Macbook Pro : premières impressions

Vu que je n'avais toujours pas d'ordinateur portable et que depuis des mois je n'entends que du bien de Mac OS X, j'ai fini par me laisser tenter par un Macbook. Et vue la petite taille des écrans des Macbook classiques, j'ai préféré prendre la version pro.

Ça ne fait que quelques jours que je l'ai donc je n'ai testé que très superficiellement mais globalement, même si certaines choses me paraissent un peu bizarres voire laborieuses (l'absence du 2e bouton, c'est quand même pas franchement pratique, notamment), d'autres sont carrément puissantes par rapport à Windows :

  • la recherche dans les fichiers est incomparablement plus performante : on tape dans le champ de recherche et on a les résultats quasiment en temps réel ! Eh oui, exit le chien qui patauge pendant trois minutes pour retrouver le fichiers hosts (celui qui est tellement bien paumé dans l'arborescence de Windows que je ne le retrouve jamais sans lancer une recherche), là on a les résultats quasiment dans la secondes et si on tape une autre lettre, le filtrage est tout aussi rapide, pas besoin de relancer la recherche. Et surtout, on trouve... ce qui est loin d'être toujours le cas avec celle de Windows. Bref, même si je n'ai pas encore testé ce que ça donne avec beaucoup de données, c'est nettement mieux sur ce point.
  • la recherche... ailleurs aussi. Par exemple, dans les préférences système (équivalent du panneau de configuration de Windows), on a également un champ de recherche qui met en surbrillance les icônes correspondant à des sections qui contiennent le mot recherché. Ou bien dans l'aide des applications où l'on ouvre directement le menu concerné avec une flèche indiquant l'entrée correspondante.
  • un autre truc assez sympathique : les coins d'écran actifs. Cette fonctionnalité permet en plaçant le pointeur dans un coin de l'écran d'effectuer une opération (afficher le bureau, mettre en avant toutes les fenêtre de l'application en cours, afficher une mosaïque des différentes fenêtres ouvertes...).
  • le dashboard permet d'afficher des petites applications du genre météo, flux RSS, etc. sur un unique tableau de bord (je n'ai pas encore testé à fond mais apparemment l'éditeur de widgets fourni semble relativement intuitif et bien foutu).
  • la gestion du multi-bureaux (du même style que ce qu'on trouve sur la plupart des environnements graphiques Linux semble pas mal également.

Bon, je ne sais pas ce que vaut Vista sur ces points (je ne l'ai pas testé et ça ne me tente pas plus que ça...) mais par rapport à XP, c'est un bien grand pas en avant.

Maintenant on va voir à l'usage si cette première impression très positive va se confirmer mais a priori c'est bien parti ^^

Soumettre un commentaire

La soumission de commentaire fonctionne via un envoi de mail à une adresse dédiée, pour plus de précisions sur les raisons de ce fonctionnement atypique vous pouvez consulter cet article.

4 commentaires

Content que ça te plaise.

C'est vrai que niveau écran, le MacBook se rapproche plus d'un eeePC qu'autre chose. :D

N'hésites pas à faire une ch'tite liste des applications que tu utilises à présent sous Mac OS... Histoire de partager ça avec les copains. Je vais faire de même sur mon site... un jour.

En passant, je vois que tu commences à taper dans du plugin WordPress. Et un module forum pour WP, t'en penses quoi? :) ---> []

C’est vrai que niveau écran, le MacBook se rapproche plus d’un eeePC qu’autre chose. :D

Un peu plus grand quand même l'écran :p

N’hésites pas à faire une ch’tite liste des applications que tu utilises à présent sous Mac OS… Histoire de partager ça avec les copains. Je vais faire de même sur mon site… un jour.

Oui, je compte bien faire une liste des applis que j'utilise mais pour l'instant j'en utilise très peu, donc je vais encore attendre quelques temps je pense.

En passant, je vois que tu commences à taper dans du plugin WordPress. Et un module forum pour WP, t’en penses quoi? :) —> []

:lol:

Nan là si je fais quelque chose, ce sera une liaison avec phpBB vu qu'on a lancé un site associé à EDForum, qui n'avait plus de site associé depuis la fin de Buffy et Angel (ce qui commence à dater un peu).

HS : en parlant de Buffy -> lien

:)

C'est beau le 1er avril :we: