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Carte Magic perso : Léanira Plumedor

Septième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 29/05/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Léanira Plumedor
Léanira Plumedor

Voici une carte assez simple en terme de capacités et plus axée sur une ambiance graphique et un rendu visuel.

Je suis parti de l'illustration Studing of Magic par anndr qui a inspiré les couleurs et le thème de la connaissance, ainsi que le nom "Plumedor" qui vient bien entendu de la plume qu'elle tient en main. Du nom j'ai du coup tiré les plumes que j'ai ajouté sur la texture et les différentes boites qui collaient assez bien avec l'ambiance graphique. Après coup je me suis fait la réflexion que les ombres du visage et le sourire faisaient trop inquiétant pour du blanc/bleu, donc j'ai un peu retouché l'illustration à ce niveau là ^^

Sur le thème de la connaissance, on a principalement le piochage de cartes. Et comme c'est également blanc, il fallait un effet qui fasse blanc et le plus blanc qui soit du même registre que le piochage de carte, c'est le gain de points de vie. De là l'idée est que chez elle connaissance et vie sont tellement liées qu'elles se renforcent l'une l'autre, le texte d'ambiance étant là pour renforcer ce point de vue.

Sur du piochage de cartes on a principalement des sorciers en général et plutôt des clercs pour ce qui est de gagner des points de vie. J'aurais pu lui donner les deux profession mais quand on y pense, l'un comme l'autre est souvent tout désigné pour devenir conseiller d'un personnage important, donc le type de "conseiller" me semblait approprié.

Restent les crédits :


Carte Magic perso : Sans-Nom

Sixième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 20/05/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Sans-Nom
Sans-Nom

Il s'agit là d'une carte réalisée pour le jeu FC numéro 16 sur MagicCorporation, dont le sujet proposé par Klyts était le suivant :

J'aimerais que vous me fassiez une carte à propos d'un jeu vidéo (ancien ou récent, là n'est pas la question) que vous aimez bien, et qui selon vous n'est pas assez connu ! Donc exit les Mario et autre Zelda ! La carte peut être réal ou fun, proposer un personnage, un lieu, ou une situation, tout ce que vous voulez !

J'ai donc choisi le meilleur jeu de rôles que j'ai pu jouer sur PC et qui est maintenant passablement oublié du commun des joueurs puisque, tristement, aucune suite n'a jamais vu le jour. Je parle donc de l'excellent Planescape : Torment, sorti fin 1999 par Black Isle Studios. Ah si j'étais milliardaire, je rachèterais la licence et j'en ferais faire une nouvelle version avec les ressources des machines actuelles !

Les images de bonne qualité liées à un jeu aussi ancien étant rares, le choix était relativement limité sur le personnage ou lieu à traiter et j'ai rapidement choisi de me concentrer sur Sans-Nom, le héros immortel qu'incarne le joueur.

Partant de là, faisons un petit tour des principales caractéristiques de Sans-Nom :

  • on ne sait pas trop qui (ou quoi) il est, si ce n'est qu'il est immortel : à chaque fois qu'il se fait tuer, il se réveille peu après
  • certaines résurrections lui font perdre la mémoire, c'est ainsi qu'on démarre le jeu avec un Sans-Nom se réveillant à la morgue sans aucune idée de comment il est arrivé là
  • au début du jeu il est un guerrier mais au cours du jeu on peu en faire un mage ou un voleur
  • au fur et à mesure du jeu il lui arrive d'avoir des réminiscences de son passé et d'une manière générale il apprend vite puisqu'il lui suffit en général de réapprendre ce qu'il a oublié
  • on apprend au cours du jeu qu'à chacune de ses résurrections, quelqu'un meurt quelque part dans le multivers et devient un fantôme

De là découlent les capacités de ma carte :

Il s'agit d'une créature légendaire puisqu'il a un nom... enfin presque :euh: Et comme on ne sait pas trop s'il est vraiment humain (quoique, peut-être bien que vers la fin du jeu on en apprend plus, je ne sais plus... faudrait que je me refasse le jeu un de ces jours :o), je ne lui ai pas mis de race, seulement une profession correspondant à sa classe initiale : guerrier et comme il commence niveau 1, j'en ai fait une simple 1/1.

