Carte Magic perso : Riposte héroïque

Neuvième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 29/06/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Palimpseste hystérétique
Riposte héroïque

Il s'agit d'une carte réalisée initialement pour un concours de FunCards sur le forum de la Secte des Magiciens Fous dont le thème était de réaliser une carte avec cette illustration.

La première question était donc : que contient cette image ? Ce qui saute aux yeux au premier coup d’œil c'est le dragon. Ensuite on voit les soldats et chevaliers qui semblent s'organiser pour la riposte face à cet énorme adversaire.

Partant de là j'aurais pu faire un bon gros dragon qui fait des soldats pour l'adversaire mais Dragon au rabais existait déjà.

Du coup je me suis plutôt tourné vers un éphémère à jouer pendant le combat. Manifestement c'est ici le dragon qui attaque et les autres qui se défendent. Et au premier plan on a cette femme en armure qui semble mener la riposte. Du coup une carte qui galvanise les créatures bloqueuses face à une grosse créature me semblait la plus adaptée.

Histoire de pas refaire bêtement un plagiat de Tenir la position, j'ai d'abord introduit la référence au dragon en en faisant une carte piège, qui coûte moins cher à jouer quand une grosse créature attaque.

Ensuite pour faire un peu plus original et bien coller à la notion de riposte, j'ai pensé à jouer sur le fait d'infliger des dégâts après l'attaquant. Une sorte de double-initiative mais retardée. Restait à formuler le truc de façon viable. Pas évident sans écrire un pavé. Du coup j'en ai fait une capacité de mot clé et me suis inspiré un peu de la formulation du paragraphe des règles sur la double-initiative pour la formulation du texte d'aide.

Les règles de la capacité ressembleraient à ça (merci à Pleykorn pour la formulation) :

La riposte est une capacité statique qui modifie les règles de l'étape des blessures de combat.

Si au moins une créature bloqueuse a la riposte, après l'étape des blessures de combat normale, au lieu de passer à l'étape de fin de combat, il y a une nouvelle étape des blessures de combat. Les seules créatures assignant des blessures de combat durant cette étape sont les créatures bloqueuses avec la riposte encore dans le combat. Suite à cette étape, on passe à l'étape de fin de combat.

Retirer la riposte a une créature pendant l'étape des blessures de combat d'initiative ou l'étape des blessures de combat normale l'empêche d'assigner des blessures de combat durant l'étape des blessures de combat de riposte.

Donner la riposte à une créature pendant l'étape des blessures de combat d'initiative ou l'étape des blessures de combat normale lui permet d'assigner des blessures de combat durant l'étape de combat de riposte.

Plusieurs occurrences de la riposte sont redondantes.

Concernant l'équilibre à la base j'avais fait plus faible, mais vu que Tenir la position est finalement très peu cotée, je me suis dit que ça pouvait être un peu plus fort sans être abusé.

Enfin, les crédits :

  • logiciel : GIMP avec le XCF de Sovelis
  • illustration : witchblade 138 spread par Stjepan Sejic alias Nebezial (logique, c'était le thème :p)
  • texture : Antique1 trouvée sur deviantART

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

2 commentaires

Réalisation :

C'est propre, c'est sobre, c'est presque real. Au niveau du fond, j'aime beaucoup. Le seul reproche que je ferai, c'est la type box qui n'est pas (ou à peine) texturée. Et que je n'ai jamais été vraiment partisan de la texture unique sur une carte, mais pourquoi pas ? Ca ne choque pas vraiment.

Idée :

C'est assez simpliste tout de même. Ce n'est "que" du boost au blocage. L'idée de la riposte est du coup bien trouvée. Bon, reste à voir s"il est logique de frapper une seconde fois après le premier clash, en appelant ça "riposte". J'aurais plutôt vu un terme de vengeance, ou "vas-y que je t'en rajoute une couche", parce que pour parler de riposte, je pense qu'il est plus logique de le faire quand on a pas encore rendu les coups, ce qui est déjà le cas dans un combat normal. J'aurais plus vu une capacité "riposte" comme étant une initiative à l'envers, à vrai dire.

A part ça, ce n'est qu'une question de nom, l'idée est pas mal trouvée. Bon, le nom et la capa sont assez redondants, cela dit. Ca casse un peu le réalisme, à mes yeux.

Équilibre :

Tu trouves que c'est plus fort que Tenir la position ? Moi je trouve ça moins fort.

Si les deux cartes avaient le même coût, avec une des deux, tu fais gagner cash +7/+7 à tes créatures. Qui tiendront donc d'emblée 7 blessures de plus, et qui taperont d'emblée de la même façon.

Avec l'autre, tu fais gagner +3/+3. Et si jamais les deux créatures d'un combat survivent (déjà, c'est une condition assez stricte), la tienne gagne encore +3/+3, pour taper une deuxième fois. Et même pas aussi fort au final qu'avec Tenir la position, il manque toujours une blessure. Sachant en plus que c'est comme la double init, une créature bloquée est bloquée, elle n'infligera même pas sa deuxième dose de blessure au joueur. Donc c'est bien comme si elle gagnait +6/+6 sous conditions, là où l'autre fait gagner +7/+7 sans condition.

Et tout ça, c'est si les deux cartes avaient le même coût. Or, la tienne est encore plus chère.

Tu aurais pu la passer à 1WW, sans souci. Je la passerais presque à WW, sans crainte, puisque la plupart du temps, ce sera juste un boost +3/+3, on est juste en présence d'une croissance gigantesque, qui elle, ne coûte que G.

La seule différence encore, étant que là, c'est toutes tes créatures qui sont concernées.

Sinon, tu la passes en commune. Et là, pour 2WW, ce sera correct niveau équilibre / réalisme.


Concernant le fait d'appeler ça "riposte", ça me semble logique : on encaisse une attaque (ce qui ne veut pas dire qu'on ne fait pas de dégâts sur les attaquants en passant), puis on en remet une couche.

Il est vrai cependant qu'on pourrait pousser plus loin l'idée en disant que si la créature bloquée est morte lors du premier assaut, les blessures de riposte vont au joueur. Ce serait pas déconnant mais ça nécessiterait de revoir complètement l'équilibrage :p

Concernant l'équilibrage, déjà sur le coût : en fait avec +3/+3, si la créature attaquante survit c'est qu'il y a de bonnes chances qu'elle ait au moins 5 en force et donc que ça ne coûte plus que Sybmbole : 1 mana incoloreSybmbole : mana blanc, donc on n'est pas si loin de ta suggestion.

Ensuite pour chaque défenseur qui survit, ce n'est pas 3 blessures qu'elle inflige durant la riposte mais 3 plus sa force initiale, donc on est à potentiellement nettement plus que +6 en blessures. Il faut effectivement qu'avec seulement +3 en def, la créature survive au premier assaut, ce qui n'est pas forcément gagné d'avance.

Mais bon, je pense qu'on n'est pas si loin de l'efficacité de Tenir la position, avec l'avantage du coût réduit s'il y a une grosse bête en face, ce qui comme dit a toutes les chances d'être le cas. Ou alors c'est qu'aucune créature adverse n'a plus de 4 en force et alors +3 ou +7, c'est quasiment kif kif.