Mot-clef « Firefox »

Quelques trucs sur Firefox #4

Affichage des requêtes XHR

Je ne trouvais pas comment afficher les requêtes XHR dans la console de Firefox (et je me disais que bon ça quand même ils ne doivent pas l’avoir enlevé).

À force de cliquer au hasard, je finis par cliquer sur la petite icône en forme d’entonnoir. Je n’avais pas essayé plus tôt tant ça semblait évidemment lié au champ “filtrer” juste à côté. Mais en fait si c’est comme ça qu’on affiche le panneau pour décider des catégories d’informations qu’on veut afficher…

Retrouver des séparateurs dans les barres d’outils

Un des nombreux trucs qui ont disparu autour de Firefox 57 et de la suppression de XUL c’est le fait de pouvoir mettre des séparateurs entre les boutons d’une barre d’outils.

J’ai cherché un moment, mais pas trouvé de moyen de le refaire via une extension (mais je commence à avoir l’habitude).

Puis je suis tombé sur une solution : passer par userChrome.css en recyclant les espaces flexibles.

C’est très chiant à mettre en œuvre et à déployer sur plusieurs machines, mais au moins ça marche…

Récupérer la barre de statut

Ça non plus ce n’est plus possible via une extension depuis Firefox 57.

Mais ça peut se bricoler dans userChorme.css en recyclant la barre personnelle puis en la plaçant en bas.

Comme pour la barre de statut, c’est laborieux et ça oblige à se passer d’une autre élément.

Heureusement que comme le dit Mitchell Baker dans son appel aux dons, Mozilla est là pour nous aider à personnaliser notre expérience utilisateur ! Imaginez si ce n’était pas le cas…


Quelques trucs sur Firefox #3

Ouvrir les nouveaux onglets en dernier

Encore un truc que je faisais via Tab Mix Plus jusque-là et qu’il faut maintenant aller faire à la main dans about:config

Donc pour ouvrir les onglets en fin de liste plutôt qu’à côté de l’onglet actif, chercher browser.tabs.insertRelatedAfterCurrent et positionner à false.

Voir l’historique des derniers onglets fermés

Autre point auparavant traité par Tab Mix Plus : rouvrir un des derniers onglets fermés (et pas juste le dernier).

Je n’ai rien trouvé de natif pour ça, j’ai donc dû me rabattre sur une énième extension : Close Tab History Button qui fait le boulot avec un bouton affichant les dix derniers onglets fermés et permettant de les rouvrir en un clic, le tout avec un jeu de permissions demandées minimal (l’accès aux onglets et à l’historique des onglets fermés).

Désactiver l’« auto-fill » sur la barre d’adresse

Encore un truc apparu avec une des dernières versions : l’« auto-fill » (que je ne sais pas trop comment traduire en français…) dans la barre d’adresses. Pas juste une suggestion, non, une auto-complétion qui s’applique automatiquement sans poser de question lorsqu’on appuie sur “entrée”.

Dans le genre qui quand je tape “about:conf” rajoute tout seul le “ig” à la fin et jusque-là on se dit “pourquoi pas ?”. Sauf que pour une raison quelconque il se dit qu’il faut aussi ajouter un slash qui fait que ça ne marche pas… et voilà pourquoi pas justement : à essayer de deviner puis imposer le choix ben quand c’est faux ça fait royalement chier !

Donc pour désactiver cette connerie, comme d’habitude, c’est dans about:config, rechercher le paramètre browser.urlbar.autoFill et le passer à false.


Quelques trucs sur Firefox #2

Les différents écrans about:...

Firefox dispose d’un certain nombre d’écrans accessibles via une URL du type about:.... Certaines sont accessibles via les menus comme about:preferences (gestion des préférences) ou about:addons (gestion des extensions et thèmes), d’autres non.

Pour accéder à la liste de ces écrans, on peut passer par about:about. On y trouve notamment :

Et bien d’autres plus ou moins intéressants.

Utilisation de profils multiples

Il est possible de créer plusieurs profils dans Firefox, que ce soit pour les utiliser sur la même instance ou sur des instances différentes. La documentation fournit pas mal de renseignements à ce sujet.

Personnellement j’ai utilisé des profils multiples pour faire cohabiter une version ESR52 et une version à jour de Firefox sur la même machine pour pouvoir tenter une transition en douceur vers la dernière version (transition réalisée à regret vue la perte de fonctionnalité mais vu que l’ESR 52 n’est plus maintenue…).

Pour cela j’ai suivi en gros les indications proposées ici. Il y a juste un point que j’ai dû trouver tout seul : ils recommandent d’ajouter l’option -no-remote aux différents raccourcis, mais en pratique j’ai dû l’enlever sur celui qui correspond au navigateur par défaut sinon à chaque ouverture d’un lien depuis ailleurs (par exemple depuis Thunderbird) me redemandait de choisir le profil. Là j’ai une situation où tant qu’une fenêtre est ouverte sur le navigateur par défaut les liens s’ouvrent bien dedans sans demander de profil.

Fixer le niveau de zoom par défaut des PDF

Ah ! Il est possible, dans Firefox, de dire à pdf.js d'afficher par défaut les PDFs avec le niveau de zoom que l'on veut (pleine largeur dans mon cas).

Pour ce faire, aller dans about:config, chercher « pdfjs.defaultZoomValue » et mettre la valeur « page-width »

#UserFriendly (#OuPas)

— John Shaft (ジョン・シャフト) (@shaft@mamot.fr) le 16 juillet 2018 à 14h31

Tout est dans le pouet, rien à ajouter ^^


Quels remplaçants pour les vieilles extensions de Firefox ?

