mais on en revient à la réalisation là. L'idée est très très sympa.

Capacité :

Je passe sur certaines formulations (j'ai la flemme d'aller vérifier les correspondances), parce que bien que j'ai deux ou trois doutes, le tout n'a pas l'air impossible à trouver écrit de cette façon. Concernant l'équilibre, ça a pas l'air trop mal, sachant que ça t'oblige à jouer tes sorts à ton entretien, ça limite énormément la puissance de certains éphémères. Faut vraiment l'intégrer dans un jeu qui saura l'exploiter.


Le couteau n'était pas complet d'où l'absence de dépassement... mais du coup, vue la perspective, je me dis qu'effectivement, j'aurais dû ne pas faire celui de droite :pense: J'y penserai si je retouche la carte un jour :pense:

Concernant la formulation, après tout le temps qu'on en a discuté avec Pleykorn, elle me semble plutôt correcte maintenant :p

Les propositions de NN sont sans doute un peu plus simples que l'histoire de la pile mais on perd une partie de l'idée de la carte en perdant le concept des "3 dernières cartes", donc ça le fait pas trop :-/


Je cherche juste à rendre ça plus correct niveau "Magic" mais je suis bien conscient que ca ne retranscrit pas l'idée au complet.