Comme il s'agit du personnage principal du jeu il s'agit de l'unique membre de notre groupe de départ, du coup j'ai repris le principe des lignes ley : si on l'a en main de départ, on peut commencer la partie en l'ayant en jeu.

Sans-Nom est immortel du coup j'avais plusieurs choix. J'aurais pu le rendre indestructible mais ça aurait été un peu trop simple. J'aurais pu aussi chercher dans la régénération mais je voulais faire un truc un peu plus fort que ça, plus résistant. J'ai donc opté pour une créature qui ne peut être mise au cimetière et revient sur le champ de bataille à chaque fois qu'elle devrait s'y rendre. Une telle capacité le rendait tout bonnement surpuissant et permettait de faire facilement des boucles infinies. Il fallait donc trouver une solution pour le brider. Comme certaines résurrections lui font perdre la mémoire, j'ai pensé à faire une dose d'aléatoire qui interrompe les boucles. J'ai alors pensé à un jet de dé.

On a donc une chance sur six que Sans-Nom perde la mémoire : il perd donc tous les marqueurs qu'il pouvait avoir et perd jusqu'à son contrôleur puisqu'il se retrouve sous le contrôle d'un joueur choisi aléatoirement. Et pour casser les possibilités de boucle, on l'exile jusqu'à la fin du tour, le temps qu'il reprenne ses esprits.

Du coup il me restait à trouver les autres options du jet de dé... Comme Sans-Nom évolue vite au cours du jeu et parfois même suite à une mort si je me souviens bien, on quatre chances sur six qu'il gagne un marqueur +1/+1 et on lui donne l'occasion de changer de profession. Sur ce point, c'est pas complètement fidèle au jeu mais je n'avais pas trop de place pour faire encore une autre capacité à part pour ce point, donc je l'ai intégré là.

Enfin on a encore une chance sur six qu'il détruise une créature du champ de bataille et produise un esprit sous le contrôle d'un adversaire. On pourrait se demander pourquoi seulement une fois sur six et pas systématiquement mais quand on y pense, c'est logique : tous les morts liés à ses résurrections ne sont pas impliqués dans le duel de sorcier qui est en train de se jouer et un mort à l'autre bout du monde n'a aucune influence sur le duel en cours.

J'ai hésité à en faire une créature incolore qui me semblait plutôt pas mal, puis je me suis dit que lui donner des couleurs pourrait aider à modérer un peu sa puissance. J'ai donc fait selon les trois classes qu'il peut avoir : noir (gredin), bleu (sorcier) et rouge (guerrier). Et vu qu'il est lié à de la destruction de créature et un refus d'aller au cimetière, le noir me semblait pas mal comme couleur principale.

Reste à parler brièvement de la réalisation :

  • comme d'habitude, j'ai réalisé la carte sous GIMP, à partir du xcf de Sovelis
  • l'illustration est celle de la boite du jeu. En l'absence d'auteur j'ai crédité le studio qui a développé le jeu (je ne pense pas avoir tapé trop à côté)
  • enfin, la texture est trouvée sur DeviantART

Carte Magic perso : Trahir pour survivre

Cinquième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 13/03/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Trahir pour survivre
Trahir pour survivre

Il s'agit là de ma 24e carte, que j'avais réalisée pour le jeu FC n°14 sur Magic Corporation, dont le sujet proposé par Maku était le suivant :

Une carte qui joue sur les marqueurs poisons, mais qui, cependant, n'est pas capable d'en retirer sur un joueur, ni d'en ajouter (sauf via Infect). On évitera les rituels/éphémères de type blast qui "possèdent" l'infect, et l'aspect traîtrise doit être mis en avant, si possible. Les terrains, artefacts et auras sont déconseillés (mais si vous avez un concept révolutionnaire qui joue dessus, n'hésitez pas), et les cartes tribales sont à éviter impérativement, pour rester dans le thème de la traîtrise (un traître n'appartient à aucune tribu ;o). L'humour est, bien évidemment, pris avec le sourire (sauf si c'est pas drôle, bien entendu). Des "capacités à mots-clés" sont les bienvenues à la condition de les expliquer sur la carte (et donc d'en avoir la place), mais ce n'est bien entendu pas imposé.

