Correction pour le plugin WordPress Democracy

Avec la version 2.5 de WordPress, le plugin Democracy (permettant de gérer des sondages) ajoute un "n" parasite au dessus de chaque sondage à l'enregistrement.

J'ai intégré la correction de ce bug à aux différentes corrections regroupées ici.


Affichage de balises sans qu'elles soient traduites

Comme ça fait deux semaines que j'ai rien posté...

J'ai souvent constaté en recherchant des plugins pour WordPress ou en lisant des discussions sur des forums que pour afficher des balises "en clair" sans qu'elles soient traduites, les gens ajoutaient dedans une étoile ou un point. C'est une ruse qui fonctionne, certes, mais ça nuit à la lisibilité et en cas de copié/collé, il faut retoucher le code, c'est pas pratique.

Première solution

Une autre solution que j'ai longtemps utilisée consiste à intercaler une autre balise dedans qui empêchera le parser de reconnaitre la balise que l'on veut afficher.

Par exemple, pour afficher les balises bbcodes

[b]bla[/b]

sur un forum, on peut mettre

[b[b][/b]]bla[[b][/b]/b]

Cependant cela produit un code non-valide XHTML, puisqu'on se retrouve avec une balise HTML vide, ce n'est donc pas très élégant.

Seconde solution

Une autre façon de faire, est d'utiliser les entités HTML pour remplacer les crochets, chevrons ou accolades qu'on veut ne pas voir interprétées. Pour afficher

[b]bla[/b]

on écrira donc

[b]bla[/b]

Les différentes entités sont facilement trouvables sur le net, notamment ici.

Les plus intéressantes étant :

[ -> [
] -> ]
&#60; ou &lt; -> <
&#62; ou &gt; -> >

L'inconvénient c'est que suivant les scripts, les entités sont automatiquement remplacées par les caractères qu'elles représentent et dans ce cas, ben... ça sert à rien \o/

En tout cas sur WordPress, ça marche et ça me semble plus élégant que les deux autres solutions.


Macbook Pro : secondes impressions

Quelques jours plus tard, quelques remarques supplémentaires en vrac :

  • la prise du chargeur est quand même sacrément bien pensée. En effet, elle est aimantée et non "clipsée", vissée ou autres, ce qui a deux avantages : d'une elle est nettement plus facile à brancher, même à tâtons dans le noir et de deux, si on l'accroche, elle se débranche sans dommages et sans emporter l'ordinateur avec elle (tout en étant bien fixée quand même). Juste ce qu'il faut, quoi.
  • le touchpad qui avec deux doigts gère l'équivalent de la molette de la souris, c'est cool et on s'y habitue très vite. De plus, pour remplacer le bouton droit, on peut activer une option qui le simule en posant deux doigts sur le touchpad et en cliquant (nettement plus simple que de passer par la touche cmd)
  • la barre de menu séparée de la fenêtre et toujours placée en haut de l'écran, j'ai encore un peu de mal à m'y faire : j'ai l'habitude de l'avoir à portée de main pour les petites fenêtres. Là il faut aller la chercher ailleurs... Globalement, je n'y vois d'intérêt que pour les applis ayant une toute petite fenêtre (genre messagerie instantanée) et encore...
  • autre truc un peu chiant : le clavier qui n'affiche pas tous les caractères qu'on trouve sur un clavier classique PC, dont certains quand même vachement importants, surtout pour un développeur : crochets, accolades, pipe... Certes, sur PC ils sont aussi pour la plupart accessibles par des combinaisons tordues à base de alt gr mais au moins ils sont affichés sur le clavier... Bon, à l'usage on s'y habitue surement, comme pour les majuscules accentuées sur PC où il faut connaitre le code ASCII (sur Mac elles sont accessibles via des combinaisons de touches), mais les avoir écrits sur le clavier, ça faciliterait quand même grandement l'apprentissage...
  • quand on vient du monde PC, c'est chiant de devoir remplacer toutes les combinaisons ctrl + touche qu'on connait par cmd + touche... surtout quand la touche ctrl existe et est placée au même endroit que sur PC.

Sinon, un petit mot sur le magazine Compétence Mac qui en est à son premier numéro actuellement et dont j'ai appris l'existence grâce à Nico : ben c'est pas mal.

