Cet article est marqué comme contenant des informations dépassées depuis le 10/01/2023.
Ce système n'existe plus depuis bien longtemps. En effet, l’exception de copie privée sur laquelle prétendait reposer Wizzgo ne s'applique pas dans ce cas, du fait que ce n'est pas l'utilisateur qui réalise la copie. Plus d'informations ici.
iWizz est une sorte de magnétoscope en ligne. Il permet de programmer l'enregistrement puis de télécharger le fichier au format quick time. L'intérêt c'est que l'ordinateur n'a aucunement besoin d'être allumé lors de l'enregistrement. De même, contrairement à la télé via la freebox (ou équivalent), on ne souffre pas des éventuels problèmes de connexion durant la diffusion. L'interface propose de sélectionner ses programmes parmi les chaine hertziennes et la TNT.
À première vue, ça parait tout bon mais après quelques essais j'ai constaté quelques défauts :
on est limité à 15h par mois d'enregistrement.
la qualité d'image est moyenne, surtout en plein écran (en même temps la résolution d'une image télé, c'est pas énorme comparé à un écran d'ordinateur, donc rien d'étonnant).
la recherche dans les programmes me semble des plus approximatives : si je fais une recherche avec la catégorie "séries" comme seul critère, je n'obtiens que des épisodes de Arrested development alors qu'une recherche sur le mot-clé Highlander me sort plusieurs épisodes de la série... Donc je ne sais pas trop comment ils se débrouillent mais espérons qu'ils amélioreront ça par la suite.
Je n'ai testé que l'interface Mac mais apparemment le client est également disponible pour Windows.
Bref, a première vue, ça semble bien sympa si l'on excepte le problème de recherches ^^
Le numéro 2 de Compétence Mac est sorti il y a peu. Pour l'instant j'ai vaguement survolé l'ensemble et j'ai notamment trouvé la solution à un problème que je n'avais pas encore résolu jusque-là : comment faire pour désactiver ce satané "bong" au démarrage du mac ?
La réponse consiste en un petit outil à installer qui ajoute aux préférences système une section permettant de configurer le niveau sonore du dit "bong", voire de le couper. Et voilà un problème de réglé
Vu qu'on m'a posé certaines questions là dessus cette semaine, ça va faire le sujet de l'article d'aujourd'hui.
Ajouter une seconde zone de widgets
Depuis la version 2 (il me semble) de WordPress, si le thème est bien fait, on peut depuis le panneau d'administration ajouter des widgets dans certaines zones bien définies. Dans le thème par défaut, il y a une zone unique pouvant accueillir des widgets, qui se trouve dans la barre latérale. Mais on peut vouloir en ajouter d'autres.
Pour ajouter une nouvelle zone, il faut effectuer deux modifications dans le code du thème :
Premièrement, il faut "enregistrer" une nouvelle zone pour que celle-ci soit disponible dans le menu de sélection des zones. Pour cela il faut en général se rendre dans le fichier functions.php du thème et rechercher où est appelée la fonction register_sidebar (dans le thème par défaut, c'est tout en haut du fichier) et l'appeler une fois de plus pour enregistrer une nouvelle zone.
Cette fonction peut optionnellement prendre en argument un tableau de paramètres permettant de personnaliser le code HTML qui enrobera la liste de widgets. Dans la plupart des cas on n'en a pas besoin mais au cas où c'est bon de savoir que c'est possible, notamment pour éventuellement spécifier une classe particulière à l'une ou l'autre zone en vu d'appliquer des styles différenciés.
Une fois cela fait, la nouvelle zone est disponible dans le menu de sélection des zones du panneau d'administration (cf la capture d'écran ci-dessus).
Dans un deuxième temps, il faut inclure cette zone dans le rendu de la page à un endroit ou un autre (sinon, forcément, ça sert pas à grand chose). Pour cela il suffit d'intégrer le code suivant dans l'un des fichiers de template :
<?php dynamic_sidebar(n); ?> en prenant garde de bien remplacer le paramètre "n" par un entier représentant le numéro de la zone que vous voulez afficher.
Par exemple, si vous venez d'ajouter une zone et qu'il y en avait une seule avant, la nouvelle aura fort logiquement le numéro 2 et le code à insérer sera le suivant : <?php dynamic_sidebar(2); ?>
N'afficher certaines choses que sur la page d'accueil
Afin de ne pas trop surcharger les pages, on peut ne vouloir afficher certaines informations et liens que sur la page d'accueil. Par exemple sur ce site, les encarts "Mes autres sites", "News du serveur" et "Divers" ne s'affichent que sur la page d'accueil (et les pages de contenu fixe).
Pour restreindre l'affichage d'une portion de code d'un fichier de template, c'est très simple :
WordPress propose quelques fonctions PHP qui testent dans quel type de page on se trouve et qui peuvent servir à composer la condition (qui remplacera la portion "[CONDITION]" du code ci-dessus). Ces fonctions sont définies dans le fichier wp-includes/query.php et comprennent notamment :
is_home() disant si l'on se trouve sur la page d'accueil.
is_page() disant si l'on se trouve sur une page de contenu fixe.
is_search() disant si l'on est dans la page de recherche.
is_404() disant si l'on se trouve sur la page d'erreur 404.
etc.
Pour composer la condition, il suffit d'appeler une ou plusieurs de ces fonctions séparées par une double barre verticale (||) qui représente un "ou" en PHP.
Par exemple pour ajouter une zone de widgets qui ne sera affichée que sur la page d'accueil et les page de contenu fixe, on utilisera le code suivant :
Et ça marche que pour la barre latérale ?
Bien entendu ces deux "astuces" sont valables aussi bien pour la barre latérale que pour n'importe quelle autre partie de votre site. Mais c'est dans la barre latérale que c'est le plus souvent utilisé.
Il y a peu, en cherchant des logiciels pour mon Mac, je suis tombé sur SIDPLAY (dispo uniquement pour Mac me semble-t-il). Il s'agit d'un lecteur audio... de musiques du Commodore 64 ! Le premier ordi que j'ai eu entre les mains, alors que je devais avoir 5 ou 6 ans et qui ressemblait à ça :
SIDPLAY s'installe avec une banque de musiques provenant de plusieurs centaines de jeux et j'y ai retrouvé a plupart des jeux que j'avais joué à l'époque : Boulder dash, Underwurlde, G.I. Joe, Ghostbusters, Fist II, Summer Games... Ça rappelle des souvenirs.
Bon après rapidement ça saoule et je coupe le son
Sinon, pour les nostalgiques du Commodore 64, y a aussi l'affichage en mode "Nostalgie" sur le navigateur web Opera...
Ça y est, ça fait un an que ce site est ouvert (le premier mai, c'est férié, donc facile à retenir ).
Que dire ? Pas grand-chose... Si ce n'est que WordPress s'est avéré plutôt pas mal : je me suis essayé au développement de plugins et c'est assez sympathique (comparé à développer des MODs pour phpBB2, c'est un vrai plaisir : le code est organisé dans cette optique !).
C'était mon premier site avec WordPress, entre temps deux autres ont vu le jour :
d'une part la page d'accueil du serveur dédié qui héberge ce site ainsi que mes divers forums.
d'autre part, depuis quelques semaines, un petit site associé à EDForum : Cultur-ED. Fort logiquement il parle de séries TV et un peu de cinéma, au travers d'articles écrits par les membres du forum.
Voilà voilà, un petit site sans prétention qui fait son chemin.