D'abord rapidement sur la réalisation : comme d'habitude, via GIMP sur la base du xcf de Sovelis. Concernant l'illustration, il s'agit de Motivated_Thralls d'Oscar Monteon.

J'ai essayé de travailler un peu sur les ombres et les couleurs pour donner une ambiance sombre en cohérence avec le thème en général et la carte en particulier.

Concernant la capacité, ce qui m'est venu de plus cohérent pour mélanger la trahison et les marqueurs poison sans en donner ni en retirer était de faire en sorte que la trahison permette de retarder l'effet du poison. Une solution pour tenter d'en contenir les effets du poison est de compenser en puisant dans la vie des autres. En l'occurrence, dans une partie de Magic, les autres c'est soit l'adversaire (mais bon, la trahison envers son adversaire, ça a peu de sens :razz:), soit ses alliés (mais ça se limite alors aux parties multijoueur), soit ses propres créatures (ou arpenteurs éventuellement... y aurait sans doute eu moyen de trouver quelques chose de ce côté-là aussi ^^). Du coup trahir une créature, le plus cohérent c'est de la sacrifier.

Et fort logiquement, quand il n'y a plus de créature à sacrifier, ben le poison nous rattrape et... R.I.P. :smile:

Reste le texte d'ambiance mais rien de particulier à expliquer dedans, il se contente de bien faire le lien entre le titre de la carte et son effet.


Carte Magic perso : Un ange passe...

Quatrième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 02/02/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Un ange passe...
Un ange passe...

Il s'agit là de ma 23e FunCard, réalisée aux alentours d'une heure du matin suite à une discussion sur MagicCorporation concernant l'état de la rubrique FunCard depuis la migration vers la version 6 du site.

L'objectif n'est pas de relancer la polémique, c'est juste que j'aime bien cette carte qui m'a bien fait rire quand je l'ai faite, du coup je n'avais pas envie qu'elle finisse oubliée au fin fond d'un topic.

C'est évidemment une carte purement fun qui n'a aucune vocation à être réellement jouée :p

Idée

L'idée est assez simple : la rubrique FC n'étant pas une priorité, les corrections sur les autres rubriques passent avant. De plus, comme on n'a rien de particulier à faire pour que ça arrive, ben le sort coûte 0, logique :smile:

Le titre vient d'un message d'Abnegations dans la discussion citée plus haut qui m'a donné l'idée de faire la carte. Sinon j'aurais été bien en peine de trouver une illustration :p

Le texte d'ambiance vient d'une remarque d'EveilDuFou, peu avant dans la discussion. J'aurais dû le citer et je me souviens y avoir pensé lorsque j'ai fait la carte puis d'avoir rejeté l'idée mais l'inconvénient de faire une carte à une heure où habituellement on dort, ben c'est qu'au final, je n'ai absolument plus aucune idée de pourquoi je ne l'ai pas fait :euh: J'aurais bien corrigé la chose mais ça impliquerait de ré-appliquer l'ensemble des effets par dessus et ça j'ai pas le courage, donc je me contenterai de l'ajouter dans la version texte de la carte.

Réalisation

La carte est réalisée avec GIMP, comme d'habitude, à partir du xcf de Sovelis. L'illustration se nome Angel et est réalisée par Chrono75 (c'est du moins son pseudonyme sur deviantART).

Ensuite, j'ai enchainé pas mal de filtres divers pour donner cet aspect vieilli à la carte qui me semblait bien approprié dans ce contexte ^^


Carte Magic perso : Passeurs du Crâne Écarlate

Troisième carte initialement postée sur l'Assemblée de Funomanciens (le 22/01/2011) et que je reposte ici avec son commentaire d'origine.