  • déjà il doit y avoir maximum trois pages de pub dans tout le mag qui fait plus de 100 pages ce qui est un bon début.
  • ensuite c'est visuellement bien présenté, ce qui ne gâche rien.
  • enfin c'est bien expliqué et assez complet (ce premier numéro est une sorte de "Léopard pour les nuls" mais sans le jaune moche sur la couverture :)).

Seul bémol : 7€, c'est un peu cher pour un magazine. Mais bon, quand la qualité est là et qu'on ne paye pas pour des pubs, ça passe ^^


Macbook Pro : premières impressions

Vu que je n'avais toujours pas d'ordinateur portable et que depuis des mois je n'entends que du bien de Mac OS X, j'ai fini par me laisser tenter par un Macbook. Et vue la petite taille des écrans des Macbook classiques, j'ai préféré prendre la version pro.

Ça ne fait que quelques jours que je l'ai donc je n'ai testé que très superficiellement mais globalement, même si certaines choses me paraissent un peu bizarres voire laborieuses (l'absence du 2e bouton, c'est quand même pas franchement pratique, notamment), d'autres sont carrément puissantes par rapport à Windows :

  • la recherche dans les fichiers est incomparablement plus performante : on tape dans le champ de recherche et on a les résultats quasiment en temps réel ! Eh oui, exit le chien qui patauge pendant trois minutes pour retrouver le fichiers hosts (celui qui est tellement bien paumé dans l'arborescence de Windows que je ne le retrouve jamais sans lancer une recherche), là on a les résultats quasiment dans la secondes et si on tape une autre lettre, le filtrage est tout aussi rapide, pas besoin de relancer la recherche. Et surtout, on trouve... ce qui est loin d'être toujours le cas avec celle de Windows. Bref, même si je n'ai pas encore testé ce que ça donne avec beaucoup de données, c'est nettement mieux sur ce point.
  • la recherche... ailleurs aussi. Par exemple, dans les préférences système (équivalent du panneau de configuration de Windows), on a également un champ de recherche qui met en surbrillance les icônes correspondant à des sections qui contiennent le mot recherché. Ou bien dans l'aide des applications où l'on ouvre directement le menu concerné avec une flèche indiquant l'entrée correspondante.
  • un autre truc assez sympathique : les coins d'écran actifs. Cette fonctionnalité permet en plaçant le pointeur dans un coin de l'écran d'effectuer une opération (afficher le bureau, mettre en avant toutes les fenêtres de l'application en cours, afficher une mosaïque des différentes fenêtres ouvertes...).
  • le dashboard permet d'afficher des petites applications du genre météo, flux RSS, etc. sur un unique tableau de bord (je n'ai pas encore testé à fond mais apparemment l'éditeur de widgets fourni semble relativement intuitif et bien foutu).
  • la gestion du multi-bureau (du même style que ce qu'on trouve sur la plupart des environnements graphiques Linux semble pas mal également.

Bon, je ne sais pas ce que vaut Vista sur ces points (je ne l'ai pas testé et ça ne me tente pas plus que ça...) mais par rapport à XP, c'est un bien grand pas en avant.

Maintenant on va voir à l'usage si cette première impression très positive va se confirmer mais a priori c'est bien parti ^^


Version française et corrections diverses pour le plugin Wordpress Embedded video

Le plugin Embeded video permet d'intégrer des vidéos à Wordpress tout en respectant les standards XHTML (contrairement à beaucoup d'autres). S'il est globalement satisfaisant, j'y ai tout de même apporté quelques corrections :

  • la localisation de l'attribut title sur l'icône dans l'éditeur qui, de base, ne tient pas compte de fichiers de localisation autres que allemand et anglais).
  • la gestion des cas où l'on ne peut pas afficher de lien dans la popup de l'éditeur (Dailymotion et Garage Tv) qui, de base, désactive le champ lien lorsque l'on sélectionne un portail pour lequel ce n'est pas géré mais ne le réactive pas quand on en sélectionne un autre.
  • ajout de la gestion des liens pour Dailymotion.
  • la gestion des accents dans les titres de vidéos (je vois pas trop ça marche pas de base... à tous les coups c'est encore php qui se vautre avec l'UTF-8...).

Et voici la version française (traduite par mes soins) ainsi que le fichier .pot pouvant servir à d'autres traductions du plugin : Embedded video - Version française.