Voici une liste d'extensions (dont plusieurs que j'avais citées dans ce blog) qui soit on disparu, soit qu'il vaut mieux remplacer par d'autres plus performantes et/ou plus respectueuses de la vie privée.

Extension d'origine Remplaçant Explications complémentaires
Abduction! L'outil natif de captures d'écran de Firefox J'ai longtemps utilisé Awesome Screenshot mais les permissions qu'il demande me semblent un peu excessives, donc maintenant que Firefox propose son propre système de captures, je préfère en rester là (même s'il est moins puissant).
Adblock Edge uBlock Origin Il existe plein d'autres bloqueurs, souvent détenus par des entreprises vivant de la revente de données récoltées à cette occasion ou bien en monnayant le fait de laisser passer certaines pubs... uBlock Origin n'a pas de telle entreprise derrière elle.
Adblock Plus
AngScope AngularScope L'originale reposant sur Firebug, forcément c'est mort à partir de Quantum. Ne trouvant rien de satisfaisant j'ai pris le temps d'en refaire une moi-même... sans réussir à refaire aussi bien que l'originale (en effet, le nouveau système d'extension est infiniment plus limité et contraignant, donc impossible de refaire aussi bien, notamment pas moyen de faire ouvrir les devtools ou basculer sur le bon onglet).
Classic Theme Restorer Bricoler dans userChrome.css Impossible à refaire dans Firefox post-57 en extension, le nouveau système d'extensions est trop limité pour ça. On peut par contre bricoler une feuille de style personnalisée dans son profil Firefox mais d'une ça se limite aux changement visuels (ça reste du CSS uniquement) et c'est vachement moins pratique...
FaviconizeTab Rien :sad: Impossible à refaire dans Firefox post-57, le nouveau système d'extensions est trop limité pour ça. Ce qu'on a de moins éloigné comme alternative c'est d'épingler les onglets mais c'est très limité...
Foxmarks Bookmark Synchronizer L'outil natif de synchronisation de Firefox Rien de plus à dire, ça existe en natif.
JSONView JSON Lite Encore une victime de la Quantum-Apocalypse, mais elle au moins a un remplaçant.
Status-4-Evar Bricoler dans userChrome.css Impossible à refaire autrement dans Firefox post-57, le nouveau système d'extensions est trop limité pour ça.
Stylish Stylus Stylish a été banni de Firefox et Chrome parce qu'il collectait des données d'historique.
Tab Mix Plus Tab Mix - Links, Tab Mix - Rename Tab, Open bookmarks in new tab, Close Tab History Button, des conf à la main Autre victime de la Quantum-Apocalypse... Certains éléments sont disponibles dans d'autres extensions, pour d'autres il faut farfouiller dans about:config. C'est vraiment pas pratique et incomplet mais c'est comme ça. Merci Mozilla.
TabSubmit TabSubmit Basic Encore une victime de la Quantum-Apocalypse, mais elle au moins a un remplaçant.

Voilà, rien d'exhaustif, je me suis concentré sur les extensions que j'avais citées ici et dont j'utilise encore le remplaçant ainsi que d'autres que je n'avais pas citées mais pour lesquelles j'ai dû trouver une alternative.

J'en ai profité pour ajouter des warning dans les articles qui en parlaient parce que l'air de rien c'est bien d'être averti quand on tombe sur un article dont le contenu est dépassé.

J'ai aussi largement lis à jour la page récapitulative sur Firefox (accessible depuis la barre latérale).


Mise à jour du 02/11/2018 à 12:05

Ajout d'un remplaçant à Tab Mix Plus pour l'historique des derniers onglets fermés.

Mise à jour du 03/01/2019 à 21:25

Ajout de la mention d'une alternative dans userChrome.css comme alternative à Status-4-Evar.

Quelques extensions pour Firefox #6

Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 21/10/2018.
Ces extensions n'existent plus. Adblock Edge et AngScope peuvent respectivement être remplacées par uBlock Origin et AngularScope.

Ça fait un moment que les articles s'empilent sur des sujets assez éloignés du thème historique de mon blog à savoir des trucs en rapport avec l'informatique. Du coup il serait peut-être temps de citer quelques extensions Firefox que j'ai ajoutées depuis la dernière fournée.

Adblock Edge

Tout le monde ou presque connait Adblock Plus mais il a un gros défaut : il est géré par une boite commerciale. Du coup forcément ils ont fini par vouloir monétiser la chose et laissent donc passer certaines publicités de régies avec lesquelles ils ont des accords. Adblock Edge, quand à lui, est un fork qui bloque les pubs sans passe droit. Et pour ceux qui ont un problème avec le blocage des pubs, cet article de Ploum résume assez bien mon avis.

URL to QR code

Cette extension ajoute un petit bouton à l'interface qui se contente au clic d'afficher en gros au milieu de l'écran un QR code de l'URL courante. "Quel intérêt ?" me direz-vous, je suis déjà sur la page ! Et effectivement ça ne saute pas aux yeux au premier abord mais en fait il y a un cas où c'est très pratique : lorsque vous devez tester un site sur mobile ou tablette. Surtout quand c'est une page au fin fond du site qui pose problème : on scanne le code et hop on y est sans avoir à taper une horrible URL sur un non moins horrible clavier tactile \o/

AngScope

Là c'est une extension assez ciblée puisqu'elle ne concerne que les développeurs utilisant le framework JavaScript AngularJS. Il s'agit d'une extension pour Firebug qui ajoute au menu contextuel un raccourci assez utile : "Inspect Angular Scope", qui affiche le contenu du scope courant à l'endroit où on a cliqué. Personnellement ça m'a sauvé la vie plus d'une fois pour comprendre ce qui se passait dans un gros empilement de directives !