Passeurs du Crâne Écarlate
Passeurs du Crâne Écarlate

Il s'agit là de ma 26e FC, que j'ai réalisée pour le jeu FC n°1 de l'Assemblée des Funomanciens, dont le sujet proposé par Heptahydride était le suivant :

Je voudrais une carte qui se balade dans les zones de manière inhabituelle, à la manière de Bridge from Below, ou juste qui interagit de manière originale avec elles. Les cartes sorties de l'espace seront particulièrement appréciées.

Idée

Pour une fois j'avais l'idée avant l'illustration (même si je l'ai un peu adaptée pour coller avec). L'idée était donc de faire une carte qui transporte les voyageurs de l'exile au champ de bataille et inversement. La couleur touchant le plus à l'exil étant le blanc, je partais sur ça. Du coup une sorte de vaisseau volant voguant d'un monde à l'autre me semblait des plus adaptées.

J'ai donc cherché un peu sans succès un truc dans l'esprit du blanc. Je suis finalement tombé sur l'illustration Air Pirates Over Dragonspine par Alegion (pas trouvé de vrai nom, donc je me contente de son pseudo).

Dès lors une combinaison avec du noir ou du rouge s'imposait vue l'ambiance plus sombre de l'illustration et le crâne figurant sur la toile du ballon central (l'autre option était de virer le crâne mais j'avoue que j'avais la flemme de retoucher ça :p Je me suis donc contenté de virer le bout de dragon qui dépassait en bas :o). J'en ai donc fait des pirates humains.

Réalisation

Rien d'original : GIMP + l'un des xcf de Sovelis + l'illustration citée plus haut. J'ai également utilisé deux cartes anciennes pour la texture (trouvées via Google) qui collaient bien avec l'ambiance pirates/voyageurs.

Capacité

Comme dit, je partais du voyage entre l'exile et le champ de bataille (et réciproquement). J'avais deux couleurs à placer, donc une pour chaque sens du voyage :

  • le noir pour le départ du champ de bataille : ce sont des pirates tout de même, donc pour les envoyer chercher quelqu'un il faut en payer le prix. Comme c'est du noir, ça pouvait être soit des points de vie, soit une créature... j'ai choisi la créature pour la symétrie : dans un sens ça coûte une créature, dans l'autre ça la rapporte.
  • le blanc pour le retour avec une créature exilée : le prix du trajet étant payé, nos amis pirates reviennent avec une créature de la zone d'exil et la boucle est bouclée.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer le pourquoi du vol, ça me semble évident :euh:

Côté équilibre, j'ai un peu du mal à doser si c'est fort ou pas... d'un côté c'est symétrique (sacrifice d'une créature pour en rapporter une autre), d'un autre côté ça permet de rapporter une créature exilée (c'est-à-dire souvent une qui embêtait beaucoup votre adversaire pour qu'il en arrive à l'exiler).

Pour modérer les éventuelles combos possibles, j'ai mis d'un côté la nécessité de l'engager, de l'autre le fait de ne pouvoir le jouer qu'en rituel et en revenant engagé. Du coup pour le faire boucler, il faudrait déjà arriver à le dégager et lui donner la célérité, ce qui complique déjà pas mal les choses et on ne peut pas le faire revenir n'importe quand non plus... Du coup ça me semble raisonnable a priori.

Les premiers commentaires concernent une ancienne version de la carte, certains points évoqués ont donc été corrigés par la suite. Vous trouverez ci-dessous la liste des mises à jour entre les deux versions :

  • remplacement du "ces ~~" pour désigner la carte par un "les ~~" qui relève d'une ancienne règle de formulation
  • simplification de la formulation de la seconde capacité : vu que c'est un sacrifice c'est forcément une créature qu'on contrôle et actuellement on dit en général juste "un autre créature" et non "une créature autre que ~~"