Quelques trucs sur Jekyll #1

Histoire de pas spammer avec trop d’articles je vais reprendre mon habitude de faire des tirs groupés pour les petites astuces, remarques et autres ^^

Publication avec les bonnes URL dans les métas SEO

Une petite subtilité que je n’avais pas remarquée tout de suite : les URL générées dans les métas SEO sont des URL absolues et dans les pages générées par le mode serveur dédié au dev (via bundle exec jekyll serve) commencent par l’IP locale et non le domaine spécifié dans le _config.yml (c’est pas illogique mais comme ça ne touche que des métas SEO, ça ne saute pas aux yeux).

J’ai rapidement trouvé dans la doc qu’il faut utiliser jekyll build pour générer en mode production. Plus précisément jekyll build --destination _deploy qui génère les pages dans un autre dossier histoire que les deux ne se marchent pas sur les pieds.

En y repensant c’est effectivement plus propre de travailler comme ça avec une commande dédiée à la génération pour la prod et un dossier séparé, ça évite de déployer par erreur des brouillons par exemple.

Brouillons et gestion des dates

Jekyll gère les brouillons en les plaçant dans un dossier à part et en ajoutant une option à la génération si on veut les inclure (cf la documentation).

Tout ça fonctionne très bien à une exception près : la doc dit que la date de l’article sera la date de dernière modification du fichier. Jusque là pourquoi pas, ça se tient assez bien. Mais elle ne précise pas plusieurs subtilités :

  • d’une part ça ne fonctionne que pour le fichier Markdown et pas pour les HTML (là, l’article n’est apparemment pas visible sans date)
  • d’autre part il ne s’agit que d’une valeur par défaut dans le cas où la date n’est pas présente dans l’en-tête de l’article
  • enfin, si la date spécifiée est dans le futur, l’article ne sera pas visible, même pour un brouillon (donc on ne peut pas planifier une date à l’avance)

Dans l’ensemble c’est assez bancal comme fonctionnement je trouve, mais une fois qu’on sais comme ça marche, on s’en sort.

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.