Version française et corrections diverses pour le plugin Wordpress Embedded video

Le plugin Embeded video permet d'intégrer des vidéos à Wordpress tout en respectant les standards XHTML (contrairement à beaucoup d'autres). S'il est globalement satisfaisant, j'y ai tout de même apporté quelques corrections :

  • la localisation de l'attribut title sur l'icône dans l'éditeur qui, de base, ne tient pas compte de fichiers de localisation autres que allemand et anglais).
  • la gestion des cas où l'on ne peut pas afficher de lien dans la popup de l'éditeur (Dailymotion et Garage Tv) qui, de base, désactive le champ lien lorsque l'on sélectionne un portail pour lequel ce n'est pas géré mais ne le réactive pas quand on en sélectionne un autre.
  • ajout de la gestion des liens pour Dailymotion.
  • la gestion des accents dans les titres de vidéos (je vois pas trop ça marche pas de base... à tous les coups c'est encore php qui se vautre avec l'UTF-8...).

Et voici la version française (traduite par mes soins) ainsi que le fichier .pot pouvant servir à d'autres traductions du plugin : Embedded video - Version française.


Version française pour le plugin Wordpress Democracy

Le plugin Democracy permet d'intégrer des sondages à Wordpress. Il est prévu pour être localisable mais j'ai cependant dû y apporter quelques corrections pour que ce soit pleinement le cas.

Et voici la version française (traduite par Mya) ainsi que le fichier .pot pouvant servir à d'autres traductions du plugin : Democracy - Version française.


Plugin Open search pour Wordpress

Après avoir un peu cherché et trouvé plusieurs plugins gérant Open search mais aucun ne faisait précisément ce que je voulais.

J'ai donc codé ma propre version qui me semble plus complète. Donc qu'est-ce qu'elle fait ?

  • elle intègre Open search à Worpress (forcément, c'est un peu le but...).
  • elle recherche automatiquement l'icône de favoris, d'abord dans le répertoire du thème courant et ensuite à la racine et à défaut prend l'icône fournie avec le plugin. L'icône recherchée est supposée s'appeler favicon.jpg, favicon.png, favicon.ico ou favicon.gif. Ce qui gère à peu près tous les cas possibles. Y compris mon cas : plusieurs sites tournant avec la même instance de Wordpress.
  • le fichier XML Open search est généré à partir du template présent dans templates/open-search-xml.php. Au cas où vous voudriez le changer (c'est peu probable mais bon, à tout hasard...), ce fichier peut être surchargé en ajoutant dans votre thème un fichier open-search-xml.php. Donc pas besoin de modifier directement le plugin, ce qui facilite les mises à jour.
  • le plugin est localisé (à l'heure actuelle il n'y a qu'une chaine localisée mais bon). Cf le dossier languages du plugin.

Voilà voilà, l'essentiel est dit, manque plus que le lien pour le téléchargement : Plugin Open search 1.0.


Encore quelques extensions pour Firefox...

Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 21/10/2018.
Seule Resurrect Pages a survécu à l'abandon du système d'extensions historique avec Firefox 57.

Quelques extensions qui peuvent s'avérer bien pratiques...

Prévisualisation - Split browser

Split browser

Comme son nom l'indique, cette extension permet de "splitter" l'affichage du navigateur entre plusieurs pages. Ceci peut être utile par exemple pour afficher d'une part un formulaire de saisie et d'autre part une page source d'où l'ont récupère les infos.
Prévisualisation - Resurrect pages

Reurrect pages

Qui n'a jamais cherché une info sachant très bien où la trouver et se retrouvant devant un site indisponible ? Eh bien cette extension se propose de résoudre ce problème en mettant à contribution les divers sites stockant des pages en cache comme Google ou Yahoo.
Prévisualisation - Tab scope

Tab scope

Dans la même veine que Showcase et Ctrl Tab Preview évoquées il y a quelques mois, cette extension affiche des miniatures des onglets, mais cette fois c'est au survol dans la barre d'onglets. Simple et efficace.

Open search

Open Search est une série de formats destinés à partager des recherches. En particulier, et c'est le point dont je vais parler ici, c'est via ce format que sont définis les moteurs de recherche gérés par la barre de recherche de Firefox 2 (et également celle d'IE 7 apparemment).

On peut donc assez facilement ajouter un moteur de recherche à la liste via un simple fichier XML, du moment qu'on a l'URL et les paramètres à passer à la page de recherche.

Format du fichier xml

<?xml version="1.0" encoding="{ENCODAGE}" ?>
<OpenSearchDescription xmlns="http://a9.com/-/spec/opensearch/1.1/" xmlns:moz="http://www.mozilla.org/2006/browser/search/">
	<ShortName>{NOM}</ShortName>
	<Description>{DESCRIPTION}</Description>
	<InputEncoding>{ENCODAGE}</InputEncoding>
	<Image width="16" height="16">{ICÔNE}</Image>
	<Url type="text/html" method="{MÉTHODE}" template="{URL_RÉSULTAT}"></Url>
</OpenSearchDescription>
  • {NOM} : nom du moteur de recherche. C'est ce nom qui sera affiché dans la liste de sélection du navigateur, veillez donc à ce qu'ils reste aussi concis que possible.
  • {DESCRIPTION} : description du moteur.
  • {ENCODAGE} : encodage du moteur et de votre fichier XML.
  • {ICÔNE} : icône de 16x16 piels associée à votre moteur. Cette icône doit être encodée en base 64, par exemple via ce formulaire.
  • {MÉTHODE} : méthode de passage de paramètre : POST ou GET.
  • {URL_RÉSULTAT} : URL où soumettre la recherche.

D'autres paramètres optionnels existent, je n'ai détaillé là que les parties nécessaires.

Et ensuite ?

Une fois le fichier réalisé, il peut être être ajouté dans votre répertoire de Firefox, dans le dossier searchplugins (nécessite de redémarrer Firefox).

Il est également possible s'il s'agit du moteur de recherche de votre site, de faire en sorte que Firefox le détecte automatiquement (de la même manière que pour un flux RSS) en ajoutant la balise link appropriée dans la section head de la page :

<link rel="search" type="application/opensearchdescription+xml" title="{NOM}" href="{URL_DU_FICHIER_XML}">

{NOM} correspond au nom indiqué dans le fichier XML et où, vous l'aurez compris, {URL_DU_FICHIER_XML} est à remplacer par l'URL où vous aurez placé le dit fichier...

Ressources complémentaires